Problème de photo de sport noire en intérieure

Démarré par Solly38, Août 24, 2012, 11:50:29

« précédent - suivant »

Solly38

Bonjour à tous :),
Mon reflex est un Nikon D90. Je m'y suis mise il n'y a pas longtemps mon but étant de faire de la photographie pour le sport. J'ai un soucis. Tout d'abord, mon appareil est réglé en mode S ( pas sport ), j'ai mis 1/4000 s pour la vitesse d'obturation ( mon soucis était des photos de sport pas très nettes ), je règle l'ISO selon le gymnase ( ça j'ai compris ;) ), et il me semble que pour l'ouverture du diaphragme en mode S, ce dernier est réglé automatiquement. Voilà, en extérieur les photos sont nickel. Sauf que je suis dans un gymnase pour les photos de sport en compétition. Je m'entraine chez moi, vu qu'il s'agit de lumière artificielle ( balance des blancs réglé sur auto ). Sauf que lorsque je prends la photo, elle est toute noire le soir, dans ma chambre, et très sombre en journée, dans ma chambre. Qu'est-ce qu'il cause ceci ?
Merci de votre aide :) !

jeanbart

La vitesse d'obturation est beaucoup trop élevée. Donc la photo est noire. CQFD.
Dans certaines salles mal éclairées on se retrouve avec des paramètres suivant: 1/200 f2.8 et 5.000 iso.
A condition d'avoir un objectif ouvrant à 2.8, si l'ouverture mini est de 5.6.
Le plus simple est de se mettre en mode A et iso auto, si l'on se retrouve avec les paramètres suivant en mode A en admettant que l'on a un objectif qui ouvre à 5.6 : f5.6, 1/50 et 6.400 iso..... et que l'on souhaite photographier une gymnaste pratiquant les barres asymétriques, autant ranger son matériel à moins d'être un adepte des poses lentes.
La Touraine: what else ?

olivier_aubel

Enlevez le bouchon d'objectif  ;)

Bon, sans rire. On ne peut pas vous répondre si vous ne nous dites pas quelle vitesse, quelle sensibilité vous aviez choisi (et quel temps de pose l'appareil à choisi).

Sinon, il est fort possible que si vous choisissez 1/4000 et 800iso, un zoom d'entrée de gamme (limité à f/5.6 à fond de zoom...) la photo sera bien sombre... mais bon, il doi bien y avoir quelque chose qui clignote ou alerte de la possible sous-ex sur cet appareil , non ? (le manuel peut-etre....)

seba

L'exposition c'est comme cuire un gâteau.
Si le four ne fait que 80° (ambiance sombre) et que tu l'enfournes 2 minutes (temps d'exposition), ça peut pas être bon.

Verso92

Citation de: Solly38 le Août 24, 2012, 11:50:29
[...] il me semble que pour l'ouverture du diaphragme en mode S, ce dernier est réglé automatiquement.

Oui.
Citation de: Solly38 le Août 24, 2012, 11:50:29
Sauf que lorsque je prends la photo, elle est toute noire le soir, dans ma chambre, et très sombre en journée, dans ma chambre. Qu'est-ce qu'il cause ceci ?

La "vitesse" de 1/4000s est beaucoup trop rapide pour des PdV en intérieur (ou en faible luminosité)... à réserver aux PdV en extérieur !
Pour la solution, voir post de jeanbart.

Edit : tu pourrais peut-être fonder un club avec gaurélien ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,161805.msg3269553.html#msg3269553

;-)

Kadobonux

le conseil (paradoxal en apparence) que je te donne est de te mettre en priorité ouverture (A)
d ouvrir au max (2.8 ou voisin) en ayant mis les isos à 1600
de cette façon ta vitesse sera maximale

edit: grillé par jeanbart sauf que moi c'est plus clair

danielk

probablement que dans le viseur (en bas) de ton D90 il y a un petit "Lo" qui clignote, et qui indique que ta vitesse d'obturation avec le diaphragme choisi sont hors couplage de cellule - en clair il faut changer un paramètre (vitesse obturation, sensibilité).

