Priceminister = Comment obtenir une facture pour un achat ?

Démarré par xoni318, Août 22, 2012, 02:17:34

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

10 ans déjà que je fais quelques achats/ventes sur Priceminister, et il faut reconnaitre que dans l'ensemble j'en suis plutôt satisfait (mais je n'ai pas rencontré de gros couac non plus, pour vraiment mettre le site à l'épreuve).

Là, il y a un mois, j'ai fait un gros achat. Ce n'est pas du matériel photo, mais ça aurait pu !
Le vendeur est un professionnel, qui utilise PM comme une macket-place (façon Amazon, et plein d'autres dorénavant)

J'ai reçu l'article, OK, j'ai noté favorablement. Cela permet aux fonds d'être débloqués, et en principe de clore la transaction. C'est à ce moment que je me suis mis à la recherche de la facture, achat onéreux fragile sous garantie de 2 ans constructeur, faut mieux penser à imprimer la facture tout de suite histoire de l'avoir sous la main si par malheur l'appareil devait connaitre le SAV dans ces 2 ans.

Pas de bol, sur mon interface client PM, je n'ai accès qu'à une attestation d'achat, avec la prévisible mention en petit caractère en bas :
"Ceci n'est pas une facture mais une attestation d'achat. Les factures correspondant à chaque achat sont incluses directement dans le colis par les vendeurs respectifs si approprié"

Arf, j'aurais dû réclamer cette facture manquante au vendeur AVANT de le noter. Je n'y ai pas prété attention, pensant que le déblocage des fonds par la notation positive aller générer cette facture sur le site. Ma vieille expérience de PM ne m'a servi à rien, mais à ma décharge je fais plutot dans les transactions de PAP en occasion (donc pas d'histoire de facture, et une attestation d'achat est bien suffisante)

Bon bon, pas de panique, je demande la facture au vendeur, TRUCMUCHE.

TRUCMUCHE me répond :
"Bonjour, Comme vous êtes passé par le site Price Minister, nous ne pouvons pas vous fournir de facture de notre enseigne. Merci de demander votre facture au site Price Minister. Cordialement"

Zeeennnn, allez, hop un message à PM. Sa réponse =
"Pour information, les articles vendus sur PriceMinister ne deviennent à aucun moment propriété de PriceMinister mais passent directement du vendeur à l'acheteur. PriceMinister est mandaté par le vendeur pour mener à bien la vente. La seule facture que PriceMinister est en mesure d'émettre est celle correspondant à son service au vendeur.
Si vous souhaitez recevoir une facture du vendeur, vous devez lui demander en lui envoyant un message, directement à partir de l'achat concerné dans la rubrique "Mes Achats" de votre compte.
"

Gnnnnn, mais je l'ai déjà fait.
Bon, laisse Madeleine, que j'explique au vendeur.
PAF, pas assez de place sur l'interface PM, faut passer par le mail de contact de TRUCMUCHE (car TRUCMUCHE a aussi un site direct). Je suis passé par PM car j'avais du crédit sur mon "porte-monnaie" suite à une vente.

Je passe le message de PM à TRUCMUCHE, qui me répond enfin après plusieurs relances =
"Bonjour, Nous avons transmis votre demande au service comptabilité et votre facture vous sera envoyé prochainement. Cordialement TRUCMUCHE"

Yahooo ! Enfin ! Rien n'est simple !

Sauf que... rien... pas de facture envoyée...

Enième relance, et patatra retour à la case départ =
TRUCMUCHE " Bonjour, Il ne nous est pas possible de vous fournir une facture puisque vous êtes passé par le site Price Minister. En effet sur notre facture apparait le site Price Minister. Il est indispensable de passer par leur site pour récupérer votre facture puisque Price Minister est votre interlocuteur direct."
J'vais me pendre. Un mois pour en arriver là !
Je viens de relancer Trucmuche et PM pour voir s'ils s'entendent entre eux.
Je ne comprends pas pourquoi, alors que je suis un acheteur, que j'ai déboursé une coquette somme, je doive quémander, en vain, une facture. Est-ce trop demander ?
Et vous, recevez-vous vos factures directement des vendeurs (produits neufs de boutiques PRO j'entends), dans le colis ?
Désolé pour la longueur, et pourtant c'est un "digest" des échanges sur un mois !
Note = Trucmuche est un vendeur imaginaire !

