des vieux tracteurs à l'honneur

Démarré par Davmer, Août 20, 2012, 23:42:41

« précédent - suivant »

michel d

Le Brewster F2A Buffalo en vol
Un monstre

MD

Macfredx

Citation de: michel d le Septembre 28, 2012, 17:35:46
Merci pour l'identification
MD

Pas de quoi, comme j'en apprends plein sur les vieux tracteurs (je n'y connais absolument rien).  ;)
Mangez des pommes ;)

michel d

geo444

Citation de: rjte le Septembre 24, 2012, 09:24:51
Bulldog type 7506 , 25 Cv , les aériens impressionnants ...

oui très impressionnant !... c'est sans doute un Diesel 2 Temps ?

c'était des fois d'Anges Heureux : s'il calait...
= il pouvait repartir aussi sec en Marche-Arrière !!   :D
à Bezons et mème partout ailleurs
Citation de: michel d le Octobre 01, 2012, 09:57:20
Tracteur CGM Type 141
    Moteur Diesel
20 cv - année 1957

c'est rigolo de donner la Puissance en Chevaux pour des moteurs qui tournent aussi lentement !
- ainsi un Tracteur de 50 CV... le puissance d'une très petite Voiture ou Moto !
a 1 Couple supérieur à une Voiture de Course jusque 100 mkg
;)

rjte

Citation de: geo444 le Octobre 01, 2012, 11:00:26
oui très impressionnant !... c'est sans doute un Diesel 2 Temps ?

c'était des fois d'Anges Heureux : s'il calait...
= il pouvait repartir aussi sec en Marche-Arrière !!   :D
à Bezons et mème partout ailleurs
c'est rigolo de donner la Puissance en Chevaux pour des moteurs qui tournent aussi lentement !
- ainsi un Tracteur de 50 CV... le puissance d'une très petite Voiture ou Moto !
a 1 Couple supérieur à une Voiture de Course jusque 100 mkg
;)
Les petits tracteurs d'antan n'avaient pas 5 ou six socs  à tirer , il faut de la puissance sur l'arbre , d'où les chevaux avec un couple phénoménal ... Idem pour les turbomoteurs d' hélicos , une vielle Artouste II a 406 cv pour 34000 tr/mn réduite à 6000 tr/mn en entrée de boîte de transmission qui sort à 365 tr au rotor , et une Arriel IB de 600 cv , a turbine libre , dont le générateur de gaz tourne à 65000 tr/mn , la turbine libre un peu moins , pour les mêmes valeurs ( à peu près )
au rotor ... tout ça pour dire que plus il y a à faire marcher , plus il faut de Cv .... mais ça tout le monde l' a compris  :D à +...

ARRIGO

Vous réveillez le vieil  amateur de mécanique que je suis et vous accepterez que je rebondisse sur vos propos relatifs à la notion de couple et de puissance _ Sur un banc de puissance vous mesurez uniquement le couple sur l'arbre moteur(en m-daN) et sa vitesse de rotation ( Trs/s )  ......   A l'aide d' une petite règle de 3  et d'un crayon , vous calculez la puissance correspondante ( en KW ) _ Un point c'est tout , le reste n'est que verbiage ...... qui fait partie du plaisir de la mécanique....Je me permets de vous raconter une petite histoire vieille de 25 ans et dont on trouve encore trace sur le net _ Il s'agit du SPLit-CYCLE extraordinaire fumisterie d'un certain Rick Maynes (?) qui a fait très long feu . Ce moteur<< révolutionnaire>> m'avait laissé perplexe ainsi que les commentaires délirants dans la presse..... , il a fallu l'arrivée d'internet pour que je recolle avec cette histoire ; les données techniques récupèrées m'ont permi de découvrir le pot aux roses :  le moteur était fortement réducté , le vilebrequin était remplacé par une roue de genève et nos génies multipliaient le soit-disant couple de l'arbre de sortie par la soit-disant vitesse de rotation des moteurs de la périphérie _ D'ou les chiffres débiles annoncés ! Quand je pense qu'un type comme BRABHAM était dans la galère ! Tout celà pour vous illustrer les notions de couple, de vitesse de rotation, de puissance , A bon entendeur!

