24x36 vers XPRO-1

Démarré par BO105, Août 18, 2012, 08:16:40

« précédent - suivant »

PatricThéo

donc, si je dis Jc. san a dit une connerie... j'ai bon ?
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Non plus, mais tu peux dire que je n'ai pas été exhaustif... ;D

aniki974

extrait d'un blog sur le xpro1.

So my final thoughts are as follows:
Recommended for street photography – A BIG YES.
Recommended to switch if you already have a Leica M9 – personally NO, but I think many will....
Recommended for manual focus with Fuji lenses – NO WAY!
Recommended for manual focus with M lenses – YES, REALLY WORKS GREAT.
Recommended for anyone wishing to switch from DSLR or looking for travel photography camera – YES YES YES.

le blog en question avec images en plus...
http://www.f8photography.com.hk/blog/2012/03/streetxpro1/
flickr aniki120

BO105

Ouarc,

Ben voila, un petit café chaud, après deux heures de ballade en forêt et dans les champs.
bilan.

D'abord le premier point positif, et même très positif.
Les couleurs.. ben mon cochon.......................................ENFIN

Oui enfin, un appareil qui restitue les couleurs que je voie, 40 clichés, (15 jetés, ben oui je maîtrise pas encore parfaitement la MaP), aucune couleur retouchée, pas une once de changement, sur tout, des feuilles, des primevères, de l'herbe, de l'écorce, etc...
ET cerise sur le gâteau en jpg. ;D
Le boitier expose vraiment juste, un défaut quand même, manque une zone de genre pondérée centrale, car sur le fuji, il n'y à que matricielle, spot ou average <- là, moins bien que le Nikon.
Dommage, fadra apprendre à jouer avec le correcteur d'expo.

Bref, je confirme, le D700 prends la poussière.
Ah oui, ballade, avec le boitier, le 60, le 35 et le 18-55, ben pas mal au cou, au dos etc.... et des clichés parfaits.

Voilà, je conclus.

Très bon appareil, je verrais plus tard pour le 14 mm, car j'aime le grand angle, et environ 20 mm c'est ma focale préférée.

Allez bon cliché à tous..

Donquichotte68

Citation de: BO105 le Mars 03, 2013, 15:52:38
Allez bon cliché à tous..

Allez...
Sois sympa et mets ta phrase au pluriel, nous serons moins frustrés !

;) :D ;D
Amicalement,
DQC
Cum lumen scribere...

Reflexnumerick

Citation de: BO105 le Mars 03, 2013, 15:52:38
........
Le boitier expose vraiment juste, un défaut quand même, manque une zone de genre pondérée centrale, car sur le fuji, il n'y à que matricielle, spot ou average <- là, moins bien que le Nikon.
Dommage, fadra apprendre à jouer avec le correcteur d'expo.

la "spot" est très efficace ....
S5 pro-x10-xa1

BO105

Citation de: Donquichotte68 le Mars 03, 2013, 18:54:47
Allez...
Sois sympa et mets ta phrase au pluriel, nous serons moins frustrés !

;) :D ;D
Amicalement,
DQC

:)Nan Nan,

La touche S ne marche pas sur mon clavier  :P :P 8)

Barma

Citation de: elance le Février 17, 2013, 20:56:52
Bonsoir,

J'ai expliqué dans la rubrique "Vos photos au X PRO 1" mon parcours. Je suis photographe pro et j'avais un parc Canon depuis quelques années (5D MKII, 1D MKIII, un parc d'optique série L etc...) et j'attendais le grand jour ou un APN de qualité de taille et poids raisonnable arriverai.

Le X PRO est sorti, j'ai testé et adopté de suite pour même arriver à revendre mon parc Canon. Aujourd'hui j'ai le X PRO 1 avec le 18, 35, 60 et le 14 en commande ainsi qu'un second X PRO 1 d'ici quelques semaines.

Je suis passé d'un sac de plus de 10 kg à moins de 5 avec le macbook air.

Pour le moment je fais beaucoup de studio (portrait, grossesse et naissance) et de packshoot avec le X PRO 1 en attendant mes premiers reportages mariage pour 2013 (d'où l'acquisition d'un second X PRO).

Je ne regrette pas mon achat. Mon unique regret et l'autonomie du boitier mais j'ai acheté 8 batteries (de marque fuji) pour couvrir mes reportages mariage à venir.