Jc.

Sais pas trop ce que tu as acheté ni si tu comptes le revendre, ou si tu as besoin de la facture pour l'assurance, mais :
A ta place je garderais l'attestation d'achat et les mails de PM et de Trucmuche prouvant au minimum ta bonne foi. En cas de litige cela peut être considéré comme un commencement de preuve et peut même être suffisant (selon le litige).

xoni318

Je ne compte pas particulièrement le revendre, c'est juste qu'il est garanti 2 ans, et que pour cela il me faut une facture à mon nom avec la date dessus. Pour compter les deux ans. C'est tout bête.
Finalement PM ouvre une réclamation pour objet imcomplet, ils sont aux manettes pendant 10 jours, à voir s'ils arrivent à obtenir cette facture du vendeur girouette.

-> Voilà comment j'aurais dû procéder =
Dans le cas d'un achat d'un objet neuf sous garantie, sur une boutique d'un vendeur pro de la market place de PM, la facture doit se trouver dans le colis. A défaut, la réclamer. Si le vendeur ne veut rien entendre, il faut ouvrir une réclamation PM, avec l'interface ad hoc. On doit faire cela dans les 6 semaines suivant la date de commande. Sans noter le vendeur ! A défaut PM suppose que la transaction est parfaite et paie le vendeur.

-> Là où je me suis trompé = par excès de confiance vis à vis du vendeur (grosse boutique) et de PM, j'ai noté trop rapidement, croyant que cela aller générer la facture (!). En effet, le fait de noter positivement le vendeur fait qu'il est effectivement payé, et qu'il peut donc éditer une facture sans rechigner. Et noooon, j'aurais dû être en possession de la facture AVANT de noter et de débloquer les fonds (ce qui implique donc que PM impose à ses vendeurs d'éditer des factures sans avoir reçu de fonds...)
Si ça peut vous aider à éviter quelques écueils  ;)

Je compte acquérir pour l'automne, un objectif macro. Je sais dorénavant que pour un produit neuf, et à moins d'avoir un solde sur le porte-monnaie PM, ou des réducs vraiment intéressantes, je préférerai la boutique en ligne du vendeur, plutot que la market place de PM, ça enlève un intermédiaire et évite de se faire balader pendant des semaines. Sinon autant commander à HK sur ebay, pas de facture TVA non plus !  :-\

Jc.

Ok.
Je n'achète que rarement sur de tels sites, je n'ai donc pas l'habitude. Il est en France ton vendeur ?  Parce que traverser le pays pour obtenir gain de cause ne m'a jamais fait frémir...

jm_gw

Citation de: Jc. le Août 23, 2012, 06:48:04
Ok.
Je n'achète que rarement sur de tels sites, je n'ai donc pas l'habitude. Il est en France ton vendeur ?  Parce que traverser le pays pour obtenir gain de cause ne m'a jamais fait frémir...

parait (dixit une vendeuse du magasin) que fnac.com est devenue une plateforme de ce type avec des ventes qui ne sont pas dues à la société fnac : on m' a dit cela alors que je m' étonnais de ne pas vori de D800 en vitrine alors que marqué 'dispo' sur le site web.

tout se perd ma ov' dame !!! mais à la Fnac ca fait déjà des années qu' ils ontperdu ce qui avait fait leur (bonne) réputation dans le temps (au mojs pour moi quand je compare aux années 80 !)

Kadobonux

mésaventure identique voici quelques années lors d'un achat chez CDiscount.
Ayant épuisé les recours normaux (et ma patience) j'ai fini par envoyer une lettre AR (avec copie à la DGCCRF)
indiquant qu'il était illégal de ne pas me remettre une facture datée et numérotée, précisant clairement l'objet de l'achat, son prix et son paiement.
J'ai reçu ce document dans la semaine.
la DGCCRF est, à juste raison, redoutée par les marchands de bonne foi, oublieux de leurs obligations

manet

Citation de: jm_gw le Août 23, 2012, 10:06:32
parait (dixit une vendeuse du magasin) que fnac.com est devenue une plateforme de ce type avec des ventes qui ne sont pas dues à la société fnac : on m' a dit cela alors que je m' étonnais de ne pas vori de D800 en vitrine alors que marqué 'dispo' sur le site web.

