Bilan et observations après firmware 1.196

Démarré par jeer, Août 19, 2012, 18:52:01

« précédent - suivant »

jeer

Bonsoir,

Tout est dans le titre ... à vous  JCR

JCR

Après  quelques  soucis avec les cartes rapides tout va bien  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

tidu

Bonjour,

je n'ai rien noté, je n'ai pas assez de recul pour ce qui est du pb de bloquer avec les cartes rapides, de plus j'avais formaté la mienne avec l'applicatif donné en lien par un forumeur.

J'ai juste été surpris en repro de tableau, comme si la balance des blancs était gérée différement, avec la prudence d'usage quand il s'agit juste d'une impression .

Thierry

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

tidu

Bonjour,
Avec un peu de recul je confirme que le bruit est mieux géré , lors d'une soirée regae dans une salle petite aux éclairages ponctuels dur et donc sans diffusion j'ai du doubler mes vues au D3s à 12800 Iso e, f2,8, et bien souvent en dessous du 30 eme de seconde ...

Le M9 à 1250 iso, le noctilux vissé à f0,95, et parfois des vitesses de ouf ...
Les photos produites en couleurs sont très honorables et ne nécessitent pas de debruitage, les ombrent ont une chromie normale et les zones bruitees restent fines avec du grain mais pas les amalgames degueux habituels, globalement l'image est plus détaillée et mieux résolue pour peu que j'ai pu me caler pour éviter le flou de bouger elles sont alors franchement détaillées et fines (pour un diaph de 0,95 bien sur)
Le progrès en matière de bruit fait que pour mon prochain shooting nocturne j'envisage de tenter le 2000 iso, ce qui m'amènera à une situation de quasi comparaison : D3s 12800 iso f2,8 M9 à 2000 iso et f0,95 .
Point de match ni de mesures ... Mais un point de vue pondéré par l'usage et la comparaison.

À suivre

Thierry

omair

Merci pour ces feed back

J'ai une question importante à mon usage en reportage.

Selon les firmware, le temps d'allumage du boîtier varie.
Je suis resté à un ancien firmware car cette latence est acceptable.
Qu'en est il de cette dernière version?

Merci d'avance

tidu

Et bien je n'ai rien senti de ce côté , aussi je viens de faire l'essai : à peine une demi seconde entre l'allumage et la disponibilité, concrètement si j'allume de l'index gauche (boîtier en position œil dans le viseur map faite...) la soltion d'exposition apparaît dans le viseur quand mon doigt se pose sur le déclencheur, j'arrive à prendre l'allumage en défaut mais en allant si vite que je prend des risques sur le bouger et l'horizon talitre.
Pas de soucis de ce côté, par contre le temps d'enregistrement est plus long mais en enregistrement DNG couleur et jpeg noir et blanc j'en quille  7 vue en 5 secondes avant de saturer le buffet , il lui faut alors deux secondes pour être de nouveau dispo mais pas plus d'un déclenchement par seconde .

Sinon le réveil depuis l'etat de pause reste quasi instantanée .Le seul bémol ( mais le firmaware n'y est peut etre pour rien) c'est l'indicateur de charge de batterie qui montre une charge inférieur à 75% qui va en déclinant et une autonomie qui se réduit).

Voili voilou

Thierry

dimitri_c

Bonsoir -

Sérieux? Y'a une amélioration au niveau de la gestion du bruit?
Vous avez lu cela où?
Merci...

- Dimitri

omair

Citation de: tidu le Septembre 11, 2012, 14:07:22
Et bien je n'ai rien senti de ce côté , aussi je viens de faire l'essai : à peine une demi seconde entre l'allumage et la disponibilité, concrètement si j'allume de l'index gauche (boîtier en position œil dans le viseur map faite...) la soltion d'exposition apparaît dans le viseur quand mon doigt se pose sur le déclencheur, j'arrive à prendre l'allumage en défaut mais en allant si vite que je prend des risques sur le bouger et l'horizon talitre.
Pas de soucis de ce côté, par contre le temps d'enregistrement est plus long mais en enregistrement DNG couleur et jpeg noir et blanc j'en quille  7 vue en 5 secondes avant de saturer le buffet , il lui faut alors deux secondes pour être de nouveau dispo mais pas plus d'un déclenchement par seconde .

Sinon le réveil depuis l'etat de pause reste quasi instantanée .Le seul bémol ( mais le firmaware n'y est peut etre pour rien) c'est l'indicateur de charge de batterie qui montre une charge inférieur à 75% qui va en déclinant et une autonomie qui se réduit).

Voili voilou

Thierry

Merci bcp pour ces précisions

Concernant le bruit, vous parlez d'une amélioration en RAW ou JPG ou les 2 ?
L'histoire de la baterie me fait hésiter de changer de firmware, il parait que l'autonomie est moins bonne avec la dernière version..
Je vais encore attendre vu que mon M9P va bien.


tidu

Bonjour,

Je shoot et DNG non compressé double de jpeg en noirdans lac, je trouve une amélioration dans les deux cas, pour ce qui est du jpeg couleur je n'ai pas d'expérience .

Je dois préciser que je travaille dans des conditions d'éclairage épouvantable ( imaginez le D3s à 12800 Ido,f 2,8 au 30 eme de seconde...) et que peut être l'amélioration du bruit dans des conditions de
Basses lumières standard ne se sent pas .

Fin d'année j'aurai de nouveau des shootiongs à la nuit tombante en ville, je verrais alors si il y a amélioration pour les basses lumières en situation standard .

Thierry

tidu

Bonjour,

la piéce est éclairée (de nuit) par un ecran de 2m de base, lui même éclairé par un projecteur vidéo...
pris avec le Nokton ouvert à 1,2.

le nouveau firmware montre une forte amélioration de la gestion du bruit, à chacun de savoir si cela lui suffit.

Thierry

tidu

la même enregistrée en noir et blanc directe

dimitri_c

Bonjour Tidu -

Je dois être de la famille de Saint-Thomas (et veuillez m'en excuser).
Mais outre votre expérience personnelle, où avez-vous lu/vu que le dernier firmware améliore la gestion du bruit?
Car ce point me fait vraiment hésiter à appliquer le dernier firmware.
Merci...

- Dimitri

tidu

Bonjour,

une petite précision le tps de pose de lphoto postée était de 1/2 seconde.

Du genre saint Thomas moi aussi, et j'ai eu l'impression que personne n'avait vraiment tenté le coup et essayé , comme parait-il on peut revenir à l'ancien firmware, et bien je me suis lancé.

De plus c'est compliqué de confronter les points de vue, moi j'usine dans les tres basses lumiéres, un autre dans les couleurs saturées, encore un autre au mieux du piqué de l'optique ...

Désolé ma contribution s'arrète à ma production et mon ressenti.

Thierry