utilisation de Dcraw ????

Démarré par THX, Août 16, 2012, 18:14:46

« précédent - suivant »

THX

J'avais envie d'utiliser Dcraw pour voir le résultat avec une photo.CR2 mais j'obtiens toujour le même résultatà savoir un fichier sRGB en .ppm quelque soit les paramètres :

c:\dcraw -v-w-H1-o5-q3-4-T photo.cr2
je suis sur windows XP/SP3

ça devrait fonctionner correctement !!!
si quelqu'un sait déboger ça je suis preneur,

merci !

remico

Faut bien respecter la syntaxe les option séparées par des espaces. La commande ci-dessus :

c:\dcraw -v-w-H1-o5-q3-4-T photo.cr2
devient:
c:\dcraw -v -w -H1 -o5 -q3 -4 -T photo.cr2

Pour une utilisation plus facile je fais avec un fichier texte avec la ligne : dcraw -option -option *.cr2 que j'enregistre sous "raw.bat" et je met tout dans le même dossier : raw.bat dcraw.exe et photo.cr2. Il suffit ensuite de doublecliquer sur le fichier bat.

THX

merci !

j'ai modifié la syntaxe et maintenant j'ai ce message :
Non-numeric argument to "H"

remico

Il faut un espace aussi entre le H et le 1 mais aussi entre le -q et le 3 ,le -o et le 5 ,  (je connais pas cet espace couleur XYZ aussi je n'utilise pas cette option -o, et je reste en srgb, -w et -q 3 sont aussi les réglages par défauts c'est pas la peine de les mettre)

dcraw -v -w -H 1 -o 5 -q 3 -4 -T photo.cr2

ou plus simple :

dcraw -v  -H 1 -o 5 -4 -T photo.cr2

THX

merci !!!
ça marche mieux.

l'option o4 est un espace type ProPhoto mais modifié D65, il est nettement plus grand que l'espace sRGB.

remico

-o 4 sinon dcraw pige pas !

-o 5 espace couleurs XYZ me donne des couleurs bizarres avec irfanview -o 4 c'est mieux mais sur mon (vieil) ordi le mieux est -o 1 ou rien c'est pareil défaut srgb

-4 faut retraiter aprés -6 sort bien direct.

-H 1 n'est pas conseillé voir ici http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1033&message=29667230  si il y a des pixels saturés il y a des dérives de couleurs utiliser plutot -H 2 je n'utilise pas cette option.

remico

J'avais trouvé intéressante cette page ci-dessous sur les algorithme de dématriçage de dcraw, l'option -q, en passant la souris sur les différents algorithme la ligne de commande change ainsi que le résultat. Il n'y a que le bilinéaire et le VNG, respectivement -q 0 et -q 1 qui supportent l'option -f (four color RGB) qui sépare les deux canaux verts.

http://www.pages.drexel.edu/~par24/rawhistogram/40D_Demosaicing/40D_DemosaicingArtifacts.html

remico

Citation de: remico le Août 17, 2012, 19:35:58
-o 5 espace couleurs XYZ me donne des couleurs bizarres avec irfanview -o 4 c'est mieux mais sur mon (vieil) ordi le mieux est -o 1 ou rien c'est pareil défaut srgb

-4 faut retraiter aprés -6 sort bien direct.

J'ai trouvé la solution en deux temps à l'affichage bizarre d'irfanview de la sortie dans l'espace couleur Prophoto de dcraw (-o 4) :

1/ dans dcraw en réglant l'espace couleur (-o) il faut aussi régler le gamma (-g) :

-o 4 -g 1.8 0

Extrait du tuto de G.Lujik :

-g gamma slope
Applies a gamma correction to the output defined by the gamma value and the toe slope of the curve. For a pure gamma curve set slope to 0. Some typical values are:
   -g 1 1 linear 1.0 gamma (default if -4 is used)
   -g 2.2 0 pure 2.2 gamma (Adobe RGB)
   -g 1.8 0 pure 1.8 gamma (ProPhoto RGB)
   -g 2.4 12.9 sRGB gamma
   -g 2.222 4.5 BT.709 specification gamma (default if -4 is not used)

2/Dans irfanview : Option -> Propriétés/Réglages -> Zoom gestion de couleur -> Cocher la case autoriser gestion de couleur,choisir le  profile couleur affichage sortie : profil moniteur courant (on peut choisir aussi un profil couleur icc/icm perso).