[ Retour d'expérience ] Clik Elite Obscura - Sac à dos rando/photo de 30 litres

Démarré par Madotter, Août 17, 2012, 17:46:55

« précédent - suivant »

Madotter

J'apprécie tellement de retrouver des retours d'expériences pertinents sur internet que je me fends d'une petite review pour le sac photo Oscura de Clik Elite.

Aller voir le produit sur le site du fabriquant : http://www.clikelite.com/products/obscura/

Définition de mon besoin

Je l'ai déjà évoqué mais ma recherche était précise et j'ai passé bcp de temps à arpenter le net à la recherche de la perle rare.

Pour info, j'étais équipé de sacs de différentes tailles de type "besace" de la marque Crumpler et je souhaitais avant tout trouver un sac à dos de randonnée confortable / solide / spacieux (jusque là facile) et disposant d'un logement adapté au portage de mon 5D + 24-105 + 70-300 IS + 220 EX (et là ... cela se complique beaucoup !).

L'objectif avoué est de partir en petite rando journée / demie journée - enfants en bas âge inside - avec mon cher matos réflex et surtout tout le bazar nécessaire pour assurer la logistique de ma petite famille le dos de ma chère épouse étant déjà occupé par le petit dernier ;).

La priorité absolue était donc de trouver un sac qui soit avant tout un sac de rando et concu tel que ... je voulais un peu de place pour le reflex et un objectif, que l'appareil reste facile a dégainer et surtout avoir moult place pour le reste !

Il étais donc exclu que j'achète un de ces pseudo sac photo de rando sont tout juste suffisant pour mettre un mini paquet de chips mais par contre largement suffisants pour mettre 2 boitiers et 9 objectifs !

Quelques photos :

Ce que je mettais dedans pour nos petites rando à 4 = 2 adultes / 1 enfant de 5 ans / 1 bébé de 15 mois.

Je vous arrête de suite le grille pain n'avait pas sa place dans le sac à dos :)
sinon de gauche à droite :
- pochette isotherme rouge pour la garniture des 'dwichs, le yahourt dupetit ...
- pochette isotherme noire pour le petit pot du petit (hé ouai ...)
- pochette isotherme pour le biberon d'eau du petit (hé ouai ...)
- 3 petits sachets de chips
- 1 beau tuper' pour fruits et autres
- le sac enroulé = objets pratiques tel que sopalion, cuillères, couteau
- le sac de pain prédécoupé (1.5 baguettes)
- 1 grande boutille d'eau
- 1 petite bouteille d'eau
- une couverture ultra compacte

- La polaire de la jeune fille
- le gilet en laine bien epaisse du bébé
- 1 gilet compact pour papa et maman
- la pochette rose = tout pour le change = 2 couches, sacs poubelles, lingettes
- la mini trousse à pharmacie
- les jumelles
- l'objo 70-300
- le 5D et son 24-105
- manque le 220EX

Vues du sac chargé

Quelques commentaires sur le sac

Les matériaux sont très biens, j'avais un peu peur que le tissus sous le sac soit un peu léger mais non ... il a été "trainé" sur des rochers et pas de soucis d'accroc.
Zips d'excellente facture pourvu de petit truc en plastique facilitant leur préhension.
De manière générale, le sac est hyper bien foutu, et équipé de plein de petits logements et autres accessoires bien pratiques dans la poche supérieure.

A noter que pdt 15 jours ce sac à dos a servi aussi de "sac à main" lors de tous nos déplacements autres que randonnée et qu'il a subit un certain nombre d'outrages :)

Enfin, capote de pluie intégrée très bien foutue avec des système permettant de serrer la capote contre le sac et cerise sur le gâteau cette capote est amovible ce qui est très très pratique pour le séchage

Poche supérieure accessible sans ouvrir le compartiment principal :
Je mettais :
- portefeuille / papier voiture dans la poche zippée.
- carte CF  dans les 2 compartiments dédiés (A noter que chaque petit compartiment peur recevoir 2 cartes.
- Un mini pharmacie classique : aspivenin, bande, desinfectant, quelques cachetons
- une toute petite paire de jumelle
- Mon flash 220EX que je dois pouvoir récupérer rapidement
- les clés attachées à la sangle dédiée à cette fonction

La poche zippée en filet sur le devant du sac :
A noter que cette poche est condamnée ou presque si transport d'un trépied (ce n'était pas mon cas).
Du coup c'est dingue tout ce qu'on peut y mettre dedans et ce même si le matériaux la composant n'est pas très extensible :
- 2 tubes de crème solaire,
- les lunettes de soleil des enfant,
- un gros sachet de fruits secs pour le ravitaillement en vol des loulous,
- la tétine du petit,
- un paquet de lingettes.

Disons que cette poche peut tout à fait contenir un coupe vent ou deux bien compactés et même 3 Kways en "mode boule".

