quel logiciel de traitement

Démarré par Pyrargue, Juillet 26, 2012, 13:26:48

« précédent - suivant »

Pyrargue

bonjour à tous,

malgré mes quelques expériences sur gimp, je n'ai jamais pu vraiment bien retoucher mes photos !
je cherche donc un logiciel si possible pas trop cher ( autour de 100-200 € ) et qui offre pas mal de fonctionnalité !

merci d'avance  ;)

olivier_aubel

"retouche de photos" : vous pouvez préciser ?

S'agit il plutot de developpement de raw et / ou bien de faire des retouches de type "pinceau" avec compositage de plusieurs morceaux de photo ensemble ...

Pyrargue

plûtot pour changer tout ce qui est contraste, luminosité....

olivier_aubel

Citation de: gaurélien le Juillet 26, 2012, 14:10:31

Donc, c'est du "developpement"... est ce que vous faites du raw ?

Déja Voir du coté du CD livré avec votre appareil. DPP ou viewnx sont largement suffisant pour cela.
Si un logiciel comme Lightroom ne vous fait pas peur, ça peut aussi être une solution mais attention : il faut un PC puissant, se pencher serieusement sur la notice... Lightroom est un logiciel qui ne fait pas QUE le développement, il fait aussi le catalogage (c'est même obligatoire), les modules d'impression, tri et recherche, ... sont très complet et on peut quasi tout faire avec ce logiciel , de l'import jusqu'à l'impression papier, l'edition de livre ou le transfert sur le web.

Sinon, il y a des logiciels comme PSE, PSP, ... qui se rapproche plus de The GIMP dans leur mode de fonctionnement et vous serez moins déroutés.

C'est difficile de vous conseiller quand on connait pas votre niveau en informatique, votre "production photographique", le type d'appareil photo, la puissance de votre PC ...

Pyrargue

je ne fais pas de raw, du moins je ne l'utilise jamais !
ça peut être intéressant ?

appareil : nikon d5100
niveau en informatique : bon
puissance de votre PC : http://www.lesnumeriques.com/acer-aspire-5742g-15-6-pouces-polyvalent-partir-799-euros-n16206.html

olivier_aubel

Aïe... un PC portable (pas très puissant ...)
En plus, si vous n'avez pas un bon ecran externe étalonné, c'est pas trop la peine d'investir dans Lightroom.

Essayez deja ViewNX 2 (livré sur le CD), ça peut deja suffire largement pour développer vos RAW. (les nikonistes pourront vous en dire plus). The Gimp sera complémentaire pour faire certaines retouches locales ou quelques trucs rigolo (ajout de texte, de cadres, ...).
Le format raw permet d'avoir toutes les données brutes venant du capteur et d'avoir plus de possibilités de réglages "après coup".

kaf

Citation de: gaurélien le Juillet 26, 2012, 14:45:59
je ne fais pas de raw, du moins je ne l'utilise jamais !
ça peut être intéressant ?

appareil : nikon d5100
niveau en informatique : bon
puissance de votre PC : http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/acer-aspire-5742g-15-6-pouces-polyvalent-partir-799-euros-n16206.html

Si j'ai bien vu, le 5742g est un Core i3 avec 4Gb de mémoire... Un peu court pour LR ::)
PSE ou PSP sont à mon avis les seules options payantes envisageables. Ou rester sur GIMP qui à l'avantage d'être gratuit (et gratuit, c'est pas cher ;D)

kaf

Citation de: olivier_aubel le Juillet 26, 2012, 14:56:15
Aïe... un PC portable (pas très puissant ...)
En plus, si vous n'avez pas un bon ecran externe étalonné, c'est pas trop la peine d'investir dans Lightroom.

Essayez deja ViewNX 2 (livré sur le CD), ça peut deja suffire largement pour développer vos RAW. (les nikonistes pourront vous en dire plus). The Gimp sera complémentaire pour faire certaines retouches locales ou quelques trucs rigolo (ajout de texte, de cadres, ...).
Le format raw permet d'avoir toutes les données brutes venant du capteur et d'avoir plus de possibilités de réglages "après coup".