Solly38

Ou lala je ne suis que débutante ( et blonde =D )faut que je regarde mon bouquin d'explication ;). Non c'est pour de la GR donc je veux des photos assez nettes lorsque la gymnaste bouge quand je la prends. Normalement ça ne va pas trop vite, puisqu'il y a des photographes pro et amateurs avec des reflex :). Je vais essayer vos conseils. Une amie photographe m'a conseillée le mode S pourtant au lieu du A ... Seulement comment je pourrais régler l'ouverture vu qu'en mode S il se fait automatiquement non ? J'ai baissé ma vitesse à 1000. J'ai rien qui clignote ( bizarre ) mais j'ai marqué Lo à la place de l'affichage d'ouverture. Ici il s'agit d'un epause rapide pas lente ? Je suis une peu perdue désolé.

Citation de: seba le Août 24, 2012, 15:15:13
L'exposition c'est comme cuire un gâteau.
Si le four ne fait que 80° (ambiance sombre) et que tu l'enfournes 2 minutes (temps d'exposition), ça peut pas être bon.
J'ai rien compris désolé ...

Kadobonux

ben justement, en etant au maximum de la sensibilite ISO et à la plus grande ouverture, ton appareil selectionnera la plus grande vitesse.
je te te conseillerai pas la même manip pour l exterieur mais là tu sembles etre juste en lumière

Solly38

J'ai modifié mais c'est flou le mouvement ( en ayant fait un test ) je vais réessayer et biduler les choses. Après peut-être que ça viendra :)

Kadobonux

Philgood60

Tu peux poster une foto pour voir le souci "in visu" et pouvoir mieux te renseigner, stp!?

seba

Citation de: Solly38 le Août 24, 2012, 19:53:01

Pour qu'une photo soit ni trop claire ni trop foncée, il faut que le capteur reçoive un certaine quantité de lumière qui s'appelle la lumination (en lux.seconde). La bonne lumination dépend de la sensibilité.
Pour un éclairement donné du capteur, le temps de pose déterminera la lumination.
Et l'éclairement du capteur dépend de la luminance du sujet et de l'ouverture de l'objectif.

L'équation fondamentale de l'exposition correcte est t/N²=K/LS
t est le temps de pose
N est l'ouverture
L est la luminance de la scène
S est la sensibilité du récepteur
K est un coefficient

Je pense que là c'est clair.

seba

Tout ça pour dire que si ta photo est trop sombre, c'est que le capteur n'a pas reçu assez de lumière (éclairement x temps).
Pour qu'il en reçoive plus, il faut (indépendamment ou simultanément) :
- augmenter l'éclairage de la scène
- augmenter l'ouverture de l'objectif
- augmenter le temps de pose
- ou alors augmenter la sensibilité du récepteur

- augmenter l'éclairage de la scène : ce n'est sans doute pas possible dans un gymnase, l'éclairage étant ce qu'il est
- augmenter l'ouverture de l'objectif : l'objectif a une ouverture maximale, plus cette ouverture est grande et plus l'image sera lumineuse
- augmenter le temps de pose : facile mais pas souhaitable
- ou augmenter la sensibilité du récepteur : facile aussi

Une fois que l'objectif sera à son ouverture maxi et la sensibilité du capteur au maxi aussi, si la photo est toujours trop sombre et bien il faudra se résoudre à augmenter le temps de pose. C'est comme ça. On ne peut pas photographier un sujet très peu éclairé à 1/4000s.
Sauf, éventuellement, en ayant un objectif très ouvert et un capteur supermégasensible. Et encore...

ieu00027

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel, et pour compléter tous les judicieux conseils qui t'ont déjà été donnés, je te suggère de te trouver un livre sur les bases de la photo reflex. Car tu sembles un peu perdue. Ces bases te seront utiles pour tous les appareils et pour toutes les prises de vue.

Photographie au relex numérique pour les nuls est bien fait et tu pourrais en tirer profit.
Amicalement, Paul

Julian

Pour compléter la très bonne explication de Seba, on peut repartir des bases.

