Différence de rendu entre jpg d'aperçu et nef dématricé

Démarré par Suche, Août 16, 2012, 16:29:23

« précédent - suivant »

Suche

Bonjour à tous,

Qui pourrait me dire comment configurer mon boitier (D700), view nx ou capture nx2 afin que lors de l'affichage des images (jpg d'aperçu) dans view nx, le rendu des images dématricées (clic sur l'icône raw jaune ou ouverture de ces images dans capture nx2) soient peu ou prou identiques à ce que me montre view nx avant toute intervention ?

Car l'image dématricée est toujours beaucoup plus sombre et fortement contrastée que la vision dans view nx avant intervention.
Le fait que mon boitier soit en d-lighting auto est-il la cause de cette différence de rendu ? (le contraste et la luminosité ne sont pas modifiable à postériori, sauf à désactiver cette fonction d-lighting)

J'arrive toujours à mes fins pour un rendu optimal, mais au prix de nombreuses corrections dispensables.

En résumé, je voudrais que l'ouverture du raw dans capture nx2 soit identique au jpg d'aperçu que me montre view nx, ce qui me semble logique.

Quelque chose m'échappe, mais je ne vois pas quoi et où ...

Public, à vos claviers, merci !  ;)

É-B


Suche

#2
Je précise devant l'ironie de EB que ce n'est pas un ultime débat entre raw/jpg.

Le raw m'est indispensable pour corriger mes erreurs d'expo, de bdb, etc ... je ne suis qu'un preneur d'image amateur mais très perfectible ... le jpg à mon sens est surtout destiné aux pros et amateurs éclairés qui maitrisent leurs paramètres sans besoins de retouches ultérieures, ce dont je ne suis pas capable.
;)

Verso92

Citation de: Suche le Août 16, 2012, 16:29:23
Qui pourrait me dire comment configurer mon boitier (D700), view nx ou capture nx2 afin que lors de l'affichage des images (jpg d'aperçu) dans view nx, le rendu des images dématricées (clic sur l'icône raw jaune ou ouverture de ces images dans capture nx2) soient peu ou prou identiques à ce que me montre view nx avant toute intervention ?

Par principe, l'aperçu visualisé par View Nx2, l'image ouverte par Capture Nx2, et le Jpeg délivré par le boitier sont identiques en rendu.
Normal : ce sont les paramètres de l'appareil, qui vont servir à élaborer le Jpeg "boitier", qui seront les paramètres par défaut du développement du NEF dans les deux logiciels Nikon...

Lechauve

grillé par Verso, oui je comprends pas moi quand j'ouvre sous NX a partir de view c'est kifkif...
La photo: que de la lumière...

Suche

Citation de: Verso92 le Août 16, 2012, 16:53:05
Par principe, l'aperçu visualisé par View Nx2, l'image ouverte par Capture Nx2, et le Jpeg délivré par le boitier sont identiques en rendu.

C'est ce qui me semblerait logique.
Et pourtant, ce n'est pas le cas chez moi ... Une idée ?

Il me semble avoir vu un fil il y a quelques mois d'un intervenant qui rencontrait les mêmes différences d'affichage, mais je n'ai pas retrouvé ce post ni l'éventuelle solution apportée, si jamais elle a été donnée.

Verso92

Citation de: Suche le Août 16, 2012, 17:01:29
C'est ce qui me semblerait logique.
Et pourtant, ce n'est pas le cas chez moi ... Une idée ?

Le mieux serait que tu postes des exemples...

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Suche

Comme dit plus haut, je shoot en raw.
Je parle du jpeg simplement car view nx affiche une image de visualisation en jpg.

Je vais tâcher de montrer ces différences plus tard dans la soirée.

