LR4 et mise à jour

Démarré par JCR, Août 15, 2012, 18:38:31

« précédent - suivant »

JCR

J'ai besoin de vos lumières  ::)

A la Fnouc je vois ceci :

Adobe Photoshop Lightroom 4    124.90€  et

Adobe Photoshop Lightroom 4 Mise à jour  74.90 €

Je croyais que la MàJ de 4 à 4.1 était gratuite  :o

pacmoab

La MAJ n'est pour ceux qui possèdent déjà LR3 ?

JCR

Merci donc je vais économiser 50€.

Merci les amis  ;)

ubik2097

Citation de: JCR le Août 15, 2012, 19:15:44
Merci donc je vais économiser 50€.

Merci les amis  ;)

Les mises à jour d'une même version (3.x, 4.x, etc.) sont gratuites et disponibles au téléchargement sur le site d'Adobe. D'ailleurs ce sont des versions complètes et autonomes...

Hector06

J'en suis à la version 3.6   pensez vous qu'il soit faisable de télécharger
la version démo de Lightroom 4.1 ?

Cela va t il effacer les retouches de mes Raws ?

Et une fois la periode expirée que se passe t il ?
R5 II (enfin, en rêve)

Indalo

Citation de: JCR le Août 15, 2012, 18:38:31
J'ai besoin de vos lumières  ::)

A la Fnouc je vois ceci :

Adobe Photoshop Lightroom 4    124.90€  et

Adobe Photoshop Lightroom 4 Mise à jour  74.90 €

Je croyais que la MàJ de 4 à 4.1 était gratuite  :o
Les possesseurs de la version LR3 doivent payer 74.90€ pour la mise à jour vers LR4 et gratuite ensuite pour la version LR4.1  (choisir mise à jour)
Tandis que les nouveaux acquéreurs (ne possèdant pas de LR) pour la version LR4 payeront 124.90€ et ensuite la mise à jour version LR4.1 gratuitement.  (choisir acheter)

Indalo

Citation de: Hector06 le Août 15, 2012, 23:20:37

Cela va t il effacer les retouches de mes Raws ?

Et une fois la periode expirée que se passe t il ?
Je n'ai pas eu d'expérience en ce sens, mais logiquement les catalogues doivent rester dans ton disque dur.
D'autres te donneront plus d'infos. :D
réponse :Oui

Hector06

j'voudrais pas perdre  mon travail  :) :)
R5 II (enfin, en rêve)

Indalo

Citation de: Hector06 le Août 15, 2012, 23:53:24
Sur ton disque dur il y a un fichier Lightroom, faut vérifier si tes photos RAW et autres y sont et faire une copie par sécurité sur un disque dur externe. ;)

jipT

Citation de: Hector06 le Août 15, 2012, 23:53:24
Lorsque tu installe LR4 il converti ton catalogue existant au format LR4 MAIS il garde l'ancien, tu configure ton LR4 pour qu'il ne sauve pas les xmp lorsque tu fait des modifs.

Tu teste LR4 sur tes raws mais les modifs ne seront mémorisées que sur ton catalogue LR4 et ton catalogue LR3 restera intact.

Si tu conserve LR4, rien a faire (à part peut être remettre la sauvegarde des xmp) sinon tu repart sur ton catalogue LR3 avec LR3

Jip

JCR

Ai je le droit de laisser LR3 sur une machine, puis de l'installer avec la MàJ LR4 sur une autre machine ?

Hector06

Citation de: jipT le Août 16, 2012, 00:25:01
Lorsque tu installe LR4 il converti ton catalogue existant au format LR4 MAIS il garde l'ancien, tu configure ton LR4 pour qu'il ne sauve pas les xmp lorsque tu fait des modifs.

Tu teste LR4 sur tes raws mais les modifs ne seront mémorisées que sur ton catalogue LR4 et ton catalogue LR3 restera intact.

Si tu conserve LR4, rien a faire (à part peut être remettre la sauvegarde des xmp) sinon tu repart sur ton catalogue LR3 avec LR3

Jip

Merci jipT  mais que veut dire  " configure ton LR4 pour qu'il ne sauve pas les xmp lorsque tu fait des modifs."

ou comment faire? 
R5 II (enfin, en rêve)

tenmangu81

Citation de: JCR le Août 16, 2012, 00:28:38
Ai je le droit de laisser LR3 sur une machine, puis de l'installer avec la MàJ LR4 sur une autre machine ?

