A quand on "compact" APSC + superbe optique ?

Démarré par Nyvek, Octobre 26, 2015, 00:22:06

« précédent - suivant »

Nyvek

Bonjour tout le monde,

Question bête vous trouverez sans doute, mais je pense qu'on y aura droit dans pas si longtemps !

Je possède un hybride Samsung + 16-50mm 3.5-5.6 + 50-200mm f/4-5.6, c'est chouette, pratique etc...mais je souhaiterais des optiques plus lumineuses..

Problème ? Je trouve cela très cher ! le 16-50mm f/2-2.8 coûte pas loin des 1000€ !

Pareil pour le système réflex, compter un boitier a 700€, un sigma 18-35mm f/1.8 qui m'intéresserait + 50 1.8 + 85 1.8 + 70-200mm f/2.8, bonjour la tirelire ! Sans compter l'encombrement/poids  ::)

Je ne suis pas encore prêt à dépenser autant, et ne le peux de toute manière pas pour le moment.  :-[

A côté de cela, on trouve des compact style Pana LX100  :o  Capteur 4/3 (bridé, soit..), 24-75mm f/1.7-2.8, mode macro à 3cm, viseur, stabilisé, bien pensé...pour 650e !  SUPERBE !

il lui manque juste un peu de range...et pour la taille qui n'est pas si compact, peu m'importe tant qu'il rentre dans une petite sacoche.

Si l'on prend un petit gm5 + 12-35 f/2.8 (pour rester dans l'esprit du LX100), on se retrouve direct à 1300€ et plus lourd/encombrant !

J'attends donc avec impatience le jour ou nous aurons un APS-C, 24-200mm f2.8 par ex., bon viseur, etc..bref comme un LX100 quoi.

Je pense que je trouverai enfin un système qui me correspondrait, quitte à y mettre 1500e, au moins, on a tout en un !

Tous les avis sont les bienvenus, peut-être que je suis à côté de la plaque aussi, n'hésitez pas à m'éclairer  :D

grizzly

Citation de: Nyvek le Octobre 26, 2015, 00:22:06
J'attends donc avec impatience le jour ou nous aurons un APS-C, 24-200mm f2.8 par ex., bon viseur, etc..bref comme un LX100 quoi.

D'un point de vue purement technique, un boîtier APS avec zoom 2,8/24-200 intégré serait faisable.
Le problème est que l'encombrement serait vraiment très important, bien plus que ce que la plupart de gens seraient prêts à transporter. Et le prix serait lui aussi vraiment élevé (un zoom aussi lumineux sur une plage aussi étendue nécessiterait beaucoup de verre et une formule optique très élaborée).

Bref, ce serait nettement plus cher et plus encombrant que les solutions que tu évoques... alors que déjà elles te semblent trop lourdes ou trop coûteuses.

Pour t'en convaincre, regarde par exemple le Sony RX10, qui dispose justement d'un zoom 2,8/24-200 : il n'est pas très loin de l'encombrement d'un petit reflex d'entrée de gamme, et il n'est pas spécialement bon marché. Alors, imagine le même avec un capteur APS, soit plus de trois fois la taille du capteur 1" du RX10...

Nyvek

C'est vrai, à l'heure actuelle, cela reviendrait très cher et serait trop gros.

Mais qui aurait cru il y a 3 ans qu'un compact serait doté d'un 4/3 + 24-75mm très lumineux..?

C'est surtout cela que j'ai du mal à comprendre : proposer un très bon boitier + très bonne optique (LX100) pour 650e, alors qu'à côté de ça, un 12-35 f/2.8 coûte plus cher que la solution LX100..

grizzly

Citation de: Nyvek le Octobre 26, 2015, 00:46:49
qui aurait cru il y a 3 ans qu'un compact serait doté d'un 4/3 + 24-75mm très lumineux..?

Même lumineux, un 24-75 compact au format 4/3 n'a rien de si étonnant... et on reste très loin d'un 2,8/24-200 au format APS.
N'oublions pas que ces capteurs "intermédiaires" (4/3, 1") se sont développés assez récemment, et que leur intérêt majeur est précisément de proposer des solutions plus compactes tout en restant d'assez bonne qualité (la technologie des capteurs ayant beaucoup progressé).
Mais si on veut un zoom lumineux, de qualité et au range très large il n'y a pas de miracle : l'encombrement et le prix restent élevés (encore une fois, voir le zoom du RX10, dont le capteur est pourtant deux fois plus petit que le 4/3). Alors, en APS...
Citation de: Nyvek le Octobre 26, 2015, 00:46:49
C'est vrai, à l'heure actuelle, cela reviendrait très cher et serait trop gros.

Certaines lois de l'optique sont hélas incontournables. Il y a des progrès constants, de nouveaux matériaux plus légers, des formules optiques novatrices et des verres spéciaux (DO chez Nikon ou Canon, par exemple), mais il faudrait une vraie rupture technologique pour qu'un 2,8/24-200 APS puisse être compact. Et, même en imaginant que ce soit possible (ce qui relève pour l'instant plus de la science-fiction qu'autre chose), il n'aurait aucune chance d'être bon marché. Je suis d'accord : c'est bien dommage  ;)

Harold66

Bonjour tout le monde,

Question bête vous trouverez sans doute, mais je pense qu'on y aura droit dans pas si longtemps !

