Que choisir ? 5D mkII ou 600D + objectifs EF ?

Démarré par sangenie, Août 11, 2012, 13:38:48

« précédent - suivant »

sangenie

Bonjour a tous

Je me présente déjà rapidement. Je m'appelle Stéphane, je vis en Savoie et je suis pour le moment jeune assistant ingénieur en électronique. Je fais essentiellement de la photo sport, nuit et paysage (une préférence pour la nuit) et également beaucoup de vidéo.
Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseil sur l'achat d'un appareil canon.

Ayant recensement vendu mon boitier nikon, je souhaite passer chez Canon, principalement pour leur expertise en vidéo. Du coup j'ai en tête d'acquérir sur le long terme un 5DmkII (ou mkIII).
J'ai actuellement l'opportunité (limite!) de le prendre maintenant cependant vu le prix du boitier j'hésite.
Je pensais du coup acheter un 600D pour avoir un boitier pas cher et un mode vidéo digne de se nom. Puis me faire un jeu d'objectif EF pour ensuite les réutiliser avec un boitier FF.

Mon choix se portait donc sur un 600D + 24 105 F4 L + 50 F1.4 mais j'hésite tout de même avec le 5DmkII qui en se moment est "pas cher" pour un FF.

Ma question est (ou plutôt mes questions seront :D ) es ce que un 600D avec une gamme EF vaut le coup ?
Savez vous si le MKII va rester encore longtemps au catalogue canon ?
Mais surtout que me conseillez vous étant donné mon relatif petit budget ?

Bon j'ai pas réussi à être très clair, pas facile à expliquer.
Merci d'avance.

Broadpek

Bienvenue,
Si si c'est très clair.
Déjà pour la vidéo, c'est le 650D qui semble mieux disposé.
Exit le 600D.
Ensuite un 5D2 à l'heure actuelle, j'appelle ça un choix personnel, surtout pour du long terme.
Les optiques, si ce sont tes débuts avec Canon, seule la pratique te dira ce qui te conviendra le mieux.
Après voir la prise en main, l'ergonomie de Canon... etc etc.

sangenie

Merci pour cette réponse

Pour le 650D, je ne suis pas vraiment intéressé, si je prend un 600D c'est pour son faible cout, hors le 650D lui est réellement plus cher pour pas grand chose de plus (je me passe bien de l'AF continu en vidéo et de l'écran tactile).

En fait la question sur les optiques était plus es ce que mettre objectif gamme EF ( et non EF-S) serai pas du " gâchis " sur un 600D ?

nikotof

salut !

Que dire?????
La premiere question que j'ai envie de te poser (par rapport à la tienne) est : envisages tu cet investissement sur le long terme et envisage tu de le faire évoluer.....
Si oui, je me permettrai de te conseiller d'investir davantage dans de bonnes optiques EF avec un boitier plus "modeste"... Ne pas oublier que sur le long terme les optiques restent et les boitiers passent....
De plus, il serait dommage, dans le cadre d'un budget serré, de tout miser sur le boitier et de n'avoir pas grand chose de correct à lui offrir comme objectif.

Aussi je me permets de penser qu'il serait préférable aujourd'hui d'investir dans un 600d et de bonnes optiques, optiques qui resteront lorsque Canon aura annoncé son/ses futur(s) boitier(s) parmi lesquels il y aura peut etre celui qui correspond a toute tes aspirations...pendant ce temps tu auras "amorti" ton 600 et ces futurs boitiers auront peut etre meme eu le temps de voir leur tarif baisser avant que tu n'en changes  (ainsi que leurs bugs de démoulage trop frais qui seront fixés)....

Apres le mkII est un super boitier mais il mérite de bons cailloux....

