24x36 vers XPRO-1

Démarré par BO105, Août 18, 2012, 08:16:40

« précédent - suivant »

poppins92

Une solution pas trop chere pour essayer
Acheter un x100 d occasion (+-500€)
Que tu revend 1 mois plus tard a 450 € (revente assuree a ce prix)
Pour 50€ tu auras essaye pendant 1 mois le concept fuji

BO105

Citation de: Myna le Février 16, 2013, 19:06:19
Oui! oui! BO105, ça m'intéresse ces petits commentaires  ;)

Voilà, je suis en pleine période de questionnement et de doute, donc oui ton retour m'intéresse!

La prise en main :
Bon j'ai pas des mains de géant mais assez larges, heureusement le boitier n'est pas trop petit, bon je pense qu'un thumbs Up apportera un confort de placement, ainsi qu'un bidule sur le bouton déclencheur. Cela me parait presque indispensable (pour moi)
la poignée suis pas sur.

La visée
Optique :
Bien, mais manque un réglage dioptrique, car je suis porteur de lunette
Electronique :
Pareil, mais en pire, toujours pour la même raison, je vois un peu flou.
Le parallaxe :
Bon une fois que l'on à pigé le coup, ça ne pose pas de problème.
A l'écran :
C'est bien, bon toujours les difficultés en plein soleil (comme pour tous les appareils), si si il y en avait hier.

Les infos affichageables, très bien car on peut les choisir (j'aime bien l'histogramme), et leur disparition avant le clic, pour n'avoir que le sujet, pas con.

NB : Afin d'éviter tous commentaires, Je ne suis pas un testeur, mais je décrit un retour d'expérience d'utilisateur qui  compare son D700 et le X-PRO1 en utilisation pour ses photographies. c'est absolument sans prétention et plus honnête possible. 

BO105

L'autonomie :

Un peu ridicule, mais d'un coté, il est vrai aussi qu'avec un nouvel appareil, on "tripote" tous les réglages, donc beaucoup de consommation électrique (viseur, ecran, visualisation, menus, etc.....) et l'autonomie donnée par le fabriquant est selon moi, toujours un peu exagérée.
Donc deuxième batterie dans la poche, j'ai toujours eu cela même avec mes Nikon (sauf le F  ;D)

Voila, mon prochain commentaire portera sur la mise au point, surtout celle dite "manuelle" en fait une map électrique, et puis l'AF car cela va avec.........

Bon clichés à tous.

Tagong

je suis aussi équipé d'un Xpro et de 2 focales le 35 et le nouveau 14mm tout les 2 remarquables optiques. réel plaisir de shooter avec ce boitier, les fichiers sont beaux en jpg mais sont mieux en raw selon moi. Je possède aussi 1 5DmkIII avec une demi douzaine d'optiques L et je dois dire qu'à focale égale les images du Xpro sont au moins aussi bonnes voir meilleures qqfois. Le xpro à utiliser sans modération. et bien sûr je ne parle même pas de la différence de poids. Bon achat !
Tagong

Myna

Merci BO105  ;)

Et en ce qui me concerne les retours d'expérience sont toujours intéressants et il faut surtout garder à l'esprit que nous n'avons pas tous la même sensibilité photographique, ce qui plaira aux uns ne plaira pas forcément aux autres et c'est tant mieux finalement!
Un reflex 24x36 et un Fuji xpro sont deux appareils bien différents (et pourquoi pas complémentaires), ils ont tous deux des qualités et des défaut et il faut juste savoir avec lequel on sera le plus "en phase" car le plaisir à photographier n'est-il pas le plus important, non?
[at] poppins92