Voilà, une expérience qui m'intéresse au plus haut point. Et merci à toi de nous la faire partager. Cette démarche correspond très bien à ma petite idéologie "intérieure"  :). Je suis équipé avec 2 fuji S5, après avoir barouder avec le S2. Je fais su mariage, scolaire, un peu de studio et reportages sociaux. Je sais qu'en tant que Pro, je me dois d'évoluer un peu pour continuer à être compétitif, même si la concurrence n'est pas excessive la où je suis. J'ai toujours voulu m'équiper "juste" et ne pas me retrouver avec un appareil supérieur en prix et qualité à mes besoins, mais toujours sans compromis au niveau de la qualité d'image. Et Fuji a toujours répondu à ces critères. Aujourd'hui, j'hésitais à passer au FF avec le D600, qui même s'il est estampillé "amateur", ferait la joie de "pro" comme moi ! Le S5 est un super appareil, mais j'ai toujours rêvé d'un capteur 12mpx avec 3200 isos très propre en reflex nikon/fuji, et cet appareil n'est jamais arrivé. En lisant ton intervention, "PAF !! :o", une claque !  ;) Non seulement, je pourrais donc m'équiper plus léger, rester en plus chez la marque que je préfère, mais en plus avoir une qualité d'image au top, et, et, et, le rendu des couleurs irremplaçables de Fuji !! le Bonheur  ;D
J'attends donc avec impatience d'autres retours d'expériences de ta part et peut-être d'autre qui sont passé du 24x36 au X-pro 1...

Je crois que je vais bientôt franchir la pas. Merci  ;)

PatricThéo

Citation de: Barma le Mars 14, 2013, 12:10:06

J'attends donc avec impatience d'autres retours d'expériences de ta part et peut-être d'autre qui sont passé du 24x36 au X-pro 1...

c'est mon cas... j'ai 3 reflex (dont un FF, le a850 Sony) qui n'ont plus mis le nez dehors depuis mon premier X-Pro1... j'en ai maintenant 2 (avec le 35 et le 60) que je peux porter toute la journée dans ma besace sans avoir le dos brisé en fin de journée... Ma pratique : portraits, rue, studio, reportages, packshots...

Vincent GERARD

Moi aussi revendu Canon 5DII et serie L...100 2.8LIS, etc...
Pas de regret
Vt

Barma

Ça se confirme, c'est fou  8)

Merci pour vos retours...  ;)

Diapoo®

Attention, il y a une phase d'adaptation au boîtier, pour l'ergonomie et surtout pour l'AF. Mais ne te méprends pas sur mon message Barma, je suis loin de cracher dans la soupe, bien au contraire, je suis très content du mien 8)

Mais il faut quand même savoir que 2 ou 3 Chassimiens (pour autant que je sache) l'ont revendu peu de temps après l'avoir acheté  :o  La meilleure solution avant de switcher définitivement serait donc de t'en faire prêter un quelque temps ... si c'est possible !
Le mieux est l'ennemi du bien...

Barma

Citation de: Diapoo® le Mars 14, 2013, 18:38:31
Attention, il y a une phase d'adaptation au boîtier, pour l'ergonomie et surtout pour l'AF. Mais ne te méprends pas sur mon message Barma, je suis loin de cracher dans la soupe, bien au contraire, je suis très content du mien 8)

Mais il faut quand même savoir que 2 ou 3 Chassimiens (pour autant que je sache) l'ont revendu peu de temps après l'avoir acheté  :o  La meilleure solution avant de switcher définitivement serait donc de t'en faire prêter un quelque temps ... si c'est possible !

Hé, hé, tu aurais le droit si le boitier ne te convenait pas  ;) Mais merci de me donner cette info... Je vais tenter de m'en faire prêter un, mais les défauts des fuji, j'y suis habitué, sans pour autant qu'ils m'aient donné de véritables soucis dans toutes les situations que j'ai pu rencontrer. De plus, l'AF semble avoir été amélioré (un peu ?) par le firmware 2.0...

A+ :)

Powerdoc

Citation de: Barma le Mars 14, 2013, 18:55:56
Hé, hé, tu aurais le droit si le boitier ne te convenait pas  ;) Mais merci de me donner cette info... Je vais tenter de m'en faire prêter un, mais les défauts des fuji, j'y suis habitué, sans pour autant qu'ils m'aient donné de véritables soucis dans toutes les situations que j'ai pu rencontrer. De plus, l'AF semble avoir été amélioré (un peu ?) par le firmware 2.0...

A+ :)

le mot un peu conviens
Il semble que ce soit le X100 S qui soit franchement mieux

PatricThéo

[at]  Barma
cela dit...
si te te sens tenté par un X-Pro mais pas encore tout à fait...attend un peu... je crois avoir lu une rumeur de sortie d'un X-Pro2 pour cet été... un X-Pro2 qui ne sera pas FF mais intègrera, à n'en pas douter, le nouvel AF hybride de folie du X100s (entre autres joyeusetés)...
Moi, l'AF du X-Pro1 me va bien, mais si tu as besoin de plus rapide, attends un peu... on en saura certainement plus bientôt (après les sorties du X20 et du X100s)...