1 - La photo idéale se ferait avec les paramètres suivants :

Ouverture: 5,6 ou 8. Pourquoi ? Parce que c'est à ces ouvertures que les objectifs offrent leur piqué maximum.
Vitesse: 1/4000 ème de seconde ou plus (la plus rapide possible) Pourquoi ? Pour être certain d'éviter le flou de bougé (du photographe et du sujet)
Sensibilité du capteur: sur ton Nikon D 90 je pense que c'est 200 Iso. Pourquoi ? Parce que il s'agit de la sensibilité « native » du capteur. Il n'y a pas de bruit (grain).

2 - Une telle photo est impossible à réaliser. Dans les meilleures conditions de lumière possibles, sur une plage, un après midi ensoleillé, tu pourras utiliser :

Ouverture: 5,6 ou 8.
Vitesse: 1/125 ou 1/200 ème de seconde (environ)
Sensibilité du capteur: sur ton Nikon D 90 200 Iso.

3 - Dans des conditions moins favorables que la plage, tu devras déterminer les éléments sur lesquels tu pourras ou pas transiger.

4 - Même sur cette plage, tu seras amenée à transiger.
Si tu photographie des joueurs de volley (ou des enfants remuants), il sera nécessaire de monter la vitesse.
Mais ceci t'obligeras soit à augmenter ton ouverture soit à augmenter les Iso.

5 - Par voie de conséquence, tu devines que la photo de sport en salle sans flash est un exercice difficile.

6 - Et avec flash ? Ce n'est pas forcément interdit. Cela dépend des sports.

Kadobonux

pourquoi ne pas monter a 1600 isos sur le d90
tu gagnes 3 stops, soit PDV au 1/1000e ou 1/2000e dans ton exemple

Verso92

Une amie photographe m'a conseillée le mode S pourtant au lieu du A ... Seulement comment je pourrais régler l'ouverture vu qu'en mode S il se fait automatiquement non ? J'ai baissé ma vitesse à 1000. J'ai rien qui clignote ( bizarre ) mais j'ai marqué Lo à la place de l'affichage d'ouverture. Ici il s'agit d'un epause rapide pas lente ? Je suis une peu perdue désolé.

De toute façon, rien ne sert de se poser trop de question sur le choix du mode P, S, A ou M. Cela revient au même, au final (et heureusement : ce n'est qu'un moyen d'obtenir le couple vitesse/ouverture !)...
Le meilleur moyen (le plus souple) pour obtenir la vitesse la plus élevée possible dans une condition de PdV donnée, c'est de choisir le mode A et de se mettre à pleine ouverture, comme déjà expliqué par jeanbart en début de fil. Ensuite, jouer sur la sensibilité permettra aussi de moduler cette vitesse max.

Si l'ouverture max de ton objectif est f/2.8, ben tu te mets à f/2.8 en mode A. Si la vitesse est de 1/250s à 800 ISO, tu passes à 1600 ISO et elle sera de 1/500s. Si ce n'est pas suffisant, tu passes à 3200 ISO et elle sera de 1/1000s.

Si 1/1000s n'est pas suffisant et que tu ne disposes pas de sensibilité plus haute (6400 ISO, 12800 ISO...), et bien tu ne pourras tout simplement pas atteindre de vitesse plus élevée... c'est aussi simple que ça !
Et puis, vouloir atteindre le 1/4000s en salle, c'est assez illusoire...
Citation de: ieu00027 le Août 24, 2012, 23:18:31
Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel, et pour compléter tous les judicieux conseils qui t'ont déjà été donnés, je te suggère de te trouver un livre sur les bases de la photo reflex. Car tu sembles un peu perdue. Ces bases te seront utiles pour tous les appareils et pour toutes les prises de vue.

Photographie au relex numérique pour les nuls est bien fait et tu pourrais en tirer profit.

Oui, aussi... commencer par ça ?

