A77 et flash Minolta 5600 HS D

Démarré par Biscotte, Août 12, 2012, 16:37:38

« précédent - suivant »

Biscotte

J'ai utilisé ce flash à mon entière satisfaction avec mon dernier boîtier analogique Minolta puis avec mon Sony A700.

Je suis beaucoup moins satisfait de l'usage de ce flash avec mon A77, car il se produit le plus souvent une surexposition, souvent importante, d'autant plus désagréable qu'elle est imprévisible. Cette surexposition est parfois "annulée" en appliquant au boîtier une correction flash de -2/3 (-0,7), alors que, parfois, une correction de -3,0 laisse subsister une importante surexposition. Selon ce que j'ai vu sur divers forums, il ne semble pas y avoir de solution "miracle" (j'ai évidemment la dernière version du micrologiciel ou firmware).

Si cela permettait de résoudre le problème, je serais prêt à acheter le flash Sony HVL-F58AM, mais je voudrais être certain qu'il n'y aurait alors plus de risque de surexposition (systématique, donc sauf circonstances particulières).

Des utilisateurs de ce dernier flash pourraient-ils me renseigner en me faisant part de leur expérience? Merci d'avance.

napafloma

Idem pour moi, correction entre -0,3 et -0,7
Cette anomalie a aussi été évoqué sur d'autre forum.
Grand Prix d'Auteur 2020

Claude77

La même chose mais pareil, pour ce qui me concerne.

Biscotte

Pour tenter d'obtenir une "ligne directrice", j'ai procédé à une série d'essais de photos au flash dans des conditions prédéfinies. J'ai reporté les résultats obtenus dans un tableau Excel, que je joins (il est de mauvaise qualité, car j'ai dû alléger le fichier PDF afin qu'il puisse être "posté").
Je suis perplexe, car les résultats obtenus me paraissent manquer de toute logique, ce qui est assez perturbant. Faut-il alors photographier en corrigeant le flash sur le boîtier (-1), éventuellement "à la fourchette" (= bracketing), regarder le résultat sur l'écran et, au besoin, recommencer avec une autre correction? Ce n'est pas très satisfaisant de devoir procéder ainsi à tâtons, mais y a-t-il une meilleure solution?