Samyang 14/2.8 La machine à carte postale !

Démarré par newworld666, Août 09, 2012, 15:08:03

« précédent - suivant »

newworld666

:o .. je n'avais jamais vraiment osé prendre mon Samyang pour un voyage, alors avant de faire une virée Japon/Corée je voulais voir ce que ça donnait dans l'urgence d'un voyage pour visiter de la famille.
On va dire que pour pondre de la carte postale à tour de bras... ça se pose là ... du coup je ne me suis quasiment pas servi de mon traditionnel 24/1.4II ..
Pour ceux qui ont des doutes sur l'engin voilà quelques exemples vite fait à main levée ...

Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode FullHD

J'ai juste collé une puce AF pour faciliter la MAP avec la fonction "trap" et les post processing incluent la correction pour samyang sur boitier 5DMKII

En tout cas .. il fera parti de ma sacoche "24L,85L & 300L" pour mon prochain voyage. vraiment pas lourd et plus facile à utiliser que je ne l'imaginais.
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Tu as eu besoin de faire "la revision Samyang", soit demontage de la bague plastique+recallage de l'echelle des distances?

Sinon yes, cela claque bien en 16/9eme ;)
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Citation de: One way le Août 09, 2012, 18:08:06
Tu as eu besoin de faire "la revision Samyang", soit demontage de la bague plastique+recallage de l'echelle des distances?

Sinon yes, cela claque bien en 16/9eme ;)

Oups !!!  :-[ je savais même pas qu'il y avait un problème de calage de l'échelle des distances sur les samyang ..
En plus à main levée, je ne sers pas de ça ... je me suis fait ma petite procédure, bien à moi .. 
- Je mesure et mémorise la lumière à autour de F8
- Je fais la map en plein ouverture F2.8 avec la puce qui m'aide à me caler vite fait,
- Et je shoot une séquence de 5 ou 6 photos en brackettant manuellement entre F5.6 et F11 max
- Pour finir, en post, par choisir ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai vu sans avoir à faire de HDR (que j'aime pas trop en général pas) et essentiellement corriger la géométrie avec un profil photoshop adapté.
Canon A1 + FD 85L1.2

pian58

quel modèle de puce as tu mis sur l'objectif, et l'as tu fais faire ?

newworld666

Citation de: pian58 le Août 10, 2012, 08:12:30
quel modèle de puce as tu mis sur l'objectif, et l'as tu fais faire ?

Une puce de ce type http://cgi.ebay.fr/EURO-ETTL-AF-Confirm-EMF-Program-Chip-for-Canon-EOS-600D-60D-1D-1000D-Adapter-/260863660464?pt=US_Lens_Adapters_Mounts_Tubes&hash=item3cbcaf91b0

Je les installe moi même .. faut quand même faire ça en douceur et en acheter 2 .. l'outil "positionneur" est précis mais malgré tout, ça se joue au mm, donc si ça ne marche pas faut recommencer.
J'ai fait ça 3 ou 4 fois et je ne suis pas un "bricoleur" acharné.
Après faut programmer la puce, pour avoir quelques indication dans les exif et bénéficier de la fonction "trap" voir faire le micro ajustement en fonction de l'objectif.
Beaucoup de gens disent que ça ne marche pas, mais j'utilise ça avec un Zuiko 500mm et le samyang 14mm et quand j'active la fonction trap, c'est dans le focus à 95% du temps mais il arrive que ça ne se déclenche pas, parce que la puce estime que le focus n'est pas bon (ça peut être le cas avec des sujets très peu contrastés)

Canon A1 + FD 85L1.2

pian58

as tu un mode d'emploi pour l'installation et la programmation ?
ça doit être livré avec je suppose

cet objectif me fait de l'oeil, je ne démarre qu'à 28 sur mon 5D, et les photos en montagne sont forcément plus fermées

pian58

désolé pour la demande, c'est dans le lien que tu viens de poster

newworld666

Citation de: pian58 le Août 10, 2012, 08:51:45
désolé pour la demande, c'est dans le lien que tu viens de poster

;) c'était le but du post .. partager un peu d'expérience positive sur un produit "atypique".

La doc dépend de chaque puce, mais ça ressemble à ça http://www.tagotech.com/pic/chip_programming_instruction_20nov08.pdf .. et c'est simple à basculer entre 2 modes, un peu plus laborieux pour écrire les caractéristiques de l'objectif (sans être bien sorcier non plus).
Canon A1 + FD 85L1.2

Chris74

la puce ne sert franchement pas à grand chose, la map est hyperfacile...

a+

Chris

newworld666

Citation de: Chris74 le Août 10, 2012, 09:04:42
la puce ne sert franchement pas à grand chose, la map est hyperfacile...

a+

Chris

ça dépend des conditions (mes exemples ne sont que des paysages, où mon but était de faire aussi bien qu'un zeiss 16mm, cad => net de bord à bord) ou si on se contente d'une map approximative... et probablement aussi du boitier.
Mais sur un 5D avec un objectif ouvrant à F2.8 et une pdc possible de quelques dizaines de centimètres, un bon focus est indispensable ! (cas d'une fleur, roche, ou d'un portrait en avant plan)..
Après c'est affaire de gout ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2