Besoin de conseils avisés ...

Démarré par Nanar71, Août 22, 2012, 00:39:41

« précédent - suivant »

Nanar71

Bonjour à tous.

Je suis débutant dans le monde de la photographie et j'aurais souhaité avoir quelques réponses à mes questions.

Je pars à Rome le mois prochain et cette ville ne manque évidemment pas de sources d'inspiration pour faire des photos. Encore faut-il qu'elles soient réussies, au moins en termes de qualité. La composition c'est pour plus tard ...  ;D
Je voudrais donc acquérir un APN bien plus performant que mon petit Olympus Fe46.

J'avais dans l'idée de porter mon choix sur le Nikon Coolpix P510 dont beaucoup font l'éloge dans le fil dédié sur ce forum. A moins de 400€, il a l'air très polyvalent. Je sais cependant, après vous avoir longuement lus, que les petits capteurs montrent vite leurs limites une fois que la lumière manque ou qu'on cherche à jouer avec la profondeur de champ.

Sachant que pas mal de clichés seront pris en intérieur, je crains ne pas pouvoir les réussir avec un bridge. Mais je crains aussi que le maniement d'un reflex ne soit trop complexe pour le néophyte que je suis.

Un Canon 550D + optique 18-55 stabilisé de base à moins de 500€ s'en sortirait-il mieux ? Je n'ai pas un gros budget non plus vu que je débute (je ne peux pas m'offrir le luxe de faire mes armes sur un 5D !)

Bref, quel est pour vous le choix de raison dans mon cas ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer ...

NB : j'attache de l'importance à l'écran qui doit être bien défini (plus de 900.000 pixels pour les 2 exemples ci-dessus) et si possible escamotable (pas sur le 550D par contre  :-\) ...

FredEspagne

Tout dépend de l'utilisation finale de tes photos. Jusqu'au format A4 (en dehors de la profondeur de champ plus importante), tu ne verras pas de différence entre un réflex et un bridge. Si tu vas à Rome, tu auras le problème du recul pour photographier les monuments et un équivalent 24 mm me semble indispensable. Dans ce créneau, tu as le Nikon P510, le Panasonic FZ 150 (qu'on doit trouver à des prix intéresants maintenant que son successeur est annoncé. Jette un oeil sur l'excellent site d'Ericopter qui présente un éventail très large de bridges avec des essais détaillés. http://www.photonumeric.fr
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: Nanar71 le Août 22, 2012, 00:39:41
NB : j'attache de l'importance à l'écran qui doit être bien défini (plus de 900.000 pixels pour les 2 exemples ci-dessus) et si possible escamotable (pas sur le 550D par contre  :-\) ...

Les écrans que tu cites ont 900 000 points, soit 300 000 pixels (il faut trois points pour faire un pixel).
(sinon, je ne te félicite pas pour le titre de ton fil...)

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Août 22, 2012, 08:14:01
Les écrans que tu cites ont 900 000 points, soit 300 000 pixels (il faut trois points pour faire un pixel).
(sinon, je ne te félicite pas pour le titre de ton fil...)

Ou 4 pour les RGBW (Rouge Vert Bleu Blanc)  :)

pacmoab

Citation de: Nanar71 le Août 22, 2012, 00:39:41
Bonjour à tous.

Je suis débutant dans le monde de la photographie et j'aurais souhaité avoir quelques réponses à mes questions.

Je pars à Rome le mois prochain et cette ville ne manque évidemment pas de sources d'inspiration pour faire des photos. Encore faut-il qu'elles soient réussies, au moins en termes de qualité. La composition c'est pour plus tard ...  ;DJe voudrais donc acquérir un APN bien plus performant que mon petit Olympus Fe46.

J'avais dans l'idée de porter mon choix sur le Nikon Coolpix P510 dont beaucoup font l'éloge dans le fil dédié sur ce forum. A moins de 400€, il a l'air très polyvalent. Je sais cependant, après vous avoir longuement lus, que les petits capteurs montrent vite leurs limites une fois que la lumière manque ou qu'on cherche à jouer avec la profondeur de champ.
Sachant que pas mal de clichés seront pris en intérieur, je crains ne pas pouvoir les réussir avec un bridge. Mais je crains aussi que le maniement d'un reflex ne soit trop complexe pour le néophyte que je suis.

