photos sépia et couleur de mise en page

Démarré par la_grenouille, Août 13, 2012, 12:05:43

« précédent - suivant »

la_grenouille

Comme dit dans un précédent fil, je souhaiterais réaliser un livre photo avec des N&B que j'ai subtilement (ou plus modestement "légèrement") viré en sépia. Je trouve aussi que ce rendu légèrement réchauffé convient bien aux images (c'est un mariage).
J'ai déjà été un peu déçu sur des impressions de livres photo par la petite dérive (ou le métamérisme) qui est mis en valeur avec des N&B purs, et je souhaiterais tenter ici l'expérience avec ce "petit sépia".
Ma question est la suivante :
Pour une mise en page de photos légèrement sépia, quelle couleur de fond peut convenir ?

Bien sûr il y a un choix subjectif à faire pour la tonalité globale à donner à l'album, qui ne sera pas perçu de la même manière avec des fonds sombres ou clairs (vos avis la dessus sont aussi bienvenus). Mais est ce que des "couleurs" pures comme blanc ou noir peuvent passer pour des photos sépia ?
Il m'est arrivé de présenter des N&B sur des fonds gris mais là je pense que ce n'est pas possible, il faut au minimum virer le gris sur le même sépia ?
J'ai aussi fait des mises en page avec en fond des photos du même sujet, mais complètement décontrastées. Je pense que cela peut aussi passer mais cela prend du temps  :)
Une photo vaut mille mensonges

Contrariness

Perso, sepia ou NdeG sur un fond ivoire je trouve cela très joli et moins triste qu'un fond gris... Vous pouvez faire un fond ivoire avec 10 a 15% de jaune par exemple...

Pour ce qui est des virages des couleurs en NB, cela dépend du prestataire, et dans une moindre mesure du papier... Je n'ai pas eu l'occasion de tester toutes les gammes de papier existantes, mais je trouve que le rendu des noirs (profondeur) est mieux respecte sur les supports mats que sur les supports brillants.. avec les encres d'origine (Epson)