Ragondin ?

Démarré par pilote14, Août 19, 2012, 15:51:15

« précédent - suivant »

pilote14

Bonjour,
ce matin pendant la "chasse" aux libellules cet animal est passe dans l eau...qu est ce que c est ? ragondin ou jeune loutre ?

merci a +

sophieghisbain

Moi, je pense que c'est un ragondin. Mais je ne suis pas une experte!

buzoqueur

RAW - Traité ;)

TheGuytou

La loutre est un carnivore, pas un rongeur (donc pas le vernis orange sur les dents)
Ragondin donc.... (bonjour les dégats....  ::) )

Tête de loutre....

sophieghisbain

C'est drole, on dirait une tête de phoque....  :D

michel77

Ragondin, en fort développement dans nos rivières.

Cdlt

vulpes

Personnellement, je n'exclurais pas le rat musqué car il me semble que la queue de cet animal n'est pas ronde (ragondin) mais comprimée latéralement... Ce qui n'en fait ni une loutre, ni un phoque :D :D :D
Impossible photographe....

FVDB

Rat Gondin ? Rat Musclé ? Et pourquoi pas Rat Colleur ?  ;)

buzoqueur

:D :D elle est très bien la tête de phoque,très cordialement,  :D :D
RAW - Traité ;)

danielk

à la nage, la queue du ragondin est presque toujours SOUS l'eau, celle de ton animal est bien visible et semble onduler latéralement, je dirais Ondatra (rat musqué). Concernant TheGuytou tu as du boire une Lambic de trop ou tes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient !!! confondre loutre et phoque, bravo  :D

danielk

ornithophil

Que de perles sur ce fil   :D
Pour moi, la bête me semble assez petite et me fait penser + à un rat musqué qu'à un ragondin  ;)
Philippe

kochka

Un gros doute sur le ragondin, qui de mémoire laisse moins dépasser le reste du corps en nageant.
Plutôt rat "musclé"
Technophile Père Siffleur

vulpes

Citation de: ornithophil le Août 20, 2012, 17:20:47
Que de perles sur ce fil   :D
Pour moi, la bête me semble assez petite et me fait penser + à un rat musqué qu'à un ragondin  ;)
Philippe

Certes ! Mais avant d'être "gros" les ragondins sont jeunes et de taille identique au rat musqué  ;)
Impossible photographe....

FVDB

Et si on nous disait où la photo a été prise ?  La "chasse aux libellules", c'est assez vague ...

Le ragondin n'a en effet pas encore envahi toute la France. Au Marquenterre, par exemple, on se félicite d'avoir des rats musqués (uniquement herbivores) et non des ragondins (plus susceptibles de faire des dégâts dans les couvées m'a-t-on dit).

pilote14

Citation de: FVDB le Août 20, 2012, 20:35:28
Et si on nous disait où la photo a été prise ?  La "chasse aux libellules", c'est assez vague ...
Le ragondin n'a en effet pas encore envahi toute la France. Au Marquenterre, par exemple, on se félicite d'avoir des rats musqués (uniquement herbivores) et non des ragondins (plus susceptibles de faire des dégâts dans les couvées m'a-t-on dit).

Bonjour
la photo a ete prise a Oignies dans le pas de calais a 2 pas du canal de la Deule dans un "bras mort"...l animal faisait environ 30cm (sans la queue).
a+

FVDB

Le rat musqué me semble dès lors à privilégier comme hypothèse.

ornithophil

Il n'y a pas de ragondin (à ma connaissance) dans le 62...
Philippe

i-majin

Museau, oreilles, queue et position dans l'eau = rat musqué

Il y a des ragondins partout en France, sauf Bretagne et Pyrénées, on le trouve dans le sud de l'Angleterre et dans le sud Norvège et Suède.

Il n'y a que dans les Landes que je n'ai jamais vu de rats musqués.

Observations faites aussi en faisant des inventaires de libellules, comme quoi l'odonatologie peut déboucher sur d'autres observations.

Ajyx

Bonjour,

Cela ressemble effectivement au Rat musquè pour les critères énoncés par Vulpes mais, comme il le dit très justement, il ne faut pas exclure trop vite un jeune Ragondin. Néanmoins, je penche aussi pour le Rat musqué.

- Répartition du Ragondin en France = ensemble du territoire sauf Bretagne, Normandie, Nord du pays, Massif central, Pyrénées, Alpes et Jura.

- Répartition du Rat musqué en France = ensemble du territoire sauf Sud-ouest et Sud-est incluant les Alpes.

Sources = Les Rongeurs de France, faunistique et biologie, 2ème édition revue et augmentée, H. Le Louarn, J.-P. Quéré, INRA éditions, 2003.
André

JPSA

Citation de: Ajyx le Août 21, 2012, 17:34:48
   Bonjour,

Cela ressemble effectivement au Rat musquè pour les critères énoncés par Vulpes mais, comme il le dit très justement, il ne faut pas exclure trop vite un jeune Ragondin. Néanmoins, je penche aussi pour le Rat musqué.

- Répartition du Ragondin en France = ensemble du territoire sauf Bretagne, Normandie, Nord du pays, Massif central, Pyrénées, Alpes et Jura.

- Répartition du Rat musqué en France = ensemble du territoire sauf Sud-ouest et Sud-est incluant les Alpes.

Sources = Les Rongeurs de France, faunistique et biologie, 2ème édition revue et augmentée, H. Le Louarn, J.-P. Quéré, INRA éditions, 2003.

Tes sources datent un peu...

Le myocastor est présent en sud Bretagne et en Normandie, foi de normand et morbihannais d'occasion!

ornithophil

Pour affiner la réponse d'Ajyx concernant le Nord, je viens de consulter l'atlas des mammifères du Nord-Pas-de-Calais de la période 1978-1999 (Oui, je sais, ça date  :D).
Il fait état de 3 mentions de ragondin dans les années 80.
Philippe

Ajyx

...Effectivement, les régions que j'ai mentionnées sont "à la louche" car la répartition donnée par l'INRA est trop précise pour la décrire ici ! Pour le Nord de la France, les données sont de plus assez "mitées" de points de contacts mais, globalement, je pense que cela traduit assez bien la situation actuelle.
   Par exemple, le Rat musqué n'est pas signalé dans le Sud-est de la France et c'est vrai que, bien que travaillant beaucoup les zones humides, je ne l'ai jamais contacté dans le Var.
André

Powerdoc

Plutôt rat musqué que Ragondin.