Bague LA-EA1

Démarré par jamix2, Août 20, 2012, 10:47:36

« précédent - suivant »

jamix2

Bonjour à tous. Je recherche des retours d'utilisateurs sur la bague LA-EA1 permettant d'utiliser les objectifs Alpha sur NEX (sans AF). En fait, il s'agirait d'utiliser un "antique" 50/2.8 macro Minolta de 1993 sur mon NEX7. Pouvez-vous me confirmer la compatibilité de cette config ? Je devine que je bénéficierais de la visée à po et de la gestion du diaph via la molette du boîtier. Juste ? La fiabilité est-elle bonne ?
Merci d'avance.

jamix2

Je tente ma chance à nouveau...

aldu.59

Citation de: jamix2 le Août 21, 2012, 11:13:14
Je tente ma chance à nouveau...
Je ne sais pas, mais sur ce fil tu devrais trouver surement réponse à ta question (ou y reposer ta question) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html
65 ans et pas tout compris !

rascal

si l'antique Sigma et une monture Minolta/Sony AF, oui pas de souci pour utiliser cette bague, en MF (car objo non motorisé).

FredEspagne

A priori, il n'y a aucun problème mais Mistral75 devrait pouvoir t'en dire plus. C'est notre Wikipedia particulier!  :)

Encore bravo à lui pour son travail de bénédictin et l'étendue de ses connaissances en matière de photo.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jamix2

Citation de: aldu.59 le Août 21, 2012, 11:49:26
Je ne sais pas, mais sur ce fil tu devrais trouver surement réponse à ta question (ou y reposer ta question) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html
Merci pour ta réponse. J'ai un peu suivi ce fil (enfin, peut-être pas chacune des 84 pages...) et il me semble qu'il ne porte que sur les bagues de marques tierces.

jamix2

Citation de: rascal le Août 21, 2012, 11:57:06
si l'antique Sigma et une monture Minolta/Sony AF, oui pas de souci pour utiliser cette bague, en MF (car objo non motorisé).
Merci rascal. Sur la bague il y a un levier qui semble fermer mécaniquement le diaph. Or côté NEX il n'y a que de l'électronique, donc je me demandais comment ça marchait et si c'était fiable. Le site Sony indique qu'il faut mettre à jour le firmware du boîtier et celui de la bague!

Mistral75

La bague LA-EA1 permet de régler l'ouverture depuis le boîtier sur tous les objectifs en monture Minolta AF / Sony Alpha dont le diaphragme est commandé par une came placée dans le boîtier reflex.

La monture E est totalement électronique, pas la monture Minolta AF / Sony Alpha. La bague LA-EA1 transforme une commande électrique issue du boîtier NEX en déplacement de la came dont elle est dotée, analogue à celle d'un boîtier Minolta AF ou Sony Alpha.

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Août 21, 2012, 12:12:54
A priori, il n'y a aucun problème mais Mistral75 devrait pouvoir t'en dire plus. C'est notre Wikipedia particulier!  :)

Encore bravo à lui pour son travail de bénédictin et l'étendue de ses connaissances en matière de photo.

Merci ! mais je puis t'assurer que je ne suis ni un moine, ni un ouvrage collectif ;).

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2012, 13:03:20
Merci ! mais je puis t'assurer que je ne suis ni un moine, ni un ouvrage collectif ;).
je l'espère pour toi! Mais tu ne serais pas un peu poulpe pour taper en même temps sur plusieurs claviers?  :)

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Août 21, 2012, 13:32:16
je l'espère pour toi! Mais tu ne serais pas un peu poulpe pour taper en même temps sur plusieurs claviers?  :)

Tiens, tu as déjà vu un poulpe taper sur un clavier ? :)

Pourquoi pas un organiste ?

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2012, 13:33:46
Tiens, tu as déjà vu un poulpe taper sur un clavier ? :)

Pourquoi pas un organiste ?

Je ne sais pas si elle passe en France, mais il y a une pub espagnole sur un comparateur de prix où on voit une salle avec des emplacements de bureaux et des poulpes qui pianotent sur 5 ou 6 ordinateurs à la fois (en animation bien sûr!).
Par ailleurs, le poulpe est un animal très intelligent, capable d'ouvrir un flacon avec bouchon à vis, qui a une capacité mémorielle étonnante et le plus étonnant, c'est sa capacité de mesurer précisément un trou dans une paroi pour savoir si il peut passer ou pas (il fait une mesure avec un tentacule et si il manque un mm, il n'essaye même pas de s'engager comme le ferait tout autre animal ou même un homme).

jamix2

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2012, 13:02:10
La bague LA-EA1 permet de régler l'ouverture depuis le boîtier sur tous les objectifs en monture Minolta AF / Sony Alpha dont le diaphragme est commandé par une came placée dans le boîtier reflex.

