A quoi sert l'obturateur mécanique ?

Démarré par philooo, Août 26, 2012, 08:23:25

« précédent - suivant »

philooo

Sauf erreur de ma part, les compacts sont dotés d'un obturateur "électronique", qui active et désactive électroniquement la capture de l'image par le capteur, donnant ainsi le temps d'exposition.

Question : pourquoi les reflex (et "reflex sans miroir" genre µ4/3) ont-ils toujours un obturateur mécanique, qui limite la vitesse d'obturation, celle de la synchro flash, fait du bruit même quand on n'en veut pas (quoique sur les reflex c'est le miroir qui fait le plus de bruit), et alourdit et complique l'appareil ?

Curieusement, je trouve sur le Net plein d'explications sur le fonctionnement des obturateurs (mécaniques, mécaniques contrôlés électroniquement, électroniques), mais rien sur le caractère nécessaire des premiers sur certains appareils.

Verso92

Sur certains reflex, le mixte mécanique/électronique a été tenté (explication de la synchro flash au 1/500s du D70, par exemple). Mais cela a été abandonné depuis...

philooo

Merci pour cette réponse. "Mixte mécanique/électronique" ça veut dire miroir mécanique (évidemment) et obturateur électronique ? Et si oui, sait-on pourquoi cette solution a été abandonnée ?

D'ailleurs, quelle sorte d'obturateur ont les "bridge" à grand capteur ?

Il me semble (en tant qu'ignorant des contraintes techniques - et surtout marketing ;) ) que l'avenir en photographie Amateur avec un grand A est aux appareils à viseur et obturateur électroniques (viseur évidemment supérieur en définition à ce qui est proposé actuellement),  et objectifs interchangeables, le tout pouvant être rendu plus compact par l'absence de miroir et la compacité intrinsèque d'objectifs à faible recul / déport / distance du capteur (me rappelle plus le nom exact) . Non ?

dioptre

Le mixte existe toujours.
Sur le 5DII par exemple le mode silencieux en live view.
L'ouverture est électronique et la fermeture est mécanique.

Verso92

Citation de: philooo le Août 26, 2012, 09:39:59
Merci pour cette réponse. "Mixte mécanique/électronique" ça veut dire miroir mécanique (évidemment) et obturateur électronique ? Et si oui, sait-on pourquoi cette solution a été abandonnée ?

Vraisemblablement, l'obturateur fonctionnait à une vitesse plus lente, et c'était l'électronique qui venait ajuster le TdP à 1/500s.
Apparemment, il y avait quelques effets secondaires...

seba

Certains compacts (tous ?) ont un obturateur. Il se ferme quand on appuie sur le déclencheur, s'ouvre pour l'expo. Et la fin de l'expo est électronique, je crois. C'est le cas de mon compact et pourtant le temps de pose le plus court n'est pas bien court.
Et les caméscopes n'ont pas d'obturateur et pourtant ça marche bien.

jmaa

Sauf erreur de ma part , l'obturateur mécanique sert à mettre le capteur dans le noir et permettre la lecture des charges électriques des pixels sans interférence.
  Sinon la lumière incidente perturbe la lecture des charges. Les capteur CMOS seraient plus sensibles à ce phénomène que les capteurs CCD, ce qui explique pourquoi les appareils ayant un déclencheur électronique au 1/500eme avait un capteur CCD ( Canon 1D, Nikon D70, ...) 

seba

Citation de: jmaa le Août 26, 2012, 10:19:32
Sauf erreur de ma part , l'obturateur mécanique sert à mettre le capteur dans le noir et permettre la lecture des charges électriques des pixels sans interférence.

Pourquoi ça marche sans obturateur dans les caméscopes ?

Jean-Claude

Sur le Nikon V1 on a au choix un obturateur mécanique 100% fonctionnel en obturation et un obturateur électronique indépendants (le mécanique manque sur le J1)

L'obturateur mécanique sert à avoir des images de mouvements rapides non déformées par le phénomène de rolling shutter de obtus électroniques

L'obturateur électronique sert à l'obtention de cadence de prise de vue beaucoups plus élevées que ce que sait fait un obtu mécaniques, ou dans les cas ou l'on veut être 100% silencieux (l'obtu mécanique ne joue pas dans ce cas)

Ils sont parfaitement complémentaires