J'y ai pensé au X100 d'occasion, en plus avec l'arrivée du X100s on a l'embarras du choix...ce serait au final l'option raisonnable (la déraisonnable serait le x100s  ;D) pour tester l'univers Fuji  :)

suliaçais

Citation de: nicephore71 le Août 18, 2012, 09:51:49
seras tu vraiment plus léger avec les genres de photo que tu fais, de la macro etc....sans compter que tu seras limité en accessoires avec le fuji, être plus léger en vacances, pour se promener et faire des paysages oui, mais sinon, je garderais mon D700, ce n'est que mon avis, je me suis débarrassé moi même du reflex pour passer au X10, mais quand on veut faire bien on s'équipe, flash filtres etc...et on retombe dans le piège, à méditer
Même piège pour moi avec un nex6......et pour l'instant, rien a voir avec ce que j'obtiens avec mes reflex !

elance

Bonsoir,

J'ai expliqué dans la rubrique "Vos photos au X PRO 1" mon parcours. Je suis photographe pro et j'avais un parc Canon depuis quelques années (5D MKII, 1D MKIII, un parc d'optique série L etc...) et j'attendais le grand jour ou un APN de qualité de taille et poids raisonnable arriverai.

Le X PRO est sorti, j'ai testé et adopté de suite pour même arriver à revendre mon parc Canon. Aujourd'hui j'ai le X PRO 1 avec le 18, 35, 60 et le 14 en commande ainsi qu'un second X PRO 1 d'ici quelques semaines.

Je suis passé d'un sac de plus de 10 kg à moins de 5 avec le macbook air.

Pour le moment je fais beaucoup de studio (portrait, grossesse et naissance) et de packshoot avec le X PRO 1 en attendant mes premiers reportages mariage pour 2013 (d'où l'acquisition d'un second X PRO).

Je ne regrette pas mon achat. Mon unique regret et l'autonomie du boitier mais j'ai acheté 8 batteries (de marque fuji) pour couvrir mes reportages mariage à venir.

Le conseil est de passer chez ton revendeur photo pour le tester et le prendre en main ou le tester sur une journée (certaines boutiques le fond).

Voici des exemples de prise de vue avec le X PRO :

Crop à 100% pour le piqué (c'est très propre) :

Packshot avec le X PRO :

Un autre packshot brut en jpg avec une tente en lumière continue chez mon revendeur de matériel pour tester (je suis à 1000 iso)

XPRO1, Minilab, Tracer...

Myna

Merci pour ce retour Elange,  avec cerise sur le gâteau de belles illustrations du texte par l'image!

Pour ce qui est des batteries, je crois qu'il và falloir nous habituer à en avoir plusieurs car par ex. je me suis laissée dire que le Canon 6D avec GPS et Wi-fi était semble-t-il assez gourmand...l'option GPS n'y est surement pas étrangère...

TriX

En fait avec le Canon 6D il faut penser à désactiver le Gps via le menu sinon  il se décharge même avec le on/off sur Off ... et tu te retrouves au bout d'une semaine avec un appareil déchargé dans ton   placard!
Camille
Kodak T-MAX 100

Myna

Merci pour cette confirmation Camille  :)

BO105

Bon alors la mise au point

Avec le 35 mm, une fois que l'a pigé les utilisations des trois viseurs LCD/OVF/EVF
Ca le fait sans problème, bon en faible lumière c'est moins bien que mon D700
mais on passe en map manuelle et hop (et encore j'ai pas assimilé la taille du focus)
Mais la map manuelle n'est pas facile quand même.

Avec le 60 mm,
Ca le fait sans problème, bon en faible lumière c'est moins bien que mon D700
mais on passe en map manuelle et hop (et encore j'ai pas assimilé la taille du focus)
La map manuelle est très aisée. (bon le piqué est à la hauteur des nikon micro sans problème)

Avec le zoom 18-55
Ca le fait sans aucun problème, en faible lumière ça passe à toute les focales
mais on passe en map manuelle et hop la map manuelle est la plus facile de toutes car l'optique est 100 % électrique
donc pas de bruit en vidéo... ;D ;D

Je m'y fais tellement que je revend mon matériel 24x36, avec un peu de regret, mais mon bon vieux D700 ne mets plus les pixels dehors, et je dois l'avouer, avec le X PRO je réalise pour l'instant les mêmes clichés avec le poids en moins.

