Tour PC - comment réduire la vitesse des ventilateurs ?

Démarré par Mariga, Avril 30, 2012, 11:16:31

« précédent - suivant »

Mariga

bonjour,

mon PC est refait "à neuf" mais les ventilateurs ont été réglé à leur vitesse maximale et ma tour est de ce fait devenue un véritable avion.
Le boitier est un Antec P180 doté de trois ventilateurs.

Comment faire pour réduire leur vitesse?

Merci.
:)

D-Philou

Bjr
s'ils tournent en permanence et a fond , c'est qu'il ya un pb ailleur ... non ?
y a t'il déja de la place autour du boitier pour évacuer l'air . (j'ai déja vu une tour posée sur un radiateur)
les sondes sont en état ou branchées au moins ?? ( c pas une blague, après un démontage il peut y avoir eu oubli )

John Lloyd

Le réglage des ventilateurs se fait via le BIOS de la carte-mère. Mais comme le dit D-Philou, il peu y avoir un problème ailleurs, car normalement le BIOS gère la vitesse des ventilos en fonction des températures mesurées dans ta tour. Donc avant tout, vérifie que tout soit branché correctement  ;)

philordi28

J'ai possèdé un antec p180 et il y a à l'arrière un sélecteur à trois positions pour régler la vitesse des 3 ventilateurs...  ;)

Mariga

Merci pour vos retours.

Mon ancienne configuration avec ce même boitier comportait un potentiomètre (rajouté) pour modifier la vitesse des ventilateurs. Un réglage au minimum permettait de réduire notablement les nuisances. Mon monteur a retiré ce potentiomètre...

La tour est placée convenablement.
Je ne trouve pas de sélecteur, c'est à l'intérieur ?
J'avoue que je suis incapable de vérifier vos autres pistes...

Ce pourrait être lié à une erreur du monteur ?

Merci.

John Lloyd

Citation de: Mariga le Avril 30, 2012, 11:47:43
Ce pourrait être lié à une erreur du monteur ?

Oui

Une petite idée, petit logiciel gratuit et léger qui affichera les températures mesurées à différents endroits de ton PC : http://www.piriform.com/speccy
Si tes composants chauffent anormalement et sans raison, cela pourrait aller dans le sens d'un "mauvais" montage.

En espérant que cela puisse t'aider  ;)

D-Philou

Re
je reviens d'avoir été faire un tour sur les forums .Il y en a qui ne trouvent pas de sonde  :o
pour le bruit : il n'a pas très bonne réputation . Je ne peux en dire plus : je ne l'ai pas  :-\

Diapoo®

Si tu as fait faire le montage chez un pro (que tu as payé), le mieux serait de lui retourner la machine, ce n'est effectivement pas normal. Par ailleurs certaines cartes graphiques peuvent être très bruyantes : si tu l'as changée, le problème vient sûrement d'elle ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mariga

Citation de: John Lloyd le Avril 30, 2012, 11:52:39
Oui

Une petite idée, petit logiciel gratuit et léger qui affichera les températures mesurées à différents endroits de ton PC : http://www.piriform.com/speccy
Si tes composants chauffent anormalement et sans raison, cela pourrait aller dans le sens d'un "mauvais" montage.

En espérant que cela puisse t'aider  ;)

Merci pour ton lien.
Souci pour le moment, je n'ai plus de connexion en ethernet sur mon PC (alors que mon portable est parfaitement "arrosé" en wi-fi) Plus rien qui marche sur cette bécane presque neuve...

Citation de: D-Philou le Avril 30, 2012, 11:55:22
Re
je reviens d'avoir été faire un tour sur les forums .Il y en a qui ne trouvent pas de sonde  :o
pour le bruit : il n'a pas très bonne réputation . Je ne peux en dire plus : je ne l'ai pas  :-\

Je viens d'ouvrir la tour, deux ventilateurs fonctionnent sur les trois, je ne vois pas de sélecteur de vitesse.

Citation de: Diapoo® le Avril 30, 2012, 11:57:51
Si tu as fait faire le montage chez un pro (que tu as payé), le mieux serait de lui retourner la machine, ce n'est effectivement pas normal. Par ailleurs certaines cartes graphiques peuvent être très bruyantes : si tu l'as changée, le problème vient sûrement d'elle ...
La carte graphique est une Asus Radeon HD 5570 Silent, 1 G et il n'y a priori pas de raison qu'elle se fasse entendre (des éléments silencieux ont été un critère de choix, aimablement suggérés par Syberia notamment).