rjte

Citation de: ARRIGO le Octobre 01, 2012, 20:12:28
Vous réveillez le vieil  amateur de mécanique que je suis et vous accepterez que je rebondisse sur vos propos relatifs à la notion de couple et de puissance _ Sur un banc de puissance vous mesurez uniquement le couple sur l'arbre moteur(en m-daN) et sa vitesse de rotation ( Trs/s )  ......   A l'aide d' une petite règle de 3  et d'un crayon , vous calculez la puissance correspondante ( en KW ) _ Un point c'est tout , le reste n'est que verbiage ...... qui fait partie du plaisir de la mécanique....Je me permets de vous raconter une petite histoire vieille de 25 ans et dont on trouve encore trace sur le net _ Il s'agit du SPLit-CYCLE extraordinaire fumisterie d'un certain Rick Maynes (?) qui a fait très long feu . Ce moteur<< révolutionnaire>> m'avait laissé perplexe ainsi que les commentaires délirants dans la presse..... , il a fallu l'arrivée d'internet pour que je recolle avec cette histoire ; les données techniques récupèrées m'ont permi de découvrir le pot aux roses :  le moteur était fortement réducté , le vilebrequin était remplacé par une roue de genève et nos génies multipliaient le soit-disant couple de l'arbre de sortie par la soit-disant vitesse de rotation des moteurs de la périphérie _ D'ou les chiffres débiles annoncés ! Quand je pense qu'un type comme BRABHAM était dans la galère ! Tout celà pour vous illustrer les notions de couple, de vitesse de rotation, de puissance , A bon entendeur!
bouhhhh , je vous propose de discuter avec les têtes pensantes de Turboméca ou autres motoristes , il est évident que le couple obtenu sur un arbre est en rapport direct avec la démultiplication , avec un autre paramètre qui est la puissance dont on dispose , là dessus il n'y a pas de mystère .... ::)

Tout se passe la dedans ...

rjte

Et voilà le turbomoteur de mes tracteurs , du temps où j'étais actif .... Arriel 1 B  :'(

rjte

Et pour être complet , voilà la machine dans son box , en maintenance  , entretenue par qui  : JTE , c'est écrit sur le tiroir de l'établit  :'( :'( :'( :P ;D

ARRIGO

Cher RJTE , je vais vous chambrer en emettant des doutes sur la bonne réception de mes propos ? Si je me suis lancé dans ce laborieux exposé , C'est que j'ai souvent constaté -chez beaucoup - une confusion sur la notion de couple et de puissance  et leur relation _  La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation , c'est donc une valeur calculée_ La turbine de l'hélico est un très bon exemple _ Grosso-modo le rotor est démultiplié de 1 à 100 , ce qui veut dire que le couple mesuré au rotor sera 100 fois le couple de sortie de la turbine  ; la puissance du rotor est évidemment identique à celle de la turbine _ rien ne se perd rien ne se crée , tout se transforme_  On voit bien ici la différence entre un gros moteur à explosion sans réducteur et une turbine propulsive : gros couple -basse vitesse contre faible couple - très grande vitesse , pour une puissance finale identique mais des solutions techniques totalement opposées _ La mécanique c'est vraiment sympa..... si l'on ne tient pas compte de la photo bien sûr ....

michel d

Comme quoi la lecture de ce fil basique sur les Tracteurs vont faire de vous des Erudits en mécanique.
Bravo à nos intervenants.
MD

tarmac23

Bonjour michel d,
Tout gamin, j'ai le souvenir d'un gros tracteur bleu, marque Sift ( je crois ) parfois utilisé pour entrainer la batteuse en Limousin.
Aurais-tu une  photo de cet engin? merci.

rjte

Citation de: ARRIGO le Octobre 01, 2012, 23:59:42
Cher RJTE , je vais vous chambrer en emettant des doutes sur la bonne réception de mes propos ? Si je me suis lancé dans ce laborieux exposé , C'est que j'ai souvent constaté -chez beaucoup - une confusion sur la notion de couple et de puissance  et leur relation _  La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation , c'est donc une valeur calculée_ La turbine de l'hélico est un très bon exemple _ Grosso-modo le rotor est démultiplié de 1 à 100 , ce qui veut dire que le couple mesuré au rotor sera 100 fois le couple de sortie de la turbine  ; la puissance du rotor est évidemment identique à celle de la turbine _ rien ne se perd rien ne se crée , tout se transforme_  On voit bien ici la différence entre un gros moteur à explosion sans réducteur et une turbine propulsive : gros couple -basse vitesse contre faible couple - très grande vitesse , pour une puissance finale identique mais des solutions techniques totalement opposées _ La mécanique c'est vraiment sympa..... si l'on ne tient pas compte de la photo bien sûr ....
Et bien oui c'est évidement ce que je dis ... il n'y a aucun "chambrage" ... m' enfin  :D on ne va pas en faire deux pages , non ? A bientôt ARRIGO , cordialement  ;)

