Possédeur Fuji HS 20 EXR : précisions dur position macro et bague de "point"

Démarré par HBR69003, Août 19, 2012, 12:59:50

« précédent - suivant »

HBR69003

Bonjour,

Grâce aux conseils du forum et comparatifs d'Ericopter, j'ai choisi pour changer d'APN un bridge FUJI HS 20 EXR, dont je suis parfaitement satisfait. Il répond à mon cahier de charges et me donne toute satisfaction.

J"ai deux questions à soumettre à votre sagacité :

1.   La fonction macro : elle me semble permettre plutôt de la proxi, au sens où elle est utilisables sur des focales allant jusqu'à 80 mm environ (équivalent 24x36) et en restant proche, voire très proche du sujet, jusqu'à quasiment le toucher. Ce qui ne pose pas de problème pour des fleurs, mais pour des insectes cela devient mission impossible. Est ce que des lentilles macro (close up) permettraient de résoudre ce problème (photos à distance d'environ un mètre avec un grossissement correct ? Si oui quelle puissance et quelles marques ?

2.    Je ne comprends pas le fonctionnement de la bague manuelle de mise au point. Elle fait un nombre de tours  considérable. Après un point fait en autofocus, elle ne me semble pas améliorer la MAP (PS, je n'ai pas essayer en mettant l'appareil sur un pied). Je pense ne pas savoir m'en servir. Quelqu'un peut-il m'aider?

Je joins deux photos pour vous permettre de vous faire une idée.

Merci d'avance.

HBR69003

HBR69003

Deuxième exemple

Encore merci de me faire partager vos compétences
HBR69003

ledunois

ledunois

Excuses pour l'erreur !
Pour faire la mise au point "manuelle" (par la bague donc), il faut au préalable sélectionner cette fonction dans le menu : "Af seul, AF continu ou MF" .
Tu peux te reporter aux pages 41 et 42 du manuel ( à imprimer ou consulter sur internet hélas). Amitiés.

ledunois

Une précision: ce n'est pas dans le menu, mais en appuyant sur le bouton "AF C-S-M " en bas à gauche de l'écran, que l'on sélectionne la mise au point manuelle. Si en plus on choisit dans le menu de configuration (oui, cette fois c'est bien dans le menu !) l'option " vérification AF" l'image est agrandie à l'écran pour faciliter la mise au point manuelle. Cordialement.

seba

Citation de: HBR69003 le Août 19, 2012, 12:59:50
Est ce que des lentilles macro (close up) permettraient de résoudre ce problème (photos à distance d'environ un mètre avec un grossissement correct ? Si oui quelle puissance et quelles marques ?

Oui c'est la solution.
Pas à 1 mètre mais à quelques dizaines de centimètres.
Je pense qu'une bonnette de 2 à 3 dioptries devrait faire l'affaire.
Impératif : choisir une bonnette achromatique (2 lentilles collée).

HBR69003

Merci à tous pour ces éléments de réponse. OuiOui, les macros de ton ami sont simplement superbes Merci aussi Ledunois, j'avais raté ce passage et à Seba.

CDLT sur la session critique ou sur mon site en icône à gauche du texte
HBR69003