Photographe (métier)

Démarré par Oxo, Août 13, 2012, 19:45:44

« précédent - suivant »

photo-ncr

Merci pour vos réponses,
En fait j'habite à Guilherand ( 11000 habitants), c'est une ville dynamique collée à la ville de Valence ( 65000 habitants )
A Valence , il y a 2 magasins photos, un qui vend surtout du matériel et un autre qui vend aussi du matériel,  mais fait aussi des mariages.
A 20kms environ, il y a Claude Fougeirol, véritable photographe de la région. Lui, il ne vend rien, il gagne sa vie uniquement en prise de vue.Pas mal de photos en studio; portrait,grossesse, mariage et photo scolaire.
J'ai été formé chez lui, et il est submergé de demande de formation. Beaucoup de personnes viennent aussi chez lui pour faire développer leur photos. Souvent, les gens viennent directement avec la carte mémoire ou même l'appareil.
Je pense plus à une offre de service car il est illusoire de vouloir concurrencer Auchan sur le prix des tirages.

Reflexnumerick

Citation de: photo-ncr le Août 25, 2012, 09:38:44
Bonjour,
Est ce qu'un photographe qui ouvrirait un studio dans une petite ville ( 11000 habitants ), qui proposerait du tirage, des photos en studio, photos d'identité, mariage et du service orienté vers les débutants qui achètent des réflex: initiation à Photoshop et des stages divers du type: portrait, studio ... peut vivre de cette activité ?
Merci.

une étude de marché est indispensable. là aussi, les sentiments n'ont rien à faire dans ce type de démarche commerciale. tu pourras ainsi déterminer le C.A minimum que tu peux espérer. 11 000 habitants c'est peu, faut voir la zone de chalandise. A priori tu n'as pas besoin d'une boutique pour ce type d'activités, ce sont des frais fixes énormes. une partie de ta maison ou appart peuvent servir. tu peux louer occasionnellement un endroit pour le studio, etc ....
S5 pro-x10-xa1

Olivier Chauvignat

Il y a aussi l'option du studio mobile, qui permet effectivement de se passer d'un studio a demeure, qui immobilise beaucoup (de place et d'argent)
Photo Workshops

Reflexnumerick

Citation de: SurSon31 le Août 25, 2012, 18:59:31
Faire ce que demande le client quelle horreur : un client ça s'éduque, souvent c'est même cela qui se paye le plus chére, pour pas vexer on appel ça du conseil  ;D

mais là, c'est une autre stature. et sans vouloir être vexant, mais à ce stade on ne demande pas conseil sur un forum  ;D
S5 pro-x10-xa1

Prozac

Bonsoir,

Une question aux photographes du forum (de métier), vous êtes dans quels domaines? Vous bossez pour des particuliers? des agences? Des marques?

Reflexnumerick

la difficulté est d'avoir la souplesse nécessaire. parfois on ne peut rien faire et d'autres fois c'est jouable; mais vouloir changer les autres ...  ::) ;D
S5 pro-x10-xa1

Olivier Chauvignat

Citation de: SurSon31 le Août 25, 2012, 23:50:15
Il est intéressant de voir quelle est la place miséreuse laissée aujourd'hui au photographe, même assez reconnu, face au AD dans la mode et dans la pub.

Le photographe est de plus en plus ravalé au rang d'opérateur de prise de vue.

On a d'ailleurs vu monter en puissance une génération d'opérateur de prise plaisant beaucoup au DA et vivant bien cet état de fait avec plus ou moins de lucidité.

Pour cela il faut que le DA sache faire une mise en lumière...
Ou que quelqu'un le fasse a la place du photographe...
Photo Workshops

René

Faut encore trouver un bon "executant" et ce n'est pas si facile que ça. De toutes façons un bon  dir-phot ne peut être qu'un bon photographe d'abord.
Amicalement René