La poche filet extensible de côté :
très très pratique et classique aussi ...
Matériaux parfaits extensible bien comme il faut et que je n'ai pas réussi à distendre malgré tout de que j'ai mis dedans. Il y tenait en général une bouteille de badoit + 1 petit bouteille d'evian et je me servais de la sangle de compression pour bloquer la plus grande bouteille tout en assurant la fixation d'une couverture ultra compacte - cf. photos ci dessus - faisant office de tapis de pique nique, couverture si froid ...

Le compartiment photo :
Accessible par le côté gauche du sac, situé sur le bas du sac. Encore une fois position bien étudiée puisque poids élevé placé le plus près possible du dos et sur la partie basse ce qui respecte les recommandation pour le bon remplissage d'un sac :)

Cette poche donne accès à un espèce de tube / cône réalisé dans un matériaux moelleux ; à noter que sur 15 cm derrière l'ouverture le tube est renforcé par contre sur la partie dépliable du fond (dépliable pour s'adapter aux différents objectifs) on ne trouve que le matériau moelleux.
cette conception en "tube telescopique" permet d'y mettre par exemple un 7D + 100-400 monté dessus ! inutile de vous dire que mon 5D + 70-30 rentrait largement en longueur.

La particularité de ce tube c'est qu'on le retrouve dans le fond du compartiment principal - j'y reviendrais :) mais notez tout de même que pour gagner du temps, il faut charger le sac avec le reflex installé dans son logement.

Parlons maintenant de la praticité de ce compartiment photo quyi suscite à juste titre un certain nombre d'interrogations. Tout se résume facilement par un

"Pu**** pourquoi ces abrutis de designers n'ont pas prévu  une ouverture à peine plus grande !".

Rien de grave je vous rassure mais franchement, 0.5 cm de plus de chaque côté et on avait le sac parfait (enfin pour moi déjà :) )

Le 5D a largement la place de bien vivre dans le compartiment ... le problème c'est juste pour le mettre dedans ! Bon il y a un petit coup de main à prendre pour le faire rentrer et c'est clairement plus "facile" de le rentrer quand le sac n'est pas plein à craquer. Mais qu'est ce que c'est ch**** ... et que c'est dommage !
Pour tout vous dire j'ai pesté pdt toute la première semaine de mes congés et j'ai arrêté de pester pdt la seconde semaine car j'ai pris un peu le coup de main mais si cela reste bien entendu tout à fait faisable cela reste très très pénible.

Pour sortir le reflex ... c'est bcp plus facile et heureusement :) vous attrapez la courroie et tirez dessus comme un bourrin !

Blague à part sortir le 5D est un plaisir et avec le recul, ce problème pour le remettre à sa place a fait que je pense avoir eu l'appareil photo à la main plus souvent que je l'aurai souhaité.

Je tiens à préciser aussi que sur les dernières randonnées j'arrivais à sortir le reflex sans m'arrêter ce qui est topissime :)

Pour finir sur ce point je pense même essayer de voir comment je peux faire un peu de tuning de sac photo pour élargir cette satanée ouverture.
Le compartiment principal

Très bien et très vaste !
Il faut juste s'habituer à retrouver la tube contenant le reflex sur le fond de ce compartiment.
Pour ma part, j'utilisais au mieux la place au fond du sac en mettant des affaires textiles au fond ; cela permet de bien combler les espaces et d'utiliser les quelques centimètres sous le tube tout en offrant une couche de protection supplémentaire à l'appareil.

> A propos de la poche marsupial :

La poche "marsupial" - c'est comme cela que Clik Elite l'a nommée - que l'on trouve dans le compartiment principal du sac est destiné à stocker les objectifs non montés. cette poche est "accrochée" coté dos du sac => le poids des objectifs est très proche du dos du porteur (+++).
Je n'y mettais qu'un objectif, il restait donc de la place dans ce compartiment pour mettre d'autres trucs comme le tuper' que vous voyez sur les photos ci-dessus bien pratique pour trimballer tomate et autres fruits à l'abri :) .

Le matériaux composant cette poche sont super : moelleux pour protéger des chocs correctement, les garnitures fournies pour faire des compartiments dans la poche sont assez rembourrés et les scratchs sont très très adhérents au matériaux de la poche. La fermeture par 2 sangles scratch est top et permet de bien comprimer la poche pour que rien ne bouge.

L'accès à cette poche se fera en posant le sac ou en le passant en position ventrale (et encore ...).

Cette poche est située sur la partie haute du compartiment principal et l'accès est très rapide lorsque le sac n'est pas plein jusqu'à la gueule. Lorsque le sac est bien plein, il faut enlever les objets présents sur la partie haute du sac pour l'atteindre ... pour ma part j'ai fait 80% des mes photos au 24-105 ;) mais les rares fois ou j'ai eu à récupérer le 70-300 ce n'était pas non plus trop galère d'autant que je mettais la polaire de la petite de 5 ans sur le dessus pour finaliser le chargement de mon sac à dos.

