24x36 vers XPRO-1

Démarré par BO105, Août 18, 2012, 08:16:40

« précédent - suivant »

Jc.

Citation de: Yann.M le Août 19, 2012, 16:56:49
Je ne pense pas que l'on puisse comparer un X pro1 et un reflex. Ce sont deux concepts très différents et surtout complémentaires. Le dénominateur commun de type d'images réalisées avec ces deux types de boîtier est finalement assez peu élevé.
:-)

Ha bon ???

Reflexnumerick

Citation de: Raphael1967 le Août 19, 2012, 13:24:14
...... J'ai mon cher X100 discret, léger et performant qui sait faire ce que le D700 puis le D800 ne peuvent faire. Et inversement.
Mais qu'aurais-je fait de trois appareils en même temps ?
Le X-Pro 1 aurait été plus petit, je l'aurais certainement prix avec le futur 23mm.
Mais tel quel, il ne peut remplacer le X100.
Avec du recul, j'a fait le bon choix.
.....

si j'étais possesseur d'un  X100, j'aurais fait comme toi ... si Fuji sort un X100 avec un objo équivalent 50 ou 75 mm en FF, je réfléchirais avant d'acheter un Xpro1; en effet  un réflex et deux X100 couvrant le 35 mm et 50 ou 75 mm me conviendrait très bien.
S5 pro-x10-xa1

BO105

Aie,j'ai donc pris en main un X-PRO 1 (bon dieu c'est po facile d'en trouver un)

Bon, fichtre ça change du reflex, Hourra sur le silence de fonctionnement face au D700, mais hic à la visée
le parallaxe, je pense que l'on doit s'y habituer, mais mon principal souci, c'est la netteté dans le viseur.

Impossible d'avoir l'image nette... Merde..je teste un X100,un peu mieux.
Ah je précise je porte des lunettes, c'est peut être cela qui gène.

Bon pas mal de trucs sympas quand même.

brivadois

Je ne comprends pas votre problème de netteté du viseur avec des lunettes. Je porte en permanence des verres progressifs et n'ai aucune difficulté sur mon X Pro1 aussi bien avec l'OVF qu'avec l'EVF.
Par contre, ça se gâte sans lunettes faute de correcteur dioptrique. ;D

Oral-B

Citation de: BO105 le Août 31, 2012, 17:43:33
Impossible d'avoir l'image nette... Merde..je teste un X100,un peu mieux.
Ah je précise je porte des lunettes, c'est peut être cela qui gène.

Sujet déjà abordé régulièrement ici et ailleurs... :)

Pour résumer, il y a deux plans de netteté dans le viseur du X-Pro1 : le sujet (en OVF), et tout ce qui est électronique (les cadres + infos en OVF, et bien sûr toute l'image en EVF). Ce dernier plan étant par construction beaucoup plus proche, l'oeil doit s'accoutumer en permanence pour passer d'un plan à l'autre. Certains porteurs de lunettes (hypermétropes notamment, je suis moi-même myope et je n'ai pas ce problème...) n'arrivent tout simplement pas à accoutumer pour le plan le plus proche, et l'EVF ou les infos dans l'OVF paraissent systématiquement flous.

La solution, c'est bien sûr une correction dioptrique adaptée, ce que monsieur Fuji n'a hélas pas jugé bon de proposer en standard sur le X-Pro1. Il faut donc trouver le correcteur ad-hoc au format 19 mm (Nikon, Cosina/Voigtlander et depuis peu Fuji lui-même en proposent entre +3 et -3, autour de 15 €).

malice

Au moins avec le XE-1, il n'y aura pas ce problème pour les hypermétropes.
Je me lance dans la pub : XE-1, le boitier pour ceux qui voient loin ;D

Jc.

