Canards

Démarré par pbmb, Août 21, 2012, 22:18:47

« précédent - suivant »

pbmb

Pour avis, je pencherai pour une jeune femelle colvert à droite, sans certitude, et je suis plutôt perplexe pour celui de gauche, qui peut aussi être dans un age intermédiaire ; on trouve aussi chipeau et milouin à la mare
Amicalement
Pascal

ornithophil

On n'aperçoit pas les miroirs des ailes, cependant puisqu'il faut oser "se mouiller", j'y verrai bien les 2 espèces de sarcelles.

Celle de gauche : une sarcelle d'été
Celle de droite : une sarcelle d'hiver.

Philippe

doudou59

A droite je dirais aussi sarcelle d'hiver.
A gauche j'ai hésité longtemps et c'est vrai que l'hypothèse sarcelle d'été est probable surtout qu'il y a une petite différence de taille mais pas assez grosse pour que ça soit un chipeau ou encore une cane colvert
Donc je rejoins l'avis d'ornithophil  :)

Cordialement
David
Un débutant avide d'apprendre

pbmb

Je n'avais pas vérifié les sarcelles  ::)
Je n'avais pas encore vu de sarcelle d'été, mais celle de gauche ressemble bien effectivement !
Pour celle de droite, j'ai d'autres photos, mais aucune avec le miroir vert qui permettrait de confirmer, ça reste une bonne hypothèse  ;)
Merci pour votre aide !
Pascal

Ajyx

Bonjour,

Après avoir repris toutes les caractéristiques des plumages, j'en déduis :

- A droite nous avons affaire à une jeune Sarcelle d'hiver = trait blanc sur le côté de la queue, pattern sur la tête et bec jaune sur la partie inférieure (le miroir vert ne se voit pas car il est caché par les plumes du flanc)

- A gauche il s'agit également d'un juvénile mais cette fois-ci de Sarcelle d'été = bec plus fort et gris sombre, pattern tête et cou, plumage des ailes marqué de liserés blancs, tache blanche dans la zone du miroir.

Je suis donc du même avis que Doudou59 et Ornithophil
André

Tringa

Bonjour à tous,
Effectivement, je rejoins l'analyse de l'ensemble des participants!
Belle obs!
Eos 7D

pbmb

Encore merci pour votre appui, avec l'analyse détaillée d'Ajyx en confirmation des premiers diagnostics  :)
Amicalement
Pascal