Fradel

Citation de: MrG le Août 26, 2012, 18:09:12
Le problème n'est pas de savoir si on peut ou non vivre de la photographie, puisqu'en visitant certains arrondissements ou certains ateliers, on se rend compte que certains se remplissent bien les poches... les mêmes comme toujours.
Le problème est de faire sa place et d'avoir les couilles parce qu'on sait ce qu'on a en poche. Donc rien que le fait de poser la question: "Est-ce que je peux être photographe" fait que tu ne seras pas photographe. Rembrandt peint parce que c'est une nécessité et qu'il a pas le choix, je vois pas comment on peut se poser la question autrement en fait. Et à tous les cons qui ont démoralisé leurs gosses de devenir rockstar c'est relativement pathétique, parce que de votre peur et d'angoisse de parent, vous avez probablement de vous mêmes tués le développement futur de votre gosse. Combien de mecs connus maintenant ont hypothéqués leurs maisons, ont limite connus la rue pour aujourd'hui gagner des millions. On ne gagne rien par la petite bataille, c'est en engageant tout qu'on devient quelqu'un. Le reste n'est que la branlette d'apothicaire que vous faites tous depuis 6 pages. Et aux photographes "pro" qui trainent dans les parages, laissez moi rire. Vous avez certes la connaissance technique, la maîtrise de l'éclairage, le modèle pas trop moche, la coiffeuse et la styliste (costumière) mais ils vous manquent tout le reste, l'essentiel quoi.

Je suis d'accord sur le fait que faire un métier de passion ne devrait être guider que par la passion, et pas par la raison.
"Le cœur a ses raisons que la raison ignore" (Pascal)

Maintenant tous les photographes n'ont pas de génie, et ont peu légitimement avoir envie de faire ce métier avec les qualités qu'on a, sans bouleverser l'univers photographique. La photo est pour moi un mode de vie, et mon métier, je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas.

Je sens pas mal d'aigreur dans ce que tu écris en revanche, je ne suis pas sur que cela t'autorise à un avis "universel", et un poil méprisant.  :)

Pailler

Citation de: Fradel le Août 27, 2012, 07:17:32
Je sens pas mal d'aigreur dans ce que tu écris en revanche, je ne suis pas sur que cela t'autorise à un avis "universel", et un poil méprisant.  :)
Bien d'accord ...
Pas très clair cet avis pour un jeune ....
Pour hypothéquer des maisons , il faut les avoir gagnées ( ou héritées ...) , et les jeunes qui cherchent une orientation ont rarement un stock ...

Olivier Chauvignat

Citation de: SurSon31 le Août 26, 2012, 11:26:07
Une mise en lumière n'est qu'une mise en lumière, il est d'ailleurs symptomatique que ce soit cela que tu met en avant comme si cela restait la dernière part détenue en propre part l'opérateur photo, son pré-carré ...   

Ja denière part ?

Un photographe faite la lumière, le cadre et shoote (je résume).
Je ne vois en quoi la lumière serait la dernière part. La dernière part de quoi ?
Photo Workshops

Reflexnumerick

...... Et à tous les cons qui ont démoralisé leurs gosses de devenir rockstar c'est relativement pathétique, parce que de votre peur et d'angoisse de parent, vous avez probablement de vous mêmes tués le développement futur de votre gosse. Combien de mecs connus maintenant ont hypothéqués leurs maisons, ont limite connus la rue pour aujourd'hui gagner des millions. On ne gagne rien par la petite bataille.....

ah un adepte de la croyance au rêve américain ! il en existe encore ? un peu has been, mais bon ....

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: SurSon31 le Août 27, 2012, 18:03:47
Le rêves, l'inconscience  ... manquent cruellement quand tout devient si pragmatique, si lice et si policé.....

les jeunes rêvent, les parents raisonnent ...c'est bien la démission des parents qu'on reproche dans nos sociétés, n'est ce pas ?
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: SurSon31 le Août 27, 2012, 20:19:16
......
Mais aujourd'hui la passion n'a plus sa légitimité pour des jeunes gens condamné à la raison.

.....

contresens ou contrevérité ?

bien au contraire, nous sommes dans un monde de passion, d'émotivité, de sentiment, d'illusion ! la raison a déserté ce monde ... le monde de la pub, de la mode, du paraître, du discours, du cinéma, de la télévision, des jeux vidéos, de l'image ....

utilisons, au contraire, le peu de raison qui parsème la grisaille sirupeuse de l'affectif à outrance et de la passion  ;)
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Et à tous les cons qui ont démoralisé leurs gosses de devenir rockstar c'est relativement pathétique, parce que de votre peur et d'angoisse de parent, vous avez probablement de vous mêmes tués le développement futur de votre gosse. Combien de mecs connus maintenant ont hypothéqués leurs maisons, ont limite connus la rue pour aujourd'hui gagner des millions.

