Pinson ?

Démarré par damlecat, Août 23, 2012, 09:39:57

« précédent - suivant »

damlecat

Bonjour
Je continue à profiter des vacances pour annoter mes fichiers et j'ai besoin de votre aide.
Cordialement

ornithophil

4 moineaux  :D

Philippe

vulpes

ça fait plutôt penser à des bruants (pas "des neiges"  ;D ) mais il faudrait plus d'infos sur le lieu de pdv  ;)
Impossible photographe....

ornithophil

Avez-vous d'autres photos car cette lumière hivernale semble nous perturber...
Néanmoins, celui de gauche qui nous tourne le dos me fait bel et bien penser à un mâle de moineau.
D'autres avis seraient les bienvenus  :D :D
Philippe

Ajyx

...Effectivement, d'autres vues seraient bienvenues !

Pour ma part, l'individu qui nous fait face est un Pinson du Nord internuptial, et certainement aussi celui situé à gauche. Pour le premier de dos, je pense également à un Moineau domestique. Enfin, le dernier est vraiment trop à l'ombre mais la couleur de sa poitrine fait également penser à un Pinson du Nord.
André

gahuzo

bonjour,

de mon côté, je rejoins ornithophil : je n'y vois que 4 moineaux domestiques, avec une femelle de face.

cordialement
hubert

Ajyx

...Pas évident effectivement sur une telle photo avec des zones d'ombres très fortes...

...Néanmoins, en agrandissant le cliché sur l'individu de face, on voit bien que la joue est sombre, ce qui n'existe dans aucun plumage mâle ou femelle du Moineau. Par contre, cela correspond bien au plumage internuptial du Pinson du Nord, ce qui est conforté par les zones chaudes de la poitrine et des flancs.

Agrandissement et augmentation des tonalités sombres pour une meilleure lisibilité :

André

gahuzo

franchement, il faudrait une autre photo.

un mâle de pinson du nord en internuptial n'aurait vraiment pas cette tête, ni ce bec court, ni cette couleur de poitrine et ventre, ni cette taille...
idem pour la femelle.

c'est trop petit, rond et sans teinte = moineau :)

cordialement
hubert

gahuzo

j'ai trouvé une photo sous un angle intéressant dans ma base préférée.
http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&mid=20509

a+

Ajyx

...Tu as bien raison, Hubert, Cette photo est vraiment très dure à interpréter !

Je suis néanmoins toujours "gêné" par la joue très sombre et très délimitée de l'individu de face. Je trouve que cela correpond plus au Pinson du Nord mâle en intermédiaire que celle de la femelle Moineau que tu mets en lien. Exemple de Pinson du Nord mâle en hiver pour comparaison (Oiseaux.net) :

André

ornithophil

Je trouve la confrontation très enrichissante, je viens de retrouver dans mon DD une photo de moineau que j'ai un peu obscursie...pour la cause ;).
Il apparaît que certains moineaux ont une joue "sombre".
J'espère que Damlecat ne nous en voudra pas de poster nos images...

gahuzo

Ajyx

...Ah oui !!!

Effectivement, cette photo, Ornithophil, est très intéressante car elle peut tout à fait convenir au cliché de Damlecat, d'autant que sa vue est marquée d'un très fort contraste ainsi que d'une très forte dérive des couleurs due à la lumière hivernale.

Je doute fort maintenant de mes convictions initiales et j'aurais vraiment aimé que Damlecat puisse nous poster d'autres vues car, effectivement le jizz correspond plus au Moineau domestique (sinon qu'avec le froid, les Pinsons du Nord peuvent gonfler leurs plumes et paraître plus ronds).
André

Pouillot pouilleux

Ah ah Ajyx aurait été induit en erreur (enfin! ;D)

Pour moi aussi 4 Moineaux! Le sourcil est trop marqué pour le Pinson du Nord, la poitrine ne correspond pas (trop "sale"), la pointe du bec devrait être sombre et le jizz n'y est pas pour moi...

Cordialement

PP

Ajyx

Citation de: Pouillot pouilleux le Août 24, 2012, 07:59:10
Ah ah Ajyx aurait été induit en erreur (enfin! ;D)...

...Si seulement c'était la première fois  >:(

Pour ma défense, il faut dire que cette photo est vraiment particulière : dérive des couleurs, très contrastée, oiseaux entièrement ou partiellement en ombres chinoises...

Je viens de reprendre les critères d'identification visibles, notamment sur l'individu de face dont j'ai posté un crop : le sourcil est effectivement très (trop) marqué, le bec n'est pas sombre au bout (merci Pouillot, j'avais zappé cet aspect) et... j'ai même trouvé un autre élément de diagnose = la queue n'est pas assez fourchue (elle est beaucoup plus échancrée et pointue de chaque côté chez le Pinson du Nord que chez le Moineau où l'échancrure est faible avec des pointes arrondies).

Conclusion : je rejoins donc Pouillot, Gahuzo et Ornithophil = il s'agit bien de Moineaux domestiques.

Damlecat : pourrais-tu poster d'autres vues ?
André

damlecat

Bonjour
Merci de vos réponses plus rapide que la mienne mais je ne suis pas chez moi pour quelques jours. Je n'ai pas d'autres photos.
Cordialement