Nouveau compact qui serait lancé en même temps que le X-E1

Démarré par Gerard 13, Août 24, 2012, 11:02:37

« précédent - suivant »

Mistral75

Bien vu. La source de départ est encore et toujours Digicame Info : http://digicame-info.com/2012/08/x-3.html

Objectif 6,4-25,6 mm f/1,8-4,9. Si c'est un capteur 2/3" on a l'équivalent d'un 25-100 mm.

Le nom pourrait être XF1 (cf. sur le dessus).

Jc.

Put... chez Fuji c'est le retour en force des 50's ... :D

DamienLyon

Au moins, ces appareils ressemblent à quelque chose ! La brique informe façon G1x, merci mais très peu pour moi...
Photographe à Lyon.

Jc.

Ha oui mais non... :D j'adore ce look.
Et je suis de ton avis. ;)

Elcha

Ca peut être une bonne alternative à un Canon S100 ou un Sony RX100.

Reste à voir la taille du capteur (par conséquent le range, est-ce un 25-100?)
Fera-t-il du RAW?

Par rapport aux 2 appareils cités ci-dessus, ce qui pourrait être sympa, c'est la qualité des JPEG à la sauce Fuji (comme sur le x10) avec des preset de rendus films... miam  :P

pacmoab

f/4.9 à 100mm  >:(
Encore un avec une ouverture bien glissante ! (Comme la prise en main sans doute)  ;D

clou

On dirait, si je vois bien, que la bague de zooming est manuelle, autour de l'objectif, avec des positions gravées. Un vrai plus, sur un appareil de cette taille.
Christian
http://clou.org

Elcha

Citation de: clou le Août 24, 2012, 14:43:36
On dirait, si je vois bien, que la bague de zooming est manuelle, autour de l'objectif, avec des positions gravées. Un vrai plus, sur un appareil de cette taille.

Effectivement, reste à voir si c'est une commande électrique comme sur les s100/RX100 ou si c'est un vrai zoom manuel comme sur le x10.
En tout cas, pas moyen d'actionner le zoom autrement, il n'y a pas de "curseur" autour du déclencheur.
Par ailleurs, il n'y a pas non plus de bouton on/off, donc ça doit être le même système que le x10.

DamienLyon

Sans trop prendre de risque, je suis sûr que l'allumage de l'appareil se fera, comme sur le X10, par la bague de zooming. J'en veux pour preuve le point rouge sur le corps du boîtier au-dessus de l'objectif.
Photographe à Lyon.

Mistral75

Citation de: Elcha le Août 24, 2012, 14:34:57
(...)
Reste à voir la taille du capteur (par conséquent le range, est-ce un 25-100?)
(...)

En regardant de près, la plus longue focale portée sur la bague de zooming est 100 mm pour 25,6 mm de focale réelle donc c'est bien un capteur 2/3".

arlequin

Citation de: Mistral75 le Août 24, 2012, 15:37:58
En regardant de près, la plus longue focale portée sur la bague de zooming est 100 mm pour 25,6 mm de focale réelle donc c'est bien un capteur 2/3".

Plutôt un capteur 1/1.7 d'après la courte fiche descriptive, avec une focale 29-116mm...(info sur Digicame info).

Raphael1967

Citation de: pacmoab le Août 24, 2012, 14:42:00
f/4.9 à 100mm  >:(
Encore un avec une ouverture bien glissante ! (Comme la prise en main sans doute)  ;D

Et encore, c'est pas du 4.9 full frame...  ;D
Ca va pas être de la tarte de bokehtiser...
Raphaël

pacmoab

Citation de: arlequin le Août 24, 2012, 16:14:10
Plutôt un capteur 1/1.7 d'après la courte fiche descriptive, avec une focale 29-116mm...(info sur Digicame info).

Si tu regardes la photo, il est bien écrit 6.4-25.6
De plus il serait cohérent que Fuji standardise son capteur à toute la gamme compact  ;)

malice

Qu'aura-t-il de plus que le X10 pour se faire pardonner la disparition du viseur?

DamienLyon

Avantages présumés du X-F1 par rapport au X10 :
- poid et encombrement réduit,
- même usage,
- look encore plus ravageur,
- doit tenir réellement dans une poche !
- il devrait avoir un budget plus serré mais je peux me tromper.
Photographe à Lyon.

Mistral75

Citation de: arlequin le Août 24, 2012, 16:14:10

Digicame-Info est plus nuancé :

レンズは6.4-25.6mmの4倍ズームなので、換算25mmスタートと考えるとセンサーサイズは2/3インチになりそうです(換算29mmスタートで1/1.7インチという可能性もあるかもしれませんが)。

En gros, objectif 6,4-25,6 mm et zoom débutant à 25 mm si le capteur est bien un 2/3" MAIS il se pourrait que le capteur soit un 1/1,7", auquel cas le zoom débuterait à 29 mm seulement.