Broadpek

Citationsi je prend un 600D c'est pour son faible coût
Exit la logique de long terme donc.
Citationhors le 650D lui est réellement plus cher pour pas grand chose de plus (je me passe bien de l'AF continu en vidéo et de l'écran tactile)
Beaucoup ici pourraient te dire le contraire et l'argumenter.
CitationNe pas oublier que sur le long terme les optiques restent et les boitiers passent....
Citation issue du temps de l'argentique que beaucoup en numérique récusent de plus en plus.
En témoigne les nouvelles versions d'optiques chez Canon, comme le 24-70 en EF, le 18-135 en EF-S.
La liste est longue.
Je ne comprends pas bien pourquoi d'une part tu parles du 5D2 et d'autre part tu parles du 600D pour des raisons de coût.
Quelque chose m'échappe, surtout que le 650D est plus à même de travailler en vidéo que le 600D.
Quant à la qualité améliorée de l'AF sur le 650D, c'est un gain dont on ne devrait pas négliger l'intérêt.
Le choix de constituer un parc uniquement en EF n'est pas plus justifié que le reste du raisonnement.
On devrait raisonner en termes de focale plutôt qu'en terme de monture.
En terme de monture EF-S, seuls les optiques 10-22, 17-55 et dans une moindre mesure 15-85, 18-135 et 18-55 sont vraiment intéressantes.
Le reste, chacun y trouvera son bonheur selon ses besoins et ses exigences.
Uniquement EF? Oui très bien, quelles focales?
24-105 L et 50 1,4?
Pour le sport, tout dépend du sport ça va être ennuyeux avec un 24-105... ::)
Quand aux paysages de nuit, préférer une optique plus lumineuse comme le 17-55 justement en EF-S.

dideos

Si c'est pour la vidéo, personnellement j'ai laissé tomber le 5D2 pour un Nex et j'en suis tres content. C'est autrement plus adapté du point de vue ergonomique et la qualité de la vidéo est supérieure
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

nikotof

Peu importe la datation au carbone 14 de l'assertion sus nommée, elle répond à une réalité économique : lorsqu'on investit dans un parc optique, on ne le revend pas a chaque fois que l'on change de boitier,
un 100 macro etait tres bon sur un 350D il l'est aussi sur un 5dII. Bien sur le 100macroL soit sorti depuis et il est tres probablement incontestablement meilleur, cela n'empeche pas le précedent de rester tres bon. De manière générale un fabriquant vend un nouveau produit avec l'espoir qu'il soit meilleur que l'ancien pour que les con-sommateurs aient envi d'en changer, cela fait parti du jeu...
Ce que je veux dire c'est qu'un objectif ne devient pas un cul de bouteille parce que la version n+1 est sortie meme si elle elle est meilleure

Aussi le conseil de privilégier le parc optique dans un premier temps me semble pertinent, surtout qu'a priori il faut s'attendre à de probables annonces de sorties dans les semaines à venir....

Broadpek

CitationAussi le conseil de privilégier le parc optique dans un premier temps
C'est quoi privilégier un parc optique? ???
Du sport avec un 24-105 et le reste avec un 50 1,4 parce qu'il a bonne presse?
Les choses étant, une bonne optique peut bien le rester, elle peut vite être seule à le savoir.
On chasse tous les optiques qui ont bonne presse, même si elles sont anciennes.
Mais lesquelles?

sangenie

Merci nikotof

Effectivement je pensais prendre un jeu d'optique pour les raisons que tu évoques mais je craignais de pas bénéficier pleinement de leurs capacités (tout du moins d'avoir un bon rapport qualité/prix), c'est pour cette raison que j'hésite à les monter sur un mkII, que je regarde depuis longtemps et que je trouve très bien (appréciant particulièrement l'ergonomie) malgré quelques défauts.
Mais je privilégie l'idée du choix d'un parc d'objectif. Puis avoir le plaisir de les redécouvrir avec un FF c'est sympa :D.

Après pour le boitier que je choisirai pour le long terme. Non je pense pas le faire évoluer, sauf si celui ci présente une grosse lacune.

tahiry1

C'est la quadrature du cercle (question que beaucoup d'entre nous se posont)

J'ai le canon 5D mkII : pour la photo il est incomparable au 600 ou 650
si tu accepte son encombrement a bien prendre en compte .

Mais tu dis faire beaucoup de video et alors le 650 avec nouvelle optique AF performant est bien plus pratique y compris ecran orientable car avec le canon 5D mkII pour reussir une video il faut avoir a l'oeil son reglage toute les seconde et la tenue de l'appareil est deplorable quand on compare a un camescope.Ainsi le cadrage en video avec le canon 5D mkII est toujours approximatif .

Pour moi le choix est faire un effort pour prendre un canon 5D mkII avec une optique superlative comme 24 70; avec la sortie des evolutions canon 5D mkIII  et 24 70 version 2 on en trouve d'occasion (car 105mm est de toute facon tres court en tele) Et faire la video avec un petit appareil que tu mettra dans la poche et qui au final aura un resultat plus probant que la video faite avec le canon 5D mkII et meme probablement le canon 600 ou 650.

tahiry1

Je pense aussi que le 50 F1.4 n'a aucun interet avec un 600 ou 650 quand on sait le prix ridiculement bas du 50 F1.8 Ce sera deja une belle economie et tu ne verras pas la difference sur les photos..