un groupe sur fesse-bouc contre les concours photo-bidons?

Démarré par Lechauve, Août 13, 2012, 13:23:44

« précédent - suivant »

Lechauve

est ce que cela existe déja?
Je demande ça car je vois quelques pros se plaindre.....je dis rien de plus.
La photo: que de la lumière...

É-B

Citation de: Lechauve le Août 13, 2012, 13:23:44

On attend que tu le fasses pour le rejoindre  :)

Jc.

Tout les pros ici râlent et dénoncent ces concours qui leur enlèvent le pain de la bouche. Va voir sur fb les concours qu'ils ont dénoncé et compte ceux qui ont fait pression.
Ils sont déjà nettement moins nombreux... ;)

Y'en a même qui attendent que tu le fasses pour eux, et qui te le disent ! :D

É-B

Citation de: Jc. le Août 13, 2012, 15:08:08

Sans parler de ceux qui attendent qu'il le fasse et qui ne rejoindront pas le Groupe ou alors seulement en catimini... catamaran ? je ne sais plus comment on dit  :D

Personnellement, je m'en branle en fait  :D
Je n'aime pas les Groupes Facebook en général. Encore moins quand j'y atterrit sans avoir rien demandé.

C'est pas comme si un magazine comme CI se lançait dans l'aventure avec un sigle, une chartre etc.  ;D

Lechauve

Citation de: Lechauve le Août 13, 2012, 13:23:44
.....

en suis pas un moi.

Lechauve

mouai, bon,.....
en même temps, je comprends qu'il vaut mieux éviter d'insulter l'avenir.....bein oui, pour un pro ça doit pas étre évident de en même temps ouvrir sa gueule pour râler contre le procédé et se dire ah mais faut quand même que je fasse gaffe on sait jamais je pourrais heurter un éventuel client...
moui, pas facile en effet tout ça....

É-B

Citation de: Lechauve le Août 13, 2012, 16:25:52
mouai, bon,.....
en même temps, je comprends qu'il vaut mieux éviter d'insulter l'avenir.....bein oui, pour un pro ça doit pas étre évident de en même temps ouvrir sa gueule pour râler contre le procédé et se dire ah mais faut quand même que je fasse gaffe on sait jamais je pourrais heurter un éventuel client...

Le pire, ça pourrait être ça.

Mais le pire en fait, c'est que le malheureux qui lancera le Groupe se sentira très vite seul au monde, quoi qu'il arrive.

Rien qu'à mon niveau, à ouvrir un temps ma gueule sur des Pages Facebook d'office de tourisme, etc. contre de tels procédés dans les communes à 30 minutes de chez moi... Et puis j'ai réalisé que les concours avaient quand même lieu pour le plus grands plaisirs de tous (maire, directeur de OT, concurrents...).

image04

Citation de: Lechauve le Août 13, 2012, 16:25:52
mouai, bon,.....
Pourquoi des procès d'intentions ...purement gratuit...
Il y a des amateurs très pros..., et des professionnels très amateurs qui donnent..., mettent dans des microstocks, font des concours bidons..., avec leur photos sans aucune précaution et s'étonnent aprés... d'utilisations douteuses...
et d'autres très intègres... qui n'ont pas peur de dénoncer..., pas assez hélas...
S'ils s'amusaient à organiser des concours de musique..., ils comprendraient mieux la SACEM et les droits...

Lechauve

ah mais ce n'est ni un procés d'intention,ni gratuit.
Je ne fais que relater a voix haute une réponse à une question que je me pose,m'étonnant d'observer un phénomène assez bizarre qui fait que des pros ( que je soutient et encourage )râlent après un procédé QUE JE DÉSAPPROUVE DAILLEURS FORTEMENT TOTALEMENT ET SANS RESERVESsans opposer de riposte a la hauteur et avec les mêmes moyens que ceux cités auparavant.
voila c'est tout.
et comme dit Val;
Cordialement.

