Passeraux ,oui mais lesquels ?

Démarré par alf21, Août 24, 2012, 10:31:41

« précédent - suivant »

alf21

Est-ce que quelqu'un pourrait identifier ces 2 oiseaux ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Cordialement.
Raphaël.

Photo N°1 :

Photo N°2 :

Francksan

Bonjour

Pour la 1ere j'en fait une Fauvette des jardins, et pour la 2nde un Gobemouche noir....
Salutations
Franck

Ajyx

...Même avis que Francksan :

- Première = Fauvette des jardins

- Seconde = Gobemouche noir femelle
André

alf21

Merci beaucoup pour votre réactivité .
C'est super sympa.

vulpes

Du même avis

Et parfois on oublie de dire que ce sont de très belles images  ;)
Impossible photographe....

Pouillot pouilleux

Citation de: Ajyx le Août 24, 2012, 11:30:52
...Même avis que Francksan :

- Première = Fauvette des jardins

- Seconde = Gobemouche noir femelle

OK pour les espèces, mais pour le sexe, chez le Gobemouche noir en automne ce n'est pas si simple (quantité de noir sur les sous-caudales et rectrices si je me souviens bien des campagnes de baguage). C'est par contre un Gobemouche de première année (décrochement du liseré blanc sur les tertiaires), et au lieu de "femelle", on peut l'appeler "type femelle"...

Cordialement

Pouillot Pouilleux

Ajyx

...Merci Pouillot,

Ton analyse m'intéresse beaucoup quant au Gobemouche noir de première année car je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet. Peux-tu me donner des précisions sur le critère du "décrochement du liseré blanc sur les tertiaires" que je n'arrive pas à matérialiser ?
André

LRE

Citation de: Ajyx le Août 24, 2012, 18:01:07
...Merci Pouillot,

Ton analyse m'intéresse beaucoup quant au Gobemouche noir de première année car je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet. Peux-tu me donner des précisions sur le critère du "décrochement du liseré blanc sur les tertiaires" que je n'arrive pas à matérialiser ?

pour vous aider à comprendre page 9 http://www.ibercajalav.net/img/387_PiedFlycatcherFhypoleuca.pdf
[at] +
Eric

ornithophil

Ajyx

...Ca fonctionne pour moi !

Merci LRE, document très intéressant qui montre que l'espèce est complexe au niveau des plumages !
André

LRE

Citation de: ornithophil le Août 25, 2012, 18:30:21
Le lien ne fonctionne pas chez moi...

Philippe
comprend pas  ??? ont vas trouver une solution  ;) dites moi si cela ne fonctionne toujours pas plus tard et je vous le posterais via un mail
[at] +
Eric