Epson R3000 toute neuve. Ne reconnait pas les cartouches !?!?

Démarré par redy, Août 22, 2012, 23:36:42

« précédent - suivant »

redy

Bonsoir.
Voilà, après 3 ans de bons et loyaux services, mon HP B9180 a rendu l'âme.
Après quelques hésitations, j'ai enfin décidé de le remplacer par une epson R3000.

Après le déballage, j'ai suivi toutes les indications. Sauf qu'après l'étape 3 (c-à-d Installation des cartouches d'encre), l'appareil se met en erreur (clignote) et réclame toujours "Installez les cartouches d'encre. Voir manuel d'installation pour + de détails".
Je ne comprends pas:
- L'appareil est neuf,
- Les cartouches d'encres sont neuves (d'origine),
- Les 9 cartouches sont bien en places,
- Et j'ai bien fait attention de ne pas toucher les puces.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci.

Redy

Olivier Roche

redy

Citation de: tinange le Août 22, 2012, 23:50:17
  Tu as pensé à enlever les emballages ?

Oui.
Sur l'imprimante, j'ai enlevé tous les scotchs bleus.
Sur les cartouches d'encre, j'ai enlevé les étiquettes jaune.

Olivier Roche

Et le bac de récupération est bien en place (si il existe sur la R3000) ?
   Son mauvais positionnement (sur la SP3880) bloque la procédure de mise en encre.

redy

A mon avis, Il existe certainement un bac de récupération. Peut-être pas aussi gros que celui d'un SP3880.
En tout cas, il n'est pas accessible pour l'utilisateur (pas de tiroir).

Je crains que les cartouches sont trop vieilles.
Du coup, peut-être que l'imprimante estime qu'elles ne sont plus bonnes... enfin, je ne sais pas.
Le hic c'est qu'il n'y a pas de message d'erreur clair.

Olivier Roche

Peu probable. La R3000 est récente et tu as de toute façon une date de péremption sur les cartouches.

Enlève-les, mets ta machine sous tension, retire le cable d'alim, presse le bouton d'allumage durant 30 sec
  et laisse reposer jusqu'à demain. L'électronique a peut-être planté.

Pascal Méheut

J'ai eu le problème avec un R3000 toute neuve. Je l'ai changée sous garantie tout simplement.

Tu as parfois des problèmes aussi si tu es dans une grande ville saturée en wifi. Elle a alors du mal à s'initialiser mais ton problème semble different même si parfois, les symptômes sont difficiles à distinguer.

stabilo60

Une machine neuve n'est en aucun cas synonyme d'absence de panne au déballage.

La garantie ne garanti pas que la machine fonctionnera, mais que s'il y a un problème, il sera réparé sans frais.

Grosse nuance ...

Cela fait 25 ans que je vends du matériel informatique, c'est ahurissant de voir le nombre de trucs qui arrivent en panne dans les cartons  :'(

redy

L'appareil a été remplacé par un autre :-)
J'espère que je serais plus chanceux cette fois-ci. On verra ça ce soir.
Merci pour vos interventions.

Auvergnat63

Citation de: redy le Août 23, 2012, 14:43:04
L'appareil a été remplacé par un autre :-)
J'espère que je serais plus chanceux cette fois-ci. On verra ça ce soir.
Merci pour vos interventions.

Tiens-nous au courant  :)

redy

C'est pas mieux.
-
Donc, comme j'ai dit plus haut, l'appareil a été remplacé par un autre.
Je l'ai déballé et installé comme indiqué.

Elle présentait le même problème que précédemment. Et là je me suis dit qu'il doit y avoir autre chose car ce n'est pas possible autrement.
J'ai ressorti les 9 cartouches et une à une avec un tissu doux, je frottais énergiquement les puces.
Je les ré-installe et bingo ! Elles sont enfin reconnues.
L'initialisation commence et s'achève correctement au bout d'une dizaine de minutes.

Ensuite, j'installe les logiciels sur le PC (Win 7 - 64bits).
Je choisis de me connecter en WIFI.
Au cours de l'installation, on m'invite à relier l'imprimante au PC avec un câble USB.
Au bout d'un moment, l'imprimante affiche sur son écran "Mise à jour en cours. Veuillez patienter". (Pourtant mon routeur n'affiche pas la présence de l'imprimante...).
De l'autre côté (sur le PC), l'installation du WIFI semble bloqué. Un message sur le PC dit "Veuillez vérifier que l'imprimante est sous-tension et bien reliée avec le câble USB".
Et là, tout semble coincé... Au bout de 20 mn d'attente, je décide de tout reprendre.

