Sympetrum fonscolombii ?

Démarré par linepili, Août 25, 2012, 11:20:50

« précédent - suivant »

linepili

Bonjour, Je fais appel à vos connaissances pour l'identité de ce sympetrum !

Merci .
Line:  nature...nature.

Ajyx

...Bonne identification et magnifique photo !
André

linepili

pierr07

Désolé mais ce n'est pas un Sympetrum, trop de nervures anténodales.  Il s'agit pour moi d'une Trithemis mais de grâce donnez un lieu et une date si vous voulez des noms à vos bestioles! Peut-être annulata...à suivre
PS: on ne dit pas Sympetrum  de fonsolombii, soit S. fonscolombii soit S. de fonscolombe
Pierre

Ajyx

...Et oui, merci Pierre,

Une fois de plus j'ai trop vite regardé cette photo  >:(  où je n'ai fait attention qu'à la coloration des yeux (bleus en dessous) classique de Sympetrum fonscolombii. Mais effectivement, le nombre de nervures anténodales n'est pas du tout compatible avec ce genre.

Je crois me souvenir que Linepili est du Sud-ouest, donc Trithemys annulata est fort probable !
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Août 25, 2012, 13:30:39
...Je crois me souvenir que Linepili est du Sud-ouest, donc Trithemys annulata est fort probable !...

...Oups : Trithemis annulata !
André

linepili

C'est super sympa de s'intéresser à mon sort !

Je poste l'image première. Trithémis annulata c'est très possible pour en avoir pris à cet endroit ! 

Ajyx

...A quel endroit et à quelle date as-tu pris cette photo ?
André

paranthropus

Le ptérostigma clair et long bordé de noir épais ne correspond pas à un Trithemis annulata.
Il ne faudrait pas répondre si le demandeur ne précise pas systématiquement le lieu et la date !!!
JP
Jean-Paul

paranthropus

J'ai peut-être dit une bêtise. En reprenant la formation de JLD de la SFO, ça y ressemble effectivement.
JP
Jean-Paul

linepili

Cette photo a été prise à Ambarés Lagrave, en Gironde, près du Bec d'Ambés.

Le 24 août, à 17 heures 22

paranthropus

Les observations en Gironde sont rares, mais la documentation précise qu'il y a des remontées de l'espèce vers le nord le long de la cote atlantique.
Avec les fortes chaleurs c'est possible que ce soit un jeune mâle de Trithemis annulata.
JP
Jean-Paul

pierr07

Alors avec les précisions de date et de lieu, c'est bien un mâle immature de Trithemis annulata.
Pierre

linepili