Firmware 7D V2 : NR et AF

Démarré par kalmos, Août 11, 2012, 11:44:36

« précédent - suivant »

kalmos

Bonjour,
Un fil de discussion sur "D.P. R....." a été lancé par un individu qui prétend que depuis qu'il a installé le firmware V2 dans son 7D il a un comportement de son AF avec certains objectifs Sigma bien meilleur qu'auparavant et que le traitement de la réduction du bruit est également bien meilleure.  ???
Et vous (ceux qui on le 7D et la V2 bien sûr) l'avez-vous constaté ?
Canon ne nous dirait pas tout ?  >:(
Hé oui c'est le week-end  ;D, soyez indulgents  :D ;)

TomZeCat

L'AF changé ? Euh... Je n'ai jamais été déçu par l'AF depuis que je le maitrise un tant soit peu (donc sauf à mes débuts quand je n'avais pas encore bien tout compris).
A part ça... Le bruit... Euh... Comme d'hab... Voir mes photos de ce week-end:

Canon EOS 7D - 24mm - f/2 - 1/80 - 1600 ISO

Canon EOS 7D - 24mm - f/1.4 - 1/60 - 1600 ISO

Canon EOS 7D - 24mm - f/1.4 - 1/60 - 2000 ISO

alains29

Canon ne nous dit pas tout, c'est évident ! ;)
pas constaté de changement pour l'AF après cette MAJ... ;)
6D mark II/7D/LX5

sedourol

Dis donc Tom, ça se passe bien? Pas trop dure la vie? L'était comment le Sancerre?
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

TomZeCat

Citation de: sedourol le Août 13, 2012, 16:49:48
Dis donc Tom, ça se passe bien? Pas trop dure la vie? L'était comment le Sancerre?
Je ne bois pas d'alcool... Rarement en fait, très rarement ;D
Sachant que le producteur est un voisin de celui qui l'a amené, il a été apprécié frais, ça allait très bien avant de finir au Champagne.
A savoir que nous avions à disposition du Sancerre rouge, blanc et rosé ;)

kalmos

Citation de: TomZeCat le Août 13, 2012, 16:52:14
Je ne bois pas d'alcool... Rarement en fait, très rarement ;D
Sachant que le producteur est un voisin de celui qui l'a amené, il a été apprécié frais, ça allait très bien avant de finir au Champagne.
A savoir que nous avions à disposition du Sancerre rouge, blanc et rosé ;)
Ok, mais après l'alcool ce n'est pas l'AF qui est le plus sollicité mais la stab de l'objectif.
Et la je dois dire qu'elle a été efficace  :D :D

JamesBond

Citation de: alains29 le Août 13, 2012, 16:24:02
Canon ne nous dit pas tout, c'est évident ! ;)
pas constaté de changement pour l'AF après cette MAJ... ;)

Si seulement Canon avait profité de cette MàJ pour corriger le problème récurrent de surexpo en mesure Evaluative et AI-Servo... ce serait bien.

En effet, je ne comprends pas que les modes autofocus aient à ce point une influence sur la mesure dans un même mode d'expo.
Un test pour vous en rendre compte ; il faut au préalable attribuer au bouton de PDC la bascule One-Shot -> AI-Servo (fonctions presonnalisées) : ce sera plus facile et rapide pour le constat.
En AI-Servo, collimateur central seul, mesure Evaluative, Isos 400 (pour assurer), Mode Av ouverture de votre choix, ceci afin de geler deux paramètres pour n'observer la variation que d'un seul. Ensuite, faites le point sur un sujet assez clair ; appuyez et maintenez le bouton de PDC afin de basculer en One-Shot ; vous constaterez un écart de 2/3 d'IL au moins entre les deux modes. Cette valeur de +2/3 - +1 en AI-Servo rend souvent l'image beaucoup trop claire et nécessite de tout revisiter ensuite en post traitement, ce qui est extrêmement ch***. En revanche, l'analyse proposée en One-Shot est assez correcte.

Inversement : mettez-vous maintenant en One-Shot et visez un sujet assez sombre mais bien éclairé (un arbre e.g). Basculez en AI-Servo toujours par le biais de la touche de PDC : résultat, l'analyse du One-Shot est surex quand, cette fois, celle de l'AI-Servo est bonne ; toujours 2/3 d'IL d'écart, en moins cette fois.

