Leica M6 - dégagement optique

Démarré par Samoreen, Août 16, 2012, 18:40:31

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonsoir,

Je m'apprête à acquérir un M6 0.72 équipé d'un 50mm. Je suis porteur de lunettes. Je n'aurai peut-être pas le temps de tester en boutique car je vais devoir me décider assez vite devant une occasion intéressante qui se présente...

Question : est-ce qu'un porteur de lunettes voit sans problème et en même temps le cadre pour le 50mm (et éventuellement celui du 35mm) ET les diodes du posemètre ?

Merci d'avance.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Août 16, 2012, 18:40:31
Question : est-ce qu'un porteur de lunettes voit sans problème et en même temps le cadre pour le 50mm ?

Globalement oui. Mais bon, si on veut regarder les diodes, difficile de voir en même temps le haut du cadre du 50 (du moins, avec mes lunettes)...

parkmar

Citation de: Verso92 le Août 16, 2012, 18:49:02
Globalement oui. Mais bon, si on veut regarder les diodes, difficile de voir en même temps le haut du cadre du 50 (du moins, avec mes lunettes)...
+ 1.

Milan69009

Bonsoir,

je suis moi-même porteur de lunettes et en plus je vise de l'oeil gauche, ce qui n'est pas idéal pour un M.
je m'en sors bien avec un M6TTL en viseur 0.58, le cadre du 50 est très facilement visible et les diodes aussi, et c'est aussi le seul viseur qui me permette de voir aussi celui du 35 sans trop de difficultés.
avec un 0.72, le 50 aurait été encore à peu près supportable mais les diodes nettement moins accessibles, et ce viseur m'aurait interdit l'usage du 35 et a fortiori du 28. (je précise que même en 0.58 le cadre du 28 est quasi-invisible pour moi).

donc à mon avis si vous ne savez pas si ultérieurement l'achat d'un 35 est probable, chercher un 0.58 est peut être une piste à considérer. je crois qu'il y en a un en vente sur le forum summilux en ce moment.

veto

En ce qui me concerne , avec mes lunettes et un M7 0,72 , aucun problème avec le 50 et le 35 , c'est avec le 28 que ça coince ...! Obligé d'enlever les lunettes pour cadrer pile poil ...!

Samoreen

Merci pour ces avis.

Je crois que je vais quand même aller faire un tour en boutique... Sinon, il faudra un correcteur dioptrique (qui ne sont guère donnés chez Leica). Quoique c'est du 19mm aussi, comme chez Nikon, je crois...
Patrick

parkmar

Citation de: Samoreen le Août 16, 2012, 22:27:14
Merci pour ces avis.
Je crois que je vais quand même aller faire un tour en boutique... Sinon, il faudra un correcteur dioptrique (qui ne sont guère donnés chez Leica). Quoique c'est du 19mm aussi, comme chez Nikon, je crois...
Correcteur dioptrique? ne crois -tu pas qu'il serait intérressant de regarder les loupes (1.25) à ajuster sur l'occulaire et qui te grossirait l'image.
Cordialement

Samoreen

Citation de: parkmar le Août 17, 2012, 00:40:00
Correcteur dioptrique? ne crois -tu pas qu'il serait intérressant de regarder les loupes (1.25) à ajuster sur l'occulaire et qui te grossirait l'image.

Merci. Mais en quoi une loupe qui grossirait l'image va-t-elle me permettre de régler le problème du dégagement optique ? Ne risque-t-elle pas au contraire de l'aggraver ?

Le problème de base que j'ai avec tous les viseurs en général comme beaucoup de porteur de lunettes, c'est que je ne peux pas m'approcher assez pour voir la totalité de l'image proposée par le viseur. Si je grossis cette image, cela sera encore pire, non ? Et l'accessoire supplémentaire va encore éloigner mon oeil. En général, j'ai 2 manières de régler le problème :

- Sur mes boîtiers numériques Canon, j'ai vécu un moment en gardant mes lunettes et en démontant l'oeilleton du viseur, ce qui me permettait d'approcher mes lunettes plus près. J'avais simplement installé sur les bords métalliques du viseur une petite protection en mousse pour les lunettes. Mais c'est vraiment une solution de secours. Voir ma proposition ici.

