Na pour softbox

Démarré par preshovich, Août 14, 2012, 14:22:47

« précédent - suivant »

preshovich

hello, je cherche divers retour d'expérience sur les NA pour softbox, j'ai jamais testé et je me demande ce que ça vaut.
Sur les strip je pense que ça doit etre assez pertinent mais sur une key light de type octobox est ce reellement utile/efficace/petinent ?

LyonDag

En fait, ce que j'ai pu constater par mon utilisation (surtout sur une softbox 90x110cm Elinchrom), c'est que la grille nid d'abeille permet d'obtenir à partir d'une softbox de grandes dimensions un effet se rapprochant un peu d'une strip justement.
Soit un faisceau de lumière bien plus "focalisé", qui ne bave pas à droite et à gauche, en haut et en bas, mais qui est bien focus sur le sujet (tout en gardant la douceur de la boite).

Juste au cas où, on peut comparer de façon efficace il me semble (notamment sur le plan large) :
http://blog.kelvin-pro.com/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom/

Edouard de Blay

Aussi pertinant que de mettre un NA sur un bol
Cordialement, Mister Pola

preshovich

Jean-Claude

le NA rend la source plus directive, plus dure pour le contraste local, tout en gardant la caractéristique générale de la grande surface de source au niveau de la répartition des ombres.

Plus la source est grande et proche du sujet, plus l'efficacité du NA se voit.

Nicolas Meunier

2 as où c'est très utile :
ne pas eclairer un fond noir
augmenter la part de lumi!re focaliser de la boite

en d'autre terme c'est très utile.

preshovich

j'utilise frequemment des na mais la ou je m'interroge ct sur la pertinence sur une boite car la lumiere est tout de meme douce à la base donc l'effet directif est moindre j'imagine que sue un bol dur.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Août 15, 2012, 17:49:02
j'utilise frequemment des na mais la ou je m'interroge ct sur la pertinence sur une boite car la lumiere est tout de meme douce à la base donc l'effet directif est moindre j'imagine que sue un bol dur.

au contraire : un nid retire une partie de a lumière douce... donc comme il y en a beaucoup au départ l'effet se voit plus que sur un bol qui en a peu.

Edouard de Blay

je sais que ce n'est pas facile sans la comparaison de 2 photos identiques,mais pour toi, j'ai fait cette photo,cet apres midi. Il y avait un militaire dans le coin,je l'ai chopé et utilisé une bal avec NA pour te montrer .Scuze pour les défauts de la photo

Cordialement, Mister Pola

preshovich

thank youuu mister pola
en fait j'ai l'habitude d'utiliser mes boites "à la demarchelier" càd assez inclinées et avec le point chaud qui part à coté... ou bien à la leibovitz (perpendiculaire) donc avec un NA ça risque de changer mes habitudes. Si j'incline trop ma bal, le NA va occulter le cathlight . Moi qui eclaire avec le coté de la bal bein je n'aurait plus de light. 

Jean-Claude

La lumière d'une boite n'est pas forcément très douce, tout dépend du modèle et de sa configuration boite profonde ou plate, intérieur blanc ou métalisé, simple ou double toile de diffusion.

Un Na métallique fin donne une grosse perte de lumière, un N'A textile grossier non.

La variances possibles en éclairage sont énorme, il vaut mieux fignoler 4 ou 5 configurations personnelles plutôt que de se disperser à vouloir toujours essayer autre chose.

chaosphere

CitationLa variances possibles en éclairage sont énorme, il vaut mieux fignoler 4 ou 5 configurations personnelles plutôt que de se disperser à vouloir toujours essayer autre chose.

« Si vous cherchez des résultats différents, cessez donc de faire toujours la même chose ». Einstein

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Août 15, 2012, 23:32:28
thank youuu mister pola
en fait j'ai l'habitude d'utiliser mes boites "à la demarchelier" càd assez inclinées et avec le point chaud qui part à coté... ou bien à la leibovitz (perpendiculaire) donc avec un NA ça risque de changer mes habitudes. Si j'incline trop ma bal, le NA va occulter le cathlight . Moi qui eclaire avec le coté de la bal bein je n'aurait plus de light. 

Rien n'empeche de continuer de faire ce que tu fais avec un NA. L'angle devient plus petit certes mais il y a encore de quoi faire.
Perso, ma lumière préféré est justement le bol beaut avec NA en n'utilisant que le falloff

preshovich

thx, bah je vais commander ma softbox avec na on verra bien ;)

giampaolo

Citation de: preshovich le Août 16, 2012, 11:54:22
thx, bah je vais commander ma softbox avec na on verra bien ;)

J'utilise une octobox de 150 cm avec un nid d'abeille. J'aime beaucoup. Le seul inconvénient que j'ai rencontré, c'est la quasi-obligation d'orienter l'axe de la lumière quasiment pile sur le sujet. Surtout si, comme dans mon cas, le NA en tissu est profond (6 à 7 cm dans mon cas) avec un espacement entre les trous de 6 à 7 cm également.

Il est donc important de savoir comment est ton NA pour se prononcer sur l'effet du NA.

preshovich

Citation de: giampaolo le Août 16, 2012, 12:27:59
J'utilise une octobox de 150 cm avec un nid d'abeille. J'aime beaucoup. Le seul inconvénient que j'ai rencontré, c'est la quasi-obligation d'orienter l'axe de la lumière quasiment pile sur le sujet. Surtout si, comme dans mon cas, le NA en tissu est profond (6 à 7 cm dans mon cas) avec un espacement entre les trous de 6 à 7 cm également.

Il est donc important de savoir comment est ton NA pour se prononcer sur l'effet du NA.
oui c'est un peu ce que je crains, sur la fiche technique il est spécifié "5x5x3cm" donc 3 cm de profondeur ?

7 ca parait enorme c quelle marque ?

giampaolo

Citation de: preshovich le Août 16, 2012, 13:07:52
oui c'est un peu ce que je crains, sur la fiche technique il est spécifié "5x5x3cm" donc 3 cm de profondeur ?

7 ca parait enorme c quelle marque ?

Mon octo 150 ainsi que le NA sont de chez Photoflex. N'étant pas dans mon studio, je ne te garantis par que la profondeur est vraiment 7 cm. C'est peut-être 5x5x5cm.
voir ici: http://www.photoflex.com/products/medium-softbox-grids-for-octodome
Edit: c'est peut-être pas un 150 mais un 135 cm!

preshovich

oui je connaissais ce site deja. thx