quel logiciel de traitement

Démarré par Pyrargue, Juillet 26, 2012, 13:26:48

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Nikojorj le Septembre 12, 2012, 14:55:59
C'est indispensable... Entrées de gamme IPS à un peu moins de 200€.

Sinon, plutôt que de te faire suer avec des bouzingues inadaptés, plonge-toi dans Lightroom qui est très très bien et pas cher, ça ne sera pas du temps de perdu surtout si tu te mets au raw.

ah la rengaine !

LR 4 = changer d'ordi sinon ça rame sévère. pis, un p't'tit ips et faire du raw, quelques tutos, un ou deux bouquins ! la boucle est bouclée ... j'ai faim maintenant et je me retrouve 8h après dans un restau aux menus improbables  :D

si gaurélien ne parvient pas à se servir de gimp je ne vois pas pourquoi il serait à l'aise avec LR ! (je me sers des deux...), par contre un logiciel simple comme photoscape, qui traite aussi les raws, permet un apprentissage gratuit de la photo, en douceur, sans changer de matos. et  le jpg c'est très bien, pas l'idéal avec des nikon plutôt à la ramasse en jpg, mais on peut faire (je fais avec un D40).

S5 pro-x10-xa1

Nikojorj

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 12, 2012, 15:44:58
si gaurélien ne parvient pas à se servir de gimp je ne vois pas pourquoi il serait à l'aise avec LR !
L'ergonomie est tellement différente qu'il y des chances qu'il soit plus adapté à la 2e qu'à la 1e!
Je passe sur le débat raw ou jpeg, le fait est que les outils de tonalité de LR4 sont assez puissants d'une part, et très différents de ce qu'on trouve dans GIMP d'autre part, donc ça a statistiquement des chances d'aller mieux (ou pas).

Sinon, pour l'IPS, c'est à faire de toutes façons et avant tout - avec n'importe quel logiciel, s'il voit des tonalités et des couleurs fausses sur son écran de portable, il aura plus de mal à obtenir un bon résultat.

remico

Citation de: kochka le Septembre 12, 2012, 13:37:32
Le meilleur rapport qualité prix est Nikon Vew NX2, gratuit et adapté au boitier.
+1 Même si je n'ai pas le logiciel Nikon, il doit être similaire à celui fournit par Pentax, il y a déja de quoi satisfaire beaucoup d'utilisateur.

Le soucis avec Gimp c'est qu'il s'ouvre au départ avec une palette d'outils de création graphique (pot de peinture, couleur de fond etc ..) et pour trouver les simples réglages comme contraste, luminosité pour la photo faut chercher dans les sous-menus. Ceci dit il fonctionne très bien mais disons que la prise en main n'est pas son point fort.

kochka

Citation de: VCR le Septembre 12, 2012, 14:18:57
encore une vérité de nikoniste, inapplicable aux APN convenables  ;D
Le monsieur a un Nikon!
Technophile Père Siffleur

kochka

LR te crée une base de données et te verrouille.
Plus question de déplacer un fichier avec l'explorateur Window
On aime ou on n'aime pas.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: kochka le Septembre 13, 2012, 20:29:21
C'est comme ces cons de banquiers qui refusent qu'on puisse payer plus de 3k€ en liquide, c'est vraiment n'importe quoi.

kaf

LOL! ;D En même temps, quand on utilise LR on n'a pas besoin de déplacer ses fichiers depuis l'explorateur! ;)

Zaphod

Un fichier déplacé edans lr le sera automatiquement dans l'os...

kaf

Citation de: VCR le Septembre 14, 2012, 00:33:13
Veux tu dire que si le fichier est dans l'explorateur, on l'a dans l'os ?

1° Dans LR, dans la bibliothèque, on a une vue des dossiers importés. On peut ajouter, supprimer, renommer ses dossiers et ses fichiers depuis cet endroit. Évidemment, toute modification effectuée de la sorte est physiquement répercutée sur le système.

2° Quand on utilise LR (ou tout autre logiciel du genre), en principe, on réfléchit forcément à un moment ou un autre à comment organiser ses originaux. Du coup, lors de l'importation, on les copie à un endroit précis et, en général, choisi de manière plus ou moins logique. On a donc rarement besoin de les déplacer par la suite. Le seul cas fréquent se produisant quand le disque contenant les originaux est plein et qu'il devient alors nécessaire de déplacer des originaux sur une autre disque. On doit alors le faire depuis LR (cas 1).

3° Dans un logiciel de gestion de flux (LR n'est pas le seul), on n'a pas besoin de fichiers temporaires, de différentes versions pour différents usages, etc. On exporte une photo où et quand on en a besoin. On doit donc maintenir en ordre beaucoup moins de fichiers qu'avec un flux classique. Du coup, on déplace, renomme, supprime, etc. moins de choses.

GIL93

Idem ACDSEE Pro  !!!
Il faut veiller a gérer tous les transferts par le Logiciel
et par exemple ACDSEE ne copie qu'un seul dossier à la fois !!!
et surtout les renommages de Répertoires  !!!!
Gil