Lechauve

ah alors y a une couille dans le potage!
Car view m'affiche bien mes nefs
La photo: que de la lumière...

remico

Si ça peut aider j'ai trouvé ce message sur un autre site http://www.pixelistes.com/forum/d-lighting-automatique-t97231-30.html qui expliquerait peut-être que le raw est plus sombre que le jpg avec la fonction d-light :
CitationRe: D-lighting automatique

par denis246 » Jeudi 06 Janvier 2011 20:00

Dans la mesure où l'activation du DL sur l'appareil modifie les paramètres de prise de vue en sous-exposant pour préserver les hautes lumières, le DL de l'appareil ou sur NX2 n'est pas strictement équivalent.
Par ex :
*image 1 : DL activé sur le D700, en "normal" => image 1 prise en mode A, ouverture 1,4 et 200 ISO. La vitesse proposée est 1/90è de sec.
*image 2 : Ensuite, la même scène, en DL "off", f/1,4 et 200 ISO, la vitesse proposée est 1/60è, soit 1/2 IL d'écart d'expo à la prise de vue.
L'image 2 présente des ombres exposées de manière identique à l'image 1 pour faire simple, vu que le DL a ensuite rehaussé les ombres de manière logicielle sur la 1. En revanche les parties à droite de l'histogramme sont brûlées. En raw ça se récupère sans problème en sous-exposant de 0,5 IL dans NX, mais il faut alors remonter les ombres avec le DL de NX. Là on réobtient quasiment le même résultat que le DL de l'appareil au départ.
* image 3 : DL off, et sous-ex de 0,6 IL à la prise de vue (donc 1/90è de sec) On réobtient le même résultat que l'image 1 dans NX en utilisant le DL de NX.

Bref, la méthode la plus rapide reste donc le DL actif sur l'apn => limite le post-traitement.
La méthode en DL off demande de bien savoir si on veut privilégier les hautes ou les basses lumières sur une image à fort contraste pour savoir si on sous-expose ou pas par rapport à l'expo auto proposée par l'appareil. Dans tous les cas, demande une ou 2 opérations en plus en post-traitement.

Perso, je laisse toujours le DL en off.... donc je passe plus de temps sur NX....

Suche

Voilà pour illustrer les différences de rendu d'une même image avant et après dématriçage, capture d'écran de view nx2. (A noter que le rendu dans capture nx sera identique à la version dématricée par view nx, donc la deuxième photo).
La différence est nettement visible dans les parties sombres de l'image.

Avant dématriçage:


Après dématriçage:

jdm

C'est toujours comme ça la dématricée est plus définie et légèrement plus contrastée que la prévisualisation, normal en fait!

edit: pourquoi une 3eme image, en dernier?
dX-Man

Suche

Pour moi ce n'est pas normal, puisque la majorité des utilisateurs affirment qu'il n'y a aucune différence.
Et j'avoue que je n'ai pas pris un bon exemple, je vais voir pour poster une photo prise dans des conditions de lumières plein jour où la différence me semble plus importante.

Merci en attendant.

Manu_14

Citation de: jdm le Août 16, 2012, 17:43:47
C'est toujours comme ça la dématricée est plus définie et légèrement plus contrastée que la prévisualisation, normal en fait!

Non cela ne me semble pas normal (pourquoi le serait-ce si tous les paramètres sont identiques ?) et ce n'est pas ce que j'observe.
Il me semble d'autre part que Verso92 a publié (plusieurs fois) des images asses démonstratives à cet égard.

Manu

Suche

Nouvel exemple plus représentatif je crois ...

Avant:


Après:

La différence me semble énorme, hyper contrastée après dématriçage ...

Lechauve

ce qui est bizarre sur tes exemples c'est que l'on voit en haut nef+jpeg moi je n'ai pas ça.
moi j'ai dsc  le n° de fichier nef..
La photo: que de la lumière...

Suche

Ah oui tu as raison, bien que je ne me serve pas du jpg, je prends en raw + jpg basic je crois ... (suite à une série où je devais donner les photos dans la foulée).

Mais quand bien même, le jpg devrait correspondre au nef, puisqu'il doit prendre en compte les réglages boitier.