Et combien de mecs ont hypothèqué leur maison pour finir dans la rue ?
Ton argumentaire ne marche pas que dans un sens, ca serait trop simple.

Tu as des gosses ? La perpective de les voir galèrer toute leur vie sous prétexte qu'ils pourraient faire partie des 0,1% de ceux qui veulent être une rock star et y parviennent ne te ferais pas réfléchir ?

Les cons, comme tu les appelle, sont ceux qui obligent leurs gosses à être médecin ou avocat quand eux veulent faire autre chose, et ceci pour "sauver l'honneur de la famille".

Ceux qui laissent la liberté de choix à leurs enfants, mais les poussent à la réflexion sur ce choix qui n'est pas forcément facile lorsque l'on est encore ado, j'appelle ça de la sagesse.

Comme il a été dit plus haut, le rêve américain c'est beau, sauf que pour 1 qui réussit il y en a 1000 qui crèvent dans la rue...

sven1

Salut Oxo,

Pour ma part, voici quelques mots pour te parler de ma propre expérience :

Je suis employé de banque de formation. J'ai découvert la pratique de la photo il y a une dizaine d'année. Le monde numérique a explosé (technologique d'abord avec la photo numérique, internet et ses forums et l'infinie accesibilité des images présentes sur la toile). Suite à une petite exposition, j'ai vendu quelques tirages. Ensuite de quoi j'ai fait quelques mariages, mandats, portraits, reportages etc etc....Par chance (suite à une rencontre), j'ai commencé à piger (quasi tout les week-end) pour un journal gratuit bien connu. Je couvrais les concerts dans ma région. (C'est là que j'ai arrêté de compter mes heures de travail d'ailleurs).

Suite à une nouvelle rencontre, j'ai suivi une formation de 8 mois  dans une grande agence presse. (Je dois en grande partie mon statut actuel au photographe qui m'a formé). J'ai suivi plusieurs stages également fort utiles chez Olivier Chauvignat....ou j'ai appris bcp.

Ayant goûté aux joies/peines du métier, j'ai compris que je n'avais plus qu'une envie.....en faire une activité quotidienne.

J'ai trouvé une solution avec mon employeur pour réduire mon temps de travail bancaire à 50%. De l'autre côté et bientôt depuis 2 ans, je suis photographe indépendant. Mon principal revenu est issu de la photo d'objets. Principalement des emballages de denrées alimentaires. Cette partie représente le côté routine de mon activité...néanmoins, j'ai bcp de plaisir à photographier ces pièces de manière tout à fait précise et bien éclairées. Chaque nouveau shooting est une recherche de perfection...sincèrement je kiff. J'ai également de la chance d'habiter une région ou la haute horlogerie occupe une place importante. Je commence doucement à m'approcher de ce monde...affaire à suivre.

Mes journées "photographe" sont plutôt bien remplies. Il m'arrive parfois de travailler 15 ou 16 heures non-stop...et quand il y a du pain sur la planche, peu importe si c'est samedi, dimanche ou la nuit....

Même si j'ai du travail photo qui au demeurant ne semble pas très sexy, j'ai jamais l'impression de "taffer"....c'est un pur plaisir que de pouvoir pratiquer. Ce domaine là marchant plutôt bien, j'ai également la possibilité de développer tout un tas de projets très intéressants...certes moins rémunérateur, mais absolument géniaux.

Je dois faire quelques mariages pour le beurre dans les épinards, mais là aussi, je prend un plaisir énorme à faire ce genre de prise de vue malgré que c'est toujours le samedi...

Bref, je ne peux pas encore tirer un bilan de mon activité d'indépendant après même pas 2 ans, d'autant que j'ai une sécurité financière et regulière à la banque, mais je peux déjà affirmer que les résultats en terme de rencontres, de liberté, de projets ainsi que d'un point de vue financier, vont déjà au dela de mes espérences.

courage
Sven de Almeida

newteam1

Citation de: sven1 le Août 30, 2012, 14:47:53
Je suis employé de banque de formation.

J'ai suivi plusieurs stages également fort utiles chez Olivier Chauvignat....ou j'ai appris bcp.

J'ai trouvé une solution avec mon employeur pour réduire mon temps de travail bancaire à 50%. De l'autre côté et bientôt depuis 2 ans, je suis photographe indépendant.

photo d'objets. Principalement des emballages de denrées alimentaires.

