Pour ceux qui ne veulent plus d'iMac "miroir"

Démarré par LSCC, Août 15, 2012, 20:07:33

« précédent - suivant »

THG

Un iMac placé correctement dans une pièce dans une légère pénombre, avec aucune source de lumière face à l'écran ou sur les côtés, et hop... pas besoin de gadget.

tenmangu81

Oui, c'est comme ça qu'est placé le mien, et aucune réflexion, la surface brillante de l'écran ne se fait pas remarquer.

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Dymep

Idem pour moi, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours possible.
Dans ce cas, c'est effectivement une idée intéressante (et il ne faut pas avoir peur du démontage, c'est vraiment très simple).

Powerdoc

pareil pour moi.
A noter que les écrans mat, ont une résolution plus basse que les écrans brillants, un peu comme les tirages photos. Ce n'est absolument pas un problème avec les écrans de 100 dpi, mais avec les écrans très haute résolution a plus de 200 dpi, cela a son importance.

tenmangu81

Citation de: Powerdoc le Août 16, 2012, 09:51:34
pareil pour moi.
A noter que les écrans mat, ont une résolution plus basse que les écrans brillants, un peu comme les tirages photos.

Bonjour,

J'imagine que tu veux parler de résolution apparente à l'oeil, i.e. ce que notre oeil perçoit ?
AMHA, la résolution d'un écran est sa résolution (La Palisse.....), qui fait donc partie des spécifs, et est indépendante du fait qu'il soit mat ou brillant.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

É-B

Cela ne me viendrait pas à l'esprit d'essayer : j'ai des pieds à la place des mains  ::) :D

Même si j'étais bon bricoleur, je ne le ferais pas.

Je suis intéressé en revanche par un écran mat pour les futurs Imac (même en option) afin de pouvoir être plus libre côté gestion de la lumière dans mon bureau.

christ 88

Citation de: É-B le Août 16, 2012, 11:38:41
Même si j'étais bon bricoleur, je ne le ferais pas.

Et pourtant c'est à la portée de n'importe qui
Une petite ventouse ... et hop
J'ai mis un SSD dans le mien  ce fut certainement la manip la plus facile  ;D

En plus c'est pas du verre  et c'est tres "flaxible"

Will95

Il me parait plus simple d'avoir un "gadget qui fonctionne" que d'adapter une pièce a son Mac ... C'est quand même un argumentaire typique de tous ceux qui ne veulent pas admettre que ces écrans sont inconfortables, sous prétexte que c'est Mac (donc forcément bien). Pas bien compris non plus la "résolution inférieur" des écran mat ... Il y a des 2540 x 1440 mat ET brillant ... ?

THG

Citation de: Will95 le Août 16, 2012, 17:17:14
Il me parait plus simple d'avoir un "gadget qui fonctionne" que d'adapter une pièce a son Mac ... C'est quand même un argumentaire typique de tous ceux qui ne veulent pas admettre que ces écrans sont inconfortables, sous prétexte que c'est Mac (donc forcément bien). Pas bien compris non plus la "résolution inférieur" des écran mat ... Il y a des 2540 x 1440 mat ET brillant ... ?

La question n'est pas là. Il suffit de placer son iMac correctement, hors du champ des sources lumineuses, travailler un peu dans la pénombre, et le tour est joué.

Will95

Citation de: THG le Août 16, 2012, 17:24:41
La question n'est pas là. Il suffit de placer son iMac correctement, hors du champ des sources lumineuses, travailler un peu dans la pénombre, et le tour est joué.

Si la question est la quand même ... Un écran inutilisable dans un environnement "normal" avec de la lumière, des fenêtres etc... est quand même limitatif.

Dymep

Exactement, et vu l'encombrement d'un iMac (surtout le 27"), on n'a pas forcément le choix de l'emplacement. Et fermer systématiquement les volets ou les rideaux pour travailler... bof bof !

La solution évoquée ici n'est de toute façon qu'un pis-aller, l'écran se retrouvant sans protection, exposé à la poussière. Cela dit, je répète que c'est un montage (et un démontage) extrêmement simple à faire, il suffit de savoir utiliser une ventouse.

La question qui peut se poser quand même: est-ce que ce cadre est facile à enlever si on veut revenir à la configuration d'origine ?

LSCC

Le but était de montrer que quelqu'un à pensé à ceux qui ne veulent plus de l'effet miroir et qui ne peuvent le positionner dans un environnement adapté.
Ca coûte moins cher que de refaire la pièce  ;D ;D ;D

Ap, reste à savoir si la manip réversible est aisée.

Et puis : chacun fait comme bon lui semble  ;)

tenmangu81

Pas bien compris non plus la "résolution inférieur" des écran mat ... Il y a des 2540 x 1440 mat ET brillant ... ?

La définition d'un écran est le nombre de pixels qu'il peut afficher dans les deux directions (verticale et horizontale). Par exemple 2540 x 1440.
La résolution est le nombre de pixels par pouce qu'il peut afficher.
Les deux sont bien sûr liées.
Voir par exemple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Définition_d'écran

Mais en effet, la définition, ni la résolution, ne sont liées au fait que l'écran soit mat ou brillant.

THG

Citation de: Will95 le Août 16, 2012, 17:26:49
Si la question est la quand même ... Un écran inutilisable dans un environnement "normal" avec de la lumière, des fenêtres etc... est quand même limitatif.