Bonjour,

Je pense que LR4 n'est pas une MàJ de LR3, mais un upgrade.
Par ailleurs, on peut installer LR sur deux ordinateurs différents avec la même licence, si on est particulier, à condition de ne pas les utiliser en même temps  ??? (dixit le site Adobe et les termes de la licence). Je l'ai déjà fait. Pour les pros, j'imagine que la licence permet de l'installer sur un plus grand nombre de machines ?
Enfin, j'ai sur ma machine toutes les versions de LR depuis LR2, sans souci. Je n'ai jamais rencontré de problème de ce côté là.

jipT

Citation de: Hector06 le Août 16, 2012, 00:32:34
Merci jipT  mais que veut dire  " configure ton LR4 pour qu'il ne sauve pas les xmp lorsque tu fait des modifs."

ou comment faire? 

tu vas dans menu Edition > Paramètres du catalogue > Onglet métadonnées
tu décoches "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP....."

jip

tenmangu81

En effet, il faut décocher cette case lorsque des fichiers xmp sont créés.
Mais une question que je me pose depuis que j'ai un Leica M9 : au format dng (raw pour cet appareil), aucun xmp n'est créé..... J'imagine que les métadonnées sont DANS le dng, am I right ?

jipT

j'utilise pas le DNG mais je pense que oui mais c'est facile à tester : copier sous un autre nom un fichier DNG avec des paramètres (mots clef, paramètres de développement) le réimporter dans LR et regarder si les paramètres de dev/mots clef sont présents.

par contre je ne sais pas si on peut le désactiver avec cette option ou une autre (mais c'est testable aussi de la même manière)

jip

jipT

Citation de: JR94320 le Août 16, 2012, 12:11:01
Une subtilité dans le passage LR3 LR4

Elle ne concerne que quelques fous (dont je fais bien sur partie  ;D ) qui utilisaient la modification des courbes de LR3
Et là ..... le passage LR3 vers LR4 risque de se traduire par quelques surprises
Monsieur LR dans sa grande bonté crée automatiquement une collection permettant de retrouver ces images et de modifier.
Oui mais cela ne concerne que le catalogue LR4 (et ne touche donc pas les RAW ni  le catalogue LR3) mais ça méritait d'être précisé.

jip

JCR

Citation de: JCR le Août 16, 2012, 00:28:38

J'ai ma nouvelle machine (win7 64 bit, I7, 8Go de RAM)

J'ai installé LR3 puis fait la mise à jour pour LR4 puis la 4.1. Je me retrouve avec L3 et LR4 sur cette machine, puis je enlever LR3 ?
Merci

Jc.

STB

Citation de: Jc. le Août 27, 2012, 22:22:31
Oui.

oui, mais si tu es sûr ne ne plus exploiter tes anciens fichiers avec LR3 (le catalogue d'origine qui à servi à générer le nvx catalogue LR4)
StB

Hector06

J'en profite pour une question:

Dans ce cas  peut on ajouter des parametres (ret local pinceaux filtre etc)
sur une image avec LR4  lorsqu'un travail a dejà été commencé avec LR3 ?
R5 II (enfin, en rêve)

olivier_aubel

Citation de: Hector06 le Août 28, 2012, 13:16:00
J'en profite pour une question:

Dans ce cas  peut on ajouter des parametres (ret local pinceaux filtre etc)
sur une image avec LR4  lorsqu'un travail a dejà été commencé avec LR3 ?

Oui
Une fois le catalogue LR3 converti en catalogue LR4, on peut continuer de travailler une image developpée avec l'ancien procesus 2010 ou bien la convertir avec le processus 2012 et bénéficier totalement de ce nouveau "moteur", certaines choses sont alors parfois à reprendre (Clarté par exemple...).

STB

Citation de: olivier_aubel le Août 28, 2012, 13:40:17
Oui
Une fois le catalogue LR3 converti en catalogue LR4,

pas seulement converti mais dupliqué. (Le cat LR3 n'est pas écrasé)
StB

gau

Je trouve le processus 2012 bluffant.

J'ai fait le test hier sur quelques anciennes images, et honnêtement, la différence est flagrante sur ce qu'on peut rattraper, quasi impossible auparavant.

Que du bonheur LR4  :)