Un Canon 550D + optique 18-55 stabilisé de base à moins de 500€ s'en sortirait-il mieux ? Je n'ai pas un gros budget non plus vu que je débute (je ne peux pas m'offrir le luxe de faire mes armes sur un 5D !)

Bref, quel est pour vous le choix de raison dans mon cas ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer ...

NB : j'attache de l'importance à l'écran qui doit être bien défini (plus de 900.000 pixels pour les 2 exemples ci-dessus) et si possible escamotable (pas sur le 550D par contre  :-\) ...

Voilà une demande qui part tellement tout azimut qu'il est bien difficile de répondre  ::) ::) ::)

J'aurais déjà tendance à inverser les priorités, et dire qu'il est plus important d'apprendre d'abord à composer tes photos, et ensuite avoir le matos qui va bien, que le contraire.

Faire des photos en intérieur OK. Sais tu si les photos sont autorisées ? Je ne sais pas comment c'est à Rome, mais il y a beaucoup de musées ou de monuments historiques dans le monde où les photos sont interdites...
Il faut plutôt donner préférence à une optique grand angle du type 24mm pour être à l'aise à l'intérieur.

Un bridge en ville peut permettre d'aller chercher des détails haut perchés sur les batiments, ou faire des effets d'écrasement des perspectives. Sinon, chacun ses gouts mais je pense que ça n'a rien d'inspensable dans ce cas.

Un reflex n'est pas plus compliqué qu'autre chose, et peut très marcher en mode P ou vert le temps d'apprendre à quoi servent les autres fonctions.

L'écran est plus secondaire avec un reflex qu'avec un compact, puisqu'il ne sert pas à viser...(Sauf en video)

Bref, je ne vais te dire avec tout ça quel appareil acheter, car je crois que c'est encore trop confus dans ta tête, mais te conseiller d'aller déjà faire un tour en boutique, et de prendre en main un certain nombres d'APN  ;)

Seb03

Pour ne pas prendre de risque, pour voyager léger, un bon "couteau suisse" sur soit, un truc qui permet de faire de vidéo souvenir de très très bonne qualité...un truc pour pas se prendre la tête... un truc pour débuter... un truc qui fait du 24-400 mm environ..

Je choisirais un Sony Hx9v pour son rapport qualité prix du moment (on le trouve à moins de 230 Euro) ou alors plus récent le canon SX260HS.

Si tu souhaites un bridge pour sa prise en main, le P510 est vraiment bien  :)

Et pour le reflex que tu proposes, il sera moins polyvalent à l'usage que les autres, il te manque un peu de focale.... l'ensemble Canon 550D + optiques 18-55 + 50-200 ou alors tu peux regarder un 1100D avec un 18-200 que tu dois trouver au même prix.

FredEspagne

Mais comme signalé plus haut, après avoir vu les essais des appareils qui t'intéressent, la prise en main est indispensable, car selon la taille de celles-ci, tu seras à l'aise ou pas.
Pour les prises de vue en intérieur, je crains que tu ne sois fort déçu, car dans la plupart des musées ou églises, la prise de vue est interdite. On te proposera à la sortie des photos de qualité fort médiocre qu'il vaut mieux oublier.

Nanar71

Merci pour vos réponses et désolé pour le titre de ce fil sans doute pas assez précis.

J'ai déjà pu manipuler le Coolpix P510 et j'aime vraiment bien. Je voulais simplement savoir s'il conviendrait pour aller à Rome ou si l'achat d'un reflex allait apporter quelque chose de significativement mieux au niveau qualité sachant que je ne vais pas tirer de posters. Tant qu'à dépenser 500€, autant ne pas le regretter juste après parce que je ne m'étais pas suffisamment informé auprès d'utilisateurs avertis.

Donc ce Coolpix parait convenir. Bonne nouvelle, vu son prix.