:D

Perso c'est plutôt l'inverse, avec mes verres progressifs je vois la photo nette et les indications floues dans l'ovf. Mais comme je suis en A je sais déjà l'ouverture, ne me reste qu'a déchiffrer la vitesse et vérifier les isos. Pour l'instant j'arrive encore à les lire...  ;D

Powerdoc

Citation de: malice le Septembre 01, 2012, 11:58:22
Au moins avec le XE-1, il n'y aura pas ce problème pour les hypermétropes.
Je me lance dans la pub : XE-1, le boitier pour ceux qui voient loin ;D

J'ai eu peur, j'ai cru que ton slogan ce serait : XE-1, le boitier pour les bigleux  ;D

Oral-B

Citation de: Jc. le Septembre 01, 2012, 12:25:27
Perso c'est plutôt l'inverse, avec mes verres progressifs je vois la photo nette et les indications floues dans l'ovf. Mais comme je suis en A je sais déjà l'ouverture, ne me reste qu'a déchiffrer la vitesse et vérifier les isos. Pour l'instant j'arrive encore à les lire...  ;D

Il faut quand même préciser que *personne* - myope, hypermétrope, ou 10/10 à chaque oeil - ne peut voir les deux plans parfaitement nets de façon simultanée, de même qu'aucun oeil humain ne peut faire la mise au point simultanément sur un objet à 20 cm et un autre à l'infini... Au mieux une personne à la vision parfaite fera spontanément l'accommodation kivabien™ pour passer d'un plan à l'autre sans effort. C'est ce qui pose problème avec certaines pathologies (presbytie ou hypermétropie qui ne permet pas d'accommoder assez près).

Jc.

Oui bien sur. Mais je ne posais même pas le pb de la simultanéïté (ouf ! et ©) ...

Oral-B

Je sais bien Jc :)

Je voulais juste être précis, parce que j'ai lu (et je continue à lire) n'importe quoi sur le sujet, du style "si vous avez des lunettes, le X-Pro1 est inutilisable" (ce qui est au mieux une simplification - tous les porteurs de lunettes ne se valent pas et certains ne sont pas affectés par le problème -, au pire une bêtise... pour rester poli).

Jc.

Oui, on a eu un furieux qui nous en a fait tout un flan sur le fil du xp1...
Par ailleurs je n'arrive plus à faire apparaitre l'échelle des distances sur l'écran arrière. Je dois avoir un paramètre qui l'empêche mais lequel... Satanée logique Fuji !  :P

letofeurdu93

Encore moins encombrant, plus léger et tout aussi qualitatif, ne serait ce par le parc d'objectifs de très bonne qualité, je te suggère le format µ4/3 et en priorité l'excellent Olympus OMD....
Sans négliger les économies que tu réaliseras! ;)

pirlouit

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 02, 2012, 08:48:19
Encore moins encombrant, plus léger et tout aussi qualitatif, ne serait ce par le parc d'objectifs de très bonne qualité, je te suggère le format µ4/3 et en priorité l'excellent Olympus OMD....
Sans négliger les économies que tu réaliseras! ;)
Rien à voir avec la question de départ. Je suis également intéréssé par l'OM-D mais ce n'est pas le lieu pour en faire la pub. Nous sommes sur un forum Fuji très vivant, tu ferais mieux d'animer le forum Olympus qui se meurt.  ;D

irishman

Je suis, d'après ce que tu dis, le même type de photographe que toi, j'avais un D700 et un 14-24mm et lorsque le X Pro1 est sorti, il y avait deux choses qui me pesaient lourdement avec ce type de matos : le poids/encombrement et le post-traitement informatique incontournable pour obtenir le meilleur du capteur Renesas du D700...
Fatigué de trimbaler ce "sumo" et de passer des heures devant l'ordi, lorsque j'ai vu les jpg directs du Fuji, j'ai revendu mon matos Nikon sans hésiter...Et je ne suis pas déçu ! L'AF véloce du D700 ne me manque pas et les images jpg superlatives du Fuji me comblent en tous points.

bitere

Pour ma part, j'ai un D4 que j'ai complèté par un xpro 1 et dernièrement un d800.
Je suis amateur, mais aussi auteur. Je vends des photos et je réalise des livres.
J'aime le sport un peu rapide, l'animalier, l'archi, les paysages, les ambiances de rue et les ambiances sombres. Je marche beaucoup en terrains divers et je porte du très lourd quand c'est nécessaire. Par exemple ces jours ci pour l'aigle royal ou bientot pour le VRame. C'est mon plaisir et mon choix.
Mais quand je veux voyager léger, c'est le xpro1 acheté avec ses trois objos.
Le tout tient dans un retrospective 5 et c'est génial.
Tu comprends que je n'abandonnerai pas le reflex.
Mais pour répondre à ta question, le Fuji donne d'excellents résultats et j'ai passé une semaine à Prague avec lui, que du bonheur avec des journées entières à marcher.
On s'habitue vite à la visée.
Un GA et un zoom sont attendus si besoin.
L'AF et certes un peu lent, mais l'astuce donnée plus haut fonctionne réellement.
La batterie est un point faible, en prendre au moins une supplémentaire.
La tenue en hauts zizos ne démérite pas.
Mes agrandissements en A2 non plus.
J'aimerai travailler en raw, mais je ne fais pas mieux qu'en jpeg. Si un logiciel sort pour donner tout d'un raw, ce ne sera que du bonus. Je faisais les deux au cas ou, mais je ne fais plus que du jpeg maintenant.
En résumé, si tu ne fais pas de sport rapide et de l'animalier nécessitant de longues focales, tu peux sauter le pas sans aucune arrière pensée.