É-B

Citation de: Lechauve le Août 13, 2012, 18:10:37
ah mais ce n'est ni un procés d'intention,ni gratuit.
Je ne fais que relater a voix haute une réponse à une question que je me pose,m'étonnant d'observer un phénomène assez bizarre qui fait que des pros ( que je soutient et encourage )râlent après un procédé QUE JE DÉSAPPROUVE DAILLEURS FORTEMENT TOTALEMENT ET SANS RESERVESsans opposer de riposte a la hauteur et avec les mêmes moyens que ceux cités auparavant.
voila c'est tout.
et comme dit Val;
Cordialement.
L'union fait la force, et les autres restent faibles.

ced

Citation de: É-B le Août 13, 2012, 14:58:19
On attend que tu le fasses pour le rejoindre  :)
C'est peut-être même pas la peine de s'en donner la peine :

cf  ça :   http://www.concours-equitable.com

et puis ça :  http://concoursequitable.simply-website.fr/1/liste_rouge_des_concours_379728.html

et encore ça: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151223.0.html

É-B

C'est marrant, je croyais que le sujet était les Groupes facebook... Autre sujet, autre exposition, rien à voir !

Lechauve

Lechauve

Lechauve

bien voila maintenant un groupe est créé,
https://www.facebook.com/groups/427058277340689/files/

mais le silence assourdissant des principaux intéréssés fait mal à entendre....mais bon, je les comprend aussi un peux....

É-B

Citation de: Lechauve le Août 14, 2012, 13:30:05
mais le silence assourdissant des principaux intéréssés fait mal à entendre....mais bon, je les comprend aussi un peux....
Moi, silencieux ! Quand je dors, et encore...  ;D

Lechauve

Lechauve

dans la même veine...(reçu de la part d'un ami sur fb)

Lechauve

houllaaa je dois dire que ça bouge pas mal .... ;D ;D ;D
c'est bien!

Sebt

Tout les pros ici râlent et dénoncent ces concours qui leur enlèvent le pain de la bouche. Va voir sur fb les concours qu'ils ont dénoncé et compte ceux qui ont fait pression.

A Jc.

La différence entre les pro et les amateurs sur ce sujet, n'est pas qu'on "enlève le pain de la bouche" des pro, mais plutôt que de nombreux photographes se font enfler sans en être conscient. Il faut toujours qu'il y en ai un qui remette sur le plat cette pseudo guéguerre pro-amateur. Aujourd'hui les 100% pro de la photo - ceux qui en vive - se raréfient, et ce n'est pas un N° de siret qui fait que l'on soit 100% pro ou 100% amateur, mais juste une mise en conformité avec le droit imposable. acceptes-tu de travailler sans contrat de travail ?

Sinon bonne initiative car il faut les attaquer sur leur terrain, Fb étant le moyen tendance pour lancer ses concours toujours plus nombreux. A quel fin ??? Le communiqué du musicien et du restaurateur résume bien la situation, qui n'est pas spécifique aux photographes.

Sebt

Lechauve

jenoraissumieuxdire!! :D :D
en tout cas merci de ta participation, et peux importe ce que l'on fait, et comme on le fait, ce qui compte c'est de le faire car ça plus ça plus ça multiplié des centaines de fois ça commencera peut être, je dis bien peut être, à se faire entendre.

image04

Citation de: Lechauve le Août 15, 2012, 12:45:23
jenoraissumieuxdire!! :D :D
en tout cas merci de ta participation, et peux importe ce que l'on fait, et comme on le fait, ce qui compte c'est de le faire car ça plus ça plus ça multiplié des centaines de fois ça commencera peut être, je dis bien peut être, à se faire entendre.

Entierement d'accord je vais le faire savoir...
Il faut aussi communiquer avec tous les sponsors de ces concours de m...
et les hôtels et restos ou autres rigolos de partenaires ils font cadeau de leurs prestations pour essayer de récupérer des photos, ou de meilleures conditions sur les cotisations des sites des Offices de tourisme hors la loi...
Oui on doit pouvoir se faire entendre, maintenant la situation est trop grave...
Il y  en a toujours eu, depuis plus de 30 ans que je lutte, mais avant on pouvait les "sensibiliser" maintenant c'est beaucoup beaucoup plus rare...
Et cela se propage de plus en plus...