Pour information, le décollage des décibel se fait immédiatement à l'allumage du PC.

Le montage a été fait par une connaissance. :D
Je devrais mieux choisir mes connaissances....

remico

Vérifier si les trois ventilos sont branchés sur la carte mère ou directement sur l'alimentation.
Même branchés en direct sur l'alim donc tournant à bloc ça devrait pas faire beaucoup de bruit enfin pas le bruit d'un avion.
Il est possible  qu'un des ventilateurs ait un roulement grippé. Il faut les débrancher successivement pour identifier l'éventuel fautif. Cela peut aussi venir du ventilateur CPU ou carte graphique.

Un seul ventilateur doit suffire la plupart du temps sauf usage intensif par 40° à l'ombre. Certains ventilateurs sont vendus avec un potentiomètre de réglage par exemple antec tricool 80mm 4 euros et 120mm 9 euros chez ldlc.

Mariga

Citation de: remico le Avril 30, 2012, 13:05:25
Vérifier si les trois ventilos sont branchés sur la carte mère ou directement sur l'alimentation.
Même branchés en direct sur l'alim donc tournant à bloc ça devrait pas faire beaucoup de bruit enfin pas le bruit d'un avion.
Il est possible  qu'un des ventilateurs ait un roulement grippé. Il faut les débrancher successivement pour identifier l'éventuel fautif. Cela peut aussi venir du ventilateur CPU ou carte graphique.

Un seul ventilateur doit suffire la plupart du temps sauf usage intensif par 40° à l'ombre. Certains ventilateurs sont vendus avec un potentiomètre de réglage par exemple antec tricool 80mm 4 euros et 120mm 9 euros chez ldlc.

Merci pour tes bons conseils également.  :)
Les ventilateurs ont "l'air" d'être branchés sur l'alimentation.

The solution a été proposée par philordi28: 2 petits curseurs minuscules situés à l'arrière de la tour et auxquels je n'avais jamais prêté attention.
Ils permettent en effet de sélectionner 3 vitesses différentes pour deux des trois ventilateurs (il doit exister un curseur pour le troisième ventilateur situé en partie basse de la tour mais que je n'ai pas repéré. Ce troisième ne fonctionnant plus, je ne m'en préoccupe donc pas).
Un ventilateur était sur position intermédiaire, l'autre sur la vitesse maximale. J'ai réglé tout ce beau monde sur vitesse 1 et c'est beaucoup mieux.
Sans être silencieux pour autant mais je suppose qu'il faudrait pour cela replacer un potentiomètre ou mieux, remplacer les ventilateurs tricool d'origine qui ont maintenant 5 ans et peut être mérité une retraite.

Merci à tous de votre concours.

Un usager en détresse informatique permanente....

Inka

Citation de: Mariga le Avril 30, 2012, 16:09:23
Un usager en détresse informatique permanente....

J'ai toujours un ancien Fujitsu - Siemens qui dispose de trois disques durs et quatre ventilateurs, si le ventilateur de l'alimentation se gère seul, le reste c'est SpeedFan qui s'en occupe : http://www.speedfan.fr/
Carolorégien

Franciscus Corvinus

Le probleme des ventilos tri-cool d'origine sur la P180 c'est qu'ils ne sont pas reglables (de memoire). J'ai des Noctua NF-P12 (c'est un modele assez vieux, probablement mis a jour; il y a egalement un modele 120mm plus lent et plus silencieux encore) et un BigNG (mCubed). Quand je ne m'excite pas sur le CPU, les disques durs font plus de bruit que les ventilateurs.

Mariga

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 30, 2012, 23:55:13
Le probleme des ventilos tri-cool d'origine sur la P180 c'est qu'ils ne sont pas reglables (de memoire). J'ai des Noctua NF-P12 (c'est un modele assez vieux, probablement mis a jour; il y a egalement un modele 120mm plus lent et plus silencieux encore) et un BigNG (mCubed). Quand je ne m'excite pas sur le CPU, les disques durs font plus de bruit que les ventilateurs.

Si Franciscus, deux curseurs situés à l'arrière de la tour permettent de choisir entre trois vitesses pour chacun des ventilateurs situés en partie haute et moyenne.

