Problème AF D5100?

Démarré par Néoto, Août 11, 2012, 18:37:13

« précédent - suivant »

Néoto

Bonjour,

Je viens d'acquérir un D5100 il y a un mois afin de remplacer mon D80 vieillissant et depuis, je ne suis pas tout à fait satisfait de mon achat.

En effet, tout fonctionne sans trop de soucis (même si le viseur est nettement moins confortable) sauf... l'autofocus. J'ai pris le D5100 en kit avec un 18-55 (je cherchais un encombrement et un poids le plus réduit possible pour les vacances) et là, c'est plus ou moins le drame: assez régulièrement, le boitier est incapable de faire une mise au point correcte ou pire, il ne l'a fait pas du tout. J'allume, je veux faire une photo (ce qui passait sans soucis avec le D80) et voilà ce que j'obtiens trop souvent à mon goût:

J'ai testé avec un 16-85, AF un peu plus performant mais je suppose que de toute façon, tout le mécanisme se situe au niveau du boitier et seul le moteur est présent au niveau de l'objectif. Normal d'avoir ce type de résultat avec un boitier d'entrée de gamme? Un peu déçu sur le coup car je n'ai jamais eu le moindre problème avec ce bon vieux D80...

Question annexe: normal que par rapport au D80, l'autofocus du D51000 "décroche" systématiquement dès que je souhaite faire des photos à assez longue distance (paysages de montagnes, ciel, feu d'artifice, orage, arc en ciel,...)? Comment y remédier?

Merci bien pour votre aide!

zenria

Ce que du décris n'est absolument pas normal. J'ai eu l'occasion de tester un D5100 d'un ami, muni d'un 18-105 vr, l'af a toujours bien accroché, quelques soit les conditions de prises de vues.

Si tu es certain que le 16-85 fonctionne parfaitement et que tu as les memes resulats calamiteux qu'avec le 18-55, ton boiter est défectueux.

Pour info, le module af du d5100 est strictement le même que celui du d90.

Verso92

Citation de: Néoto le Août 11, 2012, 18:37:13
Normal d'avoir ce type de résultat avec un boitier d'entrée de gamme?

Absolument anormal.

Gus

Vois ton revendeur, mais ça sent bien le retour au SAV...

Néoto

Citation de: zenria le Août 11, 2012, 19:33:46
Pour info, le module af du d5100 est strictement le même que celui du d90.

J'avais lu ça, module AF du D200, repris sur le D80, puis sur le D90, puis sur le D3100 et là sur le D5100. Sincèrement, le D80 accroche nettement mieux que mon D5100.

Merci pour vos avis! Difficile de savoir si c'était moi qui en attendait trop d'un boitier d'entrée de gamme. Enfin bon, après je ne sais pas combien de milliers de photos au D80 en 5 ans, jamais eu de problème semblable et aussi fréquent qu'avec celui-ci en 1 mois.

Je l'ai acheté en juin chez Kamera Express (avec leur action garantie 5 ans en plus), si je leur décris mon problème, qu'ils l'envoient en réparation, quel est le risque que Nikon ne détecte aucune anomalie et me fasse payer les frais d'expertise? Je suppose quand même que chaque boitier est testé automatiquement en sortie de chaîne non?

Encore merci pour vos réponses très rapides. ;)

Gus

CitationJe suppose quand même que chaque boitier est testé automatiquement en sortie de chaîne non?

Hum, là, je ne suis pas certain ...

Johnny D

L'AF du D5100 est moins "accrocheur" que celui du D7000, c'est évident..
Mais dès qu'il y a un minimum de contraste il fait le point! Un copain a un EOS 600D. Eh bien nous avons constaté tous les deux que l'AF du D5100 accrochait un peu mieux et un peu plus rapidement que celui du 600D. A objectif comparable (18-105 dans un cas et 18-55 dans l'autre).

Cela dit quel mode AF utilises-tu?

Parce qu'il y a 3 modes automatiques et 1 mode manuel. Plus L'AF mode sélectif et l'AF mode automatique.  Le mode "ponctuel" AF-S en mode sélectif est théoriquement le plus discriminant mais attention: Il suffit d'une toute petite plage uniforme et sans contraste pour qu'il refuse de faire le point!
Qu'en est-il avec ces réglages et en tout auto (AF-A et zone automatique)?

Si ça se confirme, retour au SAV!