michel d

SIFT 1950 TD4

Le plus surprenant est que j'ai découvert ce tracteur au musée de la Snecma à Melun-Villaroche.
Arrière corps Concorde

MD

rjte

Citation de: tarmac23 le Octobre 02, 2012, 08:59:28
Bonjour michel d,
Tout gamin, j'ai le souvenir d'un gros tracteur bleu, marque Sift ( je crois ) parfois utilisé pour entrainer la batteuse en Limousin.
Aurais-tu une  photo de cet engin? merci.
Bonjour tarmac , pour partager et sans empiéter sur la réponse de michel d , ce n'est pas un tracteur mais une machine à vapeur ( vitesse/cv/couple  ;D ) que j'ai vu à l'écomusée d' Alsace , sacrée machine ... ( une deuxième y est aussi exposée !)

rjte

Bonjour tarmac , pour partager et sans empiéter sur la réponse de michel d ..... n°2 et fin .

tarmac23

michel d et rjte, bonjour,
merci pour ces images, c'est pour moi la Machine à Remonter le Temps!
Les batteuses ( et les premiers chasseurs à réaction F-84 Thunderjet) sont les engins qui auront marqué mon enfance.
Le Sift a remplacé la chaudiere de marque Merlin ( il me semble ), made in Vierzon, encore plus impressionnante. Si vous avez des images de celle-ci...
Bonne journée.

rjte

Citation de: tarmac23 le Octobre 02, 2012, 13:14:32
michel d et rjte, bonjour,
merci pour ces images, c'est pour moi la Machine à Remonter le Temps!
Les batteuses ( et les premiers chasseurs à réaction F-84 Thunderjet) sont les engins qui auront marqué mon enfance.
Le Sift a remplacé la chaudiere de marque Merlin ( il me semble ), made in Vierzon, encore plus impressionnante. Si vous avez des images de celle-ci...
Bonne journée.
Alors là je suis comblé ! moi même ma passion aéro a été déclanchée par des F84 F Tunderstreack  ! Je passais mon temps en bout de piste de Metz Frescaty ... et mes vacances c'était en Meuse chez les Tontons cultivateurs , et comme par hazard non loin de la base US d'Etain Rouvre ....
Voilà un F84 F que j'ai piqué sur le net , j'espère que je n'irais pas en prison pour l' avoir diffusée ! Désolé pour les amis des tracteurs que je suis aussi , mais l'occasion est trop belle  ;D :D :'(

michel d

Nous avions la même passion, les jeudis, je me rendais au bout de la piste de la Base 102 à Longvic les Dijon pour voir décoller et atterrir  les Vampires.

et une photo prise à Cerny

MD

tarmac23

Belle bête le F-84F, mais je parlais du F-84G ou E à ailes droites, c'était un peu avant le "F"...

Peter Pan

Citation de: Bece le Août 31, 2012, 21:20:33
suite

Bonjour,

Je suis effaré par ces engrenages sans la moindre protection !

Ce fil est impressionnant, quel progrès réalisés. Et comme la vie devait être dure pour ceux qui les utilisaient...

Bravo

tarmac23

J'ai vu les gens travailler à la batteuse; les risques étaient grands, entre les courroies qui sautent, les dents de la presse prêtes à massacrer une main imprudente ( le cas s'est produit dans mon coin ), la chute de l'échelle en montant les sacs de grain et j'en passe.
C'était, comme on dit maintenant, "très physique"!

Macfredx

Et la notion de sécurité était à l'époque toute relative...  ::)
Mangez des pommes ;)

michel d

FARMALL A produit de 1939 à 1947 à 117 exemplaires

MD

michel d