7D pour mon EF-S 17-55 ou 5d3 pur et dur ?!

Démarré par Talismán, Août 18, 2012, 15:50:49

« précédent - suivant »

Talismán

Bonjour.

Voilà. Je vous expose mon dilemme.
M'intéressant de plus en plus à la photo, et commençant à trouver mon vieux 40D vraiment limité (même si je l'aimais beaucoup), je viens de sauter dans le grand bain avec l'achat d'un 5D3. C'est un magnifique cadeau que je me suis fait et j'espère le mériter car j'ai bien l'intention d'apprendre à l'utiliser intelligemment et à en profiter pleinement.
Sinon je fais de la photo dans un cadre purement amateur.  J'aime beaucoup faire des portraits et à l'opposé de la photo de sport en extérieur.
J'ai donc vendu mon 40D, mais il me reste mon EF-S 17-55 f/2.8.
Que faire ?  Il a été tellement révélateur pour moi que j'ai du mal à m'en séparer !

En gros, ma question s'adresse aux possesseurs de 5D3 qui ont eu un 7D avec EF-S 17-55 f/2.8.

1. Vendriez-vous l'EF-S 17-55 f/2.8 sans regret pour tout baser sur le 5D3 ? (En utilisant éventuellement l'argent de la vente du 17-55 pour un nouvel objectif)

ou bien

2. Achèteriez-vous un 7D (ou en attendant un peu voir son successeur) pour votre EF-S 17-55 f/2.8 en appareil complémentaire pour la photo de sport en extérieur ?
Plus je m'habitue à mon 5D3, plus je penche pour la solution 1, surtout que finalement je craque complètement sur un beau piqué, qui surpasse beaucoup d'autres caractéristiques pour moi.

Mais les avantages que je vois au 7D (sans le connaître) sont :
- Plus léger et donc plus maniable (le 5d3 avec le 70-200 mm est tellement magnifique qu'on en oublie le poids considérable... jusqu'à ce que se réveille la tendinite au coude !)
- Les avantages du x1.6
- La rafale légèrement supérieure pour mes photos de sport en extérieur.
- Un peu moins onéreux donc un peu moins de souci en le trimbalant à droite à gauche.

J'aimais beaucoup la réactivité du 17-55 en sport, je suppose que c'est aussi parce qu'il y a beaucoup moins de verre à bouger.  Franchement sur le 40D, il fallait vraiment le faire exprès pour sortir une photo floue !  C'est un peu pour ça que ça me fait mal au coeur de m'en séparer.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Lou.roD

bin c'est pas compliqué en fait

soit tu a BESOIN d'un boitier x1,6, soit pas.

si pas besoin (pour aucune optique donc...) et bien tu revends le 17-55 qui aurait servit de "trans-standard" sur le 7D
si besoin d'un 7D uniquement pour tes objectifs à longue focale (200m = 200*1.6 ca peut + que servir, tjs si l'on en a besoin) : idem : tu le revends.
si besoin d'un 7D+trans-standard : tu le revends pas.

à ta place, en ayant un FF, dabord je ferais (ou completerais) le parc d'optique pour LUI. et là... seulement si l'abolu besoin du x1.6.. prendre un 7D (ou autre à capteur x1.6)...

en fait, j'aurais gardé le 40D avec le 17-55 perso, mais bon :)
7D 12kclics, EOS M 0clics

Ecureuilbleu

Je vous conseille de louer un 7D une journée pour voir s'il répond à vos besoins.

GM38

....et qu'est ce que tu as mis devant ton 5DIII ?  Si tu n'as rien,achète un 28-70 et revends ton 17-55...tu ne devrais pas avoir besoin d'un 7D.

One way

Je n'ai pas (encore ;D ) de 5DIII. Par contre j'utilise le 7D avec entre autre un 17-55.
Moi je me pose la question de changer justement ce couple 7D+17-55 par un 5DIII+24-105 (la 24-70 II est vraiment trop chère et la version 1 est énorme et lourde). En fait comme vous se qui me fait ralentir mon achat c'est surtout la perte du crop *1.6 avec le 70-200 qui ne sera alors qu'un 70-200. Et quand je regarde dans mon catalogue LR j'en ai beaucoup de photos au 200mm en aps-c.