Tout à fait exact !

gerarto

Citation de: jm_gw le Août 23, 2012, 10:06:32

tout se perd ma ov' dame !!! mais à la Fnac ca fait déjà des années qu' ils ontperdu ce qui avait fait leur (bonne) réputation dans le temps (au mojs pour moi quand je compare aux années 80 !)

Et ?

Il est où le rapport avec le sujet initial ?
(à moins que ce ne soit Fnac.com qui refuse de faire une facture pour un vendeur Market place de P.M.  ;)  ;D )

jm_gw

Citation de: gerarto le Août 23, 2012, 11:20:41
Et ?

Il est où le rapport avec le sujet initial ?
(à moins que ce ne soit Fnac.com qui refuse de faire une facture pour un vendeur Market place de P.M.  ;)  ;D )

merci mr le censeur  ;) (qques instants je me suis re-cru au collège :))
sans rancunes

gnessou

Vous devez trouver la facture d'achat avec la livraison du produit. C'est la loi. Il faut souvent insister.C'est une faute de la maison  "Trucmuche".. Vous, vous recevez une attestation d'achat du site intermédiaire. Une autre facture est éditée entre "Trucmuche" et  "Priceminister" ça c'est leur cuisine interne .

makhno

Quand j'ai acheté mon appareil chez pixmania,il n'y avait de facture dans le colis.Je leur ai téléphoné et j'ai reçu ma facture 8jrs aprés.
Paix dans le Monde

Col Hanzaplast

+1 mais en allant sur pimania.com, j'ai pu lister ma commande et dans la case Expédition, je pouvais cliquer pour imprimer le pdf de la facture.
Mieux ma frangine a utilisé mon compte pixmania pour acheter une TV en janvier 2009. Je peux encore imprimer la facture.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

xoni318

Bon, ben voilà le résultat des actions de PM = nada, le vendeur ne leur a pas répondu  :-\

Pire, PM veut annuler la commande, et me demande de leur envoyer les justificatifs comme quoi j'ai renvoyé l'article au vendeur.
Or, c'est un article qui pèse 40 kg (donc transporteur indispensable), que j'ai largement utilisé depuis un mois, et qui me donne satisfaction.

"Le vendeur TRUCMUCHE n'a pas répondu à notre message concernant votre réclamation sur la commande suivante :

Article : Truc de 40 kg usagé
Commande : 12345
Date : 20 juillet 2012

Réclamation : Différent
Commentaire : Depuis un mois, je cravache pour obtenir une facture de ce vendeur

Je considère donc qu'il a expédié un article qui ne correspond pas à celui que vous avez commandé.

Je vous remercie aujourd'hui de bien vouloir renvoyer l'article différent au vendeur, à l'adresse figurant sur le colis. S'il n'y a pas d'adresse visible ou si vous avez jeté l'emballage, merci d'expédier ce colis à :

XXXX

Merci d'utiliser impérativement le mode d'expédition demandé au vendeur lors de votre achat, à savoir "Recommandé".

Vous serez très prochainement dédommagé(e) pour les frais de port retour. Le mode de remboursement vous sera communiqué dans quelques minutes par un e-mail séparé.

Comme vous, je suis désolé que cette commande ne se soit pas déroulée à votre entière satisfaction. Un avertissement a été adressé au vendeur afin d'éviter que cette erreur ne se reproduise.

Merci de votre confiance et à bientôt.

Midori
Service Clients
PriceMinister
"
Donc, je ne vais rien renvoyer, et PM déclarera la commande parfaite, et je l'aurai dans le baba (ouille)
Notez que j'avais expliqué ma situation à PM, et c'est PM qui de sa propre initiative a ouvert une réclamation pour article différent.
Et oui, PM n'a pas prévu de réclamation pour facture manquante !
Limite je comprends le silence du vendeur TRUCMUCHE qui voyant une réclamation pour article "différent" pense à un abus de l'acheteur (moi), arfff...

Comme d'hab les intermédiaires pourrissent la situation au lieu de nous aider.

