Non destructif...

Démarré par capablanca, Août 11, 2012, 03:27:50

« précédent - suivant »

capablanca

Bonjour,

J'ai ouvert un compte Flickr pour y exporter directement mes photos depuis Lightroom 4.
Mes photos sont le plus souvent en Raw, donc je dois les "transformer" avant l'exportation.
Comme je désire les exporter le plus rapidement possible, je ne ferais qu'un léger recadrage, histoire de les convertir en Jpeg.

Ma question: une fois recadrée, et donc "retouchée", pourrai-je tout de même revenir à ces images plus tard et les travailler plus profondément (balance des blancs, correction des couleurs, accentuation de la netteté, etc.)?

Merci.
Capa

Christophe Mely

Bonjour,

Tout d'abord vous n'avez pas besoin de recadrer vos photos pour les convertir en Jpeg. Il vous suffit simplement de les exporter. Même si vous n'avez effectué aucune modification dessus, elles seront converties dans le format que vous aurez préalablement choisis.

Ensuite, vous pouvez revenir indéfiniment sur les transformations que vous appliquez à votre fichier RAW.
Le fichier RAW dans Lightroom et le Jpeg que vous exportez sont deux fichiers distincts.

Ceci implique que si vous exportez une image en JPEG, puis que vous effectuiez des modifications supplémentaires sur votre fichier RAW dans LR, vous devrez alors effectuer l'exportation d'une nouvelle image JPEG qui devra remplacer la précédente sur votre compte Flickr.

N'oubliez pas, à ce titre, les fonctions de publication de LR qui vous permettent d'effectuer ces opérations (maj de photos modifiées dans un compte Flickr) de manière quasiment transparente.

tenmangu81

Bonjour,

Il existe, dans le module bibliothèque de Lightroom, un service de publication (volet de gauche) qui permet de publier directement dans Flickr, avec tous les tags et commentaires, titre, légende, etc.... et tout ceci à partir de votre image en raw incluant les dernières modifications de développement. Bien entendu, la photo publiée dans Flickr est en jpeg. Le service de publication fait le nécessaire......

capablanca

CMely et tenmangu81: merci beaucoup pour vos éclaircissements.

Plus j'utilise LR4 plus je l'aime! :)