[LR4] - Pinceau réglage - Différence entre Débit et Densité

Démarré par Christophe Mely, Août 15, 2012, 13:21:40

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Quelqu'un pourrait - il m'éclairer sur la différence entre l'effet du débit et de la densité du Pinceau réglage ?
J'avoue que je ne vois pas trop la différence.  Dans la pratique à quoi servent ces deux réglages ?

J'ai (à peu près) bien compris que la densité est spécifique au masquage automatique, mais je ne saisis quand même pas trop son utilité.

Merci d'avance
;D

THG

Débit : règle la "quantité" de l'effet. 100 = 100 % de l'effet, 50 = 50 % de l'effet. Deux coups de pinceau superposés à 50 % chacun = 100 % de l'effet.

Densité : règle le seuil de l'effet. Si on a une densité de 50 %, on aura beau superposer les coups de pinceau, on ne pourra pas dépasser cette valeur.

Et la densité n'a rien à voir avec le masquage automatique.

Christophe Mely

Merci THG, c'est plus clair maintenant.

Cependant le fait que la Densité soit située en dessous de Masquage automatique (et non groupée avec les trois autres paramètres, Taille, Contour et Débit) me laissait à penser qu'ils étaient liés.

THG

Dans la capture ci-dessous (réglage exposition - 4,00) :

1 > Débit : 100, Contour progressif : 0, Densité : 100, 1 seul coup de pinceau.

2 > Débit : 50, Contour progressif : 0, Densité : 100, 1 seul coup de pinceau.

3 > Débit : 50, Contour progressif : 0, Densité : 100, plusieurs coups de pinceau superposés pour retrouver l'effet en 1.

4 > Débit : 100, Contour progressif : 0, Densité : 50, plusieurs coups de pinceau superposés ne permettent pas de dépasser l'équivalent de l'effet en 2.

THG

Citation de: CMely le Août 15, 2012, 14:25:29
Merci THG, c'est plus clair maintenant.

Cependant le fait que la Densité soit située en dessous de Masquage automatique (et non groupée avec les trois autres paramètres, Taille, Contour et Débit) me laissait à penser qu'ils étaient liés.

À l'époque du développement de Lr2, il était question d'abandonner le curseur Densité, pour éviter de mettre les utilisateurs dans la confusion mais, fort heureusement, nous avons été quelques uns à mettre un peu de pression et la commande est restée.

Christophe Mely

Citation de: THG le Août 15, 2012, 14:26:41
Dans la capture ci-dessous (réglage exposition - 4,00) :

1 > Débit : 100, Contour progressif : 0, Densité : 100, 1 seul coup de pinceau.

2 > Débit : 50, Contour progressif : 0, Densité : 100, 1 seul coup de pinceau.

3 > Débit : 50, Contour progressif : 0, Densité : 100, plusieurs coups de pinceau superposés pour retrouver l'effet en 1.

4 > Débit : 100, Contour progressif : 0, Densité : 50, plusieurs coups de pinceau superposés ne permettent pas de dépasser l'équivalent de l'effet en 2.

Re - merci, THG.

Christophe Mely

Citation de: THG le Août 15, 2012, 14:28:35
À l'époque du développement de Lr2, il était question d'abandonner le curseur Densité, pour éviter de mettre les utilisateurs dans la confusion mais, fort heureusement, nous avons été quelques uns à mettre un peu de pression et la commande est restée.

Vous dites "fort heureusement".
C'est le fait que le curseur Densité permette de limiter l'effet des retouches qui vous parait important ? Vous pensez que cela est réellement utile dans la pratique ?
(je ne polémique pas,hein,  :D ;D ;) , seulement, bien qu'utilisant le pinceau depuis un moment, je viens de "découvrir" le curseur densité, alors j'essaie de comprendre).

THG

Citation de: CMely le Août 15, 2012, 14:57:49
Vous dites "fort heureusement".
C'est le fait que le curseur Densité permette de limiter l'effet des retouches qui vous parait important ? Vous pensez que cela est réellement utile dans la pratique ?
(je ne polémique pas,hein,  :D ;D ;) , seulement, bien qu'utilisant le pinceau depuis un moment, je viens de "découvrir" le curseur densité, alors j'essaie de comprendre).

disons que même si je ne m'en sers pas tous les jours, je n'aime pas qu'on me fasse tester un outil pour, ensuite, me le retirer dans la version finale :-)

Bru

Je me posais justement la question, et j'ai trouvé la réponse ici.
Merci
Dyslexique ou Disslexyque ?

ChatOuille

Pour étoffer l'info de THG, qui est d'ailleurs très juste, je crois que un coup de pinceau veut dire sans lever le doigt de la souris. Un deuxième clic représente un deuxième coup de pinceau. Qu'il me corrige si je me trompe.

J'approuve que THG aie obtenu de laisser le curseur Densité, même si on ne s'en sert pas tous les jours. En pratique j'utilise ces réglages, spécialement sur PS de cette façon :
- Je module l'intensité avec le Débit (Opacity en anglais). Toutes les valeurs sont possibles en fonction de l'intensité souhaitée.
- Densité (Flow en anglais) reste le plus souvent à 100%. Si je veux un contrôle plus fin sur mon coup de pinceau, je le place à 50%.
;)

Comtois91

Comtois91