Pose longue...blanche !?

Démarré par Pyrargue, Août 13, 2012, 21:23:32

« précédent - suivant »

Pyrargue

Bonsoir a tous,

je suis en ce moment en vacance en Bretagne,
et j'essai un peu la pose longue.

Pour débuter je ne fais que 30 seconde mais j'ai un probleme : l'image est toujours blanche a la fin !
Les exifs : F/22, 30s ,100 iso .
il y a donc trop de lumière qui entre dans le capteur ?!

Ps : le temps etait nuageux.

Merci d'avance !

Runway

Si l'image est noire, c'est qu'il fait trop sombre....si elle est toute blanche..tadaaaaam !...c'est qu'il y a trop de lumière. Élémentaire mon cher Watson.

Pyrargue

Commentaire très utile !

Comment faire alors pour qu'elle ne soit pas blanche ?

É-B

Pyrargue

c'est trop ?
j'avais vu des poses longues de 15 minutes !?
sinon c'est possible d'avoir des commentaires explicites ?!

Oxo

Gaurélien, 30 secondes pour un temps nuageux, c'est énorme ! Essaye lors d'un coucher de soleil, tu auras de meilleurs résultats avec de meilleurs couleurs pour une pose longue puisque moins de lumière se déposera sur le capteur. Et si tu tiens vraiment à mettre tes 30 secondes pour une photo sous un temps nuageux, achète toi un filtre ND. Là tu verras la différence ;)

Broadpek

Citation de: Runway le Août 13, 2012, 21:30:48
Si l'image est noire, c'est qu'il fait trop sombre....si elle est toute blanche..tadaaaaam !...c'est qu'il y a trop de lumière. Élémentaire mon cher Watson.
Littéralement, c'est pourtant bien cela.
Une pose longue peut aussi durer une seconde, voir une demi-seconde, même un quart de seconde.
En pleine nuit, tu peux poser 30 secondes dans certaines conditions, mais pas la journée même avec un temps nuageux.
Donc comme dit précédemment, le filtre ND. ;)

Pyrargue

Donc si je fais une pose de 1-5 secondes, ça devrai passer ?'

Broadpek

C'est un petit peu plus compliqué que ça en fait.
Là, je vais devoir passer à table mais si quelqu'un veut s'y coller.
Sinon, tout à l'heure.

Oxo

Tout d'abord, pourquoi une pose longue en temps nuageux? Je ne te trouves pas assez explicite malheureusement. Nous te trouverons sans doute une meilleure solution si tu détails plus!

Ça m'étonnerais que sous un temps nuageux tu arrives à faire une photo correctement exposé durant un temps de 1-5 secondes.. Un temps nuageux est un temps très lumineux !

Broadpek : Je veux bien m'en charger :) Ce sera ma première ! Vous pouvez complétez mes propos si vous voyez que je fais des erreurs. Mais j'effectue souvent des poses longues donc je penses pouvoir t'aider Gaurélien ! (:

Pyrargue

Mais alors si je ne l'ai fait pas en temps nuageux, je le fait quand ?!

Car en Bretagne c'est souvent nuageux  ;D

Je veux juste tenter cette techniqie car chez moi en alsace, pas de mer  :(
et je pense que c'est a la mer qu'on fait les plus belles poses longues !

Merci !

Oxo

Effectivement ! Rien de tel que les poses longues lorsqu'on a la mer à proximité!

Ce que je voulais dire c'était plus tard dans la soirée.. C'est vrai qu'en Bretagne.. Mais en soirée, lorsque qu'il y aura moins de luminosité, place ton appareil sur un trépied, et effectue une pose longue (pas trop bien sur). Et vois le résultat. Si tu vois un résultat tout blanc, il faut fermer ton diaph. Et s'il est fermé au max, baisse le temps d'expo.. Si tu n'as pas de filtre ND, tu ne pourras pas faire de très long temps d'exposition..

Pyrargue

J'essai alors dans les jours qui viennent, Merci Oxo !

Broadpek

Mouais.
J'espère pour toi que les alsaciens du forum ne passeront pas par là. ;D
On peut faire des poses où on veut.
Que veux tu mettre en scène?

Oxo

Tiens! Broadpek de retour! Il saura mieux te guider que moi!

Ce fût un réel plaisir Gaurélien! En te souhaitant de belles photos !

Broadpek

Citation de: Oxo le Août 13, 2012, 22:33:19
Tiens! Broadpek de retour! Il saura mieux te guider que moi!

Ce fût un réel plaisir Gaurélien! En te souhaitant de belles photos !
Non pas forcément mieux.

Broadpek

Pour être sur, puisqu'il s'agit de la Bretagne, je suppose que c'est ce genre de photo que tu souhaites réaliser.
Le temps est nuageux, c'est le 12 octobre, 8h39 du matin.
Les exifs: iso 100 f/5,6 40 secondes.
Pour atteindre ce temps avec cette ouverture, j'avais ça vissé sur l'objectif.
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_Gris-rBW1066184.html
Sans ce filtre, bien que la lumière était encore faiblarde à cette heure, je ne pense pas que j'aurais pu dépasser la seconde, même à f/22.
En gros, tu dois déterminer le temps de pose avant, en fonction de la lumière.

Verso92

Citation de: gaurélien le Août 13, 2012, 21:36:47
Commentaire très utile !

Diminue le TdP jusqu'à obtenir la bonne exposition...
(heureusement que certains n'ont pas débuté avec l'argentique !)

Oxo

Tous les tirages bons à jeter à la poubelle.. Ça aurait peut être donné une bonne leçon  ;D

Runway

Citation de: gaurélien le Août 13, 2012, 21:36:47
Commentaire très utile !

Est-ce que tu le fais exprès ? A ton avis ?

En réduisant la quantité de lumière qui atteint ton capteur !

Soit en réduisant le temps d'exposition (c'est poutant logique).
Soit en fermant plus ton diaph...et si tu es au max, en rajoutant un filtre par dessus.

Broadpek

Ici, on trouve comment mesurer la lumière et calculer le temps de pose.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152908.25.html
Comme c'est déjà écrit et qu'il y a de bons exemples.

jac70

En lisant ce fil, j'ai l'impression de me retrouver à l'époque ou les appareils n'avaient pas de mesure de lumière !
On a l'impression que tout se règle au pif !
Personne n'ayant encore dit à gaurelien que son boitier en était équipé et qu'il fallait s'en servir, je me permets de le suggérer !

Jacques

seba

Il y a une cellule dans ton appareil qui indique le bon temps de pose.
C'est comme si une cuisinière se demandait pourquoi son gâteau est carbonisé après une cuisson de 24 heures, durée choisie au hasard, au four.
Il faut réduire la luminosité de la scène avec un filtre gris.

Pailler

Faire attention avec le pied , la Hoguette n'est pas très large !!! :D
Et le vent n'aide pas pour sortir le filtre !

Broadpek

Citation de: jac70 le Août 14, 2012, 07:04:17
En lisant ce fil, j'ai l'impression de me retrouver à l'époque ou les appareils n'avaient pas de mesure de lumière !
On a l'impression que tout se règle au pif !
Personne n'ayant encore dit à gaurelien que son boitier en était équipé et qu'il fallait s'en servir, je me permets de le suggérer !

Jacques
C'est pour le ménager. Si tu dis tout de go qu'il faut faire des calculs, ça bloque et après c'est encore plus ardu. ;D