- Sur mon FM2 et je suppose donc, sur le M6, cette solution ne fonctionne pas. La stratégie est donc de relever les lunettes sur le front au moment de la prise de vue et de regarder au travers d'un viseur corrigé dioptriquement. C'est ce que je fais sur mes boîtiers numériques et sur mon FM2. C'est un peu plus compliqué sur le FM2 qui n'a pas de correcteur dioptrique intégré et dont la correction maxi par verre complémentaire est de +3 . C'est plus facile sur les Canon où l'on peut combiner le correcteur intégré et un verre complémentaire (sur un 5D, le correcteur intégré calé au maxi côté + et un verre +1 sont la solution).

Sur le FM2, la correction "usine" est de -1, ce qui fait que le +3 est un peu juste pour moi. Sur le M6, elle est de 0,5. Un verre +3 devrait donc résoudre le problème. Mais je préférerais viser directement sur le M6 avec mes lunettes sans avoir à acheter un verre. D'après les schémas que j'ai vus, le cadre du 50mm est quand même assez petit avec un 0.72 . Mais les diodes sont toujours en bas du viseur quel que soit le cadre utilisé...
Patrick

veto

Je ne pense pas que les diodes te poseront un problème , ce sont les cadres du 35 ( limite pour moi ) et surtout du 28 , aucun pb avec celui du 50 . Effectivement , à la maison du Leica on m'avait déconseillé la loupe à cause de mes lunettes .
Bonne journée .

Samoreen

Pour préciser ma demande : sur cette image, pour la combinaison 0.72/50mm, est-ce que les diodes sont toujours affichées au niveau de la ligne où il est écrit "0.72 50/75 mm" OU BIEN est-ce que leur emplacement suit le bord inférieur du cadre comme semble le suggérer le manuel du M6? Ce qui voudrait dire pour moi, dans le premier cas, que je serai obligé de faire des allers-retours entre le cadre 50mm et les diodes. Ce n'est pas un drame mais autant être prévenu avant d'être déçu...
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Août 17, 2012, 09:06:08
OU BIEN est-ce que leur emplacement suit le bord inférieur du cadre comme semble le suggérer le manuel du M6?

Non, c'est idiot, leur emplacement dans le viseur est fixe.
Patrick

veto

Non , sur le M7 ( A priori ça doit être pareil sur le M6 ) les diodes sont sur la ligne inférieure du cadre 35 mm , aucun problème de lisibilité .

parkmar

Je porte des lunettes et n'ai jamais eu ce problème sauf avec le cadre du 28mm qui est limite et dont la vue montre même une partie d'objectif. Je n'ai jamais rayé mes lunettes; mes boîtiers ont jusqu'à présent une protection caoutchouc qui évite ce problème mais qui salit sérieusement les verres.
De toute façon, c'est ma façon de voir (sans jeu de mot!), avec le Leica on n'a jamais une vue précise de la visée comme avec un reflex (à 100%) et d'ailleurs cela permet d'embrasser la vision autour du cadre et de voir ce qui se passe (avec le 50 tout au moins). Leica explique bien que c'est le coté extérieur du cadre qui délimite le champ mais pour moi c'est un peu aléatoire. Si tu penses te pas y arriver prends un 0.58 au lieu de 0.72 ou alors, mais là je plaisante, un Leica compact à visée par écran ;)
Cordialement.

Samoreen

Citation de: parkmar le Août 17, 2012, 11:46:47
De toute façon, c'est ma façon de voir (sans jeu de mot!), avec le Leica on n'a jamais une vue précise de la visée comme avec un reflex (à 100%) et d'ailleurs cela permet d'embrasser la vision autour du cadre et de voir ce qui se passe (avec le 50 tout au moins).