Seul vrai "soucis" - afin d'être le plus complet possible - de cette poche "marsupial" c'est qu'une fois remplie elle prend un peu de place et réduit en quelques sorte l'ouverture pour faire rentrer d'autres éléments dans le compartiment principal. Rien de bien grave en soit :)
Sur le portage :

je fais 1.85 pas hyper balèze mais pas freluquet non plus avec mes 82 Kg.
Le portage est confortable mais pas aussi bon qu'un Deuter / Low Alpine du même volume il faut être honnête tout de même.
Les sangles sont bien fichues et tous les réglages sont présents.
la ceinture pourrait être un peu plus large mais ca va encore puisqu'on arrive a bien faire porter la charge sur les hanches tout de même.

En tout cas pas de douleur et le sac sait se faire oublier et c'est bien tout ce qu'on lui demande, non ?
Conclusions :

si vous chercher comme moi un sac de ce type et que vous avez un appareil 0.5 cm plus petit qu'un 5D n'hésitez pas une seconde ce sac est juste terrible.

Si vous avez un 5D prenez tout de même en compte ma remarque .. ce n'est pas rédhibitoire mais vous ne pourrez pas dire que je vous ai pas prévenu ;)

Si vous avez l'habitude de gripper (bouuuuuuuuuhhhhhh po bieng !) ou que vous êtes en heureux possesseur de 1D ce sac n'est pas pour vous mais vous êtes probablement déjà bien équipé ;)

Broadpek

Ok. :o
Quel retour.
Merci!
Donc conclusion, ça me conforte dans mon choix avec le 50D dans le "sas" photo.
Si j'emporte le 5D, il ira avec le pancake monté dans la poche marsupiale.
Dans tous les cas, si c'est pour une grosse rando sérieuse, un sac de randonnée Deuter ou autre reste une référence.
Donc adopté. ;)

fski

Broadpek

Je remonte le fil.
Enfin, je l'ai reçu en version noire.
Effectivement, c'est un sac bien conçu et à bonne capacité, en sus du matos photo.
Test à venir, mais je peux d'or et déjà dire qu'il est de bonne facture, bien conçu et agréable au portage.
Seul bémol, le boîtier rentre en forçant un peu.
Rien de grave.

exacut

apparement il y a une nouvelle edition de l'obscura : http://clikelite.com/product/backpacks/new-2014-obscura/
savez vous si elle corrige le probleme de l'ancien ? a savoir, une ouverture trop petite pour les "gros" reflex type 5D

vraiment pas pratique qu'on ne puisse pas l'essayer en france !!

fski

Citation de: exacut le Février 02, 2014, 22:56:26
apparement il y a une nouvelle edition de l'obscura : http://clikelite.com/product/backpacks/new-2014-obscura/
savez vous si elle corrige le probleme de l'ancien ? a savoir, une ouverture trop petite pour les "gros" reflex type 5D

vraiment pas pratique qu'on ne puisse pas l'essayer en france !!

http://santiagophotography.us/clik-elite-2014-obscura-camera-bag-review/

Broadpek

Citationsavez vous si elle corrige le probleme de l'ancien ?
Difficile à dire.
Avec le 6D, ça passe bien.
Pour le reste après un an d'utilisation, c'est conforme à mes attentes.
Le portage du trépied n'est pas idéal avec une grosse rotule montée. Le trépied se met en travers et du coup le portage se fait davantage d'un côté. A la longue, c'est assez pénible.
Passer son chemin si trépied lourd sans hésiter. Il m'arrive souvent d'ailleurs de porter le mien à la main, même s'il est léger.
Je pense à trouver d'ailleurs un Mefoto Daytrip pour aller en montagne dorénavant. Porter plus de 1 kg n'est pas l'idéal et se révèle parfois dangereux (rotule et trépied qui accroche les branches ou les rochers).

exacut

hello Broadpek

petite question pour toi
que penses tu du portage et de l'aeration du dos ?

je transpire beaucoup et j'utilise toujours un sac a dos avec filet tendu en general
et niveau portage, est ce que le dos est bien concu ? pas de douleur lors de longues journées de marche ?

autre question que je me posais : si ton sac est bien rempli et que tu enleves l'appareil photo, j'imagine que le compartiment photo doit se faire un peu ecrasé par les affaires et donc ca doit etre difficile de le remettre ?

merci d'avance pour ton aide !

Broadpek

Je t'ai répondu sur l'autre fil. ;)
Comme je le disais, j'aime bien le portage. Mais je ne transpire pas trop.
L'aération se fait bien.