Jc.

Merci Bitère. Je ne fais pas d'animalier (enfin si, mais mon terre neuve est très coopératif ;D) et peu de sport... Je ne suis pas auteur pour des raisons perso mais j'ai la même opinion que toi.

SRT 101

Je n'irais pas jusqu'à prétendre que le XPRO remplacerait totalement un reflex bien que ce soit pourtant le choix que j'aie fait. Toutefois , même si l'image qu'il offre n'a pas la beauté de la vraie visée reflexe, le viseur électronique à 100% est fort pratique en macro. De plus, toujours en macro, j'ai plus de facilité à faire la mise au point sur l'écran arrière, en mode manuel avec loupe, qu'avec la visée pourtant bonne,  de mon ex-D 200. Je suis myope et porte des verres progressifs.
Seule la lenteur de l'AF me gêne parfois en photo de rue. Mais je vais essayer l'astuce indiquée.
Je ne crois pas qu'il soit judicieux de comparer le XPRO aux appareils à viseur télémétrique, Leica, Konica, et respectable Zorki. Ces appareils-là, malgré leurs grandes qualités, étaient fort peu polyvalents. Avec son viseur hybride, sa visée électronique de bonne qualité,  le XPRO l'est beaucoup plus.

irishman

Citation de: BO105 le Août 19, 2012, 07:17:34

...Aujourd'hui j'utilise beaucoup NX2 car je fais beaucoup de RAW, il y a t-il un équivalent chez fuji.
Bon bien sur j'utilise aussi DXO, CS3, et LR2 (<- comme catalogue.... :D) ...

Non, chez Fuji le logiciel fourni n'est pas bon...Mais ce boitier et son traitement d'image embarqué superlatif a été conçu pour le jpg direct et c'est justement ce qui le démarque des autres marques ( surtout Nikon...) On peut donc comprendre que Fuji ne se soit pas cassé la tête pour son logiciel ( bien qu'il aurait intérêt à travailler plus sérieusement la question malgré tout... )
Ayant eu le D700, j'ai bien sûr acheté Capture NX2 qui est incontournable et excellent ( faire des jpg boitier avec le D700 est vraiment dommage puisqu'ils sont mauvais ! )

Avec le X Pro 1 les jpg directs sont superlatifs et ne nécessitent que très peu de corrections et souvent pas du tout, ce qui me permet de continuer à utiliser NX2 ( beaucoup moins ! ) avec les jpg du Fuji pour d'éventuelles retouches ou des ajustements locaux basiques ( avec les UPoints ) et avec sauvegarde en TIFF pour éviter une deuxième compression  ( beaucoup de labos pro acceptent le format TIFF )
Donc, je te conseille de faire comme décrit ci-dessus ou alors de travailler en raw avec le Fuji et de développer dans photoshop, mais les résultats que j'ai pu voir ici et là ne sont pas toujours meilleurs que les jpg boitier...

A+

Laurent

BO105

Bonjour,

Bah ça y est le bestiau noir est là avec son 35 mm
Je suis assez surpris dans le bon sens des possibilités, un peu perplexe sur les menu et les raccourcis,
m'enfin j'ai aussi pas fini de digérer le manuel...

1ère ballade en forêt; et de retour..... pas de mal de coup... ;) jpg, raw, vidéo tout y est passé, avec plus ou moins de bonheur.
Normal les reflexes de reflex (<-  pas fait exprès) ne m'ont pas quitté.