Pour les prises de vue autorisées ou pas, je verrai sur place . Merci pour l'avertissement.

Avant d'aller manipuler des APN en boutique, je voulais avoir une piste pour ne pas me faire embobiner par un vendeur qui aura vite compris que je n'y connais rien.

Merci encore pour votre aide.

FredEspagne

Je pense qu'avec un bridge, tu pourras faire tes armes et si le virus te prend, passer au réflex mais en sachant que pour avoir la même universalité en optique, ça te coûtera beaucoup plus cher (8 à 10 fois plus) sans parler des problèmes d'encombrement et de poids.
Entre le P510 Nikon et le FZ150 Panasonic, l'AF est plus réactif chez Panasonic, le zoom tire plus long chez Nikon mais on a pas toujours l'usage d'un 1000 mm.
Bon voyage et bonnes photos.

pacmoab

Pour les bons conseils sur les bridges, il faut absolument lire les essais réalisés par notre ami Ericopter : http://www.photonumeric.fr/topic5/index.html

Des tests amateurs sérieux, et totalement dans la logique terrain du produit  8)

Zyva

Il faut aussi que tu réfléchisses à l'encombrement. Un bridge ou un reflex, c'est un sac ou toute la journée autour du coup.
Ca va te changer également.  :P
Un bon compact démarrant au 24mm et allant jusqu'à 240mm serait un bon compromis comme les Canon SX qui s'en tirent bien en faible lumière.
Au pire, même si tu bascules ensuite sur un reflex, on a toujours besoin d'un compact de ce genre de toutes façons en complément ou comme bloc-notes.

euskadi33

Bonjour,

Nous avons pris un P500 avec un grozoum car ma femme voulait prendre en photos des oiseaux.
(surrement mauvais numéro, vraiment moyen)
Pour un séjour classique, cela me semble parfaitement inutile.
"pour moi", soit tu est mordue, et tu prends un reflex soit tu prends un compact qui démarre à 24

PS : nous sommes allé à Rome en Juillet sous le cagna, dur dur

Jacque1

Citation de: FredEspagne le Août 22, 2012, 08:57:03
Mais comme signalé plus haut, après avoir vu les essais des appareils qui t'intéressent, la prise en main est indispensable, car selon la taille de celles-ci, tu seras à l'aise ou pas.
Pour les prises de vue en intérieur, je crains que tu ne sois fort déçu, car dans la plupart des musées ou églises, la prise de vue est interdite. On te proposera à la sortie des photos de qualité fort médiocre qu'il vaut mieux oublier.

Non, justement lors de mon trip en mai, je n'ai jamais eu aucun refus de prendre des photos (toutes les églises, qui de plus sont gratuites), le musée du vatican, des fresques au palatin,..... mais je n'utilisais pas le flash qui lui est sans doute prohibé dans certains endroits. (J'ai fais ce trip avec un G1X)

pacmoab

Hormis les Fuji qui frôlent le kilo, comme un Reflex basique, la moyenne des bridges se situe autour des 500 grammes.

Plus lourds donc qu'un compact expert ou superzoom, mais ils offrent tout de même un viseur, lui bien utile en plein soleil, ou cadrer proprement une photo au téléobjectif  ;)

Je suis cependant d'accord qu'en tourisme urbain on est plus à l'aise avec un compact expert ou un petit hybride, qu'avec un gros machin qu'on garde autour du cou toute la journée  ;)

poppins92

Prend un fuji x10 ou un canon g12 (ecran orientable)

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Août 22, 2012, 13:16:24
Hormis les Fuji qui frôlent le kilo, comme un Reflex basique, la moyenne des bridges se situe autour des 500 grammes.

Plus lourds donc qu'un compact expert ou superzoom, mais ils offrent tout de même un viseur, lui bien utile en plein soleil, ou cadrer proprement une photo au téléobjectif  ;)

Je suis cependant d'accord qu'en tourisme urbain on est plus à l'aise avec un compact expert ou un petit hybride, qu'avec un gros machin qu'on garde autour du cou toute la journée  ;)

Si on met son appareil en bandoulière, on sent beaucoup moins le poids et c'est beaucoup plus difficile à voler (dans les grandes villes italiennes, le vol à l'arraché devient un sport national).