PatricThéo

[at]  Barma
si tu es certain de passer au X-Pro, et si tu as l'intention, comme je te le conseille, d'acheter le X-Pro2 s'il sort cette année... à ta place, je commencerais par acheter, dès maintenant les XF qu'on peut trouver d'occase aujourd'hui (le 18mm, le 35mm, le 60mm) car on ne les trouvera pas aussi "facilement" quand le X-Pro2 sera sorti...

Diapoo®

Citation de: PatricThéo le Mars 14, 2013, 20:17:30
[at]  Barma
cela dit... si te te sens tenté par un X-Pro mais pas encore tout à fait...attend un peu... je crois avoir lu une rumeur de sortie d'un X-Pro2 pour cet été... (...)

+1, judicieux conseil de Patrick ... si tu sais résister jusque là  :D

BO105

Bon bah voila, je n'ai plus mon D700, vendu avec ses optiques (enfin presques toutes), snif je l'aimais bien :(

Alors mon x-pro1 l'à t-il vraiment remplacé ?
Ben vi...

enfin presque; les clichés de mon et mon en chat en train de jouer, bah.............. Allez hop remplacé par la vidéo  :D
La Macro ?, Alors là sans problème,
Le portrait ? Pareil...
Le cliché de tout les jours "un peu tout et n'importe quoi" ? Mieux même.

Bon bah alors le X-Pro remplace t-il le 24x36 réflex ? (je parle de mon D700)

Bah, non ! Ce n'est pas du tout, mais alors du tout la même chose, la même philosophie, l'x-pro l'aime pas les truc rapide (même si on peut faire), l'AF est quand même plus lent, plus chiant aussi, disons le.
C'est sa technologie, rien à voir avec le réflex, mais une fois qu'on le connait, on sait comment jouer avec son système.
Ca fait bizarre, en fait; il faut s'habituer... (35 ans de réflex, ça laisse des traces :D)

Et ses RAW................... Là j'ai tout lu sur les forums.

Honnêtement, si le cliché est bien pris, avec les bons réglages boîtier au départ, ben dans SYLKIPIX (<- si vous avez bien lu)
on en fait autant qu'avec un RAW de Nikon D700. Il en a sous le pied.
Heu...  :o  le jpeg aussi.. C'est étonnant
Un jpeg de x-pro traité avec NX2, bah.. comment dire.. C'est le pied. :D :D :D

Ouais, mais jpeg, c'est compressé, on voit d'la transition dans les couleurs, pis les aplats, pis faut gérer la balance des blanc  :D :D (<- Ca c'est un truc que je ne connais plus, bon dieu que ça fait du bien) et patati et patata.. Bref, à part la fonction recadrage dont je me sert assez. C'est tout.

Je vous livre mes impressions de photographe amateur, sans favoritisme pour l'une ou pour l'autre des marques.
Je constate simplement que le x-pro est pratique, et je suis sur que maintenant avec l'habitude je ferais aussi bien qu'avec le D700.

Ca dépendra aussi, de ce que Fuji sortira comme optiques dans le futur.

Un truc qui me fait braire.. C'est que ma version de lightromm ne lit pas les RAF......

Barma

Yep !  ;)
Merci BO105 pour ton retour...

Pour être franc, je n'ai jamais eu besoin d'un AF de course, étant donné que 98% de mes photos se font "à vitesse humaine" ie des personnes qui se déplacent "normalement". Mais, sans doute, lorsque on a une capacité de montée en isos, on a envie de s'essayer ne serait-ce qu'au sport en salle. Là, effectivement, le X-pro 1 peut s'avérer trop juste. Mais le X-Pro 2 ?  ;D
Après les premiers retour du X100s, on saura à quoi s'en tenir, car il y a fort à parier que le X-Pro 2 sera équipé au moins du même AF, non ?

Mais, moi, ce qui m'intéresse vraiment, c'est la notion "Pro" de cette série de Fuji, sur le terrain. lorsque j'aurais suffisamment de retours partagés généreusement et sympatiquement par les utilisateurs "pro", je franchirai sans hésitation le pas. Peut-être même avant  ;)
Merci en tout cas pour vos partages... 8)

Diapoo®

Citation de: BO105 le Mars 17, 2013, 14:54:25
(...) C'est sa technologie, rien à voir avec le réflex, mais une fois qu'on le connait, on sait comment jouer avec son système.
Ca fait bizarre, en fait; il faut s'habituer... (35 ans de réflex, ça laisse des traces :D) (...)

