24x36 vers XPRO-1

Démarré par BO105, Août 18, 2012, 08:16:40

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jamix2

Citation de: BO105 le Mai 11, 2013, 11:35:44
;)
Je pense que l'on est d'accord mais que l'on ne se comprends pas. :D

Le X-pro n'est pas LE BOÎTIER qu'il faut pour faire de la Macro au dela du rapport 1:1, cela reste un domaine particulier, ou il faut un autre matériel, avec tout plein d'accessoires dédiés.
...
Je pense qu'on est loin de se comprendre, surtout si tu ne lis pas mes posts  ;)
Je parle de l'utilisation du Fujinon 60 aux environs de son rapport maxi (1:2 donc) ce qui nécessite, pour moi, une map manuelle.
Et je ne dis pas que c'est impossible, je dis que c'est impraticable cad qu'il y a beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages.
Et le jour où ce sera l'inverse je serai très heureux de changer d'avis.

BO105

Citation de: jamix2 le Mai 11, 2013, 11:52:15
Je pense qu'on est loin de se comprendre, surtout si tu ne lis pas mes posts  ;) <-- Lesquels ils sont tellement nombreux :D :D :D
Je parle de l'utilisation du Fujinon 60 aux environs de son rapport maxi (1:2 donc) ce qui nécessite, pour moi, une map manuelle.
Et je ne dis pas que c'est impossible, je dis que c'est impraticable cad qu'il y a beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages.
Et le jour où ce sera l'inverse je serai très heureux de changer d'avis.

Il est vrai que le 60 mm est très qualitatif et performant sauf dans la vitesse de mise au point. La MaP manuelle demande une certaine habitude, et une fois que l'on c'est fait à l'utilisation de la touche AE/AF associée à la MaP manuelle, ça va un peu mieux.

Mais je t'accorde que je vais plus vite en MaP manuelle avec mon vieux 55 micro que le 60 mm sur le X-Pro.
Toujours selon moi, le terme Macro pour cette optique est un peu usurpé. Cet en fait un petit télé, avec une opportunité de mise au point rapprochée (proxi) largement suffisante pour la majorité des photographes.

Allez tiens je vais m'faire une MaKronenbourg  :D :D :D ;) c'est l'heure.....

Euripide

Bonsoir !

Nouveau venu sur votre planète, j'aimerais avoir votre sentiment (Il faut vraiment développer comme au bac) sur l'utilisation du XF 60mm...
Est-il aussi calamiteux qu'on le dit pour réaliser des portraits sans prendre trop de temps ?
Autrement dit, est-il à vos yeux vraiment exploitable en OVF dans le cadre d'un usage professionnel et ce sans se prendre trop la tête ?
Merci pour vos conseils, avis, etc.
Cordialement.

BO105

Citation de: Euripide le Mai 11, 2013, 20:59:25
Bonsoir !

Nouveau venu sur votre planète, j'aimerais avoir votre sentiment (Il faut vraiment développer comme au bac) sur l'utilisation du XF 60mm...
Est-il aussi calamiteux qu'on le dit pour réaliser des portraits sans prendre trop de temps ?
Autrement dit, est-il à vos yeux vraiment exploitable en OVF dans le cadre d'un usage professionnel et ce sans se prendre trop la tête ?
Merci pour vos conseils, avis, etc.
Cordialement.

Le XF-60 n'est pas du tout un foudre de guerre sur la MaP. Cette optique conçue apparemment comme une optique macro (des spécialiste pourront être plus précis que moi), déplace un paquet de lentilles....

Le parcours, depuis la MaP mini à l'infini est long.. Par contre pour une série de clichés dans à peu près la même zone de mise au point, ça va beaucoup mieux. Il ne faut pas hésiter avec cette optique à jouer avec la taille du collimateur AF pour le rendre performant.
Au niveau qualité du rendu, c'est absolument au Top  :o. Ca vaut très largement les meilleures optiques macro du moment toutes marques confondues.