VentdeSable

Ou lala je ne suis que débutante ( et blonde =D )faut que je regarde mon bouquin d'explication ;). Non c'est pour de la GR donc je veux des photos assez nettes lorsque la gymnaste bouge quand je la prends. Normalement ça ne va pas trop vite, puisqu'il y a des photographes pro et amateurs avec des reflex :). Je vais essayer vos conseils. Une amie photographe m'a conseillée le mode S pourtant au lieu du A ... Seulement comment je pourrais régler l'ouverture vu qu'en mode S il se fait automatiquement non ? J'ai baissé ma vitesse à 1000. J'ai rien qui clignote ( bizarre ) mais j'ai marqué Lo à la place de l'affichage d'ouverture. Ici il s'agit d'un epause rapide pas lente ? Je suis une peu perdue désolé.

Virez la copine ! Elle ne vous mérite pas.

J

olivier_aubel

Citation de: Julian le Août 24, 2012, 23:28:31
2 - Une telle photo est impossible à réaliser. Dans les meilleures conditions de lumière possibles, sur une plage, un après midi ensoleillé, tu pourras utiliser :

Ouverture: 5,6 ou 8.
Vitesse: 1/125 ou 1/200 ème de seconde (environ)
Sensibilité du capteur: sur ton Nikon D 90 200 Iso.

Tsss tss ... Règle du f/16 ...

Runway

Ah ben ! Après la pose longue sur-ex, voici la pose courte sous-ex.

Kadobonux

j en connais une qui va passer au tricot, z etes pas sympas les gars !!!!

seba

Toujours pour Solly38 (si elle suit le fil).
Dans une pièce peu éclairée, sensibilité 3200 ISO (maximum sur mon appareil), ouverture 3,5 (maximum sur mon objectif), temps de pose 1/4000s, 1/1000s, 1/500s et 1/125s.
Il est évident qu'il sera impossible de prendre une photo à 1/4000s, c'est sous-exposé, ce qu'indique l'appareil (en mode S c'est indiqué Lo c'est-à-dire sous-exposé).
En augmentant le temps de pose, l'image est de plus en plus claire et le bon temps de pose est 1/125s, ce qu'indique le barregraphe de l'appareil.
Pour prendre une photo à 1/4000s il faudrait une sensibilité de 102400 ISO (certains appareils le peuvent) OU un objectif ouvert à 0,6 (ça n'existe pas), ou par exemple, une sensibilité de 25600 ISO ET un objectif ouvert à 1,8.

poppins92

Iso max pour ameliorer la sensibilite en cas de lumiere pauvre
Mais tu auras du grain (des petits points noirs partout sur l image)

Vitesse a essayer 1/250, tu regarde si cest flou
Alors tu augmente 1/500 eme de seconde
Puis 1/1000 eme de seconde
Jusqua ce que le mouvement soit fige si cest ce que tu cherches
Par contre pour atteindre cette vitesse il te faudra ouvrir le diaph au max
Et là, tout depend de ce que tu as comme objectif

Pour remplir une baignoire, si tu laisse le robinet tres peu ouvert (1/1000 eme seconde)
Bahhhhhh, il te faut un tres tres gros robinet (diaph ouverture 1/2 au min, car ouverture 1/2.8 ou 1/4 ou 1/5.6
A chaque cran il ya deux fois moins de lumiere qui passe
Et donc la photo est deux fois plus sombre
Ainsi de suite
Pour compenser, tu  peux
  - augmenter (multiplier par 2) le temps de pose
     ( passer de 1/500eme seconde  a 1/250 eme de secpnde)
  - augmenter la sensibilite iso
      ( passer de 1600 iso a 3200 iso)
Les iso c est la taille de la,baignoire
La vitesse c est le temps pendant que le robinet reste ouvert
Le diaphragme c est la taille de l ouverture du robinet
Le but du jeu est de remplir la baignoire ( que la photo soit bein expose, pas trop sombre mais pas trop claire non plus, sinon c est que la baignoire a debordee)
Rire

Si toi rien compris
Toi trouver ancien instit, ils ont l habitude, au certificat d etude avec les probleme de baignoire et de train qui doivent arriver a l heure
Te faches pas cest pour te taquiner
Rire