Verso92

Pour ma part, voilà ce que ça donne chez moi (ViewNx2) :
1/2 : aperçu Jpeg du NEF.

Verso92


Suche

C'est bien ce que j'aimerais obtenir !
Es-tu en d-lighting auto ?

Verso92


jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Août 16, 2012, 18:18:56
Ben là il y a une différence non?

Dans le micro-contraste (le piqué), assurément*. Dans le rendu général de l'image, j'ai beau chercher, je ne vois pas...

*comme déjà expliqué, sur le D700 le NEF ET le Jpeg généré en qualité maxi à partir du NEF par ViewNx2 est sensiblement meilleur que le Jpeg "fine" boitier, lui même un peu meilleur que l'aperçu.

Suche

En crop 100%, les images de verso montrent une différence mais qui s'expliquent je pense par le jpg basic d'affichage et le nef dématricé, donc plus qualitatif.
Mais le contraste bouge peu à mon sens.

En tout cas, je me satisferais pleinement d'une différence si minime par rapport à mon 2ème exemple posté où les différences sont réellement énormes.


jdm

C'est vrai que ton 2eme exemple est franchement énorme..

un peu comme si le DL était peu appliqué
dX-Man

Verso92

Citation de: Thierry31010 le Août 16, 2012, 18:26:32
Il est réglé comment ton boitier en jpeg Verso, tout à zéro, paramètres particuliers?

Je dis ça car si tout à zéro, peut être qu'en boostant un peu tes réglages jpeg boitier, netteté, contraste, on arriverait au rendu jpeg après nef? (c'est une question hein, sérieuse  ;) )

Mode neutre.
- accentuation = 2/9 (défaut),
- contraste = auto,
- luminosité = 0,
- saturation = 0,
- teinte = 0.
Mais comme je ne fais que du RAW, j'ajuste les paramètres après coup, lors du P/T*...
*mais dès que la scène est contrastée -beau temps, etc- je ne bouge pas du mode "neutre" lors du P/T : je trouve le mode "standard" trop contrasté. Le cas échéant, je fais une petite courbe en "S"...

jdm

Citation de: Verso92 le Août 16, 2012, 18:33:56
Mode neutre.
- accentuation = 2/9 (défaut),
- contraste = auto,
- luminosité = 0,
- saturation = 0,
- teinte = 0.
Mais comme je ne fais que du RAW, j'ajuste les paramètres après coup, lors du P/T...

Et quand tu fais ça la prévisu est recalculée par le PC, ça change aussi la donne!
dX-Man

Suche

Comme mes doutes le laissait penser, j'ai vraiment l'impression que c'est le d-lighting actif qui envenime les choses et l'affichage du jpg de visu dans view nx ne doit pas le prendre en compte pour l'affichage avant dématriçage.
Je viens de faire l'essais avec et sans DL et il me semble que sans, il n'y a plus cette montée de contraste.

Il faut que je compare plus sérieusement ... A suivre.

Suche

Il y a quand même une différence, moindre mais bien présente.

Verso, pourrais-tu (avec l'extrême bonté qui te caractérise et que seul le nombre de tes posts sur chassimages égale ...  ;D) faire l'essai de passer en dl-auto et mode standard afin de voir si les différences restent infinitésimales où si elles deviennent aussi importantes que chez moi ?
Le contraste étant beaucoup plus affirmé, je pense que les différences devraient se révéler.

Merci m'sieur !  ;)

Verso92

Citation de: Suche le Août 16, 2012, 18:49:15
Il y a quand même une différence, moindre mais bien présente.

Verso, pourrais-tu (avec l'extrême bonté qui te caractérise et que seul le nombre de tes posts sur chassimages égale ...  ;D) faire l'essai de passer en dl-auto et mode standard afin de voir si les différences restent infinitésimales où si elles deviennent aussi importantes que chez moi ?
Le contraste étant beaucoup plus affirmé, je pense que les différences devraient se révéler.