Je dois faire quelques mariages pour le beurre dans les épinards

j'ai une sécurité financière et regulière à la banque

On sent le photographe qui assure ses arrières...... bravo
Si je devais donner un conseil à notre ami OXo, c'est exactement de suivre ce type de parcours.
Prendre un métier qui te plait ou qui peut te servir pour la photographie, comme comptable, infographiste, commercial, banquier (ça peut aider) etc.....
Et dans un deuxième temps se lancer dans la photo pro.....
Car les plus grosses embuches d'un photographe se rencontrent plutôt dans d'autres domaines qui touchent à la gestion de sa profession............. (comptabilité foireuse, travail au noir, endettement, fisc, charges sociales perso, recouvrement de créances etc....)

L'Eventreur 1888 sur Amazon

sven1

Citation de: newteam1 le Août 30, 2012, 16:29:52
On sent le photographe qui assure ses arrières...... bravo
Si je devais donner un conseil à notre ami OXo, c'est exactement de suivre ce type de parcours.
Prendre un métier qui te plait ou qui peut te servir pour la photographie, comme comptable, infographiste, commercial, banquier (ça peut aider) etc.....
Et dans un deuxième temps se lancer dans la photo pro.....
Car les plus grosses embuches d'un photographe se rencontrent plutôt dans d'autres domaines qui touchent à la gestion de sa profession............. (comptabilité foireuse, travail au noir, endettement, fisc, charges sociales perso, recouvrement de créances etc....)

Oui, je pense que mes 10 ans de banque à 100% m'aident tous les jours.
Y'a pas de miracle, si t'es pas discipliné du côté des annexes, tu fais pas long feu...
Sven de Almeida

fski

Citation de: SurSon31 le Août 30, 2012, 17:27:56
C'est avec ce niveau d'aversion pour la prise de risque que nous allons relancer l'économie  ;D

A jouer petit, on gagne petit  8)

Ambition est-il devenu un gros mot ?

il est bon egualement d'informer les jeunes des possibles risques...

Jeunes on a un enthousiasme enorme...la ou les vieux sont plus de rationnel...(bon je rassure il a y a des cons dans les 2 cas hein ;D)

relancer l'economie est un bon point.
mais croire qu'a prendre des risques inutiles pour relancer l'economie est pas malin...

il est bon a noter qu'au jour d'aujourd'hui la vie de photographe peut encore faire rever et c'est bien, mais le metier a evoluer...il faut determiner du coup ce que l'on souhaite faire.
La photo pour la photo, ou en faire sa source de revenu.

Un boulot est une activite a vocation remunerative...faut pas oublier ca
Si tu aime les voyages faut pas croire qu'etre steward permet d'en faire plein...pourtant il y a des tas de boulot (dont le mien) ou mes revenus, et mon activite, me demande de passer pas mal de temps a l'etranger ou je travaille mais egualement ou je peu visiter (4 semaines a Kyoto, tu as le temps de bien profiter de la ville et de ses temples, tout en goutant au joie de la vie japonaise...le tout pour free  ;D).

Donc il est important de savoir ce que l'on veut dans le futur, est parfois il est difficile pour un jeune de savoir.
et lui expliquer que faire de sa passion une source de revenu n'est pas toujours la meilleure solution...mais libre a lui de choisir...

fski

Citation de: SurSon31 le Août 30, 2012, 19:29:23
C'est quand même un triste constat que de devoir conseiller de ne prendre aucun risque, de se border de toute part, de ne surtout pas se tromper, d'avoir une mentalité d'épicier à un jeune pas encore majeur.

Je ne dis pas que cela ne repose pas sur de la raison, mais c'est assez mortifère et stérilisant de devoir appréhender l'avenir ainsi  :( :'( :'(

beh tu sais j'ai pris quelques risques dans ma vie, peut etre je les regretterais un jour, donc je ne dis pas de na prendre aucun risque, juste de bien evaluer les risques c'est different...

fski

Citation de: SurSon31 le Août 30, 2012, 20:16:56
Je ne m'adressais pas particulièrement à toi.

C'est juste le message global qui est assez inquiétant, mortifére et stérilisant.