Olivier, ça fait des années qu'on dit "Gimp" et plus "The Gimp" :P

Pyrargue

non le modèle que j'ai est dans la gamme haut dessus mais je ne trouve pas de lien !
il a icore5

olivier_aubel

Citation de: gaurélien le Juillet 26, 2012, 15:03:17
non le modèle que j'ai est dans la gamme haut dessus mais je ne trouve pas de lien !
il a icore5

c'est deja mieux.  Tu as un écran externe adapté à la photo ? (ips ou va...)

PaintShopPro est pas mal et assez complet. Vérifier que ce logiciel sait ouvrir les raw de votre appareil...

voxpopuli

Citation de: kaf le Juillet 26, 2012, 14:57:42
Si j'ai bien vu, le 5742g est un Core i3 avec 4Gb de mémoire... Un peu court pour LR ::)
PSE ou PSP sont à mon avis les seules options payantes envisageables. Ou rester sur GIMP qui à l'avantage d'être gratuit (et gratuit, c'est pas cher ;D)

Un i3 est un processeur capable de faire tourner sans probleme LR, faut pas pousser ... Et même si 16gb sont plus confortables, les 4gb sont suffisants pour faire du dev dans le produit. J'ai un q6600 et 4gb et je n'éprouve aucune difficulté à faire tourner ce logiciel (sauf à faire des batchs de 600 photos qui là pourraient faire ramer mon pc)

Ce qui sera le plus pénalisant, comme le disait Olivier, ce sera ton écran car ceux des portables ne sont pas assez homogènes pour permettre une bonne appréciation du contraste. Tu auras du mal à voir si les noirs sont noirs et les blancs sont blancs et il faudra que tu t'appuies sur l'histogramme. Pour les couleurs ce sera un peu le même problème.

Ça va rester chaud

olivier_aubel

C'est surtout le disk à 5400tr qui risque d'être le "goulot d'etranglement"...

Le petit ecran brillant tn et pano est clairement une limitation...

Pyrargue

donc en gros je dois acheter un nouvel écran ??

kaf

Citation de: voxpopuli le Juillet 26, 2012, 15:12:09
Un i3 est un processeur capable de faire tourner sans probleme LR, faut pas pousser ... Et même si 16gb sont plus confortables, les 4gb sont suffisants pour faire du dev dans le produit. J'ai un q6600 et 4gb et je n'éprouve aucune difficulté à faire tourner ce logiciel (sauf à faire des batchs de 600 photos qui là pourraient faire ramer mon pc)

Ce qui sera le plus pénalisant, comme le disait Olivier, ce sera ton écran car ceux des portables ne sont pas assez homogènes pour permettre une bonne appréciation du contraste. Tu auras du mal à voir si les noirs sont noirs et les blancs sont blancs et il faudra que tu t'appuies sur l'histogramme. Pour les couleurs ce sera un peu le même problème.

4Gb ou 16Gb ça ne change pas grand-chose pour LR, c'est surtout le processeur qui trinque. Et un i3 c'est vraiment léger... Un i5 c'est déjà mieux. Mais Évidemment, cela dépend aussi de ce qu'on fait. Pour ma part, j'utilise pas mal les retouches locales, et là, même mon i7 à 3Ghz traîne (avec des plus gros fichiers il faut l'avouer, mais quand même). Le temps passé à attendre les exports n'est, lui, pas très important.

De toute façon, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'investir dans un logiciel "pointu" comme LR et travailler sur un écran de portable, c'est un peu inutile. C'est pour ça que je conseillais au début de rester sur du PSE, PSP ou Gimp ;D

voxpopuli

Citation de: gaurélien le Juillet 26, 2012, 15:24:01

Je crains que cela soit la première chose à faire si tu veux travailler un peu tes photos  ;)
Ça va rester chaud

olivier_aubel

Citation de: gaurélien le Juillet 26, 2012, 15:24:01
Franchement, si tu passes d'un ecran 15" wide de portable, tn et brillant à un 23 ou 24" dalle ips matte, tu vas voir une sacré différence !
Et pas que pour le developpement, ... c'est un réel confort, même pour faire du traitement de texte ou de l'internet...
Mais un bon ecran, c'est au moins 300€... (on peut se faire prêter une sonde par un magasin, son club photo...)