Merci m'sieur !  ;)

Avec le sujet que je vois de ma fenêtre, en mode "standard" avec DL "auto" :
1/2 : aperçu.

Verso92


Suche

Merci, c'est parfait , avec des zones au soleil et d'autres à l'ombre, et au final ... des différences ténues.
Alors que j'ai fait le test inverse, mode neutre et dl inactif et la différence existe toujours ....

Va falloir que je consulte Mr Nikon ...  :'(

A moins que JC ne passe par ici.

Verso92

Citation de: Suche le Août 16, 2012, 19:03:45
A moins que JC ne passe par ici.

Jésus Christ ?
(un p'tit cierge, alors ?  ;-)

Et la comparaison en visualisation 100%, avec les zones d'ombre :

Suche

Recto ou Verso, c'est nickel et identique sur le contraste global et la luminosité.

Mais diantre pourquoi suis-je le seul à être banni de la sorte ?...  :-\ ;D

Jean-Claude

Dans un NEF brut (qui sort du boîtier) les JPEG incorporés: vignette et apperçu, respectivement basse et haute résolution, comportent l'interprétation intégrale des réglages boîtier spécifiques à Nikon. Espace Couleur, Picture Control, DLA, etc..., d'ailleurs en visualisant ce NEF brut dans View NX on affiche le JPEG vignette sur la table lumineuse et le JPEG apperçu dans l'éditeur. ce n'est qu'en appuyant sur le bouton RAw au dessus de l'image éditeur que l'on visualise réellement le NEF traité avec les algorithmes de View NX2. CEs 3 visualisations d'origines différentes sont identiques en rendus des couleurs et contrastes.

Si on visualise un NEF brut dans un logiciel non Nikon on voit apparaître sur la table lumineuse pendant un bref instant la vignette d'origine Nikon puis elle saute et se trouve remplacée par la vignette du logiciel en question dont les réglages ne sont pas capable de tenir compte de ceux du boîtier, il sont à ce moment là en conformité avec le réglage par défaut de la derawtisation du soft en question.

N'y aurait-il pas certains softs qui vont remplacer la vignette d'origine Nikon par la leur, juste après une visualisation et sans avoir fait de post traitement ?
Dans ce cas on aurait une discrépance entre vignette et apperçu, au moins jusqu'au prochain enregistrement dans un soft Nikon qui met forcément les pendules à l'heure.

c'est une piste à vérifier  ;)

Lechauve

je retiens: discrépance. 1ere fois de ma vie que je vois ce mot.
La photo: que de la lumière...

Manu_14

Citation de: Lechauve le Août 16, 2012, 22:00:56
je retiens: discrépance. 1ere fois de ma vie que je vois ce mot.

Bah oui, "différence" c'est euglie et pas facheune. Ton problème c'est que t'es pas eup tou deite... ;D

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Suche

Merci Jean Claude de te pencher sur mon (insoluble ?) problème.

De ce que je vois, vignette et image de visualisation sont identiques.
Par contre le changement de luminosité/contraste s'effectue au moment même de la dérawtisation, par le biais de view nx ou de capture nx2.
Je n'ai à priori pas d'autres soft pour dématricer, donc à mon avis pas d'interaction à ce niveau ...

Et pour info, contrairement aux images de mon D700 je n'ai pas ce problème avec les nefs de mon D70.  ???

Jean-Claude

Excusez pour ce mot qui n'existe peut être pas en français, une langue que je pratique peu depuis de longues années  ;)

Dans d'autres langues c'est un mot que je suis amené à utiliser à longueur de journée !

Jean-Claude

Il s'agit en fait d'une déviation par rapport à ce qui est attendu


Jean-Claude

S'il n'y a pas eu d'intervention d'un logiciel tiers je ne vois que l'espace couleur qui peut avoir une influence.