Je ne suis pas d'accord. Un professionnel ou un amateur éclairé se doit de maîtriser son environnement de travail.

Powerdoc

Citation de: tenmangu81 le Août 16, 2012, 10:39:19
Bonjour,

J'imagine que tu veux parler de résolution apparente à l'oeil, i.e. ce que notre oeil perçoit ?
AMHA, la résolution d'un écran est sa résolution (La Palisse.....), qui fait donc partie des spécifs, et est indépendante du fait qu'il soit mat ou brillant.

oui bien sur. stricto sensu la résolution d'un écran c'est lié au nombre de pixels par cm2. Mais en ultrahaute résolution, un écran mat, qui est une dalle dépolie placée devant les cristaux liquide agira comme un filtre passe bas.

Powerdoc

Un écran mat, est un écran avec un verre dépoli (donc moins sujet aux reflets). ce dépoli entraine une perte de résolution, en agissant comme une sorte de filtre passe bas. Avec les écrans de résolution classique ce n'est pas un problème, mais avec des écrans ultra haute résolution c'en est un.

tenmangu81

Citation de: Powerdoc le Août 16, 2012, 21:12:36
oui bien sur. stricto sensu la résolution d'un écran c'est lié au nombre de pixels par cm2. Mais en ultrahaute résolution, un écran mat, qui est une dalle dépolie placée devant les cristaux liquide agira comme un filtre passe bas.

OK, je comprends ce que tu veux dire: un dépoli diffuse un tant soit peu la lumière, et l'effet perçu à l'oeil est comparable à une plus basse résolution.

Will95

Citation de: THG le Août 16, 2012, 21:10:13
Je ne suis pas d'accord. Un professionnel ou un amateur éclairé se doit de maîtriser son environnement de travail.

Et choisir les outils adéquat pour travailler.

Will95

Citation de: Powerdoc le Août 16, 2012, 21:14:55
Un écran mat, est un écran avec un verre dépoli (donc moins sujet aux reflets). ce dépoli entraine une perte de résolution, en agissant comme une sorte de filtre passe bas. Avec les écrans de résolution classique ce n'est pas un problème, mais avec des écrans ultra haute résolution c'en est un.

A ma connaissance les écrans mat n'ont pas de surface en verre, c'est la dalle directement (enfin chez Dell). La surface est "molle".

THG

Citation de: Will95 le Août 17, 2012, 10:26:14
Et choisir les outils adéquat pour travailler.

Un iMac permet de faire de l'editing d'images sans aucun problème. Ceux qui disent le contraire ne travaillent pas avec leurs photos, ça n'est pas possible autrement.

Bien sûr, un écran mat wide gamut c'est mieux, on trouve toujours mieux. J'ai un 2e écran relié à mon iMac, un Dell U2711, à dalle matte, le confort d'un point de vue visuel est meilleur, ainsi que l'affichage des photos. Mais un iMac seul n'est pas un obstacle au travail sérieux sur les images, contrairement à des idées stupides que j'ai pu lire ici ou là, notamment sur un certain site où l'on parle de Mac et de photo, et où on affiche clairement la couleur : un pro qui travaille sur iMac n'est pas un vrai professionnel !

Je me demande d'ailleurs en combien de temps mes propos ici vont être dénoncés et rapportés au maître des lieux (dont je respecte les opinions, basées sur une vraie longue expérience photographique professionnelle, le problème étant celui des commentateurs, en général des Mac fanboys au discours en général au ras des pâquerettes...).

Will95

Citation de: THG le Août 17, 2012, 10:41:26
Un iMac permet de faire de l'editing d'images sans aucun problème. Ceux qui disent le contraire ne travaillent pas avec leurs photos, ça n'est pas possible autrement.

Bien sûr, un écran mat wide gamut c'est mieux, on trouve toujours mieux. J'ai un 2e écran relié à mon iMac, un Dell U2711, à dalle matte, le confort d'un point de vue visuel est meilleur, ainsi que l'affichage des photos. Mais un iMac seul n'est pas un obstacle au travail sérieux sur les images, contrairement à des idées stupides que j'ai pu lire ici ou là, notamment sur un certain site où l'on parle de Mac et de photo, et où on affiche clairement la couleur : un pro qui travaille sur iMac n'est pas un vrai professionnel !

Je me demande d'ailleurs en combien de temps mes propos ici vont être dénoncés et rapportés au maître des lieux (dont je respecte les opinions, basées sur une vraie longue expérience photographique professionnelle, le problème étant celui des commentateurs, en général des Mac fanboys au discours en général au ras des pâquerettes...).

Après 1 an passé sur des iMac là où je donne des petites formations, j'ai franchement du mal avec cet écran ultra flatteur (je passe sur les reflets on vient d'en parler). J'ai tenté plusieurs fois de calibrer les 8 machines de la salle : impossible. Obligé de descendre tellement bas le retro-éclairage que les contrastes ne sont plus bons. Le Dell 22" branché à côté : on change de monde (pour la retouche bien sur).

Les iMac sont excellent niveau performances, rien a dire, l'architecture monobloc à titre professionnel me gêne un peu (panne d'un accessoire et tout part au sav...). Je pense qu'une version avec dalle matte comme Apple savait le faire a une époque, apporterait beaucoup.

Dymep

Citation de: Will95 le Août 17, 2012, 12:21:59
. Je pense qu'une version avec dalle matte comme Apple savait le faire a une époque, apporterait beaucoup.

Ah ça, je ne peux qu'être d'accord !