Je veux juste une facture, m***e, je ne vais pas me casser les pieds à tout renvoyer avec la certitude que le vendeur me tombera dessus parce l'article est usagé dorénavant. Au risque de tout perdre.

Pour moi, c'est la dernière fois que j'achète un produit sous garantie sur PM. Ils ne sont pas à la hauteur visiblement de leur ambition de devenir un market place façon Amazon. Ils savaient faire dans l'occasion de PAP, mais là...

Quelle perte de temps !
J'ai passé plus de temps avec ça qu'à utiliser l'engin...  :'(

Kadobonux

assez incroyable: tu viens ici pour demander des conseils
on t'en donne (dont le mien très précis pour un cas similaire)
au lieu de les suivre, tu continues à tourner à rond
dernier conseil: tu fais une lettre AR à PM en disant
- que tu es satisfait de ton achat
- que tu n'as des liens de droit qu'avec eux
- que tu les mets en demeure de te faire tenir la facture sous 8 jours (en rappelant les motifs que je t ai donnés plus haut)
- qu'à défaut tu préviendras aussitôt la DGCCRF

xoni318

Citation de: Kadobonux le Août 30, 2012, 09:42:32
assez incroyable: tu viens ici pour demander des conseils
on t'en donne (dont le mien très précis pour un cas similaire)
au lieu de les suivre, tu continues à tourner à rond
dernier conseil: tu fais une lettre AR à PM en disant
- que tu es satisfait de ton achat
- que tu n'as des liens de droit qu'avec eux
- que tu les mets en demeure de te faire tenir la facture sous 8 jours (en rappelant les motifs que je t ai donnés plus haut)
- qu'à défaut tu préviendras aussitôt la DGCCRF
Tttt, et cette manie de ne pas lire, on croirait le vendeur TRUCMUCHE  ;)

J'ai dit que PM était aux manettes pour 10 jours, et PM m'a demandé expressement de ne rien faire pendant cette période.
C'est à TRUCMUCHE de fournir la facture, donc si LRAR à faire, c'est à eux (je pense que PM connait mieux les CGV que TRUCMUCHE qui n'est vendeur sur PM que depuis 4 mois, et 500 ventes)

Normal que je "tourne en rond" comme tu dis, je croyais que PM allait avoir du pouvoir sur TRUCMUCHE pour lui rappeler ses obligations, visiblement non !

Comme d'hab c'est au cochon de payeur de faire tout le boulot, et payer les LRAR

J'ai menacé TRUCMUCHE de signalement à la DGCCRF selon ton conseil  :-* , et bien ça n'a eu aucun effet puisqu'ils m'ont répondu la même phrase bidon "Il ne nous est pas possible de vous fournir une facture puisque vous êtes passé par le site Price Minister. En effet sur notre facture apparait le site Price Minister. Il est indispensable de passer par leur site pour récupérer votre facture puisque Price Minister est votre interlocuteur direct.
merci de suivre nos instructions car nous n'avons pas la facture, il vous suffit tout simplement de la demander à priceminister!!! "

Z'ont rajouté les points d'exclamation

En gros c'est des personnes différentes qui répondent et ne prennent pas la peine de lire nos échanges précédents et la réponse circonstanciée de PM d'il y a ... un mois déjà.

C'est ce qu'on appelle se renvoyer la balle  ::)

Qui de PM ou de TRUCMUCHE est le plus incompétent dans l'affaire ? Ils sont sur le fil on dirait...

Kadobonux

ok, je comprends mieux  ;)
Trucmuche est une société française ?

xoni318

Oui, c'est bien une société française, avec 3 magasins physiques en métropole...

Kadobonux

tu as donc été facturé soit par Trucmuche, soit par PM.
a ta place je les mettrai directement en cause dans un courrier adressé à la DGCCRF expliquant le cheminement de ton achat, que tu ne sais pas qui a bénéficié de ton paiement (si tu sais que c'est Trucmuche, mets les directement en cause) et qu'ils se renvoient la balle pour ne pas te faire tenir la facture, ce qui est obligatoire.

xoni318

Je comprends (un peu) pourquoi TRUCMUCHE ne veut pas me fournir de facture, car il n'a pas perçu (ou ne percevra pas) 100% du montant que j'ai payé, vu que PM se garde une commission... Pour de l'occase, no pbl, mais pour du neuf sous garanti, c'est mal goupillé comme truc.
Pourtant la Market-Place d'Amazon ne me fait pas autant de misères, et les vendeurs y mettent bien leur facture dans les colis, même si je me doute qu'Amazon garde là aussi une com.