C'est ce que je veux être sûr de pouvoir faire :) . Mais après tout, je suis fait comme les autres et si la plupart des porteurs de lunettes disent que tout va bien avec le 50mm et le 35mm, ça me va. Je ne compte pas utiliser de plus longues focales sur ce boîtier qui doit me servir uniquement en photo de rue et en paysage urbain. Je vais en tous cas commencer par le 50mm (probablement un Summicron) et si le budget et les occasions le permettent, un 35mm Summicron ou Summarit.

Merci à tous.
Patrick

polka

Ca dépend des lunettes :

vous êtes myope, presbyte, hypermétrope, astigmate ? beaucoup, ou juste un peu ?

Moi qui suis presbyte légèrement hypermétrope, j'ai un Pentax 67 dont le viseur n'a pas beaucoup de dégagement oculaire (car l'image plein cadre y est très grande), et de plus risque de rayer mes lunettes. Plutôt que de chercher des lentilles de correction standard chez Pentax, et de les payer trop cher (chez Leitz sûrement encore plus), je suis allé voir mon opticien (qui me vend mes lunettes) avec mon appareil et ma dernière prescription de lunettes (à une heure creuse : pour pas l'énerver), et ensemble, on a déterminé la correction pile poil qu'il me fallait. Après, il a trouvé la lentille ad hoc et l'a retaillée exactement comme il faut pour la mettre dans mon viseur devant mon oculaire (ou à la place de... mais en l'occurence ce n'était pas nécessaire). J'ai donc un appareil où je vois le grain du dépoli et les microprismes parfaitement net sans mes lunettes, et à mon point de vue c'est indispensable (aussi avec un télémètre de leica) pour faire des mises au point soignées. Et il n'y a plus de problème de dégagement oculaire, je mets mon oeil aussi près que je veux, et je vois tout le cadre.

Cette méthode est valable sauf si vous êtes astigmate et si vous devez tourner votre appareil horizontalement et verticalement ; ça m'a coûté une quinzaine de roros (non remboursés par la sécu).

Paul

Samoreen

Merci pour l'info.

Citation de: polka le Août 18, 2012, 17:46:23
vous êtes myope, presbyte, hypermétrope, astigmate ? beaucoup, ou juste un peu ?

Presbyte, hypermétrope, astigmate  ;D . Plutôt beaucoup.
Patrick

Milan69009

à mon avis si vous en avez la possibilité, essayez en magasin ou auprès de quelqu'un qui en a un et qui vous le ferait essayer. En 5 secondes vous saurez...

Samoreen

Citation de: Milan69009 le Août 18, 2012, 20:43:25
à mon avis si vous en avez la possibilité, essayez en magasin ou auprès de quelqu'un qui en a un et qui vous le ferait essayer. En 5 secondes vous saurez...

Oui, c'est ce que je vais faire cette semaine. Je dois de toute façon livrer quelqu'un à qui j'ai revendu un télé... qui va financer le M6. Tant pis si l'occasion que je vise m'échappe, il y a quand même pas mal d'offres en ce moment.
Patrick

alexa

En principe, pour bien utiliser un leica M, il vaut mieux viser avec l'oeil droit. Cela permet d'anticiper avec l'oeil gauche qui reste ouvert. Viser avec l'oeil gauche m'apparait absurde pour un M.

Milan69009

absurde peut être , n'empêche que quand on est de l'oeil gauche on est de l'oeil gauche, épicétou.
demandez donc à un gaucher d'écrire de la main droite pour ne pas faire baver l'encre...

Col Hanzaplast

Citation de: Milan69009 le Août 20, 2012, 22:56:34
absurde peut être , n'empêche que quand on est de l'oeil gauche on est de l'oeil gauche, épicétou.
demandez donc à un gaucher d'écrire de la main droite pour ne pas faire baver l'encre...

+1 Sans parler des borgnes...  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Un petit nota en passant sur le FM2 et tous les Nikon (sans correcteur intégré)
Ils sont bien règles -1 de base mais si on ajoute un correcteur +3 on a bien +3 de correction et non pas : -1+3=2 car le correcteur +3 est en faite +4 . La valeur indiquée sur le verre correcteur est la valeur résultante une fois monté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Samoreen

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai finalement réglé (au mieux) le problème en choisissant un Zeiss Ikon. C'est le viseur le plus confortable même s'il ne règle pas tout (mes lunettes imposent un dégagement optique important et seul le Zeiss approche cette valeur). Je suis très confortable sur le 50mm et un peu juste sur le 35mm. J'ai acquis une lentille dioptrique +3D ce qui me permettra de choisir l'une ou l'autre solution selon les cas. Avec la lentille dioptrique et donc sans lunettes, le viseur est un véritable boulevard.