Par exemple, je trouve les jpg petits, et lent à l'ouverture sous ViewNx

Les premiers jpg, m'ont surpris totalement, habitué au NIKON (D700), Ouarc la claque, c'est bon de suite, surtout en colorimétrie.
beaucoup de photos ratés, normal ya plein de boutons sur le truc, et faut les domestiquer.

Bon si ça continue, ça sent le zoom, le 60, un cht'i flash (<-  je sais pas si mes nikon irons dessus), pis deux trois conneries pour aider la prise en main.

Bref, je ne suis pas déçu, l'ensemble m'apporte ce que je cherchais.
Je vous ferais part de mes petis commentaires au fur et à mesure
Bonnes photos à tous..

Myna

Oui! oui! BO105, ça m'intéresse ces petits commentaires  ;)
J'ai moi même vendu tout mon matos Canon 24x36 avec des belles optiques fixes  et zoom que j'appréciais mais bon...j'avais un autre projet à financer alors ...

Je vais dans quelques mosi pouvoir me faire un petit plaisir et d'un coup j'hésite entre prendre par exemple un 6D avec 2 objectifs ou cet étonnant Fuji Xpro1 qui lorsqu'il est maitrisé produit de superbes images aussi!

En fait, je ne veux plus me trimballer un lourd sac à dos pour les balades photos...enfin ce n'est pas moi c'est plutôt mes vertèbres qui ne veulent plus et la légereté du Fuji leur ferait vraiment très plaisir  ;D

Voilà, je suis en pleine période de questionnement et de doute, donc oui ton retour m'intéresse!

Amuses toi bien avec ton nouveau jouet  :)

PatricThéo

Citation de: Myna le Février 16, 2013, 19:06:19
Oui! oui! BO105, ça m'intéresse ces petits commentaires  ;)
J'hésite entre prendre par exemple un 6D avec 2 objectifs ou cet étonnant Fuji Xpro1 qui lorsqu'il est maitrisé produit de superbes images aussi !

En fait, je ne veux plus me trimballer un lourd sac à dos pour les balades photos...
ben tu viens de répondre à ton questionnement, il me semble ! ::)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

poppins92

Le seul interet du canon par rapport au xpro
C est de faire clic clac /clic clac
Donc pour du sport

Pour le reste
Bzzzz clic ..............   rrrrrrrrrrrrrr
Bzzzzzzz clac .............  rrrrrrrrrrrr
+la qualite des jpeg fuji

C est que du bonheur

Myna

Citation de: PatricThéo le Février 16, 2013, 20:29:33
ben tu viens de répondre à ton questionnement, il me semble ! ::)

En partie seulement, car le 6D + 2 fixes seraient aussi bien moins lourd que ce que je possédais avant... même si cela resterait encore plus "volumineux" qu'un xpro  :)....
Mon problème, c'est que je suis tombée dans le Réflex depuis bien longtemps et je voudrais être sûre de prendre la bonne décision, donc je cogite encore et encore!
Citation de: poppins92 le Février 16, 2013, 21:28:44
Le seul interet du canon par rapport au xpro
C est de faire clic clac /clic clac
Donc pour du sport

Pour le reste
Bzzzz clic ..............   rrrrrrrrrrrrrr
Bzzzzzzz clac .............  rrrrrrrrrrrr
+la qualite des jpeg fuji

C est que du bonheur

Moi c'est plutôt paysage et architecture alors le clic clac sportif n'est pas obligatoire  ;)
Quand au Bzzzzz du xpro....j'étais déjà habituée au bzzzz bzzzz du canon 35f2 (un petit vieux en conception mais bien sympathique à l'usage!) alors ça ne devrait pas trop me perturber  ;D

kikoo

Perso, contrairement à mgr, je ne m'y suis pas fait.
J'avais acheté le XE1 en complément de mon 5DII. Je n'ai pas retrouvé le plaisir et la qualité de mes images prises avec 5dII et mes optiques zeiss.
J'ai vraiment apprécié la dynamique des images; par contre je reste attaché aux images prises par un FF. 
L'af ne m'a pas convaincu non plus (même pas du tout... pour des photos de mon fils en intérieur le soir, je devais systématiquement passer en manuel).
Bref, j'ai été déçu... Par contre, pour d'autre, comme tu le vois, c'est le contraire... Donc à toi d'essayer. Mais ne revends pas tout ton matos directement.