Quels réglages d'autofocus avez-vous adopté pour votre D4 ?

Démarré par diogene, Juillet 25, 2012, 00:10:22

« précédent - suivant »

diogene

Bonsoir.

On me prête pour un temps trop court un NIKON D4 que l'utiliserais avec mes 70/200 VR et 200VR.
Aussitôt perçu, je photographierais des matches de tennis et du cyclisme sur route.

Je n'aurais pas, comme lorsque j'ai acheté mon D3, le temps d'essayer toutes les combinaisons possibles de réglage d'AF (9 points, 21 points,...) pour en retenir une par sport, que j'ai mémorisée dans les préréglages du boîtier.

J'ai souvenir d'un ancien fil fort instructif, de l'époque du début des D3, où des chassimiens (dont Nez-rouge) avaient comparé leurs préréglages d'A-Focus.
Utilisateurs de D4, quels réglages d'autofocus, de mise au point utilisez-vous ?
De l'échange, naît la connaissance....

Merci d'avance.

diogene

Il est curieux que la question n'inspire pas.
Les utilisateurs de D4 sont plus derrière le viseur que devant l'écran;c'est un (bon ) signe.

La même question posée lors de la sortie des NIKON D3 avait suscité beaucoup de réponses très instructives.
C'est dommage pour moi, car, comme avec le D3, j'imagine qu'on peut nettement améliorer la précision et réaction du D4 en peaufinant les réglages d'usine de son autofocus.

Verso92

Peut-être que les réglages de base du D4 sont les mêmes que ceux du D3(s) à iso-conditions de PdV ?

É-B

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2012, 13:10:12
Peut-être que les réglages de base du D4 sont les mêmes que ceux du D3(s) à iso-conditions de PdV ?

Et que diogene inspire tellement la sympathie que...  :P

Mais en effet, ce qui est toujours bon pour le D3/D3s est valable pour le D4. Plutôt plus, mais pas moins en tout cas.

diogene

Non, Verso. Tu devines bien que la première chose que j'ai faite est de compulser le PDF de la notice du D4.
Si les menus avaient été identiques au D3, je n'aurais pas ouvert le présent fil...

Citation de: É-B le Juillet 26, 2012, 13:14:47
Et que diogene inspire tellement la sympathie que...  :P

Merci pour ton propos bienveillant et affable.
Tu es notre modèle.

carlinaxe

Je fais peu de photos de sport.
Les seules fois ou j'en fait, j'utilise le mode 3D mais j'ai un taux de déchet très important.
Je pense que ce fil pourra m'être utile !

Nez Rouge

désolé, je n'utilise pas encore le D4

mais pour le D3s, mes réglages pour le sport sont les suivants:

lock-on désactivé, af-c (priorité mise au point et déclenchement), 21 capteurs pour cyclistes, 51 capteurs pour joueurs de foot ou 51 capteurs 3D pour athlètes avec mouvements aléatoires genre tennis

mais mon réglagle préféré (par défaut) est le 51 capteurs

vitesse d'obturation 1/1000s minimum même en salle (on peut se permettre ce luxe avec le D3s à cause des hauts isos)

j'imagine que le mode 51 capteurs 3D sur le D4 a été de nouveau amélioré....

celui du D3s est assez performant, je l'ai utilisé durant le spectacle du corteo du cirque du soleil à paris en compagnie de PJammes, Tonton Bruno et JMS avec un 80-400mm VR
et la plupart des images étaient nettes malgré le faible éclairage et l'action rapide des acteurs (exemple acrobates dans les airs)

namzip

Bonjour,

Il y a quelques mois, un fil "Choisir la zone AF avec le D800", parlait des réglages de l'AF en général.

Un lien a été donné vers le manuel technique du D4 http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D4_TechnicalGuide_En.pdf

p.jammes

Effectivement le 51 3D est très efficace et permet le recadrage sans perte du sujet.

Sinon, je change le réglage suivant les résultats obtenus et je n'ai pas de réglage à demeure. D'autant, que le système du D4 comme les D800-D7000 est devenu beaucoup plus simple à utiliser.
A+

bitere

J'ai découvert il y a peu (même si le D4 n'est pas si vieux), la qualité du 3D et j'ai de plus en plus tendance à l'utiliser.
Sinon, comme notre cousin des amériques, je jongle avec les diverses possibilités avec une préférence pour le 51 pts.
Peut-être plus facilement qu'avec le D3 une fois que l'ergonomie nouvelle est acquise.

diogene

Merci pour vos propos !

Je lis avec joie que le mode 51 points 3D est bien meilleur sur le D3.
Ce mode ne m'avait pas convaincu sur le D3.
Il fallait un sujet bien contrasté par rapport au fond, par exemple, la patineuse Surya Bonali sur une glace bien blanche...

De mes essais, naguère, hors ces situations, l'Auto-focus allait un peu trop se ficher là où il ne fallait pas.
Bonne chose que ce mode soit amélioré !

Il est des sports où le tout-auto de l'autofocus est quasi-indispensable, à mon humble avis.
Je pense en particulier, au vu de ce que j'ai rencontré, au tennis en double, au badminton, aux courses de voitures modèle réduit.

Bonne chose que ce mode soit amélioré !

bitere

Juste une précision. Quand j'écris que je découvre la qualité du 3D, c'est en fait que je l'avais abandonné sur le D3. Et que je ne l'utilisais plus et j'avais fait l'impasse sur le D4. J'ai donc en fait redécouvert cette fonction et découvert qu'elle s'était améliorée sur le D4.
Maintenant, selon le sujet, il y a des cas très difficiles, voire impossibles pour le (la) 3D.
Mais je confirme qu'il y a amélioration  ;)

diogene