Ticket jaune Nikon et occase

Démarré par alesis2, Août 02, 2012, 22:34:23

« précédent - suivant »

alesis2

Bonjour à tous

J'ai vu en magasin un boitier Nikon d'occase (D3S) en très bon état visiblement avec peu de déclics... Mais pas de ticket jaune de garantie dans la boîte... Il y aura evdiemment une facture délivrée etc..avec une garantie de 3 mois  le magasin est sérieux...Mais y'a t il (avec les numeros de séries par exemple) moyen de savoir si c'est bien Nikon Europe (pour les eventuelles interventions SAV Nikon à venir). Et si  ce n'est pas Nikon Europe que se passe til coté  SAV Nikon France une fois la garantie passée? Par aileurs l' absence de ce  "ticket jaune" pose t elle un problème en cas de revente?   Merci d'avance pour vos réponses.

Kadobonux

Et pourquoi ne pas poser toutes ces qestions legitimes au magasin estimé sérieux ?
si le coupon jaune n'est pas fourni, la provenance est "grise" et amha non couverte par Nikon Europe

Sevgin, last viking of Sweden

Il faut surtourt savoir que le bon jaune de garantie n'est pas transmissible ( m^me si à l'usage, ça passe ).
c'est une demande qu'il y a souvent des acheteurs d'occases, mais il ne sert pas à grand chose si tu as une garantie du magasin.
N'en fait pas une affaire d'honneur au point de rater une bonne occasion.

De plus, il est d'usage que la plupart des magasins ne donnent jamais les papiers d'origines.
En effet tu transactionnes avec le magasin et le propriétaire qui s'est fait reprendre, l'a fait avec le magasin car il ne souhaite pas subir les contraintes de la revente.
Le futur acquéreur peut être tenté de contacter le 1er propriétaire pour savoir, par exemple, comment il a vécu, si le défaut vu aprés la vente est sans importance, sans oublier le contact à 3 h du matin...etc...
( ne rigole pas, y a du "vrai" dans ce qui est dit ).

En cas de revente, ton futur acheteur te demandera peut-^tre la m^me chose, mais si ton occaz est bonne, elle partira avec un autre.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

alesis2

Ok merci Segvin, je vais tenir compte de tes conseils et ne pas me focaliser sur ce fameux papier jaune.. Cependant , il est vrai que chaque fois qu'il m'est arrivé de revendre un caillou ou un boitier Nikon (cela m'est arrivé quelquefois ces dernières années), l'une des premières choses que me demandait l'acheteur potentiel était le ticket jaune Nikon.

Luckyspikes

Nous sommes tous frénétique sur le coupon jaune, sans forcément toujours savoir quel est son rôle et quelles sont ses limites...

romanoel

bin surtout que le coupon jaune ne sert que pendant la période de garantie de l'objectif....apres il ne sert plus à rien.....me semble t il

le coupon jaune, à condition de le lire:
-indique la zone geographique qu'elle couvre (locale, continentale, internationale, spatiale ( exclue Mars, pas de succursale! )

puis associé à la facture:
-la garantie ( elle est d'un an).

sur le coupon jaune, est indiqué par qui ça a transité ( Nikon Europe, Nikon USA, Nikon Asie, Nikon Brie-Comte-Robert etc...).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

alesis2

Question...S'il s'avère (en l'absence du ticket jaune) par la suite que le boitier (par le numéro de série par exemple) n'a pas été acheté par le biais de Nikon Europe, Nikon France accepte de le réparer si panne future (hors garantie?) Merci

Kadobonux

je vois mal un SAV refuser de réparer en facturant  ;D

ou en surfacturant:

Extrait des CG du sav Nikon:

...
Afin de tenir compte des spécificités de traitement et approvisionnement en pièces détachées, pour les
produits numériques non originaires de la Communauté Européenne, les tarifs seront majorés de 50%.
Pour ces mêmes produits, nonobstant les cas de garanties mondiales Nikon, NIKON France se réserve le
droit, sans avoir en en justifier, de refuser d'effectuer les réparations, notamment en cas d'impossibilité
d'approvisionnement en pièces détachées....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

alesis2

Raison de plus pour s'assurer qu'il provient de la plate forme Europe, et si j'ai bien compris seul le ticket jaune est une preuve irréfutable ? Y'a t-il d'autres moyens de s' assurer de la provenance (numero de série ou autre ?). merci !

Si ce n'est pas un faux ;D

Bon de toute façon il est garantie par le magasin, donc c'est lui paye.
Enfin, tu peux toujours lui demander plus d'infos comme son origine.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

FRED890

Un D3S vendu par un magasin "sérieux" avec un garantie de "3 mois" , ce n'est pas les conditions de la cote CI. Ce type de matériel est normalement garantie 1 an. C'est en tout cas le cas dans le réseau Images et la cote CI. Tu peux peut être négocier mieux.