Nikon AFD 20-35 2.8

Démarré par badloo, Décembre 23, 2011, 14:29:20

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Février 06, 2012, 14:49:23
J'en pense que tu tentes de faire avec des fixes ce que tu ferais avec un transtandard... ::)

Même avis !

Quand je décide de prendre des fixes, que ce soit pour une demi-journée ou pour un voyage de 3 semaines, je m'arrange pour doubler la focale entre chaque objectif.

24-50-105

Ou encore :

18-35-85.

Si quand on vise, on a l'impression que le sujet peut tenir dans le quart supérieur gauche du viseur, on passe à la focale supérieure, sinon, on avance d'un pas ou deux.

S'il faut prendre une focale deux fois plus large pour cadrer correctement le sujet principal, on s'en aperçoit sans même avoir besoin de mettre l'oeil dans le viseur.

waverider34

J'en pense que tu tentes de faire avec des fixes ce que tu ferais avec un transtandard... ::)

Et je suis convaincu que c'est la plus mauvaise façon d'utiliser des fixes!
Tu ne vas pas arrêter de changer d'objectifs, et tu seras finalement moins efficace que si tu avais un zoom...

Bonsoir,

Multiplier les focales fixes permet d'aborder le sujet de façon plus intime, à mon sens, que ne le permet l'usage d'un zoom. En effet, je suis incapable de déterminer à l'avance "la distance" qui me permettra de photographier sereinement.

Dois-je pour autant photographier au zoom? Pas certain..

Emporter avec soi plusieurs focales fixes n'implique pas de changements intempestifs. Seulement l'assurance de respirer l'ambiance et de se décider ensuite pour la focale qui nous semble être la plus adaptée, ce jour-là.
Posséder un 35 et un 50 n'est nullement redondant, contrairement à ce que l'on pourrait croire: la distance inhérente à chacune de ces deux focales pourtant proches permet une mise en perspective, un placement très différents.

Je serais tenté de dire que ce certains lieux commandent une approche équipée de telle focale.. et pourtant je ne le pense pas. Seulement certains jours notre regard est sensible aux lignes et volumes au travers d'une focale précise. Ensuite il faut s'y tenir.

J'emporte avec moi le 35 et le 50, puis je décide de l'un et ignore l'autre. Le zoom ne permet pas cette régularité et cette constance dans l'approche photographique.

Fred_G

Oui, mais toi tu es expérimenté.

Tu ne te demandes pas si tu vas acheter un 18-35, puis un 20-35, pour finalement décider qu'un 20, un 35, un 50 et un 85 sont préférables  ;)

(d'ailleurs, je te soupçonne d'avoir aussi des zooms  ;D)
The lunatic is on the grass.

nik39

Et je suis convaincu que c'est la plus mauvaise façon d'utiliser des fixes!
Tu ne vas pas arrêter de changer d'objectifs, et tu seras finalement moins efficace que si tu avais un zoom...

Fae59: superbes!

Je me pose la question, c'est intéressant de se demander si on cherche pas à remplacer un zoom transtandard (24-85 par exemple) par plusieurs fixes... oui d'accord, mais je dirais que tout d'abord le budget (rapport qualité prix) et le poids sont pour moi des critères importants

Citation de: Fred_G le Février 06, 2012, 19:54:41
Oui, mais toi tu es expérimenté.

Tu ne te demandes pas si tu vas acheter un 18-35, puis un 20-35, pour finalement décider qu'un 20, un 35, un 50 et un 85 sont préférables  ;)

(d'ailleurs, je te soupçonne d'avoir aussi des zooms  ;D)

Et ensuite l'approche que décrit waverider34 m'intéresse beaucoup, justement pas parce que je suis expérimenté... mais tout simplement pour apprendre et progresser.
Merci pour vos observations pertinentes
D750 | 20-24-28-35-85-105

Fae59

nik39

Difficile de se passer d'un zoom UGA pour l'usage envisagé... il faudra donc investir (je rappelle que c'est pour une projet boitier D700)