En résumé, l'AI-Servo sur-corrige les sujets clairs quand le One-Shot les analyse bien ; le One-Shot surexpose les sujets moyens sombres (comme une vulgaire mesure pondérée) quand l'AI-Servo analyse mieux la globalité de l'image.
De quoi se frapper la tête contre ses objectifs, même si ce n'est pas l'objectif premier du photographe.
Ce comportement est observable et reproductible quel que soit le collimateur choisi et confirme cette surpondération exagérée qui entache la mesure évaluative Canon du 7D.
Les mesures Sélectives et Spot demeurent plus prévisibles et plus fiables, mais, centrales, elles ne peuvent s'appliquer à toutes les situations, notamment les plus rapides, hélas.

Aussi, sait-on jamais, Canon pourrait avoir redressé la barre de cette dérive croisée avec la V.2.0.0 ; mais, n'écoutant que mon courage qui ne me dit rien, j'attendrai une 2.0.1 ou 2.0.4 qui corrigera les bugs certains de cette dernière version du Firmware, et je laisse aux autres le soin d'essuyer les enduits, simple question de culture informatique et de prudence mesurée, non évaluative.

PS : ce phénomène étant observable avec l'usage d'un collimateur seul ou en AF spot, je ferais prochainement quelques essais pour voir s'il persiste en zone AF ou 19 collimateurs auto ; il n'est en effet pas exclu que l'analyse iCFL, qui fonctionne en prenant en compte tous les collimateurs (en plus de celui retenu pour faire le point), ne soit dépendante du nombre de collimateurs appelés au bataillon. Mais ce n'est que pure hypothèse, et ce serait totalement con.
Capter la lumière infinie

Olivier-P

Pire ou mieux.

Oui mon af a l'air plus nerveux avec mes conv, ce qui est un bon test.

Mais mieux encore, j'avais des micro réglages, et voilà qu'ils sont ... eux qu'ils ne sont plus necessaires avec deux de mes convertisseurs. Je suis étonné, j'ai bien testé. Apparement, une fonction de contraste se serait additionnée, et les obj recalées de fait.

Pour James : les comportements indiqués sont normaux. En OS, on suppose que seule la visée précise est importante, en Servo c'est l'inverse, on suppose que la cible suivie est plus large. Ces compensations sont là depuis les 1D. Par contre, à vrai dire, je n'ai pas mesuré si c'était plus ou moins important sur ce modele.
Amitiés 
Olivier

JamesBond

Citation de: Olivier-P le Août 13, 2012, 23:35:51
[...]
Pour James : les comportements indiqués sont normaux. En OS, on suppose que seule la visée précise est importante, en Servo c'est l'inverse, on suppose que la cible suivie est plus large. [...]

Certes, mais ce n'est pas parce qu'on la suppose plus large qu'on doit la surexposer losqu'elle est claire.
Il me semble que le mode opératoire qu'implique l'AI-Servo est celui par excellence où il serait bon de ne pas avoir à recourir à de capricieuses et inconstantes corrections d'expo.

C'était déjà comme ça sur le 50D (en pire). Mais pas sur le 40D ni sur le 5D premier.

Comme dit Boris, "y'a un truc qui cloche là-dedans", et les ingés Canon feraient bien d'y retourner immédiatement.  ;)

kalmos

Citation de: Olivier-P le Août 13, 2012, 23:35:51

Pire ou mieux.

Oui mon af a l'air plus nerveux avec mes conv, ce qui est un bon test.

Mais mieux encore, j'avais des micro réglages, et voilà qu'ils sont ... eux qu'ils ne sont plus necessaires avec deux de mes convertisseurs. Je suis étonné, j'ai bien testé. Apparement, une fonction de contraste se serait additionnée, et les obj recalées de Fait.

Merci Olivier_P
J'espère que vous n'avez pas fait ces constatations en sortant de chez TomZeCat  :D
Certains disent que ce sont principalement les objs Sigma qui tirent partie de cette "amélioration".
Confirmez vous ?
Cdt.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Août 13, 2012, 19:00:06
Si seulement Canon avait profité de cette MàJ pour corriger le problème récurrent de surexpo en mesure Evaluative et AI-Servo... ce serait bien.