Là, PM m'a renvoyé un mail annulant le précédent... mais me demandant toujours de retourner l'article, mais au lieu d'avancer les frais, je suis censé attendre l'avance du paiement par le vendeur des frais de retour (ce qui ne me garantit pas que je reverrai le paiment de l'article).

On marche sur la tête car j'ai bien dit que je voulais le garder mon article... pfff

Je pensais avoir à faire à des personnes intelligentes, mais tant d'un côté que de l'autre c'est le blocage dans des procédures farfelues. Reste ta solution Kadobonux. C'est un peu tuer une mouche avec un canon (à défaut de nikon) là, mais bon (je ne suis pas procédurier dans l'âme)...

Sevgin, last viking of Sweden

L'histoire d'une com eventuelle ne regarde les 2 parties, et l'un émettra une facture. Donc c'est qqchose  en parralléle qui en fin de compte ne nous regarde pas.

A noter que délivrer une facture n'est pas "un truc folko" mais une obligation légale et encore plus, si le client demande.
Donc les excuses  ou les explications comme ça passe à travers le marchand ne sont pas valables, même pire: ça veut dire que Trumuche ne connait pas ses obligations et je doute que dans le contrat passé entre l'hebergeur et le revendeur, il soit stipulé une telle clause comme ça serait l'hebergeur à faire les factures... ::)

Nb les choses seront différentes si Trumuche était un fournisseur de l'hébergeur, mais là il y a s'agit de MP où l'hébergeur est simplement garant que ça se passe bien.

Comme l'a dit Kadobonux, si tu n'obtiens rien et si malheurseusement ça fait l'effet de tuer une mouche avec un canon, il faut imaginer les choses à longs termes comme la garantie. Déjà tu galéres pour la facture, alors imagines pour la garantie...

En remarque, il faut savoir arrêter les émails lorsqu'ils ne sont pas productifs: 1 ou 2 émails ( allez voire 3 ) suffisent généralement pour un revendeur distrait, de bonne foi car un oubli peut arriver... mais là, c'est à priori "robot" qui te répond.

Donc avant de saisir la DGCCRF, je te suggéres de faire une lettre RAC à ton revendeur et une copie simple à  l'hébergeur.
Afin que ceci ne tardes pas, tu demandes une facture sous huitaine en rappelant qu'à défaut tu saisiras la DCCCRF.

Si au bout de 15 jours, tu ne recois rien, tu fais ce que tu as dit dans le courrier. en y joigant copies de toutes les correspondances que tu as en eu mais en piéce jointe et dans ton courrier principal, un rapide résumé de faits en concluant par une demande d'intervention de leur part.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

xoni318

Ooouuf, après 5 semaines d'échanges stériles, TRUCMUCHE a daigné m'envoyer cette facture d'achat !
Bon, un simple scan jpeg d'une impression papier (y en a qui se compliquent la vie), mais ça m'est amplement suffisant, d'autant que la durée de garantie de 24 mois y est mentionnée.

Je ne saurais dire ce qui les a débloqués, la demande "bête et méchante" de PM d'annuler la vente avec frais de retour à la charge du vendeur, le signalement sur le forum "les arnaques", ou le retour de vacances d'un employé mieux luné ?

Enfin je préfère quand ça se passe comme ça plutot que de devoir sortir l'artillerie lourde pour un bout de papier.

Donc toute cette histoire confirme - n'en déplaise à TRUCMUCHE comme signifié avec mépris lors de ses précédentes intervention - que c'est au vendeur qui tient boutique sur PM de fournir la facture TVA, et en aucun cas PM.

--> Ne notez pas le vendeur tant qu'il ne vous a pas fourni cette facture (si vous la souhaitez vraiment, ce qui devrait être le cas pour les produits neufs sous garantie)

Cordialement  :)