[SIGMA 17-70 f/2.8-4.5] DC macro HSM Canon - retour d'utilisation

Démarré par kill -9, Août 23, 2012, 13:23:04

« précédent - suivant »

kill -9

Bonjour à tous !
Lecteur assidu du forum depuis plusieurs années, inscrit depuis près de 3 ans, je me décide (enfin) à ouvrir un post.
Je voudrais faire un retour d'utilisation de l'objectif Sigma 17-70 f/2.8-4.5 DC macro HSM pour Canon que j'ai acquis en février 2008. A cette époque j'avais un 350D, remplacé depuis 2 ans par un 7D.

Usage
Étant assez compact et avec range assez large, le 17-70 est presque toujours monté sur mon boîtier : paysages, portrait, , "tout venant", et en tous cas lors de mes voyages. J'ai shooté plus de 4000 photos avec ce caillou, avec beaucoup de satisfaction sur le 350D, et un peu moins sur le 7D...

État de l'objectif
J'ai toujours pris soin de mon matériel mais force est de constater que l'objectif a vieilli :
   * pare-soleil usé qui ne tient plus bien, que j'ai dû bricoler pour qu'il reste en place sur l'objectif,
   * bague devenue terne, grisâtre,
   * jeu dans la bague du zoom.

Évolution récente
J'ai constaté récemment une chose surprenante : la focale enregistrée dans les EXIF est systématiquement de 44 mm, quel que soit la focale utilisée. Depuis son origine en 2008 jusqu'en novembre, la focale stockée était correcte. Ensuite, de temps à autres, elle est passée de 44 à 48 mm mais depuis la 2011, elle reste bloquée sur 44 mm.
J'ai procédé à de nombreux essais : photos à des focales différentes, en "jouant" avec la bague de zoom, en automatique ou non, en JPEG ou en RAW, sur le 7D ou sur le 600D de mon fils, rien n'y fait. La focale reste désormais désespérément sur 44 mm. Est-ce l'usure, le jeu de la bague ou un problème de contact, toujours est il que mon 17-70 ne parle plus correctement avec le boîtier.
Je savais que les objectifs Sigma ne communiquent pas au mieux avec les boîtiers Canon, mais là, c'est le pompon !

Conclusion
Très bon objectif, qui m'a rendu beaucoup de services, mais qui a mal vieilli. Je persiste à dire qu'avec les problèmes évoqués, même si cet objectif n'est pas d'une série pro, il ne devrait pas se dégrader à ce point. Je suis déçu par ce caillou.
Je pense me séparer de l'objectif mais pour quel autre ? Disposant par ailleurs du 50 f/1.4 et du 100 f/2.8 L IS USM macro de Canon, j'aimerais malgré tout un petit zoom du même style. Vous conseillez d'acquérir le dernier 17-70 de Sigma ou de voir ailleurs ?

Australian

J'ai le dernier 17-70 de Sigma, le 2.8-4 OS Macro et blablabla

C'est mon cailloux du tout venant et paysages (en fermant a f/8 hein)
J'en suis très content, construction de l'ensemble, prise en main, AF fiable mais un cran en dessous de Canon, OS etc
Par contre je ne l'utilise jamais à pleine ouverture car je le trouve mou.
Je dois par contre préciser une chose, mes autres cailloux sont des fixes et le Sigma 120 - 300 2.8 OS... Donc qualité d'image je dois être un peu exigeant avec le temps.

Bref, un cailloux que je conseille
Auckland; New Zealand

Ultima

Je possède également le 17-70 2.8-4.0 Il est installé très souvent sur mon 7D et j'en suis très satisfait en rapport à son prix.  Je dispose également du macro 2.8/60, d'un ancien 1.8/50 des années 80 ainsi que d'un 70-210/4 de la même période.