Cet objectif n'est pas calamiteux (personne ne dis vraiment ça), on ne peut pas tout faire avec une optique, je n'ai pas plus de souci avec cette optique que je n'en ai eu avec mon 105 AFS VR Nikon, qui dès fois pompait  :P comme un diable. La qualité de l'image était là, mais bon dieu. :o

A mon sens il manque sur cette optique un limiteur de course (comme sur les optiques Macro Nikon), pour augmenter un peu la "nervosité" de MaP. ;)

Une utilisation professionnelle du XF-60 ? bah là........difficile de répondre, la qualité de l'image sera toujours au rendez vous, maintenant reste la facilité d'utilisation. En MaP manuelle.....ben je vais plus vite avec une optique manuelle connectée au X-pro (le 55 AIs ou le 60 AFD), mais je n'ai pas de meilleurs clichés.
Maintenant une notion importante avec le X-pro1, c'est son mode AF, qui n'est pas du tout comme les réflex standards, dès qu'il y a un manque de contraste, bah...............Ca patine (Pourquoi je ne sais pas, car sur un même sujet, l'AF patine et si l'on met le boîtier en MaP manuelle, que l'on se sert de la touche AE/AF là.... ??? le boitier fait la mise au point immédiatement, bizarre non ? Une fois que l'on connaît cette manip, elle prends 1/2 sec à mettre en oeuvre)

Voila, j'espère t'avoir donné quelques infos de la part d'un utilisateur, maintenant en Mai ou un peu après, une MaJ du firmware du boîtier devrait accélérer encore la vitesse de mise au point, donc....

EDIT : Je ne possède que le 14, le 35, et le zoom 18-55 et en mise au point c'est quand même le plus lent, les autres sont aussi vifs que mes anciens AF sur mon (ex) D700.

jamix2

Et pour ce qui est de l'utilisation avec l'OVF, regarde ce que représente le cadre  du 60 dans la visée (sur le site Fuji) optique à son grossissement maxi et considère que la parallaxe est d'autant plus importante que le sujet est proche.
Pour ma part c'est EVF seulement. Et bon sang, quelle belle optique!

Euripide

Bonjour !
Et merci pour ces explications.
En fait, je possède déjà 2 exemplaires du X Pro-1 équipé pour l'un d'un 18mm et pour l'autre d'un 35mm.
En déplacement au long cours, ce matériel est salutaire car très léger mais il montre ses limites tant en précision de cadrage (OVF) qu'en rémanence exécrable (de mont point de vue) avec la visée (EVF).
De plus, le 50mm est (toujours de mon point de vue) trop court pour pratiquer le portrait comme je les aime...
J'attendais le 56mm mais hélas il se fait trop attendre...
J'ai donc envisagé de porter mon choix sur le 60mm ou éventuellement le 18-55 que j'ai d'ailleurs essayé.
Ce dernier est très qualitatif bien que son ouverture soit modeste à la plus longue focale mais le modèle que j'ai testé m'a désenchanté car lorsque je réalise un portrait, l'image shootée qui apparait dans le viseur (permettant ainsi de contrôler après coup la composition et notamment le cadrage) met à mon goût trop de temps à s'afficher ; phénomène qui n'apparait pas avec les 2 autres focales que je possède. De plus, en de rares moments (certes) un grincement s'est fait entendre lors de son utilisation ???
Quant au 60mm, je ne trouve pas d'exemplaire en démonstration pour l'essayer ;)
Par contre, le distributeur qui m'a prêté le 18-55mm me dit que cet effet de rémanence que je déplore fortement (à la fois en visée EVF et en OVF lors de la vérification de la prise de vue) est bien  moins important avec le 60mm.
Qu'en est-il exactement ?
Enfin, lors de son utilisation notamment en portrait de rue avec des sujets qui se prêtent volontiers à la pose (mais sans trop moisir tout de même  ;) ) le 60mm est-il suffisamment réactif en particulier quand on change de lieu de mise au point sur un visage ?


gregeve17

C'est étonnant ca ... avec le XE1 il n'y a aucune latence a l'affichage de l'image shootée avec le 18 55 ... je ne pense pas que cela soit lié a l'objectif lui même ...

BO105

Désolé, je ne vois pas de problème lors du cadrage avec ce boîtier. Surtout avec le viseur optique. Jamix2 à résumé la situation lors de photos de près.

Pour voir exactement ce prends l'optique (sa focale ou le champ embrassé) il faut enlever le grossissement d'origine, tu vois aussi à ce moment là, enfin on imagine bien le problème de parallaxe que cite Jamix2.