Jc.

Citation de: Sebt le Août 15, 2012, 12:26:55

A Jc.

La différence entre les pro et les amateurs sur ce sujet, n'est pas qu'on "enlève le pain de la bouche" des pro, mais plutôt que de nombreux photographes se font enfler sans en être conscient. Il faut toujours qu'il y en ai un qui remette sur le plat cette pseudo guéguerre pro-amateur. Aujourd'hui les 100% pro de la photo - ceux qui en vive - se raréfient, et ce n'est pas un N° de siret qui fait que l'on soit 100% pro ou 100% amateur, mais juste une mise en conformité avec le droit imposable. acceptes-tu de travailler sans contrat de travail ?

Sinon bonne initiative car il faut les attaquer sur leur terrain, Fb étant le moyen tendance pour lancer ses concours toujours plus nombreux. A quel fin ??? Le communiqué du musicien et du restaurateur résume bien la situation, qui n'est pas spécifique aux photographes.
Sebt

Sebt je ne parlais pas pour toi puisque nous intervenions tous deux sur celui de Castorama.
Je n'ai jamais adhéré à l'idée de "faire le bonheur des gens sans leur (demander leur) avis" car je ne l'ai jamais pensé sincère ni même efficace. Je ne fais pas de "gué guerre" entre pro et amateurs mais les motivations étant différentes les inconvénients de ces attrapes couillons que sont ces concours sont différents selon le parcours schématisé de chacun.
Pourrait on enfin voir la différence sans pour autant allumer une guerre qui n'a pas lieu d'être ?

Alors pour toi (;)) je vais développer.
S'il n'y a pas que les pros qui pâtissent de ces concours vous êtes quand même ceux pour qui l'urgence d'un changement est la plus flagrante. Ces "arnaques intellectuelles" jouent toutes sur la même corde sensible : laisser penser que le quidam qui peut s'acheter un apn avec 2 fonctions évoluées (que je suis aussi) est subitement devenu le "Gursky" de la photo. Cela a deux effets et vous êtes les premiers à en subir les conséquences :
Tous les quidams se persuadent qu'acheter une photo est inutile puisqu'ils savent faire aussi bien... Dés lors pourquoi payer, hein ?
Le niveau des photos et images produites diminue inexorablement -aidé en cela par la profusion qui nuit gravement à la qualité- jusqu'à ce que les bouses soient aussi bien appréciées que des photos plus travaillées. C'est ainsi qu'on se retrouve à fêter l'anniversaire d'un môme au Mc Do du coin...

Donc non, il n'y a pas de gué guerre, juste un intérêt commun bien que différent.

Pour en revenir au concours de Casto j'ai été surpris du peu de personnes qui ont contesté. Combien y en a t il eu selon toi ? 7 ? 8 ? ...  ::)

Lechauve

suis bien d' 'accord avec toi vieux moutard que j'aimais. :D

image04

Et ce forum de photographie, qui fait l'éloge de ces concours photos minables:
http://www.clic-clac-forum.com/login
Pour mieux se faire avoir...
Ya du taf, ya pas photo

image04

Je n'ai pas precisé sur le forum clic clac mais surement sur beaucoup d'autres:
Organise par l'agence BIO

Article 12 - Cession de droits et rémunérations des droits d'auteur
Du seul fait de l'acceptation de ce règlement, les auteurs des 15 oeuvres maximum sélectionnées autorisent les organisateurs à utiliser leurs noms, prénoms et pseudonymes et à utiliser leurs photos ainsi que leurs titres pour tous types d'exploitation tant actuels que futurs, sur tous supports, sans limitation d'espace et pour la durée de la propriété littéraire et artistique sur l'oeuvre d'après les législations tant françaises qu'étrangères et les conventions internationales actuelles ou futures, y compris les prolongations qui pourraient être apportées à cette durée.
Cette utilisation ne pourra en aucun cas ouvrir droit à une quelconque rémunération ou autre prestation.
Les auteurs des 15 oeuvres (maximum) exposées lors de l'événement de lancement de Printemps Bio recevront chacun la somme de 75 euros.
C'est pas BIEAU çà

Lechauve

image04

Evidemment si on ne reprensente pas un grand nombre d'interessés, difficile de se faire entendre...
Il faut esperer être trés nombreux, lorsque les choses vont trés mal on a tendance a se regrouper...