Une chose est certaine : tu n as pas fini d attendre  !!  ;D :o ::)
Cela n est pas réaliste. Nous pendant ce temps on fait des photos  ;D

Nyvek

Citation de: Harold66 le Octobre 26, 2015, 02:54:26
Une chose est certaine : tu n as pas fini d attendre  !!  ;D :o ::)
Cela n est pas réaliste. Nous pendant ce temps on fait des photos  ;D

Ah mais j'en fais aussi en attendant  ;D 

Faut savoir être patient cela dit..!

Pixels.d.Argent

Attention, si le LX100 utilise bien un capteur 4/3, il n'utilise pas toute la surface afin d'offrir le même range à 24 mm quelque soit le format choisi (4/3, 3/2, 1/1 etc...).

Sinon en capteur presque APSC, tu as le Canon G1X qui propose un zoom lumineux avec un encombrement moyen.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

pacmoab

Le compromis que tu cherches existe déjà je pense, et il s'appelle le Sony RX10.
Il a un capteur 1', mais n'a déjà plus grand chose de compact...

Vu le cahier des charges, il va être obligatoire de lacher du lest sur un, voir deux items pour que ça reste compact (zoom lumineux, long range, aps-c, qualité des images)

Verso92

J'attends donc avec impatience le jour ou nous aurons un APS-C, 24-200mm f2.8 par ex. [...]

Tu peux attendre longtemps : irréaliste.

tribulum

Pourquoi pa un compact avec optique "DO" ou similaire. On gagnerait déjà 30 à 40% en taille pour l'objectif. Et en le rendant rétractable, encore un peu. On a donc probablement encore de la marge dans la miniaturisation.

Nyvek

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2015, 08:31:44
Tu peux attendre longtemps : irréaliste.

Verso,  si en 2010 je demandais un Panasonic LX100, vous m'auriez sans doute répondu pareil non ?   ;)

Quitte à rogner sur le range,  partons sur un 24-120mm bien lumineux et capteur aps-c.

Cela va forcément arriver sous peu..

Pixels.d.Argent

Citation de: Nyvek le Octobre 26, 2015, 11:42:01
Verso,  si en 2010 je demandais un Panasonic LX100, vous m'auriez sans doute répondu pareil non ?   ;)

Quitte à rogner sur le range,  partons sur un 24-120mm bien lumineux et capteur aps-c.

canon G1X, capteur 1,5 de 18,7 × 14 mm avec prise de vue multi-format , zoom 24/120 f/2-3.9, excellente qualité d'image à basse sensibilité.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

PiMouss

Citation de: Nyvek le Octobre 26, 2015, 11:42:01

la marge entre un aps-c et un LX100 qui n'utilise qu'une partie de son capteur µ4/3 n'est pas négligeable...alors, "sous peu", j'en serais vraiment heureux (surtout à un prix qui n'explose pas...mais bon, tant qu'on rêve... ;D) mais ça m'étonnerait beaucoup.

En termes de compacité, le GM5 couplé au 12-32 donne une idée de ce qui peut être fait...sauf que ce n'est pas un aps-c, que le range est réduit et l'optique peu lumineuse.

Pipo2A

Pour répondre au titre, sans lire le reste:

Ricoh GR APS-C
Leica X

Le Fuji X100T n'est pas top à pleine ouverture.

Compact = focale fixe obligatoirement.

Ted13

oui mais ce sont des objs fixes.

je pense que ce devrait être possible pourtant de produire un compact APSC muni d'un zoom lumineux 2.8 constant. Mais le problème est qu'il aurait très peu de range et de plus d'aspect il perdrait sa dénomination de "compact"  ::)

Pipo2A

Regarde la taille du Sony RX10 avec son petit capteur de 1".  

En APS-C, ça ne sortira pas...

Harold66

Citation de: Pipo2A le Octobre 26, 2015, 12:32:08verture.

Pas obligatoirement , mais c est quand même plus raisonnable si on veut garder une ouverture maxi raisonnable et limiter les corrections des aberrations optiques via software à un minimum
Pour ma part, je sais qu il ne faudrait qu un seul nouveau compact et le changement de capteur dans un compact existant pour me permettre de couvrir 80% de mes besoins  ::) ::)

PiMouss

Citation de: Pipo2A le Octobre 26, 2015, 12:32:08
Pour répondre au titre, sans lire le reste:

Ricoh GR APS-C
Leica X

Le Fuji X100T n'est pas top à pleine ouverture.

et si on passe au Leica X Vario, il n'a plus rien de compact et son ouverture glissante est médiocre (3.5-6.4) malgré une faible amplitude (28-70)...
cqfd  ;D

Ted13

Citation de: Pipo2A le Octobre 26, 2015, 14:12:13
Regarde la taille du Sony RX10 avec son petit capteur de 1".  

En APS-C, ça ne sortira pas...

Parce qu'il a un grand zoom... j'te dit qu'si!  ;D apres que ca sorte ou pas j'en sais rien, je ne suis pas interressé  ;D ;D ;D  ;)

Harold66

Citation de: PiMouss le Octobre 26, 2015, 14:17:11
et si on passe au Leica X Vario, il n'a plus rien de compact et son ouverture glissante est médiocre (3.5-6.4) malgré une faible amplitude (28-70)...
cqfd  ;D

Oui je pense que dans ce vague créneau  que l on appelle le "compact expert" . Il y a ceux qui préferent un capteur 1" pour bénéficier d un zoom dans un boitier compact et ceux qui pour la même taille préfere une focale fixe et un capteur APS. J appartiens à la seconde catégorie  ;)( à condition toutefois de ne pas être limité au native ratio 3;2 en ratio comme sur certains appareils)  >:(