GPS

Démarré par Bru, Août 20, 2012, 22:28:42

« précédent - suivant »

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

jamix2

Les GPS propriétaires c'est pratique parce que ça inscrit directement la position dans les EXIF.
Pour moins du tiers du prix tu as un logger qui nécessite ensuite de synchroniser avec un logiciel ad hoc, mais ce n'est pas un si gros travail et c'est universel.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

cassenoisettes

Le problème des "simples" GPS c'est qu'ils mettent un temps fou pour prendre le fix comparé aux smartphones qui s'aident du reseau GSM.
J'ai acheté un GP1 pour nikon : l'usage est super...mais il met tellement de temps que c'est finallement tres pénalisant.
J'ai découvert par hasard, qu'il existe des cables permettant de connecter un GPS standard (donc certainement un smartphone aussi) au boitier. SI je devait refaire cet achat je chercherais dans cette direction pour utiliser mon telephone.

Daedalus

Un datalogger ou un gps de randonnée retrouvera généralement plus vite sa position. Le tout sans fil à la patte et sans perte d'autonomie.

Après sur le papier c'est un pli à prendre : exporter la trace du gps et la sauvegarder sur pc; importer les images et laisser un programme tiers qui intégrera les positions dans les exifs.

Par contre ça implique que l'appareil photo et le gps soient à la même heure.

J'ai pas encore fait toute la démarche jusqu'au bout mais un appareil du type garmin etrex 30 semble avoir déjà été utilisé dans ce but. En usage piéton je n'ai rien à lui reprocher; il n'y a qu'a essayer le reste de la démarche.

jamix2

Citation de: Daedalus le Août 21, 2012, 20:12:42
Un datalogger ou un gps de randonnée retrouvera généralement plus vite sa position. Le tout sans fil à la patte et sans perte d'autonomie.
Je confirme.
Citation de: Daedalus le Août 21, 2012, 20:12:42
Après sur le papier c'est un pli à prendre : exporter la trace du gps et la sauvegarder sur pc; importer les images et laisser un programme tiers qui intégrera les positions dans les exifs.

Par contre ça implique que l'appareil photo et le gps soient à la même heure.
...
Pas forcément on peut ajuster l'heure au moment où on importe les données du GPS.

olivier_aubel

En plus du fix rapide en A-gps (quand on a du réseau...), l'avantage du smartphone c'est que c'est gratuit si on l'a deja (on trouve pas mal d'appli de tracking gratuite aussi) et en plus, on l'emmene de toute façon avec soi.
ça peut dépanner pour une courte rando, l'autonomie avec gps actif étant nettement écourtée...

Jean-Claude

cassenoisettes si ton GP1 met énormément de temps avant chaque image c'est que ton boîtier est mal configuré, cen coupure totale automatique du GP1 à l'arrêt du boîtier, mode économie de pile.

si le boîtier est configuré en GPS continu, il n'y a pas plus de 1 ou 2 s de latence à la remise en route du boîtier, inconvénient le GP1 consomme du courant en permanence, même boîtier sur OFF.

Mes boîtiers son configurés en GP1 continu et le soir je retire la prise 10 broches, pour éviter de modifier la config dans le menu et ne pas vider la pile la nuit.

Hitman_11

Bonsoir,
Tu actives le mode avion et ton autonomie est préservée.
Bien sur pendant la rando, tu n'a plus de GSM...

Citation de: olivier_aubel le Août 22, 2012, 15:06:44
En plus du fix rapide en A-gps (quand on a du réseau...), l'avantage du smartphone c'est que c'est gratuit si on l'a deja (on trouve pas mal d'appli de tracking gratuite aussi) et en plus, on l'emmene de toute façon avec soi.
ça peut dépanner pour une courte rando, l'autonomie avec gps actif étant nettement écourtée...

patrickj

Pour info, j'utilise un data logger, le Qstarz Q1000 XT.
Depuis le logiciel fourni, il est possible de charger au préalable les données des satellites (éphémérides ?), ce qui permet au data logger de trouver sa position partout dans le monde en moins de 15 secondes.
Le data logger est automatiquement à l'heure, puisqu'il la reçoit par les satellites. Il suffit donc d'avoir son boitier à l'heure.