J'éteins - puis je rallume l'imprimante.
Et là, elle clignote de nouveau comme celle d'hier.
D'après les infos sur le site d'Epson:
> Le temoin vert de l'alimentation qui "clignote" signale une erreur.
> Le temoin orange de l'encre qui clignote signale que le niveau d'encre est bas.

Honnêtement cette R3000 me fatigue.
Jamais je n'ai galéré autant pour la mise en route d'une imprimante. J'ai utilisé une Epson SP 7600, un HP B9180, mais cette fois-ci c'est G-A-L-E-R-E !
J'espère qu'on ne va pas me dire qu'une cartouche d'encre est vide suite au remplissage des circuits ...

Demain matin, je vais de nouveau appeler le support technique Epson et on verra.

redy

Le service technique me confirme que c'est bel et bien un problème système.
Vraiment pas de chance !!
Donc, on va de nouveau l'échanger.

stabilo60

Olivier Roche

Tu pourrais mettre en avant le désagrément et la perte de temps pour négocier un jeu de cartouches
  en dédommagement (celui qui se trouve dans le carton que tu vas rapporter par exemple).

ALLPAGES

bonjour redy,

je peux diagnostiquer votre imprimante en boutique, passez nous voir si vous le souhaitez.

redy

[at] ALLPAGES
Merci pour cette proposition.
Je passerai volontiers. Je vous appellerai Lundi.

redy

Bon.
Le problème n'est pas résolu. Et en ce qui me concerne, ne le sera pas, car je jette l'éponge. Je rends l'appareil puisque je suis encore dans les délais de rétractation.
Pascal Méheut a tout à fait raison lorsqu'il a écrit:
Citation de: Pascal Méheut le Août 23, 2012, 07:58:18
... Tu as parfois des problèmes aussi si tu es dans une grande ville saturée en wifi. Elle a alors du mal à s'initialiser  ...
C'est exactement mon problème. Il y a beaucoup de wifi dans mon immeuble.
Voilà pourquoi, les trois appareils ne fonctionnaient pas chez moi, alors qu'elles fonctionnent très bien ailleurs.

Bref, beaucoup de temps perdu pour rien.

Bonnes photos et bonne impression à tous !

Pascal Méheut

Au passage, je tiens cette information d'AllPages qui a fait preuve d'un grand professionnalisme et m'a également indiqué qu'un nouveau firmware devrait régler le problème (on l'espère) mais que ca date de disponibilité n'est pas encore connue.

MBe

Bonsoir,

une suggestion / question: n'est il pas possible de déconnecter par soft ou de manière plus "sauvage" la liaison qui alimente le module wifi (en déconnectant le câble) , c'est vraiment curieux de la part d'Epson de ne pas avoir pensé à une utilisation purement filaire?

Pascal Méheut

MBe

Citation de: Pascal Méheut le Août 29, 2012, 07:00:19
Non, il semble qu'il n'y a pas de solution simple.

Merci, mais c'est quand même surprenant et embêtant pour les utilisateurs, notamment en cas de déménagement...
Il est bien connu dans le domaine radio que l'on doit pouvoir déconnecter la fonction, les exemples ne manquent pas: box internet, PC....et travailler en filaire!

Pascal Méheut

On peut travailler en filaire et déconnecter le WiFi. Mais cette déconnection est logicielle et n'empèche pas le firmware de se planter en cas de saturation.

MBe

Citation de: Pascal Méheut le Août 29, 2012, 19:45:37
On peut travailler en filaire et déconnecter le WiFi. Mais cette déconnection est logicielle et n'empèche pas le firmware de se planter en cas de saturation.

je comprends mieux le problème avec cette dernière information, il y a peut être une "parade", si vous savez ou l'antenne est située , vous pouvez neutraliser l'émission et la réception très facilement en créant un masque  ou en enfermant l'antenne avec du papier aluminium alimentaire (l'atténuation devrait être suffisante).  Mais attention, si l'antenne est intégrée au circuit imprimé (de nombreux cas aujourd'hui) à ne pas faire de court circuit (destructeur) dans ce cas il faut faire un sandwich avec un isolant (papier, film plastique...) pour garantir le risque de court circuit.

Avec ce blindage vous neutralisez la réception des données sur l'antenne Wifi.