En effet, je ne comprends pas que les modes autofocus aient à ce point une influence sur la mesure dans un même mode d'expo.
Un test pour vous en rendre compte ; il faut au préalable attribuer au bouton de PDC la bascule One-Shot -> AI-Servo (fonctions presonnalisées) : ce sera plus facile et rapide pour le constat.
En AI-Servo, collimateur central seul, mesure Evaluative, Isos 400 (pour assurer), Mode Av ouverture de votre choix, ceci afin de geler deux paramètres pour n'observer la variation que d'un seul. Ensuite, faites le point sur un sujet assez clair ; appuyez et maintenez le bouton de PDC afin de basculer en One-Shot ; vous constaterez un écart de 2/3 d'IL au moins entre les deux modes. Cette valeur de +2/3 - +1 en AI-Servo rend souvent l'image beaucoup trop claire et nécessite de tout revisiter ensuite en post traitement, ce qui est extrêmement ch***. En revanche, l'analyse proposée en One-Shot est assez correcte.

Inversement : mettez-vous maintenant en One-Shot et visez un sujet assez sombre mais bien éclairé (un arbre e.g). Basculez en AI-Servo toujours par le biais de la touche de PDC : résultat, l'analyse du One-Shot est surex quand, cette fois, celle de l'AI-Servo est bonne ; toujours 2/3 d'IL d'écart, en moins cette fois.

James, tu as exité ma curiosité et je viens de faire ce test avec le 5D3.
Les résultats sont identiques !!
Sur sujets clairs : 2/3 d'IL d'écart
Sur sujets sombres : 1 IL d'écart

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Août 14, 2012, 10:58:08
James, tu as ecxité ma curiosité et je viens de faire ce test avec le 5D3.
Les résultats sont identiques !!
Sur sujets clairs : 2/3 d'IL d'écart
Sur sujets sombres : 1 IL d'écart

Je suppose que, corroborant mon post, tu énonces +2/3 d'IL sur sujets clairs en AI-Servo et +1 IL sur sujets sombres en One-Shot.
Il y a donc un truc du côté des algorithmes de l'iCFL (qui, rappelons-le, n'était pas embarqué dans le 1D MkIII que cite Olivier, et où la dérive est moindre).

Je complète ce que je disais hier par le constat suivant : le phénomène se produit sur le 7D en collimateur unique, spot, et avec extensions en couronne.
Un peu moins en zone AF (entre +1/3 et +2/3) et pratiquement plus en 19 collis auto où la mesure est alors toujours celle de l'AI-Servo, avec correction généreuse sur les sujets clairs.
Ceci confirme mes craintes et appuie les explications d'Olivier tout en rendant cette mesure Evaluative un peu trop imprévisible en AI-Servo. Dommage.

Reste à savoir, sur le 5D MkIII, à partir de combien de collimateurs convoqués l'écart de mesure entre les deux modes AF s'estompe, car considérant le nombre de collimateurs que comporte ce boîtier par rapport au 7D, les combinaisons sont plus nombreuses.

PS : une autre diiférence que je regrette aussi : en extension quatre collimateurs assistants en couronne, il y a différence de comportement entre One-Shot et Ai-Servo.
En One-Shot, les assistants "s'éteignent" lors de la mise au point pour ne conserver que le collimateur référent, mais si l'un d'eux est convoqué dans la MAP, il s'affichera au côté du référent. En Ai-Servo, le viseur ne propose qu'invariablement le même affichage (colli rectangle + quatre petits points), sans renseigner aucunement lors d'un suivi s'il y a eu ou non relai sur l'un des collimateurs en couronne. Dommage, car c'était possible puique le One-Shot l'affiche clairement... alors que, paradoxe, ce n'est à priori pas le pavé AF qui sied le mieux au One-Shot...

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Août 14, 2012, 12:10:56
Je suppose que, corroborant mon post, tu énonces +2/3 d'IL sur sujets clairs en AI-Servo et +1 IL sur sujets sombres en One-Shot.

Oui, c'est bien dans le même sens.

Enzo.R

Reste à savoir, sur le 5D MkIII, à partir de combien de collimateurs convoqués l'écart de mesure entre les deux modes AF s'estompe, car considérant le nombre de collimateurs que comporte ce boîtier par rapport au 7D, les combinaisons sont plus nombreuses.

Je ferai le test dès que j'aurais un peu de temps...  ;)

Enzo.R

PS : une autre diiférence que je regrette aussi : en extension quatre collimateurs assistants en couronne, il y a différence de comportement entre One-Shot et Ai-Servo.
En One-Shot, les assistants "s'éteignent" lors de la mise au point pour ne conserver que le collimateur référent, mais si l'un d'eux est convoqué dans la MAP, il s'affichera au côté du référent. En Ai-Servo, le viseur ne propose qu'invariablement le même affichage (colli rectangle + quatre petits points), sans renseigner aucunement lors d'un suivi s'il y a eu ou non relai sur l'un des collimateurs en couronne. Dommage, car c'était possible puique le One-Shot l'affiche clairement... alors que, paradoxe, ce n'est à priori pas le pavé AF qui sied le mieux au One-Shot...