Pour ce qui est de mettre les coordonnées GPS dans les EXIF des photos, j'utilise Downloader Pro (http://www.breezesys.com/Downloader/), qui, pendant le chargement des photos, insère les coordonnées sur base de l'heure à laquelle la photo a été prise.

En plus, le data logger enregistrant la position de manière très régulière (toutes les 5 secondes dans ma configuration), même si aucune photo n'est prise, on peut également l'utiliser pour retracer le chemin parcouru sur Google Earth.

bp30700

Je suis satisfait d'un Data Logger I-goT u :

http://www.amazon.fr/I-Got-Tracker-GPS-R%C3%A9cepteur-120/dp/B0021AE83M/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1346051459&sr=8-1

Pour 46€ il fait très bien son travail, on trouve des tutus sur le site GpsPassion.

Ep

J'avais la même question avant les vacances, puis j'ai décidé de ne pas dépenser trop d'argent : quelques euros pour une application sur Smartphone et ça fonctionne nickel.
Consommation batterie un peu plus important que lorsque l'on utilise pas l'appareil (surprenant !), mais acceptable. Precision du GPS très bonne. Pas besoin de vérifier l'heure de l'appareil photo, une photo du smartphone avec un code permet de faire le lien, et le logiciel téléchargeable fait le reste.
Evidement, ça fonctionne si tu as un Smartphone.
40D+17-85+70-200f4IS+100f2.8

jamix2

Citation de: GIL44 le Août 31, 2012, 11:48:45
Moins cher, faut juste synchroniser ensuite sur le pc !

http://www.digit-photo.com/Accessoires_appareils_photo_reflex-aFA0042/JOBO_GPS4_Systeme_de_Geolocalisation_pour_Reflex_Numeriques-rJOBO428232.html#0
S'il faut synchroniser ensuite c'est que ce n'est qu'un data logger. Et pour un data logger c'est cher !

fonzy

Autrefois j'utilisais mon téléphone sous windows avec un logiciel gratuit de traçage (plutôt à destination des sportifs), depuis 3 ans un tel sous Androïd.
Si on a déjà un téléphone, c'est gratuit. La synchro se fait très simplement. Si les heures de l'appareil et du tel ne sont pas les mêmes, il suffit d'indiquer le décalage en heures et minutes au moment de la synchro.

Seul problème : mes premiers modèles utilisaient beaucoup d'énergie sur le téléphone (sortie de 4h max à l'époque avec un htc cruise, maintenant avec un Galaxy S2, c'est bien plus (je n'ai encore pas atteint la panne sèche de courant).

kill -9

Pour ceux veulent géotaguer leurs photos et qui ont un budget limité, la solution vraiment souple, légère et économique est un petit boîtier I-gotU. Je l'ai utilisé pendant quelques mois, avant que je ne change mon mobile simple pour un smartphone.
Si la boiboite, devenue disponible, intéresse quelqu'un, on peut toujours s'arranger...
Ensuite, sauf à utiliser un boîtier fort onéreux qui enregistre directement les coordonnées dans les EXIF, il faut synchroniser la trace avec les photos. C'est TRES simple à faire.

cassenoisettes

Et bien écoute je vais regarder cela tout de suite.
C'est vrai que depuis l'achat, je n'ai pas été voir les menus pour les GPS.

Merci pour l'info  :D

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2012, 18:09:00
cassenoisettes si ton GP1 met énormément de temps avant chaque image c'est que ton boîtier est mal configuré, cen coupure totale automatique du GP1 à l'arrêt du boîtier, mode économie de pile.

si le boîtier est configuré en GPS continu, il n'y a pas plus de 1 ou 2 s de latence à la remise en route du boîtier, inconvénient le GP1 consomme du courant en permanence, même boîtier sur OFF.

Mes boîtiers son configurés en GP1 continu et le soir je retire la prise 10 broches, pour éviter de modifier la config dans le menu et ne pas vider la pile la nuit.