Personnellement je travaille en espace ProPhoto RGB dans Capture NX2 t à la derawtisation j'ai bien sûr des rouges plus pêtants que la vignette ou l'aperçu du NEF brut. Celà dure jusqu'au premier enregistrement du NEF ou les vignettes et apperçus sont mis à jour en ProPhoto. comme la table lumineuse de Capture ne sait pas gérer les espaces je me retrouve avec un vignette complètement fausse en couleurs et contrastes. ceci n'est pas le cas de View NX2 qui sait gérer les espaces sur la table lumineuse et qui rend correctement les images optimisées En ProPhoto RGB

Suche

Je ne maitrise pas du tout ces espaces de couleur, donc par défaut je laisse toujours tout (boitier et logiciels) en sRGB.
De mon point de vue, tout est correctement configuré (identique sur toute la chaine), mais je ne saurais en être absolument certain.

Mais pourquoi cela serait OK avec les images du D70 et pas avec le D700 configuré de la même façon ?

jdm

Un petit comparo au D7000 mode neutre et contraste+3 à la prise de vue,
DLA auto active
srgb du début à la fin

sur une copie d'écran visualisation du jpeg à gauche et Nef dématricé à droite



Pour moi, c'est surtout plus défini et un peu plus contrasté sans être excessif, non?

dX-Man

Suche

Ton exemple jdm se situe entre le mien et celui de verso, comme tu dis plus accentué et plus contrasté.
Pas excessif non, mais pas non plus identique au jpeg de visualisation comme on le lit partout.
Pourquoi le jpeg ne restitue pas cette accentuation boitier ?
C'est bien la preuve que tous les réglages ne sont pas repris.

J'ai vraiment l'impression que le jpg d'affichage est dépourvu des "optimisations" boitier.
Je ferai des test plus tard pour infirmer ou confirmer cela.

En tout cas, pas de réponse/solution pour le moment à mon soucis.

Jean-Claude

L'image plus haut en crop 100% ne fait que montrer la différence classique JPEG RAW, je ne vois pas de différence fondamentale de couleurs et de contrastes à part le meilleur microcontraste en provenance du NEF qui joue un peu sur les valeurs des fins détails.

ceci est d'autant plus vrai sur un sujet très détaillé en JPEG fine par défaut (réglage priorité taille), si déjà on fait du JPEG il vaut mieux se mettre en priorité qualité

Suche

En revenant sur ton exemple jdm, je constate que les histogrammes que tu as fait apparaitre sont très proches entre le jpeg et le nef dématricé, contrairement à mon exemple où ils n'ont plus rien à voir.
Mais késkiss'pass'donc ?!!!...  ???

La répartitions des valeurs de "hautes lumières" sont à peut près identiques pendant que la répartition des valeurs de "basses lumières" sont totalement redispatchées ...





Je vais réinitialiser mon boitier dans un premier temps, verra bien ...

remico

Citation de: Suche le Août 16, 2012, 16:29:23
Bonjour à tous,

Qui pourrait me dire comment configurer mon boitier (D700), view nx ou capture nx2 afin que lors de l'affichage des images (jpg d'aperçu) dans view nx, le rendu des images dématricées (clic sur l'icône raw jaune ou ouverture de ces images dans capture nx2) soient peu ou prou identiques à ce que me montre view nx avant toute intervention ?

Car l'image dématricée est toujours beaucoup plus sombre et fortement contrastée que la vision dans view nx avant intervention.
Le fait que mon boitier soit en d-lighting auto est-il la cause de cette différence de rendu ? (le contraste et la luminosité ne sont pas modifiable à postériori, sauf à désactiver cette fonction d-lighting)

J'arrive toujours à mes fins pour un rendu optimal, mais au prix de nombreuses corrections dispensables.

En résumé, je voudrais que l'ouverture du raw dans capture nx2 soit identique au jpg d'aperçu que me montre view nx, ce qui me semble logique.

Quelque chose m'échappe, mais je ne vois pas quoi et où ...