Et, quand je regarde les valeurs portées sur la bague de zooming, c'est bien 100 mm que je vois en bout de range, correspondant, avec la focale réelle de 25,6 mm, à un capteur 2/3" .

arlequin

Bien vu Mistral75.... ;)

Effectivement, le gros plan sur la bague de zoom laisse à penser qu'il s'agit bien d'un capteur au format 1/2.3 et non 1/1.7 ou 2/3".  :)

Mistral75

Citation de: arlequin le Août 24, 2012, 17:12:27
(...)

Effectivement, le gros plan sur la bague de zoom laisse à penser qu'il s'agit bien d'un capteur au format 1/2.3 et non 1/1.7 ou 2/3".  :)

Non point. 25,6 mm de focale réelle et capteur 1/2,3" --> focale équivalente de 145 mm et pas 100 mm.

Je maintiens 2/3".

Yann.M

Citation de: DamienLyon le Août 24, 2012, 12:30:28
Au moins, ces appareils ressemblent à quelque chose ! La brique informe façon G1x, merci mais très peu pour moi...
+1

arlequin

Citation de: Mistral75 le Août 24, 2012, 17:15:02
Non point. 25,6 mm de focale réelle et capteur 1/2,3" --> focale équivalente de 145 mm et pas 100 mm.

Je maintiens 2/3".

+100....oui bien sur, ou ai-je la tête... ::) ( coef 3,9 du capteur 2/3" - 6,4mm x 3,9=25mm  :P).

cocolab

un peu de mal à vous suivre ;) le capteur identique au s100 ou plus proche du rx100?

DamienLyon

Citation de: cocolab le Août 25, 2012, 08:28:35
un peu de mal à vous suivre ;) le capteur identique au s100 ou plus proche du rx100?
Je me mouille : ni S100 ni RX100, je dirai que c'est le petit frère du X10. Pour moi, même capteur Fuji EXR, même électronique, même ergonomie.
Photographe à Lyon.

cocolab

on peut donc s'attendre à un grand coup : la qualité du x10 autour de 300€ avec la pockabilité du s100 :P

Fylt

Citation de: DamienLyon le Août 24, 2012, 12:30:28
Pas fan non plus du look du G1X mais bon, ces allures rétro à outrance commencent à devenir un peu grotesque, je trouve ...

lick

ouh! qu'il est beau celui-là. Mais je crains pour le prix

Mistral75

Citation de: cocolab le Août 25, 2012, 08:28:35

Même taille de capteur que le bridge F100 : 2/3", mais capteur plus moderne bien sûr, celui du X10 ou une version nouvelle.

Le Sony RX100 a un capteur 1" (plus grand).

cocolab

Citation de: Mistral75 le Août 25, 2012, 12:13:41
Même taille de capteur que le bridge F100 : 2/3", mais capteur plus moderne bien sûr, celui du X10 ou une version nouvelle.

Le Sony RX100 a un capteur 1" (plus grand).

un capteur comparable à celui des lx7 et autres s100 donc...

Mistral75

Citation de: cocolab le Août 25, 2012, 15:11:34
un capteur comparable à celui des lx7 et autres s100 donc...

non, le LX-7 a un capteur 1/1,7", plus petit :).

Mistral75

Une petite vidéo sur l'allumage et l'extinction du X-F1 :

http://youtu.be/b818qIb7jlQ

via Digicame Info http://digicame-info.com/2012/09/xxf1.html

Gerard 13

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2012, 00:17:51
Une petite vidéo sur l'allumage et l'extinction du X-F1 :

http://youtu.be/b818qIb7jlQ

via Digicame Info http://digicame-info.com/2012/09/xxf1.html

La vidéo est privée, je n' ai pas pu la voir, il faut un mot de passe .

letofeurdu93

Citation de: cocolab le Août 25, 2012, 08:51:42
on peut donc s'attendre à un grand coup : la qualité du x10 autour de 300€ avec la pockabilité du s100 :P

Pour cannibaliser le X10? ???
Cela me parait improbable!

Zyva

Ils veulent vraiment amortir leur machine à faire du revêtement "faux croco"  :D

cocolab

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 02, 2012, 08:51:48
Pour cannibaliser le X10? ???
Cela me parait improbable!

je ne vois pas en quoi cela le cannibaliserait, cela ressemble de près à la gamme G et S DE CANON, ce compact n'aurait pas le viseur ni l'ergonomie de son grand frère dont la deuxième mouture pourrait accéder à un capteur plus grand (on peut toujours rêver sur le X20  ;D

Mistral75

Citation de: Gerard 13 le Septembre 02, 2012, 06:34:18
La vidéo est privée, je n' ai pas pu la voir, il faut un mot de passe .