kochka

Vewnx2 gratuit est très largement suffisant. surtout si le pc n'est pas puissant.
Travailler en Raw apportera un vrai plus. Et lorsqu'on arrivera à la limite, si on y arrive, passer à NX2.
Technophile Père Siffleur

VentdeSable

Essayez le :

https://www.adobe.com/cfusion/tdrc/index.cfm?product=photoshop_lightroom&loc=fr

Vous avez 30 jours pour vous rendre compte si ça vous plait ou pas et si votre machine le supporte ou pas.

Toutes les fonctions sont intégrées et vous pouvez tout utiliser.

Dans 30 jours vous achetez (130,36 € TTC) ou non. Mais c'est votre avis que vous vous êtes forgé.
Jérôme.
PS : Profitez en pour passer vos images en RAW, la liberté de modification est sans commune mesure.

Pyrargue

merci à tous, je vais donc commencé à prendre des photos en raw et commencé à regarder du côté des écrans,
par contre quelqu'un pourrait me conseiller un peu ???

Reflexnumerick

Citation de: gaurélien le Juillet 26, 2012, 13:26:48
bonjour à tous,

malgré mes quelques expériences sur gimp, je n'ai jamais pu vraiment bien retoucher mes photos !
je cherche donc un logiciel si possible pas trop cher ( autour de 100-200 € ) et qui offre pas mal de fonctionnalité !

merci d'avance  ;)

bon, tu as posé une question simple genre "où se trouve la gare" et les réponses sont "pourquoi prendre le train ? une ferrari c'est mieux, passes le permis de conduire et prends des cours de pilotage"  :D :D :D

gimp fonctionne bien (je l'utilise professionnellement) et photoshop, LR, NX2 ne seront pas plus simples d'utilisation et ne feront guère mieux. (j'ai utilisé photoshop et toujours LR pour certains travaux)

donc mon conseil est : photoscape, c' est gratuit et en français  http://www.photoscape.org/ps/main/download.php   ou   http://www.softonic.fr/s/photoscape/gratuit-francais   , les résultats sont bluffant. Le top pour 80 % des traitements (je travaille en jpgs directs boîtier) et il traite même les raws !
S5 pro-x10-xa1

JCCU

Citation de: gaurélien le Juillet 26, 2012, 14:10:31

C'était quelle version de Gimp ?

Parce qu'entre les différentes possibilités (les niveaux, les courbes, ....) , il me semble que Gimp permet de régler sans problèmes le contraste et la luminosité...

kaf

Citation de: JCCU le Septembre 12, 2012, 12:25:14
C'était quelle version de Gimp ?

Parce qu'entre les différentes possibilités (les niveaux, les courbes, ....) , il me semble que Gimp permet de régler sans problèmes le contraste et la luminosité...

Je crois que depuis toujours Gimp permet de faire ça ;) J'avoue que du coup, je ne comprends plus trop le problème de départ... Le seul vrai défaut de Gimp est de ne pas travailler en 16 bits par couche. Sinon, pour le reste, rapport qualité-prix imbattable ;D)

remico

L'affichage multi-fenêtre de Gimp peut dérouter au départ . On peut l'afficher en mode mono-fenetre dans Gimp 2.8.

kochka

Le meilleur rapport qualité prix est Nikon Vew NX2, gratuit et adapté au boitier.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Juillet 26, 2012, 15:11:36
c'est deja mieux.  Tu as un écran externe adapté à la photo ? (ips ou va...)
C'est indispensable... Entrées de gamme IPS à un peu moins de 200€.

Sinon, plutôt que de te faire suer avec des bouzingues inadaptés, plonge-toi dans Lightroom qui est très très bien et pas cher, ça ne sera pas du temps de perdu surtout si tu te mets au raw.