Donc pour moi cela veut dire passer du 7D+70-200 f4 IS au couple 5DIII+70-200 f2.8+coupleur 1.4. Et la la différence de tarif et encore plus de poids est significatif.

Le 70-200 f4 IS m'a fait reprendre gout au 70-200 alors que je peux utiliser un f2.8 II quand je le veux.
Tout nos problèmes seraient résolu si il existait un crop capteur comme avec le D800. Car il faut bien le reconnaitre cette fonction est géniale.
"Tu veux ma photo!!?"

lolo69009

et un 300 f4 L IS? en complement de ton 70/200 f4 L IS...

One way

Citation de: lolo69009 le Août 18, 2012, 21:40:23
et un 300 f4 L IS? en complement de ton 70/200 f4 L IS...

Dans l'absolue oui, mais la plupart de mes photos sont faites lors de voyages. Donc le rapport matos/poids est prépondérant.
Mon sac "de base" fait déjà 7kg rien qu'avec le matériel photo en configuration légère (7D+70-200f4IS+17-55+24LII+accessoires) et encore bien plus si j'ajoute le 85f1.8, que je change le 70-200 f4IS par le f2.8II et que j'ajoute un 10-22 ou un Tokina UGA. Et quand tu gardes le sac à dos toute la journée pendant des fois 1 à 2 mois c'est dur, très dur pour le dos.
"Tu veux ma photo!!?"

SMASHY

J'ai un peu de mal à saisir ta situation : tu est passé du 40D au 5DIII.
Et tu te poses maintenant la question de savoir si la perte du coefficient 1,6 ne va pas te poser un problème.
Mais dis-moi, tu ne t'es pas posé la question avant de débourser 3.000 Euros ?
Pour ce qui concerne le 17/55, il me semble qu'il existe bien des objectifs compatibles qui offrent des qualités comparables. Le prix s'en ressent certainement, mais cela aussi tu aurais peut être dû le savoir avant d'acheter le 5DIII.
Je peux te paraître un peu dur, mais franchement je me demande si tu n'as pas fait une bêtise en achetant ce boîtier dont les qualités essentielles ne présentaient pas d'avantages pour toi.
Revends-le pour un 7D, et garde ton 17/55.
Sinon, bazarde le 17/55, garde ton 5DIII et donne lui des objectifs à sa hauteur.
7D

Talismán

Lou.roD - Merci pour votre commentaire. Raisonnement tout à fait logique s'il s'agissait d'un... besoin !  Mais là c'est surtout pour le plaisir d'apprendre davantage et de faire des belles photos avec un beau  piqué, etc.   J'ai beaucoup hésité avant de vendre mon 40D, mais il ne correspondait plus à mes critères de qualité. Donc sans regret.

Ecureuilbleu - Conseil apprécié à sa juste valeur.  Je me suis d'ailleurs renseignée pour en louer un suite à votre post.

GM38 - Devant mon 5DIII j'ai un 70-200mm f/2.8 II, un 50 mm f/1.4 et un 135 f/2.  En fait, après une journée de plus avec le 5DIII, je crois que mon post devient inutile.  Trop dur de passer à un modèle inférieur lorsqu'on a goûté à ça !    :)

Smashy - Non, tu ne me parais pas dur, tu me parais juste mélanger les messages  ;)
C'est moi qui ai lancé ce sujet et la perte du x1.6 ne me pose aucun problème (par contre elle a l'air d'en poser un à One way).