Quand à la rémanence ???? je ne vois pas.  :D

Le 18-55 est "spécial", A vrai dire, même en Nikon, je n'ai jamais pu faire un cliché de net, avec une optique équipée de l'AVR  ??? ??? ???, j'ai peut être un souci (du genre avec deux grandes oreilles  :D :D) mais ce zoom, est qualitatif dès que je l'utilise sanss OIS pour les raisons citées avant.
Normalement il ne fait aucun bruit. J'avoue ne pas saisir ton problème de visualisation avec le zoom, quand à la rémanece, il m'est arrivé d'avoir des "bizareries" lors de la visée (uniquement dans l'EVF), mais jamais quand l'OIS est désactivé.

Pour répondre à ta dernière question, à part si toi tu bouge de 2 m tu n'auras pas e problème de réactivité avec cette optique (sauf si tu "shoote" dans une atmosphère sombre)

BO105

Citation de: gregeve17 le Mai 12, 2013, 12:10:23
C'est étonnant ca ... avec le XE1 il n'y a aucune latence a l'affichage de l'image shootée avec le 18 55 ... je ne pense pas que cela soit lié a l'objectif lui même ...

De temps à autre sur le X-pro 1 qui ne bénéficie pas hélas de l'EVF dernière génération avec et seulement avec le 18-55 et son OIS de connecté, on peut avoir des phénomènes similaires.

gregeve17

Ah ok et en laissant le stab toujours actif dans le menu c'est pareil ?

BO105

Ah, oui j'oubliais Euripide.

Si dans le X-pro, tu mets l'OIS actif en mode 2, soit juste au moment du cliché, tu n'a pas ce phénomène optique.

gregeve17


BO105

Citation de: gregeve17 le Mai 12, 2013, 12:37:24
ah ...

T'inquiète ça n'empêche pas de faire de bonnes photos.. :D

BO105

Citation de: gregeve17 le Mai 12, 2013, 12:37:24
ah ...

Le X-pro à "d'énauuurmes" qualités et quelques petits défauts  ;D

gregeve17

Non non je sais ... mon "Ah" voulait plus dire  "ah on est d'accord" avec ce que j'avais écrit au dessus concernant l'activation ou non du stab dans le menu  ... ;)

passager66

Citation de: mgr le Août 19, 2012, 03:16:23
"Maintenant, si la technique expliquée sur le lien ci-dessous fonctionne correctement, alors, cela va changer la donne et faire de ce boitier un apn "quasi" parfait en ce qui me concerne !
cf: http://picabroad.com/2012/04/10/fuji-x-pro-1-autofocus-trick/"

Bien, je reviens d'un mariage durant lequel j'ai eu la possibilité de tester ce que j'ai écrit et conseillé...
Ben, écoutez bien ! Je suis sur le c.l !!! Vraiment, cela fonctionne super bien. Il suffit de déclencher (non pas brutalement), mais de manière franche et continue sans observer un arrêt à mi-course, et c'est dans la boite.... et surtout hyper net ! Même avec le 60mm  (dont je me suis plaint de l'af dans un autre post), cela fonctionne à merveille... Je suis réellement bluffé et hyper content. Voilà donc un retour d'expérience de plus ! Cet af fonctionne super bien et est finalement beaucoup plus rapide que ce que je pensai....

Désolé mais je ne suis pas certain de bien saisir : comment fais-tu pour faire la mise au point et décadrer ? (si tu ne veux pas faire la mise au point sur un objet au centre de ta photo)

Euripide

Je me suis certainement mal exprimé ;)

Rémanence : Persistance d'un état après la disparition de sa cause.

Autrement dit, en EVF et notamment lorsqu'on réalise un portrait, l'image que l'on voit dans le viseur ne correspond pas exactement à celle du personnage Il y a un temps de retard sur le réel ce qui est ennuyeux surtout si la personne cligne des yeux, par exemple ;)

Sur le 18-55, à propos de l'OIS, la position 1 est sans doute la raison d'un affichage lent dans le viseur de l'image capturée ; je vais vérifier.

Maintenant, avec le 60mm, quand on change plusieurs fois (2-3 fois) le point sur un visage, l'objectif s'exécute-t-il immédiatement ?

BO105

Citation de: Euripide le Mai 12, 2013, 14:46:28
Autrement dit, en EVF et notamment lorsqu'on réalise un portrait, l'image que l'on voit dans le viseur ne correspond pas exactement à celle du personnage Il y a un temps de retard sur le réel ce qui est ennuyeux surtout si la personne cligne des yeux, par exemple ;)

Je n'ai jamais remarqué ce temps de retard ? Faudra que je vérife

Citation de: Euripide le Mai 12, 2013, 14:46:28
Maintenant, avec le 60mm, quand on change plusieurs fois (2-3 fois) le point sur un visage, l'objectif s'exécute-t-il immédiatement ?