Nanar71

Arf ! J'ai tenté une commande du Pana Lumix FZ200 ce soir (dispo chez Digit, ils m'ont averti par mail) -> pas eu le temps de passer commande : plus en stock !  :-\

J'hésitais entre le Coolpix P510 et le Lumix FZ150 ... mais le FZ200 a l'air plus polyvalent avec son ouverture constante. Je vais attendre les tests en espérant pouvoir en posséder un avant de partir affronter les pickpockets romains ...  :o

Nanar71

Voilà ! Commandé ce jour chez le photographe du coin (579€ ! je croyais que ce serait bien plus cher que sur le net où je ne l'ai pas vu en-dessous de 569€) et livraison prévue la semaine prochaine.  ;D

Je reviendrai certainement vers vous pour en parler et aussi pour demander votre aide si besoin car c'est un type d'appareil totalement nouveau pour moi.

Mais je compte bien m'investir pour en tirer le meilleur ...

A+

Graphie

Voici un conseil avisé :

Il ne suffit pas de flatter tes lecteurs en leur faisant espérer que leurs conseils seront forcément de qualité (avisés). Tu aiderai tes lecteurs, et leur marquerai bien plus de respect qu'en les flattant, en rédigeant un titre explicite. Bien sûr que tu souhaites un conseil avisé, mais le forumeur doit lire ton topic pour savoir si il se sent compétent pour te répondre, alors qu'avec un titre explicite, le forumeur le saurait dès le titre.

Nanar71

Citation de: Graphie le Août 24, 2012, 12:34:07
Voici un conseil avisé :

Il ne suffit pas de flatter tes lecteurs en leur faisant espérer que leurs conseils seront forcément de qualité (avisés). Tu aiderai tes lecteurs, et leur marquerai bien plus de respect qu'en les flattant, en rédigeant un titre explicite. Bien sûr que tu souhaites un conseil avisé, mais le forumeur doit lire ton topic pour savoir si il se sent compétent pour te répondre, alors qu'avec un titre explicite, le forumeur le saurait dès le titre.

Si je prends la peine de poster sur un forum dédié à la photographie, c'est pour y trouver des réponses à mes questions, données le plus souvent par des gens qui y connaissent quelque chose (sinon que feraient-ils ici avec des milliers de posts au compteur) pas pour y flatter qui que ce soit ... C'est bien le but des forums : l'entraide. Et d'ailleurs, lorsqu'on demande de l'aide, que d'autres nous consacrent du temps pour répondre, on le fait poliment, non ? C'est bien le moins ! Pas de flatterie là-dedans et encore moins de manque de respect !

Ne sachant quel appareil acheter, que mettre dans le titre ? "Préférez-vous le Lumix FZ ou le Nikon Coolpix ?", "Reflefx ou Bridge ?" : on m'aurait répondu quoi ? Qu'il ne faut pas comparer ? etc ... Comment éditer le titre ?

Désolé pour le ton agacé de ma réponse, mais depuis le début de ce fil, on corrige : le titre, les pixels au lieu des points (alors que sur le site de Nikon et de Photonuméric, on parle bien de pixels et non de points) ...

Je suis novice et je demande simplement de profiter de l'expérience de celui qui voudra bien prendre la peine de me la donner sur ce forum. Si tu ne t'en sens pas capable ou ne le veux pas, soit ... mais abstiens-toi de tout jugement hâtif et malvenu. Ce sera mon conseil avisé. Tu n'as sans doute pas tort sur le fond concernant le titre, mais la forme ne donne pas envie de poster d'autres messages ...

Seb03

Si cela peut te réconforter, ni ton titre, ni ton message ne m'ont choqué ...

J'attends avec de voir tes photos prises avec ton futur au FZ200.

Pour info, le titre à pas mettre "FZ200 : Besoin de critiques avisées"   ;)

Nanar71

Citation de: Seb03 le Août 24, 2012, 16:24:19
Si cela peut te réconforter, ni ton titre, ni ton message ne m'ont choqué ...