Si quelqu'un recherche un 17-55 mm j'en ai un à vendre !!!!    :D

Lou.roD

[at] talisman : si avec un 5D3 tu trouve pas ton bonheur.. alors je sais pas... achete un compact :)
+ serieusement : 5D3 VS 7D : c'est un faux problème, ils sont différents, approche et utilisation différentes. Complémentaires si les budgets ET besoins suivent.
Sinon, en gros, ayant eu un 40D et ayant un 7D : 40D 800 iso = 7D 3200 iso en pur "pixel quality"... en gros, à la louche, même si c'est pas comparable au vu des résiltion et capteurs des 2 boitiers. Le bon était donc déjà enorme, alors avec un 5D3 (FF)... si vraiment tu trouve pas ton bohneur....

sinon, oué, chope un "équivalent" pas cul d'bouteille (outch pas tapé) du 17-55 pour le 5D3 si tu passe au 5D3.

Cisco70

Citation de: Talismán le Août 18, 2012, 15:50:49
Bonjour.
[...]
En gros, ma question s'adresse aux possesseurs de 5D3 qui ont eu un 7D avec EF-S 17-55 f/2.8.

1. Vendriez-vous l'EF-S 17-55 f/2.8 sans regret pour tout baser sur le 5D3 ? (En utilisant éventuellement l'argent de la vente du 17-55 pour un nouvel objectif)

ou bien

2. Achèteriez-vous un 7D (ou en attendant un peu voir son successeur) pour votre EF-S 17-55 f/2.8 en appareil complémentaire pour la photo de sport en extérieur ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Je ne possède pas le 5DIII, mais seulement le 5DII & le 7D.
Ma réponse sera claire : tu bazardes ton 17-55 et tu prends un 24-105L ou le futur 24-70L II!
Depuis que j'ai le FF, le 7D ne sort quasiment plus....

Mais, on ne va pas débattre ici du FF VS APS-C bien sûr............... ::)
Francis

TheGuytou

Talismán

Merci Cisco70, c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivée : le 7D aurait de grandes chances de rester au placard.
(Il ne s'agit absolument pas de débattre du FF vs APS-C ou de faire des comparaisons bidons entre appareils différents, il s'agissait pour moi de décider si c'était un complément utile ou... inutile !)
Le 24-105L est tentant.
Le futur 24-70L II, faudra d'abord gagner au loto !

Cisco70

Citation de: Talismán le Août 19, 2012, 01:57:49
Merci Cisco70, c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivée : le 7D aurait de grandes chances de rester au placard.
(Il ne s'agit absolument pas de débattre du FF vs APS-C ou de faire des comparaisons bidons entre appareils différents, il s'agissait pour moi de décider si c'était un complément utile ou... inutile !)
Le 24-105L est tentant.
Le futur 24-70L II, faudra d'abord gagner au loto !

Je pense que c'est la solution la plus raisonnable. Tu auras un couple boitier-optique de trés haut niveau, sans (trop) te ruiner.
Francis

Lou.roD

Citation de: Cisco70 le Août 19, 2012, 02:06:01
Je pense que c'est la solution la plus raisonnable. Tu auras un couple boitier-optique de trés haut niveau, sans (trop) te ruiner.

euh... autanty le 17-55 2.8 sur sur 7D est un couple de très haut niveau. Autant le 24-105 sur 5D3 est un couple déséquilibrer de haut niveau boitier.

si couple 5D3+ objo de très haut niveau, alors oui c'est avec du 24-70 2.8 !!!

le 24-105, bien qu'un bon objectif "à tout faire" reste F4 uniquement, il a pour lui de tirer plus long (105), le 55 du 17-55 restait du 70... mais du coup le prix à payer c'est que c'est max F4 en ouverture...

Si c'est pour avoir un FF et gagner ce fameux "1diaph, 1,5 diaph" et "reduire" le diaph sur l'objectif.... par rapport à APS-C + 2.8 hmmmmm...
24-70 2.8 + 5D3 : le couple gagnant en FF
autant que l'on peut désigner le 7D + 17-55 comme couple gagnant en APS-C
bien sur, si l'on a que faire d'un 2.8 ... alors 24/105 F4 ou 17/40 F4 (UGA) feront leurs offices

TomZeCat

Je serais tenté de conseiller le 5D Mark III et le Tamron 24-70 f/2.8 VC USM...
Sans vouloir entrer dans le débat FF vs APS-C, 90% du temps, je suis comme Cisco, je sors avec mon 5D Mark II. Le 7D ne sert que comme boitier secondaire pour le crop factor pour l'animalier ou le sport.