Comportement identique sur 5D3 lorsqu'on sollicite un colimateur avec ses assistants.
Par contre, si on sélectionne un groupe de collimateurs (9), lorsque le point est fait, le collimateur réferent est encadré, que ce soit en OneShot ou en AiServo.

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Août 14, 2012, 12:29:35
Comportement identique sur 5D3 lorsqu'on sollicite un colimateur avec ses assistants.
Par contre, si on sélectionne un groupe de collimateurs (9), lorsque le point est fait, le collimateur réferent est encadré, que ce soit en OneShot ou en AiServo.

Oui, car un groupe de collimateurs sur le 5D3 ressemble alors au pavé de "zone AF" du 7D (excepté qu'il y est plus souple en couverture que sur le 7D) ; et, sur le 7D en zone AF, le collimateur effectuant le point est aussi repéré en Ai-Servo.
Normal, la zone AF (ou groupe AF) est une sorte de "collimateurs auto" retreint.

Olivier-P

Citation de: kalmos le Août 14, 2012, 08:13:36
Merci Olivier_P
J'espère que vous n'avez pas fait ces constatations en sortant de chez TomZeCat  :D
Certains disent que ce sont principalement les objs Sigma qui tirent partie de cette "amélioration".
Confirmez vous ?
Cdt.

Non testé avec 70-200 is et 28-300is
A remarquer que c'est un fait presque commun que Canon améliore ses af dans les firw majeurs, et ceci sans jamais en parler sauf exception des pb du 1d3.
Là c'est assez frappant, et personne ne s'en plaindra
Il y a aussi la résolution des af en cibles tres proches, pb récurrent et ancien. Les algo des 650 et 5d3 sont sans doute passé par là !
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Il y a donc un truc du côté des algorithmes de l'iCFL (qui, rappelons-le, n'était pas embarqué dans le 1D MkIII que cite Olivier, et où la dérive est moindre).

avec correction généreuse sur les sujets clairs.

Ceci confirme mes craintes

D'un autre coté, ces soucis sont répertoriables et donc utilisables en compensations utiles. Et ce qui déplaira à une situation plaira à une autre ( immenses contrastes, zones changeantes ).

Et puis, de toute façon, il vaut mieux toujours etre en manuel pour assurer des certitudes. Personnellement, et avec qq amis, on agit ainsi depuis toujours ... Les mesures ne servant qu'à faire des points, avec la connaissance qu'on a. Je varie, ensuite, en toujours connaissance des causes et effets, bien plus rapidement et surement que les errances des automatismes. Les dyn des apn ne sont pas suffisantes pour laisser ces automatismes, surtout en spots.
Par contre il faut le noter, depuis la mesure couleur, les automatismes généraux sont efficaces, ciels etc. Là en totalité, je les emploie désormais ( 5d3 idem).

Amitiés 
Olivier

TomZeCat

Car ce sujet intéresse ici...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158477.msg3271537.html#msg3271537
Je répondais à:
Citation de: JamesBond le Août 14, 2012, 14:11:23
Est-ce que la qualité du 6400 Isos est meilleure qu'avec le Firmware 1.2.5, ou bien est-ce la même, graniteuse ? (ce qui obligerait donc à museler les isos auto comme auparavant à 3200 au minimum...).

A ta demande, dans le jardin avec la lumière de ce moment (dégueulasse à 21h environs) avec un 100 f/2.8 L IS USM Macro sans trépied... Dérawtisation avec DPP 3.11.31 !
En grand format (désolé pour ceux qui n'ont qu'un 19" ou moins) !