Public, à vos claviers, merci !  ;)
Le jpg d'aperçu bénéficie de D-Lighing, si l'ouverture du raw n'en bénéficié pas c'est que l'option D-lighting actif de capture NX2 est sur désactivé ou mal réglée par défault . Il y a deux options D-lighting dans capture NX voir ici : http://www.nx101.com/dlighting.html

Suche

Non, si je vais dans capture nx2, le DL actif est bien coché et le réglage apparait sur "non modifié" idem au réglage boitier donc. Et je peux retrouver l'intensité appliquée par le boitier en passant de non modifié à faible, puis normal, puis élevé, etc afin de voir quelle correction il a appliqué de lui même suivant la scène photographiée.

Le DL de post-traitement en étape supplémentaire n'étant pas l'objet et la cause ici de mes tracas.

remico

Le jpg d'aperçu inclus dans le raw est utilisé sur le boitier pour l'affichage, il hérite aussi des réglages  boitier pour le jpg, netteté contraste luminosité bdb etc même si on shoote en raw. Si le jpg d'aperçu est bon alors que le raw est trop sombre, c'est qu'il y a une option sur le D700 qui éclairci le jpg.

Réinitialiser suffit pas faut bien vérifier que tous les réglages jpg sont  à zéro :

Citation de: Verso92 le Août 16, 2012, 18:33:56
Mode neutre.
- accentuation = 2/9 (défaut),
- contraste = auto,
- luminosité = 0,
- saturation = 0,
- teinte = 0.
Mais comme je ne fais que du RAW, j'ajuste les paramètres après coup, lors du P/T*...
*mais dès que la scène est contrastée -beau temps, etc- je ne bouge pas du mode "neutre" lors du P/T : je trouve le mode "standard" trop contrasté. Le cas échéant, je fais une petite courbe en "S"...

Suche

J'avoue que je ne te suis pas remico ...

Pour moi, le choix d'un mode (neutre, standard, paysage ...) s'applique ou devrait s'appliquer aussi bien au jpeg de visualisation qu'au nef dématricé.

Lorsque tu cliques l'icône de view nx "Raw" qui passe en jaune lorsque le nef est dématricé, il doit à ce moment là te montrer l'image avec l'application du mode choisi, c'est à dire neutre ou standard, ou paysage ... et donc conserver une équivalence de rendu avec le jpg de visualisation qui lui contient déjà cette optimisation à la base.

remico

Citation de: Suche le Août 19, 2012, 17:33:47
J'avoue que je ne te suis pas remico ...

Pour moi, le choix d'un mode (neutre, standard, paysage ...) s'applique ou devrait s'appliquer aussi bien au jpeg de visualisation qu'au nef dématricé.

Lorsque tu cliques l'icône de view nx "Raw" qui passe en jaune lorsque le nef est dématricé, il doit à ce moment là te montrer l'image avec l'application du mode choisi, c'est à dire neutre ou standard, ou paysage ... et donc conserver une équivalence de rendu avec le jpg de visualisation qui lui contient déjà cette optimisation à la base.
C'est bien ça : "devrait s'appliquer "
Un des réglages qui influent le jpg n'est pas pris en compte par capture NX2.
Mais lequel mystère ?

Suche

Sauf que dans mon cas, j'ai plutôt l'impression (peut être fausse) que l'optimisation du picture contrôle est bien prise en compte lors du dématriçage, au contraire du jpeg qui lui n'en voit pas la couleur et donc affiche un rendu plus fade/neutre.

Car une fois le nef dématricé en mode standard (mon réglage habituel), le passage en mode paysage ou en neutre par exemple apporte bien les correction attendues mais ont toujours plus de peps et de contraste même en neutre que le jpeg de visualisation.

N'y a t-il pas un moyen pour s'en convaincre de désactiver totalement le picture contrôle avant dématriçage du nef afin de voir si la comparaison avec le jpeg est alors identique ?
Le fait de désactiver le picture controle dans capture nx2 (décoché dans l'étape de développement), ne change rien car j'imagine intervenant trop tard.