Elle ne l'était pas hier soir, ils se sont rendu compte de la "fuite" :(.

poppins92

Jeandixelles

On dirait une sorte de Fuji X10 "light", avec un look vintage années 70, mais sans barillets de modes ou de correction d'exposition... ni de viseur. Mais bien avec une bague de zooming manuelle.

malice

On peut voir la vidéo ici http://www.fujirumors.com/
Le fait de devoir tirer sur l'objectif n'est guère réjouissant je trouve. A voir si c'est pratique mais avec un boitier assez plat comme le XE-1 j'en doute. On gagne encore en compacité par rapport au X10 mais ce dernier me semble, depuis mon ordi ;D , plus intéressant.

poppins92

Oui , ps tres convivial d avoir a tirer sur l optique pour extirper le corps
Les clients vont pas aimer
Ils veulent un truc qui s ouvre tout seul avec un bouton
Là, il faut faire 3 manip avant que l appareil soit utilisable
Je pense que ca marchera pas commercialement

Jeandixelles

Oui, c'est vrai, ça n'a pas l'air pratique de devoir faire tout ça à chaque allumage... Vive le X10 !

cocolab

Citation de: Jeandixelles le Septembre 02, 2012, 17:14:26
Oui, c'est vrai, ça n'a pas l'air pratique de devoir faire tout ça à chaque allumage... Vive le X10 !
pas vraiment d'accord, contrairement au X10 l'appareil est de type objectif rentré ce qui lui permet de rentrer dans une poche de jean, d'où les étapes 1 et 2 que l'on est obligé d'accomplir seulement si on veut le mettre à nouveau en poche, sinon rien n'empêche de laisser l'objectif sorti et de l'allumer et l'éteindre avec l'étape 3 ou 4, d'ailleurs les étapes 1 et 2 un peu pénibles j'en conviens peuvent être comparées au fait de retirer et remettre le bouchon du X10
On garde ici l'avantage d'avoir un contact manuel avec la bague du zoom des la prise en mains de l'appareil, on le tient par l'objectif, ce qui est particulièrement agréable et pour peu que la bague puisse être parametree comme le S100 et pas seulement assignée au zoom particulièrement efficace

Mistral75

DamienLyon

Citation de: Jeandixelles le Septembre 02, 2012, 17:14:26
Une petite nuance, proprement dit, l'allumage s'effectue par la rotation de la bague et l'extinction par le mouvement inverse, exactement comme avec le X10.
Rien n'empêche de laisser le fût sorti pour éviter cette étape fastidieuse mais nécessaire pour garder une belle finesse.
Je trouve qu'il a un look imparable, personne dans sa catégorie ne lui arriver à la cheville.
Merci à Olympus et Fuji de nous rappeler que les appareils photo peuvent être de beaux objets ... Les autres font pâle figure à côté !
Photographe à Lyon.

Fylt

Citation de: DamienLyon le Septembre 03, 2012, 00:44:07Je trouve qu'il a un look imparable, personne dans sa catégorie ne lui arriver à la cheville.
Merci à Olympus et Fuji de nous rappeler que les appareils photo peuvent être de beaux objets ... Les autres font pâle figure à côté !
Plutôt subjectif comme commentaire !  :D

Tous ces apn de style "rétro" me font le même effet nauséeux que les tapisseries à grosses fleurs, les pantalons en tergal ou le mobilier plastique aux couleurs vives  :P

DamienLyon

Citation de: Fylt le Septembre 03, 2012, 01:18:33

Tous ces apn de style "rétro" me font le même effet nauséeux que les tapisseries à grosses fleurs, les pantalons en tergal ou le mobilier plastique aux couleurs vives  :P
Oui, mon avis est subjectif car on aborde le style et le goût.
Si ces appareils stylés, au design rétro, n'étaitent que des coquilles vides, misant tout sur leur apparence, alors, on pourrait leur faire ce reproche. Mais ce sont des appareils techniquement très aboutis, souvent supérieurs à leurs concurrents.
Si je devais choisir entre ce futur X-F1 (ou X-P1) et le S100 (ou suivant), alors je choisirai le Fuji sans hésiter. Pour sa fiche technique et pour son style.
Si je devais choisir entre un Olympus Pen et un Panasonic en m4/3, je choisirai l'Olympus sans hésiter pour les mêmes raisons.
Bonnes photos.
Photographe à Lyon.

digro

Citation de: Fylt le Septembre 03, 2012, 01:18:33

Sûr qu'un tel flot d'objectivité rend presque nauséeux !  ???

Fylt

Citation de: DamienLyon le Septembre 03, 2012, 07:21:32Si ces appareils stylés, au design rétro, n'étaitent que des coquilles vides, misant tout sur leur apparence, alors, on pourrait leur faire ce reproche. Mais ce sont des appareils techniquement très aboutis, souvent supérieurs à leurs concurrents.
Je ne dis pas le contraire. D´ailleurs, la fiche technique de l´OMD (ainsi que les bons retours des utilisateurs) me séduisent à plus d´un titre. Mais je ne peux vraiment pas me faire à son look.

