Photoshop Elements comme base . sur un nouvel ordi I7 ?

Démarré par benito, Août 18, 2012, 08:57:41

« précédent - suivant »

JCR

Citation de: valain le Août 19, 2012, 22:26:13
Eh oui je vois le jpeg intégré des images dans les dossiers sous forme de vignette ou dans la visionneuse de windows instantanément d'un simple clic. Et ça me va très bien.

La visionneuse de win n'est pas un logiciel ?????????

gerarto

Ah bon, c'est quoi alors ?  :o

(peut-être une forme particulière de logiciel, mais quand même...)

kaf

Windows, et sa visionneuse, sont des logiciels aussi ;D
Le seul moyen que je connaisse pour voir ses photos sans passer par un logiciel, c'est de les tirer :D

JCR

Citation de: valain le Août 19, 2012, 15:14:51
Je ne vois pas l'intérêt de lancer un logiciel pour visualiser une photo.

Il  dit ne pas vouloir ouvrir un logiciel........moi je crois que l'argentique est la seule solution .............................. ;D :D

kaf

Citation de: JCR le Août 20, 2012, 12:20:33
Il  dit ne pas vouloir ouvrir un logiciel........moi je crois que l'argentique est la seule solution .............................. ;D :D

Avec un vieux boîtier tout manuel alors, parce que les appareils récents, même argentiques, contenaient de l'électronique et un logiciel embarqué ;D

VentdeSable

Non, c'est simplement une réalité technique. Pour développer un raw et obtenir une image, il faut appliquer aux données un algorithme de dématriçage, une courbe gamma et une balance des blanc. Techniquement, un raw n'est pas une image, il se rapproche plus de l'image latente d'un film argentique exposé. On ne peut pas "voir" un raw sans le dématricer, et ce n'est pas le role du système d'exploitation d'effectuer cette tâche. La seule chose que peut afficher un OS, c'est le JPEG intégré au raw. Et si, après développement par un logiciel Nikon, ce dernier affiche la version développée de la photo, c'est que ce logiciel a modifié ce JPEG intégré. Ce que Adobe, à mon avis à juste titre, refuse de faire.
Hum... Peut-être que tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire.

Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de "voir" un Raw avant d'ouvrir le logiciel idoine pour le traiter. Je ne montre que des images traitées et publiées.

Donc, lorsque je veux sélectionner et traiter des images ; alors je passe par l'outil qui me permet directement de le faire (la visionneuse windows me fait une ouverture supplémentaire, logiciel ou pas c'est une série de clics pour aller dans le dossier et un double clic pour ouvrir l'image).

Et comme je ne montre pas des images que je ne pense pas terminées, je ne vais pas montrer des Raw sur la visionneuse.

En plus, si au pire je veux voir ce qu'il y a dans ce dossier, j'ai les Jpeg basse résolution accompagnant.

Donc, si je ne peux par Windows agir sur les réglages d'un Raw ou si je ne souhaite montrer que ce qui est publiable, il n'y a pas de raison d'avoir accès, par le biais de windows aux fichiers raw contenus dans mes dossiers.

A moins que vous ne voyez une autre utilisation ?*

Jérôme.

* Si je voulais les regarder pour moi, je passerai par Lightroom en me créant une belle collection que j'appellerais "The Wall of Fame - The Best Photographer I've Ever Seen !" et tel Narcisse se mirant dans son miroir, je verrai mon reflet sur l'écran de mes plus belles images !!! (second degré appuyé)

PS : Et pi ça ne marche pas toujours...

kaf

Citation de: VentdeSable le Août 20, 2012, 14:25:22
Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de "voir" un Raw avant d'ouvrir le logiciel idoine pour le traiter. Je ne montre que des images traitées et publiées.

Amen! ;D

kaf

Citation de: ninon le Août 20, 2012, 15:56:57
...Peut-etre une solution à vos problèmes:

http://fotopassion.fr/windows-mise-a-jour-des-codecs-raw/

http://www.clubic.com/telecharger-fiche56032-free-raw-viewer.html

... ;)

Ben non, l'OS affichera toujours le JPEG intégré. JPEG qui sera modifié par les logiciels Nikon et pas par ceux d'Adobe (à juste titre d'ailleurs) ;D

valain

C'est pour ça que j'ai privilégié les logiciels Nikon. De plus je déteste les fichiers side-car ::)

kaf

Citation de: valain le Août 20, 2012, 18:17:39
C'est pour ça que j'ai privilégié les logiciels Nikon. De plus je déteste les fichiers side-car ::)

On n'est pas obligé d'utiliser des sidecars avec LR ;D

valain

oui, mais le sidecar dans le garage LR, c'est encore pire ;D

kaf

Citation de: valain le Août 20, 2012, 21:39:41
oui, mais le sidecar dans le garage LR, c'est encore pire ;D

Ah bon, et pourquoi donc? Peux-tu développer précisément ton point de vue?

Zaphod

Au pire tu peux faire du DNG, il y aura le XMP à l'intérieur et le JPEG sera mis à jour par Lightroom.
Evidemment c'est un format propriétaire Adobe, en remplacement du format propriétaire Canon / Nikon ou autre.
C'est un choix à faire ;)

Perso j'aime beaucoup les fichiers sidecar, ça gagne du temps pour les sauvegardes.
Et je ne regarde pas mes images dans l'explorateur. Je les regarde soit dans le logiciel approprié, soit quand elles sont exportées en JPEG.

kaf

Citation de: Zaphod le Août 20, 2012, 22:14:08
Au pire tu peux faire du DNG, il y aura le XMP à l'intérieur et le JPEG sera mis à jour par Lightroom.
Evidemment c'est un format propriétaire Adobe, en remplacement du format propriétaire Canon / Nikon ou autre.
C'est un choix à faire ;)

Et encore, le DNG est ouvert et est même utilisé par certains APN ;)

Perso j'aime beaucoup les fichiers sidecar, ça gagne du temps pour les sauvegardes.

Tout à fait, un vrai plaisir quand on travaille sur plusieurs postes. Plus besoin de mettre à jour de lourds fichiers RAW, juste de petits fichiers textes... Pratique et rapide :)

Et je ne regarde pas mes images dans l'explorateur. Je les regarde soit dans le logiciel approprié, soit quand elles sont exportées en JPEG.

Amen! :D

Zaphod

Citation de: kaf le Août 20, 2012, 22:21:47
Et encore, le DNG est ouvert et est même utilisé par certains APN ;)
C'est documenté, contrairement aux Raw.
Mais de mon point de vue (il y a plusieurs définitions), c'est propriétaire dans la mesure ou seul Adobe décide des specs et qu'ils font évoluer le format de manière à favoriser leurs softs.
(ce qui explique le fait que finalement ce format n'intéresse aucun autre éditeur de softs, ni aucun constructeur d'appareil photos dominant).

JCR

Citation de: Zaphod le Août 21, 2012, 19:21:12
C'est documenté, contrairement aux Raw.
(ce qui explique le fait que finalement ce format n'intéresse aucun autre éditeur de softs, ni aucun constructeur d'appareil photos dominant).

C'est vrai que Pentax et Leica.......... ;D