Merci en attendant aux différents intervenants pour les différentes aides et pistes proposées jusqu'ici.  ;)

Suche

Bon après réinitialisation de mon boitier, de la désinstallation et réinstallation avec les dernières mises à jour de View NX et Capture NX2 ... le problème reste entier et inchangé.

Y a baleine sous cailloux ...

Col Hanzaplast

Dans Lightroom, quand tu dématrices un NEF, tu peux choisir entre le profile Adobe Standard ou un des profiles Nikon.
Les profiles D2X s'appliquent à tous les Nikon.

Tu peux télécharger LR4.1 en version d'essai pour un mois.

Jean-Claude

Adobe ne fait qu'une émulation des modes Nikon plus ou moins statiques par rapport aux vrais modes Nikon, les vrais modes D2x ne s'appliquent pas à tous les Nikon et ne présentent plus aucun intérêt face aux modes Picture Control.

Les modes D2x Nikon téléchargés pour NX2 ou les boîtiers n'arrivent pas non plus à émuler parfaitement en rendu les modes d'origine du D2x, c'est ce que j'ai constaté en utilisant en parallèle D2x et D3x

Suche

Tout à fait Col Hanzaplast, je ne doute pas que d'autres dérawtiseurs fassent du bon travail avec une cohérence de résultats certaines, mais j'ai mes habitudes avec la suite View nx + capture nx2 qui par ailleurs me satisfait pleinement, le point de ce post excepté.

Mais encore une fois, ce qui me surprend dans mon problème c'est que seules les valeurs situées à gauche de l'axe médian des histogrammes sont remappées.
Par contre une image à faible contraste et exposée à droite sera quasi identique entre le jpeg de visu et le nef dématricé.

A défaut de réponses et d'explications cohérentes, je tacherai quand même d'expliquer mon problème au support technique Nikon. Il y a forcément une cause dans la chaine numérique, mais pour le moment pas vu, pas trouvé.

demanetb

#59
J'étais à l'époque il y a un an intervenu dans un fil où j'ai pu posté un grand nombre d'exemples ou le raw dématricé était plus contrasté et accentué que le jpeg encapsulé.

A l'époque j'avais prit un réglage mode neutre type de Tonton Bruno. Et ce réglage, bien que très efficace pour faire du post traitement, ne me convenait finalement pas car je devais retravailler mes photos (ajouter du contraste, accentuation etc etc). Et je n'ai pas le temps de post traiter.
Parallèlement, j'avais constaté que le raw dématricé était nettement plus piqué que le jpeg encapsulé. Mais sur certaines photos et pas toutes. Est-ce du à l'accentuation auto que j'avais mis, mystère et boule de gomme... ???

Je suis donc passé en mode standard et réglages par défaut pour m'éviter du post traitement. Et remis à jour ViewNX2.
Et bizarement, la différence est devenue nettement plus subtile (poil de contraste en plus pour le raw). Comment l'expliquer, je ne sais franchement pas.

Par contre, le Dlighting auto n'est pas équivalent sur le raw dématricé et le jpeg encapsulé. Je pourrais poster ce soir des photos récentes pour que vous voyez ce phénomène.
En le mettant sur ON et auto, les basses lumières/ombres du jpeg encapsulé sont plus claires que le raw dématricé. Comme si le raw oubliait le dlighting...bizarre également. A tel point que je me demande si cette fonction est utile ou pas. Je la laisse active car cela ne mange pas de pain mais bon...

Le problème de Suche n'est pas isolé je pense. Et je pense que ce soit le Dlighting auto qui joue cette différence. Je vais faire également des tests ce soir à ce sujet. Car lors des couchers de soleil de Normandie que j'ai fait la semaine dernière, le phénomène me paraît marqué (pour faire simple, vous prenez la mer comme ligne d'horizon, le sable en bas est sombre en raw et clair en jpeg encapsulé et le ciel en haut plus saturé en raw que le jpeg encapsulé)

Verso92

Citation de: demanetb le Août 31, 2012, 16:23:38
Le problème de Suche n'est pas isolé je pense.

