L/R comment exporter plusieurs collections dans répertoires différents ?

Démarré par ep78, Septembre 01, 2011, 07:49:18

« précédent - suivant »

ep78

bonjour,

voici la problèmatique : Sous L/R j'ai un ensemble de collections qui contient plusieurs collections et je voudrai exporter l'ensemble en gardant cette arborescence.
ex : ensemble de collection appelé "1ère partie"
il contient plusieurs collections nommées "01,02,03.....17". Il s'agit d'un spectacle où chaque chorégraphie est isolée.
Je veux donc au final obtenir un repertoire d'exportation 1ère partie dans lequel j'aurai 17 répertoires correspondant à chaque collection contenant les photos de chaque chorégraphie.

Pensez vous que L/R est capable de faire cela ou dois je faire 17 fois l'exportation (1 par collection).
J'espère avoir été clair dans cette requete,
merci d'avance pour votre aide.

jamix2

A ma connaissance lorsqu'on exporte des images on ne peut désigner qu'un répertoire de destination à la fois.

kaf

Par contre tu peux changer le nom des fichiers et y inclure une info qui te permet de faire le tri...

THG

Il existe des plugins permettant d'exporter (ou conserver) des hiérarchies de dossiers, comme LR/TreeExporter :

http://goo.gl/8ff7i

Nikojorj

Par contre TreeExporter ne marche pas pour des collections, non?

Du coup il faudrait biaiser : remplir un champ IPTC caractéristique avec le N° de chaque collection si ce n'est déjà fait, et renommer les fichiers à l'export avec un nom qui commence par ce champ ie ce N°. de là, on peut les dispatcher si on veut dans des répertoires mais l'essentiel est fait non?

ep78

merci pour vos réponses et je vais m'orienter vers le champ iptc en indiquant le numéro de la choré.
merci donc pour l'astuce

la_grenouille

Désolé pour le déterrage, mais est ce que le plugin LR/TreeExporter est toujours la meilleure solution sous Lightroom 4 pour exporter un ensemble de photos (qui sont dans de multiples répertoires), en conservant l'arborescence ?
Exemple, les RAW sont dans :
2009
    2009_01_anniversaire_de_Julie
    2009_01_sortie_parapente
    2009...
2010
    2010_01_semaine_Larzac
    2010...

Je souhaiterais exporter les photos en jpg (avec les mots clés) dans une arborescence similaire.
Une photo vaut mille mensonges

Zaphod

Il y a aussi deux plugins de Jeffrey Friedl fort utiles.
Collection publisher pour publier des collections
Folder publisher pour publier des répertoires
http://regex.info/blog/lightroom-goodies

Mais contrairement au plugin de tim armes, ça passe par le module de publication, pas par l'export.

Christophe Mely

Citation de: Zaphod le Août 09, 2012, 18:51:40
Mais contrairement au plugin de tim armes, ça passe par le module de publication, pas par l'export.

J'en profite pour poser une question (bête) qui me tracasse depuis un moment : quelle différence entre la publication et l'export ?
Par exemple avec LR on peut soit "exporter sur le disque", soit "publier sur le disque" ? Quelle est la différence ?

Zaphod

Exporter, c'est un coup d'une fois.
Exemple, tu fais un tirage photo, tu exportes, ensuite tu transfères à ton prestataire, ou tu graves etc... etc...

Publier, tu créées un lien (de lightroom vers la destination) entre tes photos et leur export.
Ca sert à maintenir à jour une collection externe de photos.

Si tu publies une collection de 250 photos, qu'ensuite tu en modifies 10, quand tu republies, ça remplace uniquement les 10 photos modifiées.

Christophe Mely

Ah ben... :o ... Je m'endormirais moins bête ce soir !  ;D

Merci beaucoup Zaphod !

THG

oui, le service de publication de Lr est très pratique, puissant et très souple d'emploi, c'est même une des fonctions que je préfère dans le logiciel.

Christophe Mely

Citation de: THG le Août 10, 2012, 10:18:54
oui, le service de publication de Lr est très pratique, puissant et très souple d'emploi, c'est même une des fonctions que je préfère dans le logiciel.

Effectivement ça en à l'air.
Je ne m'étais jamais vraiment penché sur cette fonction auparavant. Mais cela ouvre des perspectives très intéressantes !

la_grenouille

Citation de: Zaphod le Août 09, 2012, 18:51:40
Il y a aussi deux plugins de Jeffrey Friedl fort utiles.
Collection publisher pour publier des collections
Folder publisher pour publier des répertoires
http://regex.info/blog/lightroom-goodies

Ah mais c'est encore mieux ça, de passer par le module de publication ! Merci Zaphod.  ;)
En fait, mes fichiers RAW sont seulement sur ma machine qui est la seule à avoir Lightroom, mais je souhaite maintenir sur un NAS l'ensemble des jpg, pour qu'ils soient visibles par les autres machines plus légères du réseau. Donc le service de publication de Lightroom me semble idéal.
Par contre, le service de publication permet il d'exporter aussi les mots clés, en fichiers XMP ou dans le jpg ?
Ca permettrait aux autres machines d'en bénéficier pour les recherches...
Une photo vaut mille mensonges

Zaphod

Les mots clés sont dans les jpg.
C'est ce que je fais aussi (copie de mes photos en jpg)
Le module de publication, c'est juste génial ;)