La monture E est totalement électronique, pas la monture Minolta AF / Sony Alpha. La bague LA-EA1 transforme une commande électrique issue du boîtier NEX en déplacement de la came dont elle est dotée, analogue à celle d'un boîtier Minolta AF ou Sony Alpha.
Merci beaucoup Mistral. est-ce que tu peux confirmer que la visée se fait à pleine ouverture ?

Mistral75

Citation de: jamix2 le Août 21, 2012, 13:48:44
Merci beaucoup Mistral. Est-ce que tu peux confirmer que la visée se fait à pleine ouverture ?

Tu ne serais pas du genre inquiet, toi ;) ?

1/ Normalement oui mais il faut essayer pour être certain.

2/ Au demeurant, on s'en f..t : à la différence d'un viseur optique de reflex, le viseur électronique compense automatiquement la baisse de luminosité liée à une ouverture réduite.

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Août 21, 2012, 13:43:41
Je ne sais pas si elle passe en France, mais il y a une pub espagnole sur un comparateur de prix où on voit une salle avec des emplacements de bureaux et des poulpes qui pianotent sur 5 ou 6 ordinateurs à la fois (en animation bien sûr!).
Par ailleurs, le poulpe est un animal très intelligent, capable d'ouvrir un flacon avec bouchon à vis, qui a une capacité mémorielle étonnante et le plus étonnant, c'est sa capacité de mesurer précisément un trou dans une paroi pour savoir si il peut passer ou pas (il fait une mesure avec un tentacule et si il manque un mm, il n'essaye même pas de s'engager comme le ferait tout autre animal ou même un homme).

Bien d'accord avec l'intelligence du poulpe (pour un invertébré), qui sait même se détourner d'un stimulus direct pour mieux parvenir à ses fins.

Je ne connais pas la publicité dont tu parles mais elle a l'air amusante ; aurais-tu un lien YouTube ou autre ?

FredEspagne

Désolé, non pas pour l'instant mais je chercherais.

jamix2

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2012, 14:00:42
Tu ne serais pas du genre inquiet, toi ;) ?
...
2/ Au demeurant, on s'en f..t : à la différence d'un viseur optique de reflex, le viseur électronique compense automatiquement la baisse de luminosité liée à une ouverture réduite.
Inquiet ? Non je cherche des infos avant d'acheter c'est tout.
Parce que la visée électronique je sais bien que ça compense la luminosité mais ça ne compense pas l'augmentation de la profondeur de champ qui rend la mise au point plus difficile.  Par ailleurs l'éblouissement ou l'obscurcissement de la visée quand on change le diaph c'est pas un des avantages de la visée électronique.  ;)

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2012, 14:03:29
Bien d'accord avec l'intelligence du poulpe (pour un invertébré), qui sait même se détourner d'un stimulus direct pour mieux parvenir à ses fins.

Je ne connais pas la publicité dont tu parles mais elle a l'air amusante ; aurais-tu un lien YouTube ou autre ?

Mistral, j'ai trouvé le lien en question ici http://www.youtube.com/watch?v=W5V06p1Au2g

Mistral75

FredEspagne

C'est sûr qu'après avoir vu la pub, tu comprends mieux ma comparaison!  ;)
Au nom de tous les participants de ce forum, je renouvelle encore mes félicitations pour ton travail et le partage de tes connaissances.

Mistral75

Merci à toi, j'en rougirais presque à force de félicitations.

FredEspagne

Le truc que je n'arrive pas à comprendre après toutes tes contributions, c'est que tu ne sois pas classé "expert" sur ce forum.

Mistral75

Peut-être parce que la rédaction de Chassimages ne me connaît pas et c'est très bien ainsi.

Glouglou

Il parait que l'autofocus est anémique avec cette bague.
Bernard

gerarto

Citation de: Glouglou le Août 30, 2012, 16:18:15
Il parait que l'autofocus est anémique avec cette bague.

En même temps, l'auteur du fil souhaitait avoir des avis sur cette bague pour l'utiliser avec les objectifs manuels...

Je ne crois pas que l'AF soit réellement son principal souci !  ;)