Isolé ou pas, je ne saurais dire. En ce qui me concerne, je n'ai jamais été capable de voir de différences significatives de rendu (de piqué, oui...), comme le montrent les différentes copies d'écran que j'ai postées sur ce fil.

Suche

Citation de: Paralelo2012 le Août 30, 2012, 21:57:15
Quel est la version de viewNX2 et éventuellement de codec NEF?  J'ai eu des problèmes d'affichage avec des anciennes versions sur des nef de d7000 et qui sait si un codec tiers (genre 16bits exotique) n'influence pas le logiciel?

View nx2 et capture nx2 sont les dernières versions dispo sur le site de Nikon, puisque comme indiqué plus haut j'ai réinstallé les deux afin d'être sûr que le problème ne venait pas de là.
Par ailleurs, je ne sais ce qu'est le codec* nef. (* j'ai souvenir d'épiceries du même nom dans mon enfance ...  ;D)

Très intéressant demanetb ce que tu dis et observe, je me retrouve dans tes propos, sans pour autant saisir et comprendre le problème soulevé et dont personne jusqu'alors n'a pu apporter de réponse claire.
L'intérêt du d-lighting auto c'est qu'il peut se désactiver, l'inverse n'étant pas vrai et parfois, son rendu rend bien service.

Mais d'une manière générale, dans les cas les plus propices à cette différence de rendu comme évoqué plus haut par rapport à la répartition des valeurs sur l'histogramme, pour obtenir un nef dématricé correspondant globalement au jpg d'aperçu de view nx, il faut désactiver le dl auto, passer le picture control en mode neutre, baisser le contraste d'un cran et augmenter la luminosité d'une valeur. A partir de là, on commence à être sur une base similaire au niveau du rendu des valeurs sombres.

A suivre, encore et toujours ...  ;)

demanetb

Je modifie légèrement ma remarque...façon polie de dire que j'ai dit une connerie hier.

Par contre, le Dlighting auto n'est pas équivalent sur le raw dématricé et le jpeg encapsulé. Je pourrais poster ce soir des photos récentes pour que vous voyez ce phénomène.
En le mettant sur ON et auto, les basses lumières/ombres du jpeg encapsulé sont plus claires que le raw dématricé. Comme si le raw oubliait le dlighting...bizarre également. A tel point que je me demande si cette fonction est utile ou pas. Je la laisse active car cela ne mange pas de pain mais bon...


Le raw dématricé avec dlighting actif est identique au jpeg encapsulé il n'y a pas de doute là dessus. Et même en le désactivant, cela ne change en rien.

C'est juste que le contraste et impression de piqué est plus fort avec le raw dématricé que le jpeg (cf photos ci dessous).

demanetb

Et le raw après dématriçage.

Voyez mon portable à droite sur le bureau, il est un poil plus sombre.
Et regarder les lettres et chiffres sur la boîte, ils semblent un poil plus "piqué"


Suche

Merci pour ce nouveau retour demanetb.

Ce qui est certain dans mon cas, c'est que c'est fortement lié à la répartition des valeurs sur l'histogramme.
Le rendu peut être très similaire à très sensiblement différent.

Il me reste à corriger plus ou moins selon ce que je souhaite obtenir au final.

Mon seul regret est de ne pouvoir dans certain cas, conserver le rendu par défaut du jpeg (lorsque celui-ci me plait) avec mon nef dématricé et devoir procéder à une suite de retouche pour retrouver ce rendu de base. Sans doute devrais-je à l'avenir photographier en nef+ jpeg haute qualité et utiliser ce dernier si le rendu est satisfaisant.

Sinon, j'ai téléchargé le codec préconisé, et maintenant, l'affichage des vignettes raw via windows7 s'effectue.
C'est j'imagine, l'intérêt de la chose (?).