L'impression que l'audace un peu aveugle, la confiance en sa capacité d'entreprendre, en son talent, en sa folie ... Non plus le droit de cité. Qu'il faut rentrer sagement dans le rang et ne prendre que des risques très mesurés avec des filets de sécurité démesuré.

Sa pue la mort votre truc  :-\

En tout cas cela ne me semble pas être cela que de vivre  8)

Lol...
etant passe par la fac, je ne peux pas enumerer le nombre de personnes laisser sur le carreau, dont un collegue de fac que j'ai recroise a carrouf cet ete pour mettre boites sur un etale.
Loin de moi de vouloir denigre ce metier tres utile, mais ce n'est pas a quoi il se predestinait...
Du coup mesurer les risques est important...peut etre qu'il aurait aime long time ago le jour du choix de la filiere universitaire, qu'une personne lui dise de prendre en consideration le pour et le contre.

Mais pour relever ton point, je pense que quand on a du talent, qu'on sait ce que l'on veut on l'obtiens, car rien ne te fait changer d'avis, rien ne te fais douter...tu sais que c'est ca que tu veux et tu te donne a fond pour y arriver...

L'audace aveugle mene au suicide, les audacieux savent ce qui veulent, et comment ils le veulent...et c'est ca qui les rend si fort. Quand tu croise des etudiants qui veulent une position, il te suffit de quelques minutes pour distinguer un bon d'un mauvais, un motive d'un qui sait pas trop...il y a une petite part d'etudiants qui sont des genis, ils le savent et la seule chose a faire c'est de leur ouvrir les portes ils font le reste...meme tout le reste...mais d'autres tu sent que ca passera pas...et il est bon de leur dire ... mais 80% ecoutent pas lol... mais j'ai ma pancarte "I told you"   toujours sous mon bureau ;D ;D ;D

fski

Citation de: SurSon31 le Août 30, 2012, 20:41:59
Vae Victis  ;D

Mais si on part déja vaincu  8)

pas vaincu, mais en connaissance de cause  ;)

savoir qu'il y a potentiellement un ravin en face de toi, ne t'empeche pas d'avancer, mais te met en garde ...

sven1

Citation de: SurSon31 le Août 30, 2012, 20:16:56
Je ne m'adressais pas particulièrement à toi.

C'est juste le message global qui est assez inquiétant, mortifére et stérilisant.

L'impression que l'audace un peu aveugle, la confiance en sa capacité d'entreprendre, en son talent, en sa folie ... Non plus le droit de cité. Qu'il faut rentrer sagement dans le rang et ne prendre que des risques très mesurés avec des filets de sécurité démesuré.

Sa pue la mort votre truc  :-\

En tout cas cela ne me semble pas être cela que de vivre  8)

Ouais....commenter sans savoir ni connaître.....symbolique également de cette société de la TV....ou tout est beau parfait et super sexy de prendre des risques....
Bref, pas sûr de vouloir m'exprimer encore en fait....m'en fous, je sais ou je vais....
Sven de Almeida

Jinx

Citation de: SurSon31 le Août 30, 2012, 19:29:23
C'est quand même un triste constat que de devoir conseiller de ne prendre aucun risque, de se border de toute part, de ne surtout pas se tromper, d'avoir une mentalité d'épicier à un jeune pas encore majeur.

Je ne dis pas que cela ne repose pas sur de la raison, mais c'est assez mortifère et stérilisant de devoir appréhender l'avenir ainsi  :( :'( :'(

Mais on peut tout de même reconnaître qu'il est difficile de pousser un jeune à aller au casse pipe dans un métier notoirement connu pour être difficile et mal payé à notre époque. C'est vrai qu'il faut savoir foncer, mais j'aurai du mal à envisager la photographie comme eldorado financier, il y a d'autre créneaux bien moins saturés.

Après si notre ami accepte de vivre d'amour et d'eau fraîche quelques années parce qu'il veut faire de la photo "à tout prix", alors oui il faut y aller à fond et ne plus se poser de questions.

Jinx

Citation de: SurSon31 le Août 31, 2012, 10:08:39
Je suis juste attristé par cet état de fait, cette chape de plomb à laquelle doit se confronter notre jeunesse  8)

Je comprend, hélas s'il n'y avait que ça comme source de tristesse, quand on pense à tout le reste (l'environnement, la pollution, la sur-population, etc) ben on se dit qu'on est quand même mal barrés :(