GM38

Citation de: GM38 le Août 18, 2012, 19:35:18
....et qu'est ce que tu as mis devant ton 5DIII ?  Si tu n'as rien,achète un 28-70 et revends ton 17-55...tu ne devrais pas avoir besoin d'un 7D.

erreur : il fallait lire 24-70,bien sûr   ;)    (et le Tamron peut trés bien faire l'affaire  :D

patou66

Citation de: Talismán le Août 18, 2012, 23:05:55

GM38 - Devant mon 5DIII j'ai un 70-200mm f/2.8 II, un 50 mm f/1.4 et un 135 f/2.  En fait, après une journée de plus avec le 5DIII, je crois que mon post devient inutile.  Trop dur de passer à un modèle inférieur lorsqu'on a goûté à ça !    :)

Bonjour,

Je me permet de mettre mon grain de sel!
Au vue de ton parc d'objectif, je te conseillerais plutôt un grand angle, par contre le chois sera en relation de ton budget.

A prix correct et de bonne facture le Canon 17-40, ou si zeuros le 16-35.
A ne pas négliger aussi le 24mm en fixe.
Canon You Can ;-)

Talismán

Citation de: TomZeCat le Août 19, 2012, 08:32:21
Je serais tenté de conseiller [...] le Tamron 24-70 f/2.8 VC USM...

Hummmm, pas mal la suggestion, je ne connaissais pas.  Apparemment, la critique est bonne un peu partout pour cet objectif et le tarif est plus réaliste.

poppins92

Jvais dire une betise mais.......
Revend ton 17-55
Et achete un fuji x100
Que tu laissera ds ta poche
Tu aura un grand angle ouverture 2 toujours dispo

GM38

Citation de: Talismán le Août 19, 2012, 15:25:04
Hummmm, pas mal la suggestion, je ne connaissais pas.  Apparemment, la critique est bonne un peu partout pour cet objectif et le tarif est plus réaliste.
hum  ??? le 17-40 sur le 24x36, n'est pas du tout l'équivalent de ton 17-55 sur APSC...auquel tu sembles attaché

Talismán

GM38 - Regarde la citation, je parlais bien du Tamron 24-70 f/2.8 VC USM, pas du tout de l'EF 17-40.

GM38

Citation de: Talismán le Août 19, 2012, 23:02:01
GM38 - Regarde la citation, je parlais bien du Tamron 24-70 f/2.8 VC USM, pas du tout de l'EF 17-40.

OK, la citation m'avait échappé.

Broadpek

De toute manière, dès le moment ou tu as le 5DIII entre les mains, l'idée d'un 7D semble superflue.
Le coût d'un 7D même d'occasion te prive d'une ou deux optiques sur 5DIII, juste pour un 17-55, qui est certes un bon objectif.
Mais nouveau boîtier de surcroît FF, nouvelles habitudes.
Si le 24-105 n'est pas au niveau, il y a d'autres alternatives comme le Tamron, ou tu retrouves en partie le 17-55. ;)

APB

J'ai eu et je n'ai pas gardé un 7D avec un 17-55.
J'ai toujours et je garde mon 5D avec un 28-75 Tamron. Léger, efficace, lumineux, les clichés sont bien meilleurs (même si ce n'est qu'un 5DI), certes sans l'IS mais qui de toutes façons ne corrige pas les mouvements des sujets  ;) . Le nouveau Tamron sera à coup sûr encore mieux, mais plus lourd et plus cher ..
Et puis j'attends que le cochon grossisse pour l'échanger contre un 5DIII.