Franciscus Corvinus

Oui, mais c'est manuel, c'est ca que je veux dire. Un ventilateur qui ne tourne que s'il en a besoin, et que a la vitesse necessaire, c'est quand meme beaucoup mieux!

Mariga

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 01, 2012, 15:40:53
Oui, mais c'est manuel, c'est ca que je veux dire. Un ventilateur qui ne tourne que s'il en a besoin, et que a la vitesse necessaire, c'est quand meme beaucoup mieux!

Tu as raison, je vais radier mon collègue..... :D

Merci à tous de votre participation.

jaric

Salut Mariga

Il y a deux façon de contrôler la vitesse des ventilo :

1 - Sous Windows avec un logiciel de type Speedfan ou par un utilitaire spécifique fourni par le fabricant de la carte mère. A noter que Speedfan ne reconnaît pas tous les modèles de ventilateurs et de sondes thermiques, donc privilégier l'utilitaire constructeur s'il existe. Ces solutions permettent un réglage fin des ventilo en fonction des différentes températures (carte mère, CPU, disques)

2 - Réglage par le BIOS. Tous les BIOS modernes permettent ce contrôle mais par défaut cette fonction est le plus souvent désactivée, il faut donc la paramétrer toi-même (en général il y a 3 modes : silent, medium & performance).

jaric

PS : un ventilateur n'est commandable que s'il est relié à la carte mère par un mini-connecteur à 3 bornes; S'il est relié directement à l'alim, il n'y plus que la solution du potentiomètre.

Inka

Citation de: jaric le Mai 05, 2012, 20:11:30
PS : un ventilateur n'est commandable que s'il est relié à la carte mère par un mini-connecteur à 3 bornes; S'il est relié directement à l'alim, il n'y plus que la solution du potentiomètre.

Bien que cela paraisse une évidence, c'est bien de le rappeler.
Carolorégien

Franciscus Corvinus

Citation de: jaric le Mai 05, 2012, 20:01:15
Salut Mariga

Il y a deux façon de contrôler la vitesse des ventilo :

1 - Sous Windows avec un logiciel de type Speedfan ou par un utilitaire spécifique fourni par le fabricant de la carte mère. A noter que Speedfan ne reconnaît pas tous les modèles de ventilateurs et de sondes thermiques, donc privilégier l'utilitaire constructeur s'il existe. Ces solutions permettent un réglage fin des ventilo en fonction des différentes températures (carte mère, CPU, disques)

2 - Réglage par le BIOS. Tous les BIOS modernes permettent ce contrôle mais par défaut cette fonction est le plus souvent désactivée, il faut donc la paramétrer toi-même (en général il y a 3 modes : silent, medium & performance).
3 - Utiliser un controleur specifique quand la carte mere n'offre pas la flexibilite suffisante.

RolandH

Bonjour,

en page 13 du manuel du P180 :

"Le P180 a trois ventilateurs TriCool™ de 120mm installés. Les ventilateurs TriCool™
ont un sélecteur de vitesse qui vous permet de choisir entre un refroidissement
silencieux, standard ou maximal. "

Le sélecteur se trouve au bout d'un fil d'environ 15 cm.

Lou.roD

Citation de: jaric le Mai 05, 2012, 20:11:30

Si relié directement à l'alim (par du molex ou autre), il reste la très simple possibilité de ne plus faire tourner le ventilo en 12V, mais en 5V.

Pour des ventilos de face avant (flux d'air entrant), et de face arrière (flux d'air sortant), de par exemple 8 cm (courament utilisé) ou 9 cm, cela permet de provoquer un silence quasi absolu de ces souvent trop turbines bruyante d'origine à 12V.

Bien sur le débit d'air aspiré/rejeté est réduit, il suffit alors de par exemple doubler le nombre ventilateur de la face arrière et de la face avant en +... mais pas forcement utile pour l'avant, car l'air sait toujours par où entré quand il y a dépression provoqué par de l'aspiration d'autres ventilos (flux d'air sortant).

7D 12kclics, EOS M 0clics

SPOTMATIK

les 2 miens , un de 80 et un de 120 sont alimentés en 7 volts , entre le rouge et le jaune , mais bien vérifier les sens de rotation , et toujours pas de problèmes depuis des années .......

Col Hanzaplast

Ici Antec Twelve-Hundred avec 5 x 120mm et un 240mm. Tous sont réglés au minimum et ça roule impec...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."