Cela ne sera pas pareil que le D700, mais différent et pour moi suffisant.

elance

Bienvenu dans le groupe des utilisateurs de X PRO 1 alors ;o)

XPRO1, Minilab, Tracer...

PatricThéo

Citation de: elance le Février 22, 2013, 23:47:27
Bienvenu dans le groupe des utilisateurs de X PRO 1 alors ;o)
pas des "utilisateurs"
Fuji San tient à nous appeler "propriétaires" ! ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Qui est Fuji San ? J'aurai plutôt dit Senseï Fuji (San = élève, apprenant)

pourquoipas

san est également une prononciation du kanji yama (山).
Fujisan = Mont Fuji et non Mr Fuji.
Flickr makalux

Donquichotte68

Domo aligato gozaïmass !

DQC
Cum lumen scribere...

pourquoipas

どういたしまして !
Flickr makalux

Donquichotte68

Citation de: pourquoipas le Février 23, 2013, 10:37:27
どういたしまして !

My pleasure too...
(je ne suivrai pas  :D)

DQC
(très beau, ton site, bravo !)
Cum lumen scribere...

PatricThéo

Citation de: Jc. le Février 23, 2013, 07:25:57
Qui est Fuji San ? J'aurai plutôt dit Senseï Fuji (San = élève, apprenant)
:-[ et pan dans ma figure ! (je sais même pas où j'ai trouvé ça, moi !)
je m'achète un dico franco/japonais au plus vite !

BO105

Le piqué des images

T'ention, Hein, je ne remplace pas Mister JMS.
Plus difficile à juger sainement, car aujourd'hui je prends en cliché, un peu tout et n'importe quoi
et j'ai un peu plus d'un tiers d'images nettes.

Ouais, m'rappelle mon D2X à petit capteur truffé de pixels..
M'a fallu un mois avant que je trouve mes marques, là sur le X pro, c'est la prise en main qui est importante, car quand on
respecte les bases de la photo
Avec le 35 c'est vraiment bien, le même bokeh que mon D700 et l'AFG de 50 1,4
Avec le 60, p'fiouuuuuu
Avec le 18-55, bon là l'OIS est quand même sauveur.

L'exposition
Bah rien à dire, c'est parfait, faut jouer entre les modes de mesures, la compensation, bref un peu tout.
La matricielle Nikon est quand même un cran au dessus, ça le fait tout seul.
Mais je pense qu'une fois maîtrisé, on peut presque faire pareil.

Par contre la restitution des couleurs en jpeg est largement au dessus de ce faisait mon D700
les choix provia, astia, velvia sont fidèles, j'aurais bien aimé "goupiller des courbes", mais bon
Il y bien des possibilités avec le boitier, faut simplement les explorer, tester, etc......
Je reste fidèle à la maxime de TonTon "exposer juste post-traiter un peu" si je me souviens bien.

Le RAF, bah on verra après.

Donc pour l'instant, à part la prise en main, qui est fondamentalement différente, je ne regrette pas.
On s'habitue vite aussi à la parallaxe

Jc.

Citation de: PatricThéo le Février 23, 2013, 13:21:41
:-[ et pan dans ma figure ! (je sais même pas où j'ai trouvé ça, moi !)
je m'achète un dico franco/japonais au plus vite !

Laver, frotter, ... Daniel San (Daniel LaRue) Karaté Kid ;) Vu il y a ... 23 ans le soir de la conception de mon fils, qui est ceinture noire de Karaté ! ;D

titroy

pourquoipas

En fait, j'ai dit une connerie, j'avais pas suivi toute la conversation.
Fuji-san dans le sens de Monsieur Fuji a du sens aussi. De même que Fuji-sensei, Fuji-senpai, etc ...
Il y a des Fujimori-san par exemple.

ごめんなさい
Flickr makalux

Donquichotte68

Haï  ;)

Monsieur Sato = Sato San
;D
Cum lumen scribere...

PatricThéo

Bon... ben va falloir vous mettre d'accord hein !!! >:(
Ça marche ou ça marche pô Fuji-San ???