Bienvenue chez Fuji  ;)  Effectivement au début il vaut mieux ... s'imprégner du manuel !  :D

Citation de: BO105 le Mars 17, 2013, 14:54:25
(...) Un truc qui me fait braire.. C'est que ma version de lightromm ne lit pas les RAF ...

T'es de ch'nor ?  ;)

BO105

Citation de: Barma le Mars 17, 2013, 16:31:30
Yep !  ;)
Après les premiers retour du X100s, on saura à quoi s'en tenir, car il y a fort à parier que le X-Pro 2 sera équipé au moins du même AF, non ?

MAis t'inquiète on s'y fait, mais bon pour le sport en salle, ben Fuji va falloir qu'ils fassent de gros progrès... :D :D

Citation de: Barma le Mars 17, 2013, 16:31:30
Yep !  ;)
Mais, moi, ce qui m'intéresse vraiment, c'est la notion "Pro" de cette série de Fuji, sur le terrain. lorsque j'aurais suffisamment de retours partagés généreusement et sympatiquement par les utilisateurs "pro", je franchirai sans hésitation le pas. Peut-être même avant  ;)

Suis pas un "PRO" bien sur, mais je pense que le boitier est résistant, par contre peut être génant.
Les commandes..... >:(

Elles sont à mon sens (c'est que venant de Nikon) un peu trop douces, j'aurais aimé qu'elles soient plus fermes, dans les crans ou les clics (sauf le diaphragme).
Si un truc, le bouton poussoir (Soft button) est indispensable, lorsque comme moi, on à des pattes un peu grosses.
Avec le soft button, c'est à l'aise 2 vitesses de moins sans flou de bougé.

Je me tâte pour un thumb Up, car comme ça, le pouce repose bien là ou il n'y a pas de boutons (AF-L/AE-L et Q).

Un p'ti truc rageant, quand même, c'est que la molette dial, ne serve pas à plus de trucs, du genre ballades les menus (un peu Nikon, bah quoi ???? c'était pratique).

BO105

Citation de: Diapoo® le Mars 17, 2013, 16:40:43
T'es de ch'nor ?  ;)

Nain min tio père, ch'ui de bretagne.. ;D un AOC véritable.... enfin presque car un peu de sang Normand coule dans mes veines :D

J'te dis, y'a pas que dans les panzani qu'ça déconne.. :D :D :D

Diapoo®

;)

Ah bin ch'avo pas qu'in brayo auchi in Bretagne !  :D

cupsteel

Bonjour,
Moi j'ai quand même gardé mon D700, au vu des objectifs acquis durant ces années et remis au goût du jour avec les AFS, le boitier XPRO1 je l'ai pris par coup de coeur (mon premier argentique était un ST901 de 76 , que j'ai toujours et qui fonctionne) et j'ai quand même été attiré par le concept du sans filtre passe bas, du matriçage couleur et du viseur optique.

Le premier objectif a été le 18 mm et je comptais en rester là en tant que deuxième boitier, et puis vu la qualité des photos j'ai pris dans la foulée le 35 et le 60 et le flash EF X20.

Je ne partais plus qu'avec le XPRO1 en voyage, ensemble qualitatif et léger, malgré tout je me suis rendu compte qu'à certaines occasions ou il était difficile de changer d'objectifs (roulis marin, ou poussières) et que le zoom pouvait être utile, du coup j'ai acheté le zoom 18-55 mm et le 14 mm tant attendu, dans la foulée.

On apprend à l'utiliser et à l'apprécier même avec certaines limitations ou petits détails de menus pas évidents au premier abord, mais il faut lire la notice et au fur et à mesure qu'on l'utilise il n'y a pas de gros soucis d'utilisation.

Pour pallier les longues focales, j'ai acheté une bague NOVOFLEX pour adapter un 135 mm 3.5 modifié AI NIKKOR de 1965. Par contre pour faire la mise au point sur des sujets proches, il vaut mieux le faire avant l'apéro ou alors avoir un monopode ou mieux un trépied.

La principale difficulté (au début) est de jongler entre le viseur optique et le viseur électronique, suivant les situations et les objectifs, il faut clairement choisir ses paramètres pour chaque viseur dans le menu.

En résumé, pour moi ce système FUFI XPRO1 + Objectifs me satisfait pour des photos ou la "haute" vitesse n'est pas la priorité, soit 95% de mes photos, je fais du JPEG + RAW en attendant que DXO s'y mette.

BO105