Une fois que ce dernier est dans sa "fourchette de mise au point", à chaque ré-appui sur le déclencheur il refait sa mise au point et très rapidement, surtout si il y à peu de distance en les deux ou trois points (Ex : Point sur les lèvres, en deux sur le nez, en trois sur les oreilles, là il va vite)

Euripide

A propos du cadrage, quand on affectionne particulièrement les cadrages à la serpe :

je n'aime pas recadrer sauf si cela est absolument nécessaire car malgré une grande vigilance, on peut toujours se tromper et puis dans certains cas, il serait dommage de louper une situation sous prétexte qu'on a pas la bonne focale ou que l'on est pas au bon endroit ;)

Je réalise toujours mon travail en argentique car je préfère ce support qui me permet également de mettre en évidence un filet noir indiquant ainsi si le cliché est recadré où non puis je double en numérique particulièrement dans des conditions d'éclairage difficiles pour ne pas perdre certaines situations.

De mon point de vue - parce que je suis sans doute de la vieille école - on réfléchi à sa prise de vue, on compose au cordeau puis l'on saisi l'instant décisif...

Avec un boîtier hybride on est donc contrarié car il ne s'agit pas d'une visée reflex à 100% comme sur un Nikon D4, par exemple...

BO105

Citation de: passager66 le Mai 12, 2013, 14:11:03
Désolé mais je ne suis pas certain de bien saisir : comment fais-tu pour faire la mise au point et décadrer ? (si tu ne veux pas faire la mise au point sur un objet au centre de ta photo)

Ce que donne lien, c'est que tu vise ton sujet, et tu appui à fond sur le déclencheur sans t'arrêter. Comme si voulais prendre le cliché de suite.
Il semblerai q'un algorythme traîne dans le programme et tienne compte de la vitesse du sujet (je doute).

En fait tu un sujet qui vient vers toi en AF-S tu appuis pour faire le cliché, l'appareil va déclencher et pendant le son du déclenchement (viseur noir) j'ai l'impression qu'il continu à faire le point jusqu'au moment de la mouvance du rideau. Bref l'image est nette. J'ai testé c'est étonnant..

BO105

Citation de: Euripide le Mai 12, 2013, 15:07:23
Avec un boîtier hybride on est donc contrarié car il ne s'agit pas d'une visée reflex à 100% comme sur un Nikon D4, par exemple...

C'est pas tout à fait vrai. De base le viseur OVF te donne environ 85 % de l'image, enlève le grossissement de l'OVF et le cadre qui s'affiche t'indique 100 % du champ couvert par la focale (il faut aussi laisser, la fonction de correction de parallaxe active)

Euripide

Oui !

Mais je suis un perfectionniste et ce n'est jamais exactement ce que je veux du premier coup, c'est la raison pour laquelle je renouvelle plus que de raison mes prises de vues après avoir vérifié dans le viseur l'étendu des dégâts si je puis m'exprimer ainsi ;)

Ave une visée reflex à 100%, tu n'as pas ce genre de problème.

Fabricius

Citation de: BO105 le Mai 12, 2013, 15:21:20
En fait tu un sujet qui vient vers toi en AF-S tu appuis pour faire le cliché, l'appareil va déclencher et pendant le son du déclenchement (viseur noir) j'ai l'impression qu'il continu à faire le point jusqu'au moment de la mouvance du rideau. Bref l'image est nette. J'ai testé c'est étonnant..

Ah ?! ... (étonné)
Avec un sujet qui se déplace à quelle vitesse, ça marche à tous les coups ?

Euripide

Les meilleurs reflex du marché chez Canon et Nikon seraient parfaits si leur poids était moindre  ;)

BO105

Citation de: Fabricius le Mai 12, 2013, 15:30:35
Ah ?! ... (étonné)
Avec un sujet qui se déplace à quelle vitesse, ça marche à tous les coups ?

Bah, j'ai essayé avec mon chien, donc un bestiau qui ne se déplace pas à vitesse constante  ;D, elle varie en fonction de sa joie  :D :D, et presque à chaque fois ça a fonctionné (8 fois sur 10)