Néoto

Photos réalisés en tout auto justement, afin d'être sur qu'aucuns de mes réglages n'ont d'incidence sur ce problème. Je viens de refaire quelques tests en cette matinée: D80 pas de soucis, le D5100 continue à caler régulièrement (mise au point => mise au point comme sur la photo ci-dessus => impossible de déclencher évidemment). Me suis amusé avec le D7000 de mon frère, viseur et autofocus incomparable en effet. Mais même quand ça marche bien, et c'est peut-être tout simplement une question d'habitude, je préfère le D80 au D5100 sur ce point avec une mise au point nettement plus "nerveuse". Peut-être que le viseur plus lumineux et bien plus large modifie quelque peut mon ressenti sur la question.

Je vais prendre contact avec le vendeur, je laisserai un message pour dire ce qu'il en est advenu pour ceux que ça intéresserait. ;)

Encore merci à tout le monde et Gus, j'étais convaincu qu'ils disposaient en usine d'appareils permettant de vérifier le bon fonctionnement de chaque pièce (obturateur, autofocus, capteur, processeur,...), mais pas que le "tri" des déchets se faisaient directement après la vente. Enfin, s'ils sont assez confiant dans leur process, tant mieux pour eux. :D

Verso92

Citation de: Néoto le Août 12, 2012, 13:23:20
Encore merci à tout le monde et Gus, j'étais convaincu qu'ils disposaient en usine d'appareils permettant de vérifier le bon fonctionnement de chaque pièce (obturateur, autofocus, capteur, processeur,...), mais pas que le "tri" des déchets se faisaient directement après la vente. Enfin, s'ils sont assez confiant dans leur process, tant mieux pour eux. :D

Ils disposent d'appareils sur les chaines de montage vérifiant le bon fonctionnement des boitiers, en effet...
(après, 100% des fonctionnalités en croisant tous les paramètres, faut pas rêver, non plus !)

DOMDOM49

essaie toutefois de réinitialiser le boitier avant de l'envoyer au SAV (si tu ne l'as pas déjà fait bien sûr) ...

danm_cool

si tu habites a paris c'est beaucoup plus simple, va voir l'espace nikon au 88 bd beaumarchais avec ta facture, ils vont le tester et l'envoyer en sav

Verso92

Citation de: danm_cool le Août 12, 2012, 18:50:54
si tu habites a paris c'est beaucoup plus simple, va voir l'espace nikon au 88 bd beaumarchais avec ta facture, ils vont le tester et l'envoyer en sav

L'Espace Nikon est fermé au mois d'août, il me semble...

Johnny D

Citation de: DOMDOM49 le Août 12, 2012, 18:03:53
essaie toutefois de réinitialiser le boitier avant de l'envoyer au SAV (si tu ne l'as pas déjà fait bien sûr) ...
Oui excellente idée! Et aussi en enlevant la batterie 24h de manière à ce que tous les paramètres (langue, heure, date..) soient à entrer à nouveau. Et vérifier aussi que les contacts objectif/boitier soient propres et en bon état. 

oceane.M photographie

Bonsoir,

Personnellement mon D5100 n'a jamais rencontré se problème et tu sur que tu n'a pas acquérir un boitier défectueux avec un petit problème de fabrication ?

bopixel

Salutatous,

Mon D5100 a fêté son premier anniversaire, pas de soucis pour le moment !  ;)

Quant à l'oeilleton de visée il faut le changer de cette manière et le confort est tout autre :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125181.0.html

mpui

Salut à tous,

J'ai exactement le même souci de MAP de près ou de loin sur un exemplaire récent (3300 déclics) je l'ai renvoyé, achat en remplacement d'un D300s qui à chuté d'une crête 700m plus bas, en miettes ! J'ai fait des test avec les mêmes obj. sur D7OO et D51OO, c'est flou de chez flou de près ou à l'infini, idem.
Dommage, le boitier est idéal pour la montagne sauf peut être les menus ou il faut sans cesse manipuler mais on s'y fait vite.

Des exemples à 100% et exifs

http://www.webskirando.fr/Test-Sigma-D7OO-D5100/index.html

CLeC

Effectivement, c'est bien dommage...
De mon côté je n'ai jamais noté de soucis particuliers au D5100 (le seul objo avec lequel j'ai un petit doute est le 35 1.8, avec lequel j'ai pas mal de déchets), mais pas de soucis avec le 70 300 par exemple.
Du fait que ça reste mauvais au D700, j'aurais tendance à penser que c'est ton 120-400 qui a un problème (ou peut-être les deux)...