- 16-35mm f4 AF-S G ED VR (paysage rando, archi, cité, musée...)
- 50mm f1,8 AF-S (moins cher que le 1,4 AF-D, quand même lumineux, accessoires fournit)
- 85mm f1,8 AF-D (portrait, spectable, détails architecture...)

ces 3 objectifs sont livrés avec les 2 bouchons AV AR, un étui souple, et le pare-soleil correspondant
on peut monter des filtres vissés sur ces 3 objectifs

ce trio s'avére donc peut-être le plus intéressant (toujours pour l'usage envisagé) par rapport à 3 ou 4 focales fixes AF-D (AI-S pour le Voigtlander 20mm)

la petite question subsidiaire que je me pose, c'est la façon de prendre la map manuelle sur les AF-S 16-35 et 50 ?
si j'ai bien comprit, on peut reprendre la map à tout moment en actionnant un commutateur ou en tournant une bague (de map ?)
et concernant la bague de diaphragme, est-ce qu'il y en a une sur le 50 et le 16-35 ?

quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point précis, de façon très didactique, genre "la map manuelle sur AF-S pour les nuls" ! ;)
merci
D750 | 20-24-28-35-85-105

Azety

Bonjour,
je suis à deux doigts de vendre mes 20mm 2.8 et 35 f2 pour prendre le 20-35 2.8

quelqu'un aurait comparé ces 3 objectifs ? Je pense y gagner en vitesse ( pas de changement d'objectif ) et donc en nettoyage de capteur du D700 !

et je ne suis pas tellement convaincu de la bonne qualité optique de mes focales fixes ( je les utilise à 80% à pleine ouverture )

Merci pour vos retours

parkmar

Citation de: Azety le Août 14, 2012, 03:57:55
Bonjour,
je suis à deux doigts de vendre mes 20mm 2.8 et 35 f2 pour prendre le 20-35 2.8
quelqu'un aurait comparé ces 3 objectifs ? Je pense y gagner en vitesse ( pas de changement d'objectif ) et donc en nettoyage de capteur du D700 !
et je ne suis pas tellement convaincu de la bonne qualité optique de mes focales fixes ( je les utilise à 80% à pleine ouverture )
Merci pour vos retours
A part le gain de ne pas changer d'objectif et d'avoir des focales intermédiaires, les fixes sont meilleurs (je parle en connaissance de cause). Sur les bords le zoom (et particulièrement à 20) est quand même bien juste!
Cordialement.

polohc

Citation de: parkmar le Août 14, 2012, 13:22:18
A part le gain de ne pas changer d'objectif et d'avoir des focales intermédiaires, les fixes sont meilleurs (je parle en connaissance de cause). Sur les bords le zoom (et particulièrement à 20) est quand même bien juste!
Cordialement.

Le 20-35 dàs f/5.6 est excellent, sauf dans les angles où il est seulement bon :)
C'est mon objectif courant préféré sur le D700 ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Azety

Citation de: parkmar le Août 14, 2012, 13:22:18
Cordialement.

je suis d'accord, j'ai passé des années au zoom, pour me mettre à la focale fixe avec le D700, mais la différence entre le 20-35 2.8 à 20mm, et le 20mm 2.8, est-elle vraiment si grande ?

à 35mm je crois que ça peut pas être pire que le 35 f2 de toute façon ...

Précision : je parle d'une utilisation à 2.8  ( grand maximum f4, c'est pour de la photo de nuit, en plein jour évidemment on s'en fiche de la pleine ouverture )

polohc

Citation de: Azety le Août 16, 2012, 00:28:33
...

Précision : je parle d'une utilisation à 2.8  ( grand maximum f4, c'est pour de la photo de nuit, en plein jour évidemment on s'en fiche de la pleine ouverture )

A f/2.8, il vaut mieux utiliser les fixes AF-D
Il est plus tard que tu ne penses