Citation de: DamienLyon le Septembre 03, 2012, 07:21:32
Si je devais choisir entre un Olympus Pen et un Panasonic en m4/3, je choisirai l'Olympus sans hésiter pour les mêmes raisons.
Le PEN rétro ? Ah bon ? Je ne trouve pas ...

DamienLyon

Citation de: Fylt le Septembre 03, 2012, 09:05:41
Je ne dis pas le contraire. D´ailleurs, la fiche technique de l´OMD (ainsi que les bons retours des utilisateurs) me séduisent à plus d´un titre. Mais je ne peux vraiment pas me faire à son look.
  Le PEN rétro ? Ah bon ? Je ne trouve pas ...
Historique Olympus Pen.
Quant à l'OMD, il fait clairement référence à la gamme OM.

En résumé, je considère que la gamme Fuji Premium devient réellemetn cohérente et que la base est posée pour la développer. Nous verrons normalement bientôt apparaître des modèles "2". Et j'espère que le rythme de remplacement sera pertinent, soit pas trop rapide afin d'éviter l'obsolescence type Canon xxxD qui "périssent" au bout d'un an.
Photographe à Lyon.

marsupioux

D 'accord avec cocolab pour l 'analyse , si j'ai la qualité d 'image du X 10 et en plus je peux le mettre dans une petite poche , veste moto , parka , et pour 300 € je dis OK car ça ira pour mes photos " tata ginette " en m 'évitant de dépenser plus pour le sony RX 100 qui n ' a pas les même qualités mais qui est plus cher .
Quand à l 'objectif qu 'on doit tourner et sortir du boitier c'est comme sur les rolleis 35 ( les vieux du forum connaissent !! ) et ça ne posait pas de problèmes , du moins sur le mien .

Mistral75

Le nouveau compact Fuji s'appellera XF1. Ce fil a un titre un peu anonyme et factuellement inexact (le XF1 n'a pas été annoncé ce matin en même temps que le X-E1), aussi ai-je préféré ouvrir un nouveau fil sous le nom du XF1 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163541.0.html

Gerard 13

Citation de: Mistral75 le Septembre 06, 2012, 10:49:15
Le nouveau compact Fuji s'appellera XF1. Ce fil a un titre un peu anonyme et factuellement inexact (le XF1 n'a pas été annoncé ce matin en même temps que le X-E1), aussi ai-je préféré ouvrir un nouveau fil sous le nom du XF1 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163541.0.html
""
Pourquoi le titre est inexact, puisque j' avais pris la précaution d' écrire" serait et non sera," sachant qu' un jour ou l' autre quelqu' un ferait la remarque  ;)  :D !
Le jour où j' ai lancé le post on ne savait pas non plus quel serait le nom exact, XP1 ou XF1.
Et en plus cette même personne m' avait immédiatement répondu : " Bien vu " . ( Réponse No 1 ).  ;)
Je trouve cela un peu mesquin, mais c' est déjà oublié...............!

efmlz

ces derniers temps Fuji et Sony semblent décidés à piétiner les mêmes plate-bandes ? XF1 vs RX100 et XE1 vs Nex6 ?
qui espionne qui, où est la taupe ?  ;D en plus des viseurs ils feraient des études communes ? c'est d'un compliqué les liaisons entre Japonais  :P
les réflex n'ont qu'à bien se tenir s'ils veulent qu'on continue à parler d'eux  ;D
chez les deux des choses bien alléchantes à placer dans une poche  8)
i am a simple man (g. nash)

IronPot

Citation de: efmlz le Septembre 06, 2012, 17:34:05
ces derniers temps Fuji et Sony semblent décidés à piétiner les mêmes plate-bandes ? XF1 vs RX100 et XE1 vs Nex6 ?
...

::) Sauf que si SONY ne se décide pas definit'ly à jouer à fond la qualité de "ses" optiques ,...

Il lui restera le marché des ... tatas Ginette !!  >:( :D

pueyo

la grosse différence serait plutôt le traitement des images avec fuji pas besoin de raws les jpgs sont nickels avec les autres il faut passer du temps à régler les boîtiers ou a traiter du raw (certains adorent),  les zeiss des nex et du rx100 ne sont pas médiocres si vous regardez les fils éphemères c'est bon chez fuji et chez sony.

je prendrais dans 6 mois peut être le fuji XE-1 après vos retours , j'ai un peu peur des PB d'obturateur ( x100) des soucoupes (x10 ) auto focus  Xpro 1)   etc..qui ont faits des pages sur les fils de ce forum.
Pierre