En dehors du viseur, le choix du Zeiss Ikon neuf versus un M6 d'occasion a été dicté par d'autres facteurs :

- garantie de 3 ans après enregistrement
- améliorations sensibles des fonctionnalités (semi-auto, chargement normal, poids,...)
- prix neuf inférieur à celui d'un M6 d'occasion propre et garanti
- objectifs Zeiss M de très bon niveau (à vérifier) - je sais, je pouvais les monter sur un Leica.

J'ai acheté chez AFA-Fotohandel : boîtier à 1049 euros, Planar 50 / f2 et Biogon 35 / f2.8 à 670 euros chacun (TTC). Comparez voir aux prix parisiens. C'est un point d'entrée dans le monde du télémétrique quand même plus économique que le Leica. Certains diront que c'est moins bien fini qu'un Leica et légèrement plus bruyant. Peut-être. En tous cas, le boîtier et les objectifs inspirent largement confiance. C'est même très beau (version Silver). C'est déjà tellement plus discret et plus léger que mes boîtiers Canon et je n'ai pas non plus l'intention de soumettre ce boîtier à des épreuves difficiles (enfoncer des clous avec, le trimballer dans un safari, etc.).

Le contact avec ce revendeur a été particulièrement efficace et je dois signaler son fair-play quant à une erreur que j'ai commise au moment de ma commande et qui a entraîné des coûts supplémentaires qui m'ont été remboursés. J'ai reçu en cadeau 2 kits Carl Zeiss de nettoyage d'objectif. L'envoi a été rapide.

Au boulot, donc.
Patrick

mathusalem

j'ai aussi un zeiss ikon et des lunettes et je ne suis pas ravi : je trouve les diodes (qui sont sur la gauche en colonne) très difficiles à lire avec les lunettes.

Samoreen

Citation de: mathusalem le Septembre 13, 2012, 10:57:53
j'ai aussi un zeiss ikon et des lunettes et je ne suis pas ravi : je trouve les diodes (qui sont sur la gauche en colonne) très difficiles à lire avec les lunettes.

Les diodes sont effectivement un peu loin. Dommage, d'autant plus que le cadre 35mm est visible (tout juste dans mon cas). Mais les diodes sont effectivement placées entre le cadre 35mm et le cadre 28mm qui lui, sera totalement invisible à un porteur de lunettes.

Ceci étant, si j'ai choisi de travailler avec un télémétrique en parallèle avec mes boîtiers numériques, c'est aussi pour revenir au temps où point n'était besoin de diodes pour calculer une bonne expo et une bonne mise au point, maîtrise nécessaire au photographe de rue efficace. Je vais donc faire avec. En outre, pour la plupart des environnements classiques, le semi-automatisme me dispense de vérifier la vitesse si je sais que je suis dans une plage qui ne va pas nécessiter des vitesses trop lentes.

L'autre approche, comme je l'ai dit plus haut, est d'installer la lentille de correction dioptrique (disponibles chez AFA-Fotohandel chez qui j'ai acheté le Zeiss). Ça se fait en quelques secondes. Et là, c'est le grand confort pour les 2 focales. Cela m'oblige à relever les lunettes sur le front mais c'est déjà ce que je suis obligé de faire avec les boîtiers numériques dont les constructeurs s'évertuent, de modèle en modèle, à raccourcir le dégagement optique. Il a fallu que j'installe des lentilles dioptriques partout, les corrections du boîtier étant insuffisantes (chez Canon en tous cas).

Le "relevage" des lunettes est une gêne significative avec un APN (il faut remettre les lunettes pour voir les réglages de l'APN ou l'histogramme) mais moins avec un télémétrique.
Patrick