Monter DXO ou LR sur linux via Wine ?

Démarré par jeer, Mai 16, 2013, 19:18:59

« précédent - suivant »

jeer

Bonjour,

Toute la question est dans le titre, je pense que les réponses sont multiples ?  Je suis à la recherche de pistes possibles Merci.

JCR

Yadutaf

DXO se plante lamentablement à l'installation (à vérifier quand même avec la dernière version de wine) mais LR4 fonctionne à merveille.
Il faut simplement utiliser une version récente de wine, 1.5.28 ou plus. 1.5.28 et 1.5.29 nécessite un patch (voir le tuto de roland en page 2 de ce fil sur le forum ASP) : http://forum.aftershotpro.org/viewtopic.php?f=14&t=93&start=10.
Il est question d'intégrer directement ce patch à wine mais je ne sais pas si cela a été fait pour la 1.5.30.

Bonne chance.
Thierry

jeer

Bonsoir,

J'ai essayé de suivre les tutos mais je n'arrive pas à afficher les images  :(. Suis pas doué ...  Patience  JCR

Noir Foncé

Ne vaut-il pas mieux monter sur son système Linux une petite machine virtuelle sous Windows avec Oracle VM Virtualbox pour faire tourner DxO ?
C'est un bon moyen d'encapsuler un programme qui ne tourne que sur un autre système d'exploitation.

Yadutaf

Pour DXO certes puisque, de toute façon, il ne tourne pas avec wine.

Pour la v4 de LR sur une machine de puissance moyenne dotée de disques durs, je suis moins affirmatif. Les petits essais rapides que j'avais pu faire il y a quelques mois donnaient wine gagnant car plus réactif à tous les niveaux. Ceci dit, il faut savoir compiler wine avec un patch et ça n'est pas à la portée de tout le monde.

Avec la v5, la donne pourrait changer et le vent tourner en faveur des machines virtuelles, grâce aux aperçus dynamiques.

Thierry

Thevv

#5
Citation de: Noir Foncé le Mai 17, 2013, 20:46:25
Ne vaut-il pas mieux monter sur son système Linux une petite machine virtuelle sous Windows avec Oracle VM Virtualbox pour faire tourner DxO ?
C'est un bon moyen d'encapsuler un programme qui ne tourne que sur un autre système d'exploitation.

C'est personnellement ce que j'avais fait avec LR... et ce que je referais si je devais "virer" W7* (le remettre en machine virtuelle quoi)
Je n'ai jamais réussi à faire tourner complètement LR (3.X à l'époque de ma tentative) sur Wine... c'était utilisable (après beaucoup de temps passé à résoudre les problèmes) mais tout n'était pas fonctionnel : je ne saurais plus trop dire quoi en revanche.

* : ça me chatouille pas mal car LR 4 s'avérait (un rien) plus rapide en machine virtuelle que sur un système 100% Windows 7 : je n'ai jamais compris pourquoi puisque la machine (hardware et overclocking) est identique et que selon toute logique ce devrait être l'inverse, la machine virtuelle ne disposant que d'une partie des ressources !
Je suis repassé sur 7 car j'avais rencontré un problème que je n'ai su corriger que plus tard... mais c'est un gros regret que ma flemme n'a pas encore résolu  ;D

alafaille

Citation de: Thevv le Juin 11, 2013, 21:22:30

* : ça me chatouille pas mal car LR 4 s'avérait (un rien) plus rapide en machine virtuelle que sur un système 100% Windows 7 : je n'ai jamais compris pourquoi puisque la machine (hardware et overclocking) est identique et que selon toute logique ce devrait être l'inverse, la machine virtuelle ne disposant que d'une partie des ressources !


Une idée comme une autre : ta machine virtuelle Win 7 est plus "légère" en charge logiciel que la machine Win7 réelle : pas d'antivirus, pas 50 programmes en tache de fond qui guette la moindre insertion du gps, du téléphone, l'appuie d'un bouton sur l'imprimante, le clavier sans fil, msn , skype, etc.....

Thevv

Citation de: alafaille le Juin 13, 2013, 11:07:25
Une idée comme une autre : ta machine virtuelle Win 7 est plus "légère" en charge logiciel que la machine Win7 réelle : pas d'antivirus, pas 50 programmes en tache de fond qui guette la moindre insertion du gps, du téléphone, l'appuie d'un bouton sur l'imprimante, le clavier sans fil, msn , skype, etc.....

Oui, c'est plausible : j'y ai d'ailleurs repensé après mon post, et je me suis dit que ce devait être ça.
J'aurais néanmoins eu du mal à le croire si je n'en avais pas fait l'expérience car ma première tentative en virtualisation réalisée il y a pas mal d'années sur une machine beaucoup moins puissante à l'époque avait été plutôt cruelle pour cette solution, au delà du simple dépannage. Mais avec la puissance des plateformes actuelles, la virtualisation est vraiment devenue une solution très efficace, et très simple à mettre en œuvre. Si l'utilisateur dispose d'une licence W et qu'il souhaite faire l'expérience Linux, c'est définitivement la solution que je conseillerais pour tous les softs capricieux qui ne tournent pas ou mal sous Wine.

Yadutaf

Je pense qu'avec les aperçus dynamiques de LR5, les machines virtuelles vont avoir de beaux jours devant elles. En installant la VM sur un SSD de capacité moyenne (les 250 Go sont abordables maintenant) et en déconnectant, pour le développement, le disque dur contenant les images réelles, LR5 devrait être une bombe. J'essaierai cela dès mon dernier retour d'Islande, fin juillet.
Thierry