J'attends avec de voir tes photos prises avec ton futur au FZ200.

Pour info, le titre à pas mettre "FZ200 : Besoin de critiques avisées"   ;)

Merci.  ;)

Ce n'est pas tant de réconfort dont j'ai besoin mais de compréhension.

Le choix est fait maintenant, trop tard pour y revenir. Je crois de toute façon qu'au vu des éloges unanimes sur le FZ 150, son successeur ne devrait pas décevoir.

Je ne manquerai pas de donner mon avis de novice à son sujet, si ça peut faire avancer le schmilblick. En espérant des réponses constructives.

Pour le titre, je lance un appel à la modération, qu'elle l'édite comme bon lui semble.

Graphie

Citation de: Nanar71...Tu n'as sans doute pas tort sur le fond concernant le titre, mais la forme ne donne pas envie de poster d'autres messages ...
Tu demandes un conseil avisé...
Je te donne un conseil que je pense avisé...
Tu conviens que ce conseil est avisé...

... et tu n'est pas content ?

Ne cherche pas de prétexte de forme au sujet de mon message : le ressenti de cette forme dépends pour moitié du contexte de celui qui lit.
Poses-toi des questions sereinement et cherche à comprendre ce qui t'est reproché plutôt que chercher à avoir raison.

Nanar71

Citation de: Graphie le Août 24, 2012, 17:08:16
Tu demandes un conseil avisé...
Je te donne un conseil que je pense avisé...
Tu conviens que ce conseil est avisé...

... et tu n'est pas content ?

Ne cherche pas de prétexte de forme au sujet de mon message : le ressenti de cette forme dépends pour moitié du contexte de celui qui lit.
Poses-toi des questions sereinement et cherche à comprendre ce qui t'est reproché plutôt que chercher à avoir raison.

Non, je ne suis pas content ...

Et tes séances de psychologie online, tu peux aussi t'en abstenir. Je sais ce qui m'est reproché. Ce qui est dommage, c'est que dès le premier post ici, on (enfin, quelques-uns) fait un fromage parce que le titre du fil n'est pas suffisamment explicite. Bel accueil !

Si tu avais voulu me donner un conseil avisé, tu m'aurais expliqué comment éditer le titre, tu m'aurais suggérer un titre qui va bien et on en serait resté là ...

Il est sans doute plus constructif d'agir comme tu le fais.

Ceci étant, je ne vais pas passer mon temps à me justifier parce que certains manque d'indulgence. Passe ton chemin si ce que j'écris ici ne te conviens pas ...

J'espère que tout le monde n'est pas aussi désagréable ici ou je chercherai un endroit plus accueillant pour échanger en toute convivialité, sans se prendre la tête pour des conneries.

Au plaisir de ne plus te lire.

Graphie

Citation de: Nanar71 le Août 24, 2012, 17:49:29
Non, je ne suis pas content ...

Et tes séances de psychologie online, tu peux aussi t'en abstenir. Je sais ce qui m'est reproché. Ce qui est dommage, c'est que dès le premier post ici, on (enfin, quelques-uns) fait un fromage parce que le titre du fil n'est pas suffisamment explicite. Bel accueil !

Si tu avais voulu me donner un conseil avisé, tu m'aurais expliqué comment éditer le titre, tu m'aurais suggérer un titre qui va bien et on en serait resté là ...

Il est sans doute plus constructif d'agir comme tu le fais.

Ceci étant, je ne vais pas passer mon temps à me justifier parce que certains manque d'indulgence. Passe ton chemin si ce que j'écris ici ne te conviens pas ...

J'espère que tout le monde n'est pas aussi désagréable ici ou je chercherai un endroit plus accueillant pour échanger en toute convivialité, sans se prendre la tête pour des conneries.

Au plaisir de ne plus te lire.
Bon, tu t'enfonces et tu deviens désagréable : pas terrible, et encore moins terrible pour un nouveau venu qui sollicite de l'aide. Personnellement je fais différement lorsque j'arrive sur un forum : chacun appréciera.