Canon EOS 7D - 100mm - f/6.3 - 1/320 6400 ISO

Canon EOS 7D - 100mm - f/6.3 - 1/400 6400 ISO

Canon EOS 7D - 100mm - f/6.3 - 1/250 6400 ISO

Canon EOS 7D - 100mm - f/4 - 1/640 6400 ISO

Canon EOS 7D - 100mm - f/5.6 - 1/250 6400 ISO

Personnellement... J'ai juste dépassé mes limites à 2000 ISO (autrefois, je ne dépassais pas les 1600 ISO)...
Après, je ne veux pas abuser même si c'est contenu ou potable. Je ne veux pas faire des photos inintéressantes à 6400 ISO comme sur un fil de photos de D7000. Leurs possesseurs prennaient n'importe quoi et n'importe comment à hyper haut ISO (bon, ils en étaient contents mais moi, ça me laissait dubitatif)... ;)

Olivier-P

Pour les haut iso, j'ai fait une série avant/apres, c'est idem.
Amitiés 
Olivier

JamesBond

Citation de: Olivier-P le Août 15, 2012, 00:54:55
Pour les haut iso, j'ai fait une série avant/apres, c'est idem.

Donc, le 6400 étant aussi mauvais qu'avant (surtout si l'on n'utilise pas le rouleau compresseur qu'est DPP et qui contourne le problème à sa sauce burin), des Isos auto qui y montent semble absurde.
Le seul avantage du nouveau réglage est de pouvoir les juguler à 1600 ; ce qui n'est déjà pas mal quoique imparfait. L'idéal eût été que Canon ne s'arrêta point en chemin et fournisse aussi un réglage des vitesses seuil, fort utile pour les adeptes des gros blancs, comme la marque l'offre sur le 5D3 (on notera au passage que le FW 2.0.0 du 7D offre en partie des trucs implantés dans le nouveau FF ; comme quoi Canon semble le roi du copier/coller sans toutefois avoir le génie du regretté Steve Jobs).

Fab35

Citation de: JamesBond le Août 15, 2012, 08:49:38
Donc, le 6400 étant aussi mauvais qu'avant (surtout si l'on n'utilise pas le rouleau compresseur qu'est DPP et qui contourne le problème à sa sauce burin), des Isos auto qui y montent semble absurde.
Le seul avantage du nouveau réglage est de pouvoir les juguler à 1600 ; ce qui n'est déjà pas mal quoique imparfait. L'idéal eût été que Canon ne s'arrêta point en chemin et fournisse aussi un réglage des vitesses seuil, fort utile pour les adeptes des gros blancs, comme la marque l'offre sur le 5D3 (on notera au passage que le FW 2.0.0 du 7D offre en partie des trucs implantés dans le nouveau FF ; comme quoi Canon semble le roi du copier/coller sans toutefois avoir le génie du regretté Steve Jobs).
Bah alors, jamais content JB ! ;)

Perso, ce bornage des ozizos m'est utile, et pas que vers le bas !
La possibilité offerte d'accéder à 6400 ISO dans ce mode trouvera chez moi un usage régulier. :)
Reste évidemment que cette MAJ n'est pas une révolution (comment aurait-il pû en être autrement ?), mais bon, quelques éléments utiles à certains c'est toujours ça de pris...

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Août 15, 2012, 10:16:43
Reste évidemment que cette MAJ n'est pas une révolution (comment aurait-il pû en être autrement ?)...
Sauf pour le fou de rafale (je ne parle pas du gros courant d'air ou de l'avion français, quoique, le Rafale de Dassault peut se faire shooter en rafale...) ;)

Enzo.R

Citation de: TomZeCat le Août 15, 2012, 10:19:49
Sauf pour le fou de rafale (je ne parle pas du gros courant d'air ou de l'avion français, quoique, le Rafale de Dassault peut se faire shooter en rafale...) ;)

C'est un fabriquant de chars non ?  ;D

Fab35

Citation de: TomZeCat le Août 15, 2012, 10:19:49
C'est vrai que cette nouvelle V2 avec sa cadence plus élevée est sans doute la caractéristique la plus étonnamment changée dans cette version !
Curieux de voir que les ingés et programmeurs ont tout à coup trouvé comment booster ce 7D !! hummm !
Soit le 7D était codé avec les pieds avant (ils devaient discuter avec les programmeurs de DPP à la pause café !), soit on nous a caché des choses sur les possibilités réelles du 7D, bridé à sa sortie pour ne pas faire d'ombre à un autre DSLR de la gamme beaucoup plus cher !?? ::)
Toujours est-il que ça peut servir à certains là encore, donc c'est bien !
(attention au rinçage à vitesse grand V du boitier si on use et abuse des rafales longues !)

Citation de: Enzo.R le Août 15, 2012, 10:44:39
C'est un fabriquant de chars non ?  ;D
En effet, leur char est très connu et s'est vendu bien plus que leur jet ! ;D