J'ai écris au responsable du Forum pour éviter ce genre de promotion a des concours bidons pour ne pas decredibiliser son forum clic clac...

Bonjour,

Merci de votre reponse:

C'etait le concours de l'agence BIO:
Article 12 - Cession de droits et rémunérations des droits d'auteur
Du seul fait de l'acceptation de ce règlement, les auteurs des 15 oeuvres maximum sélectionnées autorisent les organisateurs à utiliser leurs noms, prénoms et pseudonymes et à utiliser leurs photos ainsi que leurs titres pour tous types d'exploitation tant actuels que futurs, sur tous supports, sans limitation d'espace et pour la durée de la propriété littéraire et artistique sur l'oeuvre d'après les législations tant françaises qu'étrangères et les conventions internationales actuelles ou futures, y compris les prolongations qui pourraient être apportées à cette durée.
Cette utilisation ne pourra en aucun cas ouvrir droit à une quelconque rémunération ou autre prestation.
Les auteurs des 15 oeuvres (maximum) exposées lors de l'événement de lancement de Printemps Bio recevront chacun la somme de 75 euros.

C'est pas BIEAU çà

En tant que professionnel de la communication il me paraitrait plus logique que vous controliez préalablement les conditions de ces concours avant de les annoncer.
Ils sont souvent assez vicieux pour ne pas être mis en évidence et malheureusement les participants n'y sont pas attentifs ...et les organisateurs et partenaires en profitent...
Cdt

Hervé Donnezan

Lechauve

larici

... un groupe facebook .. bonne idée .. c'est déjà se bouger un peu et se réunir ...  je viens de faire ma demande d'adhésion au groupe ....
et j'ai vu au passage quelques mosellans parmi les membres ....  avez vu le concours organisé par Office Tourisme de la Vallée de la Fensch ..?... encore un beau spécimen d'arnaque ....
https://www.facebook.com/groups/427058277340689/files/#!/photo.php?fbid=431450946905847&set=a.190985780952366.59440.190958000955144&type=1&theater

Lechauve

image04

C'est enorme pour mettre en valeur leur richesse touristique naturelle???
Ils font appel a des amateurs et les invitent a visiter les "parks" naturels:
Allez y c'est gratuit:
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=422102324507376&set=a.190985780952366.59440.190958000955144&type=1&theater

http://www.valdefensch-tourisme.com/boutique/index.html?&inf=27#NavPage
Ils font aussi travailler des enfants car c'est un site commercial:
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=422102324507376&set=a.190985780952366.59440.190958000955144&type=1&theater
Lu dans le reglement du concours
IMPORTANT : les auteurs devront s'assurer des autorisations de prises de vues concernant les
photos de personnes et des oeuvres d'art.

Quelle valeur une attestation d'un enfant de -12ans
Article 4 – Codification des oeuvres
Chaque oeuvre portera au dos du support, en haut à gauche, une étiquette indiquant les
informations ci-dessous : (étiquette en annexe)
- Catégorie dans laquelle la photo concourra
o A = Prix enfants (6/12 ans)
o B = Prix jeunes (12/18 ans)
o C = Prix adultes (+ 18 ans)
- Numéro d'ordre de l'épreuve
- Le titre de l'oeuvre
- Le nom de l'auteur
- L'adresse de l'auteur
- Le numéro de téléphone de l'auteur
- L'adresse mail de l'auteur
- L'année de naissance pour les moins de 18 ans
- Le lieu de prise de vue